Architecte d'intérieur

Les 5 raisons de faire appel à un architecte d'intérieur

04 novembre 2020
Définition du projet
Sommaire

Réaménager une salle de bains, changer l’agencement d'une cuisine, créer une chambre d’enfant… voici des projets d’aménagement intérieur qui peuvent justifier de faire appel à un architecte d’intérieur. Quel accompagnement propose-t-il ? Sur quels points portent ses conseils ? Pourquoi faire appel à lui ? Découvrez le rôle de l’architecte d’intérieur et les avantages qu’il y a à faire appel à ce type de professionnel pour votre appartement ou votre maison.

Pour des conseils avisés dans l’aménagement de votre logement

Un architecte d’intérieur a pour principal rôle de donner vie à votre projet d’aménagement, en respectant votre budget, vos envies et les contraintes de votre logement. De par sa formation et son expérience professionnelle, il détient les capacités d’accompagner les transformations d’un logement d’un point de vue technique, fonctionnel, mais aussi esthétique.

Un architecte d’intérieur répond à des problématiques concrètes

Les architectes d’intérieur sont confrontés à des problématiques concrètes et doivent proposer une solution. Comment créer une chambre supplémentaire ? Où créer un coin bureau ? Comment réaménager une pièce de vie ? Comment refermer une cuisine ouverte ? Etc.

Les conseils d’un architecte d’intérieur ne se limitent pas à la décoration. Ce dernier a une vision d’ensemble du projet et des travaux à réaliser afin de concevoir un intérieur qui reflète votre personnalité.

Par exemple, pour un projet d’aménagement de combles, faire appel à un architecte d’intérieur permet d’obtenir des conseils avisés pour :

  • placer l’escalier ;
  • choisir l’emplacement des fenêtres de toit ;
  • intégrer au projet les réseaux d’eau et d’électricité ;
  • positionner les cloisons ;
  • proposer des meubles et de la décoration adaptés à la pente du toit.

Autre exemple, pour un projet de rénovation de salle de bains, les conseils de l’architecte d’intérieur peuvent porter sur :

  • un éclairage performant ;
  • un volume de rangement suffisant ;
  • des matériaux faciles à nettoyer et résistants.


Prendre en compte les contraintes du logement et vos envies

Un architecte d’intérieur peut intervenir sur l’ensemble d’une maison ou uniquement sur une zone précise. Dans cette seconde situation, il est fréquent que le projet d’aménagement doive intégrer des contraintes liées à l’existant : emplacement des fenêtres, murs porteurs, tuyauterie… Les contraintes peuvent aussi émaner des clients eux-mêmes : conserver du mobilier, utiliser certaines matières ou au contraire les éviter, donner plusieurs fonctions à un même espace…

L’expertise permet à l’architecte d’intérieur de prendre en compte toutes ces contraintes et de proposer une solution adaptée à ses clients.

Pour affiner votre projet d’aménagement intérieur

Après avoir découvert et pris en compte vos envies, vos contraintes et votre budget, l’architecte d’intérieur peut passer à la seconde étape de sa mission : affiner le projet d’aménagement intérieur.

Dessiner des plans pour se projeter

Affiner le projet consiste dans un premier temps à réaliser des plans ou des visuels du projet. L’architecte d’intérieur vous partage ses idées d’aménagement. Selon les outils dont il dispose, un architecte d’intérieur peut dessiner des plans 2D ou 3D, des perspectives en images de synthèse ou encore configurer des visites virtuelles.

Primordiale, cette étape vous permet de mieux vous projeter dans votre futur logement et de vérifier si cela correspond à votre projet. L’architecte d’intérieur présente alors des prix et des tarifs selon les prestations choisies.

Si vous adhérez au projet, l’architecte d’intérieur peut alors procéder au choix des couleurs, des matériaux, et esquisser un planning de travaux. Dans le cas contraire, le projet d’aménagement ou de décoration doit être revu.

