Tarif d'un constructeur de maison

Tarifs d'un constructeur de maison individuelle

26 octobre 2020
Types de construction
Sommaire

Enfin prêt pour la construction de la maison de vos rêves ? Vous vous demandez alors peut-être si vous devriez faire appel à un constructeur de maison individuelle. Quel est le rôle de ce type de constructeur ? Quel est le budget à prévoir ? Découvrez si c’est un bon choix pour votre projet de construction de maison et retrouvez quels éléments impactent les tarifs d'un constructeur d’une maison individuelle.

Le rôle du constructeur de maison individuelle

Vous pouvez faire appel à un constructeur de maison individuelle pour la construction de votre maison. C’est vous qui devez fournir le terrain. Puis, le constructeur prend en charge la réalisation des travaux sur votre terrain. Il peut effectuer les travaux avec ses équipes internes ou sous-traiter la construction à des artisans. Dans tous les cas, c’est à lui de gérer et de coordonner tous les intervenants qui participent au chantier de construction de la maison.

Qu’en est-il de la conception de la maison ? Les constructeurs de maisons individuelles proposent des modèles de maisons « types » que vous pouvez choisir. C’est la solution la plus économique car les plans des maisons sont standardisés et ne nécessitent que peu d’études d’adaptation au terrain. Si vous souhaitez concevoir une maison sur-mesure avec un architecte, vous pouvez effectuer cette prestation au préalable avec le professionnel de votre choix, puis transmettre les plans au constructeur. Autrement, les constructeurs disposent souvent d’un architecte attitré. Vous pouvez donc lui confier l’ensemble de la mission de conception et de réalisation.


Pourquoi faire appel à un constructeur pour votre projet ?

Les constructeurs de maisons individuelles sont des professionnels de la construction. Ils peuvent prendre en charge un projet de A à Z et vous simplifier la vie. En confiant votre projet à un constructeur de maison, vous avez un interlocuteur unique qui agit en tant que maître d’œuvre tout au long du projet.

De plus, les bâtisseurs gèrent de nombreux projets de construction. Grâce à ce volume de production important, ils sont en meilleure position pour négocier les prix des matériaux de construction et les prix des entreprises sous-traitantes. Vous avez donc de plus grandes chances d’obtenir votre maison idéale au meilleur prix.

Quel budget prévoir pour la construction d’une maison ?

Les éléments faisant varier le prix d'un constructeur de maison individuelle

Le prix de construction d’une maison individuelle dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • La forme et la qualité du terrain. Si votre terrain est plat et que le sol est bon sur le plan géotechnique, le coût de construction de la maison sera limité. En revanche, prévoyez des coûts supplémentaires si le terrain est en pente (ce qui engendre davantage de travaux de terrassement) ou si le sol a une faible portance (ce qui complique les travaux de fondations de la maison).
  • L’architecture et la taille de la maison. Le style de la maison a également un impact sur le prix de la construction. Une maison traditionnelle de plain-pied ou une maison avec un étage de style cubique permettent d’optimiser les prix. Si vous préférez un modèle de maison contemporaine avec de grandes surfaces vitrées, vous devez prévoir un budget plus conséquent. Bien sûr, la surface du projet influe aussi sur le budget total.
  • Les choix techniques. Comparées aux prestations standards, les solutions techniques très performantes nécessitent bien souvent un budget plus important lors de la construction. Les principaux postes de dépenses techniques sont le type de chauffage (électricité, bois, etc.), le système de production d’eau chaude, la toiture et les fenêtres (PVC – polychlorure de vinyle -, bois, alu, etc.).
  • Le niveau de gamme. Le coût de la construction varie aussi en fonction des matériaux et de la qualité des prestations attendues. Par exemple, une charpente apparente en bois massif a un prix plus élevé qu’une charpente en fermettes industrielles. Aussi, si vous souhaitez avoir des finitions haut de gamme, le prix de construction de la maison sera plus élevé.
  • La localisation de la construction. Chaque région de France a ses spécificités en termes d’immobilier et de construction. Ainsi, si le prix moyen au mètre carré pour la construction des maisons est d’environ 1 500 euros en Île-de-France(1), il descend à 1 250 euros en moyenne en région Centre-Val de Loire(1).

Pour vous aider à vous faire une idée, voici quelques prix de maison individuelle :

Type de maison neuve

Prix moyen en euros (en fonction de la surface)

Prix des maisons d’entrée de gamme

Environ 1 000 euros / m² (1)

Prix des maisons de gamme intermédiaire

De 1 200 à 1 500 euros / m² (1)

Prix des maisons haut de gamme

À partir de 1 500 euros / m² (1)

Nota : les prix moyens ci-dessus s’entendent hors terrain, hors frais d’adaptation et hors décoration.

