Guide des Prix : Extension et Agrandissement

ootravaux-guide-des-prix-extension

Vous avez besoin de plus de place ? Pour éviter un déménagement, des solutions existent ! Extension, mezzanine, aménagement des combles, surélévation... Avec Ootravaux, évaluez facilement le prix de vos travaux en fonction de vos envies et de votre budget !

Vous rêvez d’agrandir votre maison pour profiter de plus d’espace ? La surélévation ou l’aménagement des combles peuvent être des solutions à envisager. Mais de tels projets impliquent de bien se préparer. Avec sa sélection d’articles dédiés au sujet, le Guide des Prix extension et agrandissement vous accompagne pas à pas dans la préparation de votre projet. L’objectif : vous aider à avoir une idée précise du prix d’une extension ou d’un agrandissement de maison, pour une meilleure maîtrise du budget nécessaire à vos travaux.

Pourquoi ce Guide des Prix extension et agrandissement ?

Accueillir un nouvel enfant, aménager un espace de télétravail à son domicile, profiter de plus d’espace habitable, avoir une nouvelle cuisine ouverte vers l’extérieur… Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir vous lancer dans des travaux d'agrandissement ou d'extension de la maison. Comme tout projet de travaux, une extension ou l’agrandissement d’une maison est un projet de construction que vous devez préparer minutieusement préparer. 

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut en effet être capable d’identifier à l’avance le coût des travaux et le budget nécessaire à leur réalisation. Le Guide des Prix extension et agrandissement Ootravaux s’adresse à toutes celles et tous ceux qui ont un projet de travaux d’extension ou d’agrandissement de leur maison. Il vous permet, concrètement, de définir les principaux postes de dépenses et vous informe sur les différents éléments qui vont impacter le prix de votre aménagement. Avec le Guide des Prix extension et agrandissement Ootravaux, vous pourrez plus facilement évaluer le prix de vos travaux en fonction de vos envies et de votre budget !

Les solutions d’agrandissement et d’extension

Il existe aujourd’hui de multiples solutions pour agrandir une maison et se lancer dans un projet de travaux d’extension. Toutes ne sont évidemment pas proposées au même prix :

  • aménagement des combles : pour optimiser l’espace existant sous le toit de la maison ;
  • surélévation : pour rendre des combles aménageables ou créer un étage ;
  • travaux d’extension de maison : pour créer de nouvelles pièces aux volumes standards ;
  • ajout d’une mezzanine : pour mettre à profit votre hauteur sous plafond ;
  • construction d’un garage : un espace pour mettre la voiture à l’abri et stocker.

Dans tous les cas, le Guide des Prix extension et agrandissement Ootravaux vous indique de façon claire et précise le coût des travaux en fonction de la solution retenue. Les articles dédiés vous permettront d’estimer le prix d’une mezzanine, le prix de l’aménagement de combles, le prix d’une extension en bois, le prix d’une surélévation de maison, etc.

Mise en garde : avant de vous lancer dans votre projet d’extension ou d’agrandissement de maison, pensez à vous renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Parfois, il peut arriver que votre projet d’extension ou d’agrandissement soit retoqué, car non conforme au Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Les questions à se poser avant d’entreprendre des travaux d’extension et agrandissement

Les travaux d’extension et d’agrandissement de maison sont toujours uniques et doivent correspondre à votre situation particulière. 

Définissez vos besoins

Avant de lancer le chantier, il est surtout important de cerner précisément vos besoins. Cela vous conduira à choisir un type d’extension ou agrandissement particulier. Pour y parvenir, quelques grandes questions sont incontournables :

  • Disposez-vous déjà d’un espace perdu que vous pourriez optimiser ? Si oui, vous pouvez vous tourner vers l’aménagement des combles, ou la construction d’une mezzanine.
  • Avez-vous de la place sur votre terrain ? Si oui, la construction d’un garage, d’une véranda ou d’une extension peut être envisagée.
  • De quel type de pièces supplémentaires avez-vous besoin ? Pour une chambre, une mezzanine suffit ; pour une cuisine, mieux vaut une extension complète.

Élaborez votre budget

La question du budget est également importante. Si vous ne savez pas encore quel sera le prix exact des travaux, vous avez certainement en tête une idée du budget que vous souhaitez consacrer aux travaux. Or, la mise en œuvre d’une véranda n’aura évidemment pas le même coût qu’un aménagement des combles avec surélévation de la toiture. Le budget dont vous disposez contribue donc à vous orienter vers un type de travaux. Ce guide est justement conçu pour vous permettre d’estimer le prix de votre extension et son aménagement selon le type choisi, du sol au plafond !

