Trouver un maçon

Comment trouver le meilleur maçon pour vos travaux ?

04 janvier 2021
Maçonnerie
Sommaire

Vous avez besoin de faire réaliser des travaux de maçonnerie, et vous ne savez pas comment trouver un maçon fiable ? Dans le secteur du bâtiment, la maçonnerie est une activité particulièrement diversifiée et concurrentielle. Vous pouvez trouver de très bons professionnels, ou être déçu. Et, avec la maçonnerie, les problèmes peuvent s’avérer sérieux pour la maison.

Ootravaux vous propose de faire le point sur le travail des artisans maçons, et sur leurs nombreuses spécialités. Vous saurez quels sont les meilleurs critères pour trouver un artisan maçon ou une entreprise de confiance pour des travaux en toute sérénité !

Quels sont les travaux à faire réaliser par un maçon ?

Chaque entreprise de maçonnerie propose une variété de travaux et services plus ou moins spécifiques, parfois uniquement en construction pour des chantiers importants, parfois uniquement en rénovation, ou bien les deux.

Les travaux de gros œuvre et second œuvre

Traditionnellement, les entreprises de maçonnerie effectuent des travaux de gros œuvre sur un chantier de construction. Le gros œuvre comprend 2 grandes catégories de travaux de maçonnerie, selon qu’ils concernent le sol (fondations, dalle béton, etc.) ou ce qu’il y a au-dessus (élévation de murs, modification d’un bâtiment, construction d’une extension, etc.). En construction, un maçon est un artisan qui travaille avec d’autres corps d’état du bâtiment (ou corps de métier), ce qui n’est pas toujours le cas pour les autres types de travaux.

Toujours en construction, un maçon est amené à travailler sur le second œuvre, pour tout ce qui concerne le revêtement de sol ou de mur, mais aussi la construction des murs intérieurs, les fenêtres ou encore les escaliers.

Les travaux de rénovation et aménagement

Vous l’avez compris, la maçonnerie offre un très vaste domaine de compétences, allant des fondations d’une maison à la pose de carrelage. Beaucoup de professionnels indépendants ou d’entreprises choisissent, pour se distinguer, une spécialisation. Parmi les spécialisations les plus courantes, vous pouvez trouver un « maçon, charpentier, couvreur », un « maçon façadier » ou encore un « maçon paysagiste ». En règle générale, plus un maçon a de l’expérience dans un domaine particulier, plus vous avez de chance d’être satisfait des travaux.

Un maçon professionnel peut proposer des travaux de rénovation de maison qui concernent la structure d’un bâtiment, par exemple la construction d’un garage ou l’agrandissement d’une maison. De la même manière, un maçon professionnel, ou artisan maçon, intervient dans de multiples autres travaux, à l’intérieur comme à l’extérieur, dont des travaux d’aménagement.

Il peut s’agir de travaux de nivellement (décaissement, surélévation) ; ou pour les enduits, les clôtures, les cheminées, le dallage et le coffrage, les fissures, la rénovation de salle de bain ou de cuisine, les piscines, la construction d’une allée, des travaux d’isolation, l’installation d’une fosse septique... La démolition est un autre type de travaux fréquemment proposé par les maçons.

Quels critères pour trouver un maçon sérieux ?

Vous pouvez vous baser sur des critères classiques et indémodables afin de trouver un artisan fiable pour des travaux de maçonnerie, comme par exemple l’ancienneté d’une entreprise et sa santé financière. Ootravaux fait ici le tour des éléments les plus sûrs de tous.

Trouver un maçon certifié

Comment trouver un artisan maçon fiable pour vos travaux de maçonnerie ? Privilégiez la certification Qualibat ou Qualibat RGE (Reconnu garant de l’environnement).

L’organisme Qualibat vérifie régulièrement la santé financière et la conformité juridique des professionnels auxquels il a attribué la certification Qualibat. Cela signifie qu’un entrepreneur professionnel Qualibat est en règle au niveau fiscal, assurances, etc.

Les artisans des entreprises de maçonnerie Qualibat RGE sont, eux, spécifiquement formés aux travaux de rénovation énergétique qui répondent aux normes récentes, très strictes, concernant l’efficacité énergétique dans le bâtiment. Trouver un maçon RGE permet aussi de bénéficier des aides de l’État, telles que MaPrimeRénov' (anciennement CITE, crédit d'impôt transition énergétique) et l’éco-prêt à taux zéro.

En cas de doute, le site officiel FAIRE du gouvernement vous permet de vérifier qu’un maçon, ou une entreprise, est certifié RGE grâce l’outil « Identifier les domaines de travaux d'une entreprise » via le numéro de SIREN, SIRET ou simplement le nom de l'entreprise.

