Ootravaux

Sommaire

Vous avez toujours rêvé de combles aménagés pour votre maison et vous avez raison : cela permet d’agrandir la surface habitable sans déménager. Encore faut-il savoir comment aménager des espaces qui sont le plus souvent peu accessibles, bas de plafond ou sous pente. Ootravaux relève le défi et vous propose idées et astuces pour profiter au maximum de tous ces coins et recoins inexploités.

L'essentiel
  • Un projet d’aménagement de vos combles ? C’est bien, mais pensez à optimiser tous les mètres carrés cachés : une bibliothèque sous l’escalier ou un dressing sous pente.
  • Un espace exigu sous les toits peut accueillir des rangements de différentes formes grâce à quelques astuces.
  • Vos combles peuvent aussi devenir une nouvelle pièce à part entière : que diriez-vous d’un espace bureau fermé pour vos journées de télétravail ?
  • Quelle que soit la fonction de vos nouveaux combles aménagés, l’utilisation de mobilier bas permet d’optimiser le moindre recoin tout en limitant la sensation d’encombrement.
  • Enfin, pensez à solliciter des professionnels pour mener à bien votre projet.

Astuce n°1 : Exploiter tout l'espace sous l'escalier

Si l’on vous dit aménagement de combles, vous pensez tout de suite à un véritable casse-tête. Mais il existe des zones insoupçonnées qui ne sont pas utilisées à leur juste valeur. Ootravaux se munit d’un mètre et vous indique tous les trésors que vous n’avez pas encore décelés.

Sous les escaliers, la bibliothèque

Vous avez un escalier pour vous conduire jusqu’à vos combles ? L’espace sous les marches est souvent perdu : optez pour des « bibliothèques sous escaliers » qui s’adaptent facilement à la pente. C’est autant d’espace de gagné ! Et ce type d’installation est souvent très esthétique, surtout en mixant livres et objets de déco.

Le dressing sur-mesure

Vous pouvez être encore plus ambitieux en créant des placards ou même un mini dressing sous l’escalier qui mène à vos combles aménagés. Il vous faudra peut-être des portes sur-mesure ou des tiroirs astucieux, mais il s’agit d’un autre gain de place tout à fait appréciable.

Astuce n°2 : Aménager des rangements

Bien sûr, l’espace sous pentes n’est pas toujours facile d’accès surtout pour les personnes de grande taille ! Mais il serait dommage de laisser ces surfaces inexploitées. Il est conseillé de conserver les zones avec les plus grandes hauteurs pour la circulation, qui sera ainsi facilitée.

Les meubles et dressing intégrés sous les pentes

Des meubles bas intégrés sous les rampants sont parfaits pour les jouets ou la bibliothèque des enfants. Ils peuvent avoir facilement accès à leur coin lecture sans se cogner ! Le dressing sous pente est aussi très répandu avec de multiples compositions pour optimiser les rangements sur une surface réduite, et en utilisant les moindres espaces. Ces conseils sont aussi valables pour créer des rangements dans un appartement niché sous les toits.

Les poutres apparentes, les nouvelles étagères

Sous les toits, vous devrez sûrement gérer la disposition des poutres de la charpente. Il est impossible (ou très coûteux) de les faire disparaître alors autant les utiliser ! Elles se muent très facilement en étagères pour accueillir vos livres, ou en porte-manteaux grâce à quelques crochets habilement disposés.

Certains utilisent des fixations spéciales sur les poutres pour maintenir le miroir qui manquait dans la chambre. L’effet est réussi avec une certaine légèreté. Autre astuce : n’hésitez pas à peindre les poutres dans la couleur des murs pour qu’elles se fondent dans le décor…

Des cloisons astucieuses

Parce que les combles sont un « plus » dans votre maison, vous pouvez tenter des idées déco. Par exemple, le dressing peut être utilisé comme un mur pour séparer la salle de bains ou la salle d’eau de votre suite parentale. Les portes coulissantes sont un autre atout pour un encombrement minimal. Certains utilisent aussi le rayonnage de la bibliothèque comme garde-corps de l’escalier, un autre détournement de fonction original !

