Charpente fermette

Devis pour charpente fermette : comment bien les comparer ?

08 septembre 2020
Charpente
Sommaire

Traditionnelle, métallique, en béton… Dans la famille des charpentes, vous avez demandé la fermette ! Appréciée pour son faible coût et sa rapidité de mise en œuvre, la charpente fermette - ou “industrielle” - représente une solution intéressante pour la construction ou la rénovation de la toiture de votre maison. Pour réussir l’installation de ce projet, apprenez à décrypter les devis de charpente fermette en bois et ainsi mieux évaluer votre budget travaux. Avec Ootravaux, découvrez les facteurs qui impactent le prix d’un devis de professionnel spécialisé en charpente fermette et ainsi obtenir le meilleur prix ! Vous trouverez également des recommandations sur comment bien choisir l’artisan ou le charpentier.

Les éléments qui impactent le prix du devis pour une charpente fermette

Charpentes à fermettes : rappel du principe

Les pièces de bois d’une charpente fermette, ou “industrielle”, sont traitées puis assemblées en usine, avec des connecteurs métalliques. Les presses utilisées permettent d'obtenir des assemblages qui ont toutes les propriétés mécaniques nécessaires. Ces charpentes industrielles sont ensuite livrées sur le chantier, où elles sont posées et fixées par une équipe de deux personnes disposant de moyens de manutention et de levages. Elles sont ensuite solidarisées entre elles par des pièces de renforcement appelées les contreventements.
Les avantages de la charpente industrielle sont nombreux : économique, légère, écologique, simple à installer, adaptable et facile d’entretien. Elle compte néanmoins quelques inconvénients à prendre en compte : sensible aux insectes et à l’humidité, peu adaptée à l’aménagement des combles, et nécessite de recourir à un matériel de levage.

Qu'est-ce qui influe le prix d'une charpente à fermettes ?

Le prix d’un devis pour une charpente à fermettes dépend de plusieurs facteurs :

  • la surface du toit ;
  • le choix du matériau : la qualité et l'essence du bois ;
  • le traitement de finition pour votre charpente ;
  • le type de structure et l'aménagement de la maison : avec garage sur un côté, des pièces en étage ne couvrant pas la totalité du rez-de-chaussée, le degré de pente du toit de votre maison… ;
  • la présence de fenêtres de toit, type velux, ou de panneaux solaires sur la toiture ;
  • l’accès au chantier et le grutage sont également à prévoir dans le prix d’installation de la charpente ;
  • les exigences spécifiques du plan d’urbanisme pour la charpente et la couverture d'une maison (couverture traditionnelle, traitement particulier de la structure de la charpente…), de la zone géographique ou encore du climat (choix d’une charpente plus solide dans les régions neigeuses par exemple).

Installation d’une charpente fermette : le coût de la main-d'œuvre

Au prix de la charpente en tant que telle doit être ajouté le prix de l’installation par le charpentier. C’est l’artisan qui estime le temps et les ressources nécessaires pour réaliser l'installation de la charpente fermette et qui fixe les tarifs. Le prix de la main-d’œuvre ainsi que la durée estimée des travaux de toiture de votre maison doivent être clairement écrits dans le devis de votre charpente, tout comme les frais pour les déplacements.

Quel est le prix d’une charpente à fermettes par un professionnel ?

Vous l’avez compris, le coût de votre projet est lié à de nombreux éléments : forme et surface du toit, matériau (l’essence de bois utilisé), réalisation de combles, mais peut aussi varier fortement dans le cadre d’une rénovation avec la dépose de la charpente existante.

Le tarif d’une charpente fermette dans le cadre d’une construction

Dans le cadre d’une construction, le montant d’une charpente varie de 40 à 70 euros / m² hors pose, dans le cadre d’une construction et de 70 à 120 euros / m² en comptant la pose.

Si vous souhaitez aménager vos combles, prévoyez une augmentation du tarif de l’ordre de 20 %, car des pièces de bois seront à ajouter pour libérer l’espace qui sera habité. Pour une construction neuve de 100 m², il faudra prévoir un budget autour de 5 à 6 000 euros pour une charpente simple, avec 2 pentes.

Le prix d’une charpente fermette dans le cadre d’une rénovation

Pour la rénovation d’une charpente fermette, le prix moyen par mètre carré varie de 100 à 200 euros hors main-d’œuvre ou de 130 à 250 euros main-d’œuvre (1). Ce coût est toutefois à mettre en parallèle avec la surface du toit et le choix des matériaux pour la charpente. La rénovation incluent le brossage de la charpente fermette et l’application d’un produit de protection sur le bois contre les insectes et les champignons.

