Fondation

Devis pour les fondations d'une maison : comment comparer et obtenir le meilleur prix ?

21 août 2020
Fondations et préparations
Sommaire

Vous avez décidé de faire construire votre maison ? Vous souhaitez avoir une idée précise des différents postes de dépenses pour ce chantier et, en particulier, celui des fondations sur le terrain de votre futur logement ? Ootravaux vous guide et vous donne toutes les informations utiles sur les fondations d’une nouvelle construction. Profitez également de nombreux conseils pour comparer les devis pour les fondations d'une maison, avant de vous lancer dans votre projet de construction et de faire le choix de votre constructeur.

Quand et pourquoi faire réaliser un devis pour des travaux de fondations de votre maison ?

La mise en place des fondations constitue l’une des toutes premières étapes de la construction d’une maison ou d’un bâtiment (après la réalisation des plans par l'architecte et les opérations de terrassement par un professionnel), et sans doute la plus importante. Destinées à assurer la solidité de la construction en profondeur (notamment pour les murs), les fondations déterminent, en effet, en grande partie, la longévité et la robustesse de votre future maison. De manière générale, toutes celles et tous ceux qui envisagent de faire construire une maison sur un terrain à bâtir sont invités à réaliser un devis pour les fondations auprès de professionnels spécialisés dans la construction. Mais sachez qu’il existe également d’autres situations qui appellent une demande de devis d'un professionnel pour les fondations, comme par exemple pour :

  • la réalisation d'une extension pour une maison (ou un garage) ;

  • la construction d'un abri de jardin ;

  • l'installation d'une véranda ;

  • la remise à neuf d'une construction vétuste...

Par définition, le chantier pour les fondations des maisons doit impérativement être confié à une entreprise spécialisée (entreprise ou artisan professionnel de maçonnerie) disposant de toute l’expérience et de toute l’expertise nécessaires à la bonne réalisation des travaux de construction sur le terrain. Il est, par ailleurs, très souvent recommandé de solliciter une entreprise implantée dans votre région pour vos travaux de fondations de maison. Une entreprise de fondations locale aura en effet une meilleure connaissance des caractéristiques du sol de votre région (et donc du terrain de votre construction). Elle pourra alors mieux adapter son intervention et les fondations aux éventuelles contraintes de votre projet.

Bon A Savoir

Les fondations d'une maison ne sont pas uniquement destinées à renforcer la solidité de votre future construction. Les fondations de la maison jouent également un rôle pour la protection contre les infiltrations et contre les événements naturels susceptibles de toucher le terrain de votre construction, tels que les tornades ou les tremblements de terre.

Fondations d’une maison individuelle : quel type, quelle profondeur et quel prix ?

Quelles sont les différentes étapes d'un chantier de fondations d'une maison ?

La réalisation de fondations pour une maison comporte plusieurs étapes. Toutes ces phases de travaux de construction doivent être détaillées dans votre devis de fondations pour faciliter la comparaison de différents devis de professionnels. De manière générale, les étapes de la réalisation des fondations de maison se résument à :

  • la réalisation d’un béton de propreté (aussi appelé béton « maigre ») en fond de fouilles ;

  • la maçonnerie de murets et le coulage de poteaux raidisseurs ;

  • la pose d’un enduit hydrofuge de masse ;

  • l’installation d’un remblai compacté ;

  • la pose des éléments pour permettre de limiter la présence d'eau entre la dalle et le sol de votre construction (polyane, PVC et accessoires) ;

  • la mise en œuvre de semelles isolées ;

  • la réalisation d’une bêche en béton armé.

Toutes ces étapes, assez techniques, font intervenir des professionnels de la fondation de maison pour lesquels le coût de la main-d’œuvre est directement répercuté sur le prix des fondations dans le devis. Deux corps de métier sont principalement sollicités pour réaliser les fondations d'une construction : le terrassier, qui modèle le terrain du projet et prépare les fouilles, et le maçon, qui crée les fondations de la maison à proprement parler.

Les éléments qui vont impacter le devis pour les travaux de fondations de votre maison

De nombreux éléments impactent le prix du devis des fondations d’une maison. Ainsi, le montant qui figure sur votre devis de fondations, après étude du maçon-terrassier, peut varier en fonction :

  • du type de fondations de maison réalisées : semi-profondes ou profondes dans le sol ;

  • de la configuration de votre futur logement : surface, forme structurelle, nombre d’étages, etc. ;

  • des matériaux utilisés pour la construction de la maison (bois, parpaings pour le mur, etc.) ;

  • des tarifs pratiqués par les professionnels spécialisés dans les fondations en termes de prix de la main-d’œuvre ;

  • des caractéristiques du sol du terrain destiné à la construction de votre maison (stabilité, composition, etc.).