Constructeur de maison individuelle : quelles garanties pour vos travaux ?

Lorsque vous travaillez avec un constructeur de maison individuelle, vous bénéficiez de plusieurs garanties incluses dans le prix de la construction, notamment :

  • la garantie de remboursement : vous serez remboursé des sommes que vous lui avez versées si le constructeur ne respecte pas sa part du contrat ;
  • la garantie de livraison : obligatoire, elle vous assure de bien avoir une maison même si le constructeur initialement choisi n’exécute pas tous les travaux ou fait preuve de malfaçon. Un autre professionnel sera alors sélectionné, dont les travaux complémentaires seront payés par l’organisme (banque ou assurance) s’étant porté garant du constructeur en défaut ;
  • la garantie de parfait achèvement : pendant 1 an après la date de réception du chantier, le constructeur a pour obligation de venir réparer tout ce qui pourrait ne pas être conforme au contrat conclu. Les travaux concernés sont aussi bien techniques qu’esthétiques ;
  • la garantie de bon fonctionnement (ou biennale) : pendant 2 ans après la réception de votre construction, le constructeur doit réparer les désordres empêchant le bon fonctionnement des équipements de la maison, comme les portes et volets, les radiateurs, les conduites, etc. ;
  • la garantie décennale  : elle concerne les vices et dommages de construction impactant la solidité de la maison ou la rendant inhabitable (fissures importantes, effondrement...). Elle est valable pendant 10 ans après la réception de votre maison.

Prenez le temps de vous familiariser avec ces garanties pour connaître vos droits en cas de problème.

Les solutions pour trouver un professionnel

L’idéal pour trouver un bon constructeur, c’est de connaître personnellement quelqu’un qui a réalisé un projet de construction de maison. Si l'un de vos proches a été satisfait du travail du constructeur, vous savez que vous pouvez aussi lui faire confiance. Le bouche-à-oreille peut aussi fonctionner. Cependant, soyez prudent avec « l’ami d’un ami d’un ami » qui connaît tel constructeur. Prenez bien le temps de vérifier que les informations reçues sont exactes et fiables :

  • l’existence d’une société de construction de maison individuelle peut être vérifiée sur societe.com ;
  • demandez des détails sur les travaux effectués, surtout lorsque le commentaire est négatif ;
  • demandez à voir le devis ;
  • si possible, allez voir vous-même ce qui a été réalisé.

Vous pouvez également rechercher un constructeur sur internet, avec la plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels de Ootravaux par exemple, ou vous tourner vers une enseigne locale. Là encore, faites des vérifications avant de vous engager : déclaration de la société au Registre des Métiers, numéro SIRET, avis vérifiés (label), assurances... Contactez plusieurs constructeurs et demandez-leur de vous montrer leurs projets de maisons récentes ou en cours. Si possible, parlez directement aux propriétaires des maisons.

Comment bien comparer les professionnels ?

Avant de vous engager, contactez plusieurs entreprises de construction, demandez des devis et comparez les offres de prix. Mais attention ! Si le prix de construction d’une maison individuelle est un facteur important, ce n’est pas le seul critère de choix d’un constructeur de maison.

Renseignez-vous sur la réputation et la fiabilité des professionnels avec qui vous envisagez de travailler. Mieux vaut choisir un devis un peu plus élevé mais être sûr que l’entreprise ne déposera pas le bilan dans 6 mois en vous laissant avec un ouvrage à moitié fini. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • demander au professionnel de vous envoyer une attestation d’assurance ;
  • contrôler que l’activité a bien été déclarée ;
  • demander des références à l’artisan, et si besoin contacter les clients cités ;
  • exiger un devis et un paiement sur facture.

Assurez-vous aussi que l’entreprise dispose bien des assurances obligatoires : l’assurance décennale et l’assurance responsabilité civile professionnelle. Toute preuve d’une qualification ou expertise spécifique est aussi un bon signe de confiance, à l’image de :

  • tout diplôme : CAP, licence, master...
  • la qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement) ;
  • le label « Maisons de Qualité », etc.

Enfin, prenez le temps de contrôler l’ensemble du contrat CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) et n’hésitez pas à poser des questions en cas de doute ou d’incompréhension. La réaction du constructeur face à vos questions en dira long sur son sérieux et son professionnalisme.

6 raisons d'opter pour une maison en bois

(1) Prix observés sur les sites de constructeurs de maison individuelle.

À lire aussi

Haut de page