Les combles aménagés dans votre maison, vous en avez rêvé ? Et vous l’avez fait ! Maintenant, place à l’optimisation de l’espace : quels sont les meilleurs rangements pour utiliser chaque coin des combles ? Comment bien exploiter les sous-pentes sans perdre de place ? N’attendez pas que ce projet devienne un casse-tête : suivez les astuces de Ootravaux !
L'essentiel
- Les combles de votre maison sont des espaces atypiques avec du cachet. Ils sont plus ou moins complexes à aménager selon la disposition de la charpente, le degré de pente et l’espace disponible.
- Ne négligez pas l’accès aux combles si vous décidez de les exploiter pour installer des rangements.
- Placards, étagères, dressing et même penderie se logent très facilement sous la pente du toit pour utiliser tout l’espace. Avec quelques bonnes idées, vous optimiserez chaque recoin, même les plus biscornus.
Les contraintes d'aménagement de combles
Les combles sont parfois difficiles à aménager en raison de leur disposition particulière, mais votre projet n’est pas forcément irréalisable. Voyez le verre à moitié plein grâce aux conseils de Ootravaux : le challenge d’optimisation de l’espace sous pente n’en sera que plus beau dans cette pièce atypique.
La pente et la hauteur
Situés directement sous la toiture, les combles sont soumis à la pente du toit et au volume disponible entre le plafond et le sol. Ils sont souvent considérés comme perdus lorsque la pente est inférieure à 30 degrés et la hauteur inférieure à 1,80 m.
Pourquoi ces critères ? Car ils permettent de se tenir debout confortablement. De plus, la surface est considérée comme habitable dès lors que la hauteur dépasse 1,80 m. Mais cela ne signifie pas pour autant que le volume n’est pas exploitable en-dessous de ces mesures : rien ne vous empêche d’installer des rangements si vous le souhaitez. Vous pouvez disposer le mobilier sous la pente, et réserver les espaces les plus hauts à la circulation.
L’encombrement de la charpente
La conception de la charpente implique plus ou moins d’encombrement.
- Dans une maison ancienne, une charpente traditionnelle en bois est assez facile à exploiter pour aménager des rangements grâce à ses poutres (fermes) en triangle. Un bon point pour laisser libre cours à votre projet !
- Certaines charpentes à fermettes industrielles libèrent d’emblée tout l’espace dans les combles, pour un maximum de solutions de rangement du sol au plafond. On les rencontre souvent dans les constructions les plus récentes.
- Une charpente à fermettes disposées en W ou à l’américaine est par définition très encombrée, en raison de l’ancrage des éléments dans le sol. Pour des rangements, ce n’est pas l’idéal. Il faut prévoir de lourds travaux de modification, et les possibilités d’aménagement sont relativement réduites.
L’accès aux combles
Qui dit rangements dit forcément un minimum de manutention. Vos combles doivent être faciles d’accès si vous comptez y entreposer des affaires et vous y rendre fréquemment. Et à plus forte raison si vous avez aménagé des pièces comme la chambre du petit dernier ou votre salle de bains ! Vous aurez le choix entre l’escalier :
- droit, le plus sécurisant, mais aussi le plus encombrant. Idéal si vous envisagez de déplacer des objets volumineux, ou au quotidien si vous ne vous sentez pas à l’aise avec une autre installation.
- hélicoïdal qui allie l’utile à l’agréable car esthétique et peu encombrant. Le bon compromis pour accéder confortablement à vos combles sans grignoter trop d’espace au sol.
- escamotable, aussi appelé "échelle de meunier", sont à réserver aux espaces réduits, ou aux combles « cache-misère » destinés à entreposer des affaires peu utilisées.
Si l’aménagement d'un comble vous semble trop contraignant ou si vous avez du mal à vous projeter, pensez à solliciter un architecte d’intérieur. Ce professionnel saura concevoir les bonnes solutions en fonction des dimensions de votre espace pour l’optimiser.