S’il s’agit de remplacer entièrement l’ancienne charpente en bois, il faudra compter un budget supplémentaire pour la dépose et l’évacuation des anciennes tuiles et des gravats, soit environ 25 euros / m2 (1). En revanche, si les travaux de rénovation concernent uniquement le remplacement de certaines poutres en bois de la charpente dans les combles, le prix fixé par l’artisan sera plus bas.

Par ailleurs, pour une maison ancienne, un accès difficile au toit et à la charpente peut entraîner des prix majorés. En effet, l’installation d’un échafaudage peut être obligatoire pour réaliser les travaux d'aménagement de couverture. Elle coûte environ 200 euros la journée pour un échafaudage métallique fixe de plus de 70 m2 (1).

Charpente à fermettes : avantages, inconvénients et prix

Quels astuces et conseils pour obtenir le bon prix pour votre charpente fermette ?

Pour obtenir le bon prix pour une charpente fermette, quel que soit le type de projet, si l’on souhaite rénover ou construire une toiture, il est conseillé de soigner votre demande de devis. Tournez-vous vers différents experts de la charpente ou un artisan spécialisé dans les charpentes à fermettes pour obtenir plusieurs devis avec un coût détaillé. Prenez ensuite le temps de les lire en détail et bien les comparer en fonction de chaque prestation proposée par l'artisan. Pour vous aider dans cette démarche, des sites internet proposent de contacter plusieurs artisans en même temps ; c'est le cas notamment d'Ootravaux.

Une dernière astuce pour obtenir le meilleur prix pour une charpente pour la toiture de votre maison est de demander des devis pour des plans différents. Par exemple, vous pouvez demander une estimation pour plusieurs types de structure : pour une charpente à fermettes, une charpente traditionnelle en bois, une charpente de toit plat ou encore pour une charpente métallique. Vous pouvez alors bien comparer les options. Essayez également de modifier vos besoins : combles aménagés ou non, toit à 2 pans plutôt que 4 pans, choix du matériau et essences de bois différentes pour la structure. Cela vous permettra de dégager des pistes d’économies pour vos travaux de construction ou de rénovation de charpente.

Le prix raisonnable pour les différents types des charpentes avec et hors pose en 2020

Devis de charpente fermette : conseils pour bien les comparer et choisir le bon charpentier

Est-ce utile de rappeler que la charpente va supporter la toiture pour la protéger des intempéries, et donc des infiltrations d’air et d’eau, et que donc c’est un élément à ne vraiment pas négliger ? Pour choisir l’artisan ou le pro, prenez le temps de bien vous renseigner ! Avant de commencer à comparer le contenu des devis de charpente fermette, vérifiez que ceux-ci sont réglementaires. Pour être valide, un devis doit contenir un certain nombre d’informations, comme le nom de l’entreprise, de l’artisan ou du charpentier, votre nom, une date, les prestations détaillées et chiffrées, le taux de TVA appliqué, modalités de paiement… Ensuite, comparez les devis de charpente fermette, ligne par ligne. Pour un seul et même projet de travaux d’aménagement, les prestations des différents charpentiers doivent être à peu près similaires, notamment la durée estimée pour les travaux ou le prix de la charpente fermette. Si vous observez des écarts de prix importants, n’hésitez pas à poser des questions aux professionnels.

L'installation ou la rénovation de la charpente de votre maison représente un chantier important (d'autant plus si vous souhaitez aménager vos combles pour créer des pièces supplémentaires et agrandir la surface habitable) ; le choix du professionnel doit donc être fait avec soin. Aussi, renseignez-vous sur l’entreprise spécialiste de la charpente elle-même. Est-elle assurée ? A-t-elle des exemples de projets de charpentes à fermettes réussis pour prouver sa qualité ? Est-elle une entreprise de couverture du secteur ? Si besoin, vous pouvez comparer les charpentiers professionnels sur des plateformes en ligne comme Ootravaux.

Enfin, privilégiez les devis de charpentiers professionnels qui se sont déplacés pour voir votre maison et votre charpente. En venant sur place, il est plus probable que leur devis soit juste.

Traditionnelle, industrielle, lamellé-collé, toit plat : choisir le type de votre charpente

(1) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés en charpente à fermettes.