La décoration et les finitions

Affiner le projet d’aménagement permet de prendre en compte tous les détails : sens d’ouverture des portes, emplacement des prises, des interrupteurs et de l’éclairage… C’est en particulier pour la gestion de ces finitions que faire appel à un architecte d’intérieur semble pertinent et très intéressant. Il n’oublie rien, afin que les travaux soient bien réalisés et que l’appartement ou la maison soit fonctionnel et design.

De même, un architecte d’intérieur, tout comme un décorateur, reste de très bon conseil pour choisir la décoration : peinture, papier peint, mobilier, tapis, éclairage, linge de maison, accessoires… Pour que les travaux soient réussis, il propose des accords de couleurs et de matériaux tendance. Les différents espaces d’un logement sont alors cohérents et en phase avec vos goûts.

Pour être accompagné dans la réalisation et respecter les règles

Tous les travaux d’aménagement intérieur n’impliquent pas les mêmes démarches ni les mêmes contraintes réglementaires. En effet, en France, le Code de la construction fournit de manière claire les autorisations ou permis à obtenir en cas de travaux importants dans un logement existant ou en construction.

À cette étape du projet, les connaissances de l’architecte d’intérieur offrent un gain de temps considérable. Dans un premier temps, les aménagements qu’il proposera répondront à la réglementation : sécurité, espace de circulation minimum, aération… Il connaît les règles en vigueur et définit rapidement, dans un second temps, les démarches administratives à effectuer et les autorisations à obtenir pour réaliser les travaux. Il participe également activement à la constitution des dossiers.

La plupart des travaux d’aménagement réalisés à l’intérieur d’un logement ne demandent aucune autorisation spécifique. Pour les travaux plus importants, il peut être nécessaire d’obtenir :

  • un accord de la copropriété : pour des travaux dans un appartement ayant un impact sur les parties communes de l’immeuble ;
  • une déclaration préalable de travaux : pour la création d’une extension (porche, véranda selon la surface…) ou des travaux modifiant la façade d’une maison (déplacement de fenêtre ou de porte, rénovation du revêtement de la façade…) ;
  • un permis de construire : pour l’agrandissement d’une maison existante, la construction d’un garage ou d’un abri de jardin… ;
  • une Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (Daact) : un document à remettre à la mairie pour signifier la fin des travaux réalisés avec une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.

Pour bénéficier d'un réseau d'artisans qualifiés

Après avoir dessiné les plans du projet et défini les travaux à réaliser, voilà venu le temps de lancer le chantier ! L’aide de l’architecte d’intérieur peut encore une fois être très utile. Grâce à son expérience et aux chantiers qu’il a réalisés pour d’autres clients, il possède un carnet d’adresses d’artisans et de professionnels du bâtiment bien fourni. Il détient alors toutes les informations utiles afin de vous guider vers les meilleurs professionnels pour aménager votre logement : plombier, peintre, menuisier… Pour faire appel à des compétences particulières, un architecte d’intérieur peut également vous accompagner pour trouver la bonne entreprise.

Enfin, si vous souhaitez encore plus de liberté, l’architecte d’intérieur peut prendre en charge cette étape. Il devient alors le coordinateur des travaux.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

Pour un suivi de chantier professionnel

Un architecte d’intérieur peut prendre la casquette du coordinateur de chantier à la demande de son client. Ce rôle de maître d’œuvre est clef pour le bon déroulé des travaux et leur conformité avec les plans définis en amont.

Pendant les travaux, l’architecte d’intérieur vous tient régulièrement informé par des comptes-rendus. Il a plusieurs rôles :

  • planifier les travaux ;
  • orchestrer les interventions des différents artisans et professionnels du bâtiment ;
  • gérer les livraisons de matériels et de mobiliers ;
  • vérifier l’avancement des travaux.

À la fin du chantier, accompagné de son client, l’architecte d’intérieur valide la conformité des travaux et supervise la signature du procès-verbal de réception.

Prenez le temps de bien choisir votre architecte d’intérieur et de comparer les offres de plusieurs architectes d’intérieurs avant de débuter votre projet. N’hésitez pas à utiliser la plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels Ootravaux.

Quels sont les tarifs d'un architecte ?

Haut de page