5 idées pour installer des rangements en optimisant les combles
En panne d’inspiration pour finaliser le projet d’aménagement des combles de votre maison ou de votre appartement sous les toits ? Ootravaux a quelques conseils pour vous aider à ranger, tout en optimisant l’espace sous pente.
Une bibliothèque escalier sous pente
Avec ses différents niveaux, la bibliothèque escalier est un incontournable de l’optimisation. Elle se loge sous une volée de marches bien sûr, mais pas seulement : dans les combles, elle suit la pente du toit et s’intègre à merveille dans un volume exigu. Si vous avez transformé vos combles en studio, en pièce dédiée au rangement ou en espace bureau, cette solution est idéale ! En plus, il n’est pas nécessaire d’investir dans du mobilier haut-de-gamme. Vous pouvez tout à fait fixer des étagères et des équerres et composer vous-même votre bibliothèque sur-mesure.
AstuceN’oubliez pas la version placard de la bibliothèque escalier pour encore plus de discrétion. Vous pouvez utiliser votre espace sous pente pour entreposer vos affaires dans des placards, et ainsi les dissimuler derrière des portes.
L'aménagement d'un dressing dans les combles
Vous allez l’avoir, ce dressing dont vous avez tant rêvé ! Les combles permettent de gagner une pièce en plus dans la maison alors autant en profiter. En jouant avec le volume des combles, vous allez pouvoir installer des caissons, placards et une penderie pour abriter tous vos vêtements et vos chaussures. En matière de configuration, vous aurez le choix entre plusieurs solutions :
- Un dressing en kit avec différents modules. Moins coûteux mais aussi moins flexible pour optimiser chaque coin de vos combles.
- Un dressing sur-mesure parfaitement adapté à l’espace dont vous disposez, au millimètre près. Mais forcément, cela revient plus cher.
Le mobilier avec rangement intégré
C’est le moment de faire appel à votre imagination : tous les meubles – ou presque - peuvent remplir une fonction de rangement, même si ce n’est pas leur objectif premier. L’idée est de pouvoir utiliser le moindre coin des combles, un peu comme dans une cabine de bateau ou dans une partie de Tetris.
Des exemples pour vous inspirer ?
- Une tête de lit disposée sous la pente de toit, et comportant des étagères ou même des portes de placard.
- Un lit avec coffre de rangement sous le matelas, si la chambre que vous avez aménagée dans les combles est petite et ne dispose pas de placard.
- Une estrade ou un banc transformé en meuble de rangement avec portes coulissantes et/ou tiroirs.
- Un mur de tiroirs avec lit et/ou bureau escamotables. Le mobilier modulable, c’est la vie !
Ces astuces sont surtout valables dans une chambre, une salle de jeux ou un petit bureau, et si le volume disponible dans votre comble ne permet pas d’installer du mobilier de grande taille.
Les meubles à mi-hauteur sous pente
Avez-vous pensé aux meubles bas pour aménager les sous-pentes ? Il vous suffit d’installer des caissons de taille adaptée à l’espace disponible : soit en concevant des éléments sur-mesure à l’aide de planches, soit en réutilisant des éléments de cuisine par exemple. Vous pourrez les personnaliser grâce à des portes de placard, des portes coulissantes, des tiroirs… et utiliser le dessus du meuble comme étagère, ou juste y disposer des objets de déco. Sans oublier de placer des paniers et des caisses dans les recoins les plus bas et exigus. Des astuces très pratiques dans une chambre aménagée sous les combles, dans un petit appartement ou même dans une salle d’eau, pour ranger le linge.
Exploiter la charpente
Cet élément central a guidé et peut-être même contraint votre projet d’aménagement des combles : à vous de tirer parti de la charpente ! Si des poutres ont été conservées sous les toits, vous pouvez les repeindre et vous en servir pour aménager de petits rangements :
- une poutre horizontale peut servir d’étagère ou recevoir des patères ;
- les éléments de charpente en diagonale peuvent accueillir des accessoires suspendus pour exploiter un maximum de hauteur.