Budget pour une véranda

Prix d'une véranda au m² : tout pour bien préparer votre budget

01 décembre 2020
Véranda
Sommaire

La construction d’une véranda pour votre maison présente de nombreux avantages ! Elle permet d’ajouter une extension à votre habitation, de bénéficier d’un espace ouvert sur votre extérieur, mais aussi de rajouter une véritable plus-value esthétique à votre logement. Il faut cependant bien prendre en compte plusieurs éléments pour connaître le coût de construction d’une véranda, des matériaux utilisés au prix de la pose. Ootravaux vous donne toutes les informations nécessaires pour bien estimer le prix au m2 de votre véranda.

Budget de véranda : quels éléments influent sur le prix au m2 ?

Le coût de construction d’une véranda n’est en effet pas le même selon le modèle que vous choisissez. Le prix peut fortement varier selon plusieurs critères :

  • les matériaux : le prix d’une véranda peut passer du simple au double selon le matériau utilisé (le PVC – polyvinyle de chlorure est le moins cher, alors que le fer forgé ou l'aluminium sont les plus chers). Il reste essentiel de choisir un matériau adapté à votre budget, mais aussi à vos besoins et à vos goûts ;

  • le vitrage : il est possible de choisir entre le verre, simple ou en double vitrage, et le polycarbonate pour le vitrage d’une véranda, ce qui aura un impact sur le budget global de la construction ;

  • le modèle de véranda : vous pouvez opter pour un modèle sur mesure ou un modèle en kit avec des dimensions standard, plus facile à installer et moins coûteux ;

  • le chauffage : si vous souhaitez installer un système de chauffage pour profiter de la véranda en hiver, il faudra le prendre en compte dans le budget du projet ;

  • les installations existantes : le coût de construction ne sera pas le même si des travaux de terrassement doivent être faits, ou si une terrasse est déjà installée par exemple.

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de construction de véranda

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

Pour connaître la réglementation s’appliquant à votre habitation, et savoir s’il faut demander une autorisation d’urbanisme pour la construction de votre véranda, vous devez consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune. En règle générale, une déclaration préalable de travaux s'avère nécessaire dès que la surface au sol de la véranda est supérieure à 5 m2. Pour les vérandas avec une surface de plus de 40 m2, vous devez demander un permis de construire.

La véranda en bois : noble, mais coûteuse

Matériau noble par excellence, le bois est un matériau à la fois robuste et esthétique. Très bon isolant thermique et phonique, il se marie d’ailleurs bien avec plusieurs architectures traditionnelles. Le prix au m2 d’une véranda en bois varie entre 600 euros et 1 900 euros (1) sans la pose. Il s’agit d’une fourchette de prix assez large, car le coût d’une véranda en bois varie fortement selon si elle est en kit ou réalisée sur-mesure, mais aussi selon l’essence de bois choisi et son traitement pour le préserver.

Le PVC, pour une véranda à petit prix

Encore peu répandue en France, la véranda en PVC (polyvinyle de chlorure) a pourtant des avantages. Elle s'avère peu coûteuse, et affiche une certaine solidité. Le PVC représente aussi un matériau facile à entretenir. Il est cependant obligatoire d’opter pour un vitrage en polycarbonate lors de l’installation d’une véranda en PVC. Le prix d’une véranda en PVC se situe entre 300 euros et 1 200 euros le m2, sans l’installation, selon le design et le vitrage notamment (1).

Véranda en acier ou fer forgé : un choix esthétique qui a un prix

Ce modèle de véranda est souvent privilégié pour les maisons à l’architecture d’inspiration industrielle, ou les logements au style plutôt méditerranéen. L’acier et le fer forgé donnent en effet la possibilité de construire une extension design, à l’aspect solide, ou plus léger et élégant, selon vos envies. Il faut cependant noter qu’il s’agit d’un matériau qui demande un entretien régulier contre la corrosion et la rouille.

Le prix au m2 d’une véranda en acier ou en fer forgé varie entre 8 00 euros et 3 000 euros, sans compter la main-d’œuvre pour l’installation (1). Le prix varie en fonction du design, mais aussi du vitrage que vous choisirez, car la véranda en acier ou fer forgé peut supporter des vitres polycarbonate ou en verre, plus lourdes et plus coûteuses, mais aussi plus esthétiques.