Renseignez-vous sur vos droits

Enfin, vous devez également vous poser la question du type de chantier que vous avez le droit de construire ou non. La hauteur de votre maison peut par exemple être limitée dans le cadre du PLU de votre commune, ce qui évacue la possibilité d’une surélévation de toiture. Ou vous ne pouvez pas créer de vis-à-vis sur vos voisins, ce qui élimine l’idée d’une construction de véranda. Certains matériaux comme le bois, l’aluminium ou le PVC peuvent vous être imposés ou interdits dans votre projet. Vous pouvez faire appel à un architecte, qui vous aidera à faire le choix du type d’extension et d’agrandissement le plus pertinent par rapport à l’espace disponible ou nécessaire, le prix, vos droits, etc.

Extension et agrandissement de maison : les travaux incontournables

La liste des travaux

Extension, surélévation, aménagement des combles… Quel que soit le type d’extension choisi pour agrandir votre maison, prévoyez dans votre budget un ensemble de travaux indispensables. Agrandir votre maison ou créer un espace est une chose, encore faut-il rendre la nouvelle surface habitable ! De façon assez classique, le budget pour la construction d’une extension doit ainsi inclure :

  • les travaux d’électricité ;
  • les éventuels travaux de plomberie ;
  • les travaux de chauffage ;
  • les travaux d’isolation.

Plus ou moins complexes à mettre en œuvre (l’installation d’un chauffage électrique d’appoint ne requiert pas les mêmes compétences que l’installation d’un chauffage au sol), ces travaux nécessitent très souvent d’avoir recours à un professionnel. 

Le coût de la main-d’œuvre vient donc s’ajouter au coût des matériaux. La bonne nouvelle, c’est que le Guide des Prix extension et agrandissement Ootravaux vous détaille ces différents postes de dépenses. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à évaluer le coût des travaux d’isolation dans des combles aménageables, le coût des travaux pour installer une nouvelle salle de bains dans une extension de maison, etc.

Le recours à un architecte peut faire grimper le prix de votre extension

La construction d’une extension, ou encore la surélévation de la maison entraînent une augmentation de la surface habitable de votre maison. La loi impose aux propriétaires qui souhaitent agrandir leur maison de recourir à un architecte dès lors que la surface de plancher (ou l’emprise au sol) dépasse les 150 m2 après travaux. 

Le Guide des Prix extension et agrandissement Ootravaux vous permet de vous faire une idée précise des prix pour tel ou tel poste de dépense dans votre projet d’agrandissement de maison. En pratique, rien ne vaut toutefois les devis. Avant de valider votre projet d’extension de maison, pensez donc à réaliser plusieurs devis auprès de professionnels. Vous aurez ainsi la possibilité de comparer les prix et de sélectionner le devis qui correspond le mieux à vos besoins / à votre budget.

Agrandissement ou extension de maison : ne pas oublier le coût de l’aménagement !

Ça y est, vous avez choisi votre solution d’extension ou d’agrandissement de votre maison. Vous avez sélectionné le type d’isolation, les menuiseries pour vos ouvertures et le système de chauffage. Le budget a été soigneusement préparé, le devis signé, et le chantier débute dans quelque temps. Vous imaginez prendre possession de votre nouvel espace et vous rendez compte alors d’une chose : la nouvelle pièce de votre maison vous sera livrée brute, sans aménagement autre que les travaux essentiels évoqués dans les paragraphes précédents ! 

Lors de travaux d’extension ou d’agrandissement, il n’est en effet pas rare que soit exclue toute la partie aménagement de l’extension. En d’autres termes, il vous faudra prévoir de nouvelles dépenses pour aménager votre nouveau lieu de vie, la nouvelle chambre de votre enfant, votre nouveau bureau, etc. Heureusement, Ootravaux a déjà tout anticipé. Avec ce Guide des Prix extension et agrandissement, vous pouvez évaluer le prix des différents travaux d’aménagement. 

Quelles aides pour financer les travaux d’extension et d’agrandissement de la maison ?

Le Guide des Prix extension et agrandissement Ootravaux vous a permis d’identifier le coût de vos travaux d’extension de votre maison ? Sachez que pour une extension de maison, aucune aide spécifique ne pourra vous être accordée pour faire baisser la facture. Seules des solutions de financement avantageuses, comme le prêt à taux zéro, peuvent vous permettre de réaliser quelques économies. Solution alternative : démontrer que l’extension de votre maison participe à améliorer les performances énergétiques de votre habitat

Dans ce cas seulement, vous pourriez prétendre à des aides spécifiques aux travaux de rénovation énergétique, comme les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), les aides des collectivités, ou encore les dispositifs mis en place par l’État, notamment MaPrimeRénov’ ou les Certificats d’Économies d’Énergie.

 

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet

Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux

Estimer mon projet