professionnel charpente

Charpente industrielle : avantages, inconvénients et prix

22 juillet 2020
Charpente
Sommaire

Elément de structure de votre maison, la charpente se décline en différents types : traditionnelle, industrielle (à fermettes), métallique… La charpente industrielle est particulièrement appréciée des constructeurs de maisons individuelles pour son faible coût et sa rapidité de fabrication et de mise en œuvre. Que vous ayez un projet de rénovation ou de construction, elle peut donc être une option intéressante. Alors quels sont ses véritables atouts par rapport à une charpente traditionnelle ou une charpente métallique ? Y a-t-il des inconvénients à choisir ce type de charpente ? Quel prix pour ce type de charpente et l’intervention d’un professionnel ? Ootravaux fait le point sur les avantages, les inconvénients et le prix de la charpente industrielle pour vous aider dans votre choix. 

Définition et usages de la charpente industrielle

La charpente industrielle (charpente fermette) est constituée de fermettes préfabriquées en usines, généralement en sapin ou en épicéa avec un traitement de classe d’emploi 2. Ces fermettes sont des ensembles de pièces de bois (des fermes) de faible épaisseur (36 ou 47mm) assemblées entres elles par des connecteurs métalliques en acier galvanisé, ce qui les protège de l’oxydation. 

Les pièces de bois assemblées forment alors un triangle, qui donnera la forme définitive du toit. Pour stabiliser les fermettes aux effets du vent, et pour éviter une déformation de cette charpente sous l’effet du poids de la couverture (tuiles, ardoises…), et éventuellement du plafond, d’autres pièces vont venir consolider l’ensemble. On parle alors de fermettes en W, en éventail, en N, en M, à entrait retroussé, ou encore à contrefiche, selon l’organisation des pièces de bois dans les combles. 

Les fermettes prennent alors appui soit sur des murs, soit sur des poutres et reçoivent directement le support de couverture ou la couverture de la toiture en économisant ainsi la pose de pannes et chevrons (que l’on retrouve dans la charpente traditionnelle ou métallique). Les fermettes sont en général espacées de 60 cm, 90 cm ou 120 cm, selon le type de couverture et la région où elles sont installées.

Davantage adaptée à des toits à 2 pentes, la charpente industrielle, dessinée sur plan, peut aussi être adaptée à des formes de toits plus complexes à plusieurs pentes. Elle n’est cependant pas adaptée pour les toits-terrasses (ou toits plats). 

Bon A Savoir

La classe d’emploi d’un bois est déterminée selon les risques d’exposition à l’humidité. Elles sont au nombre de 5. Chaque classe détermine un degré de résistance soit par durabilité naturelle, soit avec un traitement rajouté (par trempage dans le produit chimique ou autoclave, qui traitera le bois plus en profondeur). Pour la charpente, cette classe doit être au minimum de 2, pour des bois protégés de l’extérieur, mais qui peuvent être occasionnellement en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20 %.

Avantages de la charpente industrielle

Projet de construction ou de rénovation, la charpente industrielle (charpente fermette) a de nombreux avantages qui pourraient vous convaincre.

  • Economique : du fait de l’utilisation de pièces de bois de faibles sections, le prix d’une charpente industrielle est moins élevé que celui d’autres types de charpente.
  • Légère : les fermettes étant de faible épaisseur et le bois étant mois lourd que le métal, le poids de la charpente s’en trouve diminué.
  • Rapidité d’exécution : la conception, la préfabrication et l’assemblage des pièces de bois en usine permettent la construction de la charpente en quelques heures seulement, laissant la possibilité aux autres cœurs de métier d’intervenir rapidement (couvreur, enduiseur…) sur le chantier.
  • Hygrométrie maîtrisée : le bois réagit à l’humidité en absorbant l’excès d’humidité et en le restituant par temps plus sec, évitant ainsi les phénomènes de condensation dans la charpente.
  • Écologique : consommant peu d’énergie pour être produit et mis en œuvre, le bois est aussi abondant.
  • Adaptable : les éléments de bois permettent de laisser place à une grande créativité dans la conception de la charpente, avec une variété dans les formes et styles de charpentes, ce qui est particulièrement apprécié des architectes
  • Entretien facilité : une fois traités avec les produits adaptés, les éléments de structure en bois ne nécessitent aucun entretien particulier. Une inspection régulière tous les ans peut cependant permettre de déceler d’éventuelles fuites de la toiture qui pourrait occasionner une détérioration de sa performance.

Inconvénients de la charpente industrielle

Mêmes si les avantages sont nombreux, la charpente industrielle a cependant quelques contraintes qu’il faut connaître avant de vous lancer dans des travaux. 

  • Solution peu adaptée à l’aménagement des combles : les pièces de bois qui permettent de renforcer la charpente sont en général situées au milieu des fermettes. Elles occupent ainsi l’espace qui pourrait être utilisé pour l’aménagement des combles.
  • Le bois est plus sensible à l’humidité : champignons et moisissures peuvent apparaître si la charpente est male ventilée ou s’il y a une fuite dans le toit, détériorant alors les propriétés mécaniques du bois.  
  • Sensibilité aux insectes : s’il n’est pas correctement traité, le bois peut être envahi par des insectes xylophages qui se chargeront de le détruire. 
  • Nécessité de recourir à un matériel de levage pour la pose de la charpente : la charpente industrielle arrivant sur le chantier pré-assemblée, elle nécessite un accès au chantier total (route, voie d’accès) pour permettre aux camions et engins de levage de pouvoir déposer la charpente directement à sa destination finale.


Prix d'une charpente industrielle (charpente fermette) et devis

Au moment de choisir un type de charpente pour votre projet, il est impératif de bien comparer le prix des travaux en étudiant avec attention les devis, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction. Il vous faut donc considérer le prix des matériaux mais également le coût de la main d’œuvre, à partir du tarif horaire du charpentier notamment. 

Le prix de la charpente industrielle augmente en fonction de la surface du toit et la complexité de la charpente. L’accès au chantier et le grutage seront également à prévoir dans le prix d’installation de la charpente.

Ainsi le prix de la charpente industrielle se situera en moyenne entre 40 et 70 euros par m², auquel il faudra rajouter entre 30 et 50 euros par m² pour la pose. Ce prix est ainsi entre 20 et 30 % moins cher que celui d’une charpente traditionnelle, que ce soit pour la charpente elle-même, où la pose, car l’installation nécessitera moins de temps. 

Si vous souhaitez aménager vos combles, il faudra prévoir une plus-value sur le tarif de l’ordre de 20 %, car il faudra rajouter des pièces de bois pour libérer l’espace qui sera habité. Ainsi, pour une construction neuve d’une maison de 100 m², il faudra prévoir un budget autour de 5 à 6 000 euros pour une charpente simple, avec 2 pentes, mais ce prix pourra grimper à près de 10 000 euros si la charpente a une forme plus complexe, ou un toit à plusieurs pentes.

N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs charpentiers. Un professionnel pourra ainsi vous prodiguer des conseils sur le type de charpente à privilégier et vous pourrez plus facilement comparer les prix proposés dans les différents devis. 

> Devis de charpente : tout pour comparer

> Trouver le meilleur pro pour vos travaux de charpente