La véranda en aluminium, le modèle le plus populaire

Beaucoup de vérandas sont construites avec des profilés en aluminium. L’alu a, en effet, beaucoup d’atouts. Il s’agit d’un matériau léger mais résistant, qui demande peu d’entretien.

Le prix minimum au m2 d’une véranda en aluminium oscille entre 900 euros et 1 800 euros, sans compter la pose par un professionnel (1). Le prix peut varier selon le type d’aluminium, car celui-ci peut être anodisé ou thermolaqué par exemple. De plus, il est possible de se lancer dans la construction d’une véranda en aluminium sur mesure, ou d’opter pour une véranda en kit, ce qui impacte beaucoup le prix. Enfin, la véranda en alu peut supporter des vitrages en polycarbonate comme en verre. En optant pour le verre, le coût au m2 de la véranda en aluminium augmente fortement.

 

Quel matériau pour votre véranda ?

 

Une véranda en kit pour les petits budgets

Il est possible d’installer une véranda sans se lancer dans de gros travaux de maison, grâce à la véranda en kit. Il s’agit de modèles standardisés, dont les dimensions et les matériaux (PVC, bois, alu, acier) sont déjà définis. Cela permet de réduire les coûts de production, et donc de bénéficier d’une extension de maison à un prix avantageux. Il faut cependant noter qu’il reste nécessaire de solliciter un professionnel pour réaliser les travaux d’installation de la véranda. Le prix d’une véranda en kit varie entre 150 euros et 800 euros le m2 sans la pose (1). Son coût dépend avant tout du matériau choisi, que ce soit du bois, de l’aluminium ou du PVC.

Les coûts supplémentaires à prendre en compte

Les travaux de préparation

La véranda consiste en une véritable extension de maison. À ce titre, il faut d’abord s’assurer que le terrain peut bien supporter ce type de construction. Si une terrasse est déjà construite, il sera possible de faire l’installation de la véranda directement dessus. Dans le cas contraire, il faut prévoir un budget supplémentaire pour l’éventuel terrassement et la création de la dalle. Le prix est compris entre 75 euros et 220 euros le mètre carré, main-d'œuvre incluse, pour la construction d’une dalle pouvant soutenir une véranda (2). Il ne faut pas hésiter à demander l’avis à plusieurs professionnels du bâtiment, et à faire réaliser plusieurs devis pour ce type de travaux.

Installation du chauffage

Si vous souhaitez utiliser votre véranda toute l’année, il faut installer un système de chauffage, car le vitrage de la véranda comme sa structure ne peuvent pas assurer une isolation thermique totale. L’idéal est de mettre en place le même type de chauffage dans la véranda que dans le reste de la maison. Il faut généralement compter entre 10 % et 25 % du prix de la pose de la véranda (fourniture du matériel et main-d'œuvre incluses) (2).

Prix de la pose par un professionnel

L’installation d’une véranda nécessite l’intervention d’un menuisier professionnel spécialisé. Pour bien estimer le budget nécessaire à la pose de votre véranda, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises et artisans, pour pouvoir ensuite les comparer. En moyenne, le prix de la main d’œuvre pour la pose et l’installation d’une véranda est compris entre 150 et 500 euros le m2, selon le professionnel sollicité et le matériau de la véranda (3).

Astuce

Pensez à utiliser le bouche-à-oreille et les plateformes en ligne comme Ootravaux pour trouver les artisans spécialisés en véranda proches de chez vous.

Astuces et conseils pour bien comparer vos devis de véranda

Récapitulatif : tous les prix de la véranda au m2 selon le matériau

Le choix du matériau est un élément majeur dans un devis de véranda. Voici un récapitulatif pour bien cerner les différences de prix :

Matériau

Prix d’une véranda au m2, hors pose 

Prix de pose de la véranda au m2 par un professionnel

Bois

De 600 à 1 900 euros (1)

autour de 300 euros (3)

PVC

De 300 à 1 200 euros (1)

autour de 150 euros (3)

Acier ou fer forgé

 De 800 euros à 3 000 euros (1)

autour de 500 euros (3)

Aluminium

De 900 à 1 800 euros (1)

autour de 300 euros (3)

 

Comment trouver le meilleur professionnel pour construire une véranda ?

 

(1) Prix moyens issus des différents sites de fournisseurs professionnels de vérandas
(2) Prix moyens issus des différents sites de construction et travaux
(3) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/veranda/