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

Astuce n°3 : Ajouter une nouvelle pièce à votre maison

Vous pouvez aller plus loin que le simple aménagement d’un espace couchage ou d’un placard dans vos combles. Lancez-vous dans la création de nouvelles pièces en utilisant quelques astuces adaptées à l’architecture de vos espaces : un bureau, une mezzanine avec différentes fonctions, une salle de jeux sous la charpente… Tout est possible ou presque !

Installer un espace bureau sous pente

Travailler au grenier, et pourquoi pas ? Si vous êtes souvent en télétravail et que votre maison ne dispose pas (encore) d’une pièce supplémentaire pour travailler au calme, cap sur les combles ! Voilà une bonne idée pour optimiser l’espace inoccupé sous les toits… et un véritable atout pour votre maison en cas de revente. Vérifiez juste que vous disposez d’assez de lumière et d’une bonne isolation pour vous y sentir bien.

Créer une mezzanine sous les combles

Qui dit combles aménagés ne dit pas forcément pièce fermée. Vous pouvez aussi profiter de cette surface pour créer une mezzanine dans votre maison : un espace ouvert où vous pourrez aménager une nouvelle pièce, avec la fonction de votre choix : une chambre pour les invités, une salle de jeux pour les petits et grands enfants, un salon de lecture, des rangements, etc. Le petit plus : en liant ce nouvel espace à votre pièce de vie, vous allez gagner de la hauteur sous plafond, et ça, on ne dit jamais non !

Astuce n°4 : Opter pour des meubles bas

C’est une astuce que les architectes d’intérieur privilégient souvent pour optimiser ces espaces atypiques et limiter l’impression d’encombrement : des meubles bas, en longueur, et plutôt de petites tailles.

Une enfilade vintage

Oubliez le buffet breton de votre famille et privilégiez les enfilades scandinaves que vous trouverez facilement dans les brocantes. La couleur neutre et la hauteur limitée de ces meubles sont parfaites pour aménager des combles, et très tendance en déco ! Et n’oubliez pas non plus quelques touches de couleur, en hauteur par exemple : cela attire l’œil pour faire oublier un espace un peu bas…

Les coffres de rangement sont partout dans les combles

Usez et abusez des coffres de rangement : sous les pentes, mais aussi sous le lit, dans le canapé ou encore sous un pouf. Souvenez-vous, quand vous étiez jeune et que vous viviez dans un studio de moins de 20 m² : tout était optimisé du sol au plafond ! C’est la même philosophie pour les combles. Avez-vous pensé à ce long banc fenêtre qui renferme tous vos vêtements d’hiver ? Quelques coussins, et il devient une magnifique banquette.

Astuce n°5 : Faire appel à un professionnel pour votre projet d’aménagement

Un architecte pour structurer l’espace dans les combles

La dernière astuce de Ootravaux : vérifiez si vous n’avez pas besoin d’un architecte d’intérieur ou même d’un architecte DPLG pour effectuer ces aménagements. Un professionnel pourra vous orienter vers les meilleurs choix pour bien utiliser chaque recoin de cet espace atypique de votre maison.

Des artisans pour réaliser les travaux

Selon votre projet d’aménagement et la configuration de vos combles, les travaux à engager peuvent être plus ou moins contraignants. Mieux vaut confier tout ou partie du chantier à des professionnels du bâtiment pour le gros œuvre et la charpente, et à des artisans pour concevoir vos rangements sur-mesure.

Comment trouver des professionnels fiables ?

Plusieurs solutions pour trouver les bons professionnels :

  • le bouche-à-oreille, en demandant à vos proches ou à des voisins ;
  • une recherche Internet ou un annuaire ;
  • une plateforme de mise en relation comme Ootravaux.

 

Optimisation des combles : astuces pour installer des rangements