Astuce

Pour dénicher le meilleur maçon, pensez également à jeter un œil à ses qualifications et n’hésitez pas à demander d’éventuelles références de chantiers récemment réalisés pour vous faire une idée sur la qualité des travaux fournis.

Trouver un maçon couvert par la garantie décennale

Pour vos travaux, vous devez probablement souscrire une assurance dommages-ouvrage. Quant au maçon, il doit être couvert par une garantie décennale, assurance couvrant de gros dommages pendant 10 ans. Qu’il s’agisse d’une entreprise du bâtiment avec plusieurs salariés, d’un maçon autoentrepreneur, d’un ancien chef d’équipe de maçonnerie, la garantie décennale est obligatoire pour les travaux de maçonnerie.

Sachez que la garantie décennale représente une obligation légale pour toute intervention sur la structure d’une construction, mais aussi pour les travaux les plus « simples », les interventions brèves pouvant paraître mineures, par exemple : construire un mur de clôture, couler une chape, rénover les ouvertures de fenêtres, enduire un mur, poser un revêtement mural dans une petite pièce...

La garantie décennale coûte relativement cher pour un professionnel dans le secteur de la maçonnerie. Il arrive qu’un prestataire se présentant comme maçon n’en ait pas souscrite. Ainsi, n’hésitez pas à demander au maçon de fournir un justificatif de garantie décennale (copie d’attestation d’assurance).

Par quels moyens pouvez-vous trouver un maçon professionnel ?

Aujourd’hui, les artisans sont extrêmement nombreux, et proposent des travaux de rénovation et de construction sur un très grand nombre de supports :

  • les sites spécialisés de petites annonces ;

  • les sites Web des artisans ;

  • les encarts publicitaires dans des communications type magazine municipal, etc.

Avec l’avènement d’Internet, quelques clics suffisent aujourd’hui pour dénicher, via Google, un maçon professionnel à proximité de chez vous. Avec les moteurs de recherche, il est par ailleurs assez facile de repérer les avis d’anciens clients sur la fiabilité et le professionnalisme d’un maçon. Mis en concurrence avec le Web, le bouche-à-oreille traditionnel constitue toujours l’une des façons les plus efficaces de trouver les meilleurs maçons.

Utilisez aussi la plateforme en ligne Ootravaux pour demander gratuitement des devis travaux auprès d’entreprises du bâtiment ou de professionnels indépendants proches de chez vous.

En précisant votre projet via la plateforme, vous pouvez recevoir plusieurs devis spécifiquement pour vos travaux de maçonnerie, et vous n’avez plus qu’à les comparer. Vous gagnerez du temps dans votre recherche d’un artisan maçon.

Certains annuaires peuvent néanmoins être intéressants, comme l’annuaire du site FAIRE si vous cherchez impérativement un artisan RGE.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

Comment bien comparer les professionnels de la maçonnerie et leurs offres ?

Connaître le tarif horaire

Avoir une idée du tarif horaire d’un maçon peut vous aider à trouver un maçon qui pratique des prix dans la moyenne. En général, un professionnel ne travaille pas à moins de 35 € de l’heure (1). Le tarif horaire peut atteindre 70 € (1) selon la technicité ou la pénibilité du chantier. Notez que ces tarifs dépendent fortement des régions.

A ces prix s’ajoutent les frais de déplacement. Il s’agit d’un surcoût à régler pour rembourser au professionnel le coût de son trajet jusqu’au chantier.

Se renseigner sur les prix au mètre carré

Généralement, sur les devis en construction ou rénovation, les prix sont calculés au mètre carré et parfois au mètre cube. Toutefois, la maçonnerie étant extrêmement diverse, les prix varient considérablement en fonction des types de travaux.

À titre indicatif, voici quelques tarifs (2), pour les travaux de maçonnerie les plus fréquents (fournitures et pose) :

  • faire couler une chape en béton coûte généralement entre 100 et 220 euros / m² ;

  • la démolition d’un mur porteur en béton armé manuellement est compris entre 150 et 220 euros / m3 ;

  • la construction d’un mur en parpaing coûte entre 40 et 110 euros / m² ;

  • un ragréage est estimé entre 15 et 50 euros /m².

Comparer des devis

Le meilleur moyen de comparer des offres reste de comparer plusieurs devis travaux, au moins 3 idéalement. En outre, les devis n’indiquent pas que des prix, et permettent de se faire une bonne idée du sérieux des entreprises. Les conditions de vente doivent être complètes, les moyens de paiement sont précisés et les délais indiqués doivent être réalistes. Tous ces détails aident aussi à comparer des devis !

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

(1) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/c-tarif-artisans/tarif-macon/

(2) Prix moyens issus des sites de constructions et travaux

Haut de page