Assez logiquement, le prix du devis pour les fondations de votre maison sera ainsi très différent si vous désirez la construction d'une maison de plain-pied en bois de 80 m², ou si vous vous êtes décidé pour la construction d'une maison d'architecte en béton sur plusieurs étages.

Bon A Savoir

Dans le calcul de votre budget pour la construction de votre maison, le coût des fondations n’est pas le seul élément à prendre en compte. Souvent séparées de ce devis pour les fondations, les dépenses liées aux travaux de terrassement du terrain par le professionnel peuvent faire grimper la facture. Avant de procéder aux fondations, il est nécessaire de réaliser des tranchées et d’évacuer les gravats. Ces étapes ont un coût qui vient s’ajouter à l’enveloppe globale « fondations ».

Quel budget prévoir pour un devis de fondations d'une maison ?

Pour proposer aux particuliers une idée du prix des fondations d'une maison, de nombreux professionnels choisissent d’exprimer le coût des fondations de la construction en prix au m3. En France, en 2020, on recense ainsi en moyenne des prix pour les fondations d'une maison :

  • entre 100 euros et 190 euros le m3 pour des fondations semi-profondes main-d'œuvre du professionnel incluse (1) ;

  • entre 200 euros et 240 euros le m3 pour des fondations profondes main-d'œuvre du professionnel incluse (1).

Si l’on se réfère à ces tarifs, il vous faudra prévoir, en moyenne, entre 10 000 euros et 20 000 euros de budget (1) pour faire réaliser les fondations d’une maison de 100 m² de superficie au sol par un professionnel.

Bon A Savoir

Dans le cadre de travaux de fondations réalisés par un professionnel pour une nouvelle construction, c’est le taux de TVA à 20 % qui s’applique sur le devis. Pour bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 %, il est, en effet, nécessaire que la construction soit édifiée depuis plus de 2 ans. Seuls les gros projets de rénovation sur un logement existant depuis plus de 2 ans et comportant des travaux de fondations réalisés par un constructeur professionnel peuvent donc prétendre bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 %.

Devis pour les fondations d'une maison : quelques astuces pour réduire la facture des travaux

Vous faites partie de celles et ceux qui cherchent à optimiser chaque poste de dépense dans leur projet de travaux de construction d’une maison ? Sachez qu’il existe 2 astuces simples pour faire baisser le prix d’un devis pour fondations :

  • faire jouer la concurrence entre artisans et/ou négocier le prix de certaines prestations du professionnel ;

  • programmer les travaux de fondations en période dite de « basse saison », vers le milieu de l’automne (après les vrais beaux jours mais avant le gel), une période durant laquelle les artisans constructeurs sont plus enclins à baisser leurs tarifs pour combler un planning plus parsemé.

Bon A Savoir

De la qualité des fondations sur votre terrain dépend en grande partie la solidité de votre future maison. Bien qu’il soit possible de négocier le prix des fondations de votre construction, ne vous laissez pas séduire par les tarifs trop alléchants proposés par des constructeurs professionnels. Pensez d’ailleurs à toujours vérifier les garanties des entreprises de construction avant de signer un devis pour les fondations et de confier les travaux à un maçon-terrassier professionnel.

Devis de fondations : comment bien les comparer pour obtenir le meilleur prix pour vos projets de travaux ?

Bien comparer les devis pour les fondations de votre maison constitue une étape clé à la fois pour sélectionner la meilleure entreprise de construction et pour profiter du meilleur prix des professionnels pour vos travaux de fondations. Pour obtenir plusieurs devis pour votre projet, n'hésitez pas à passer par une plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers comme Ootravaux.

Comme pour toute comparaison de devis, il est important d’analyser des prestations équivalentes. Assurez-vous ainsi que le prix demandé pour les travaux de fondations de votre maison par une entreprise inclut les mêmes étapes que la concurrence. De manière générale, il est souvent recommandé de comparer 3 devis de fondations afin d’avoir une idée bien précise du budget à prévoir pour ce type de travaux. Bien que déterminant, le prix du devis des fondations de votre maison ne doit, enfin, pas être le seul élément sur lequel vous focaliser. La réputation de l’entreprise, son implantation géographique, le délai pour la réalisation des travaux sur votre terrain sont autant d’autres éléments à prendre en compte pour comparer des devis fondations.

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.