Ootravaux

Comment mieux isoler votre maison à petit prix ?

24 novembre 2021
Isolation
Sommaire

Isoler correctement sa maison, c’est l’un des principaux leviers pour limiter les déperditions de chaleur et réduire sa facture d’énergie. Au-delà des économies, une bonne isolation permet également de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur. De quoi profiter d’un environnement agréable en été comme en hiver, et de jour comme de nuit. La bonne nouvelle ? Il n’est pas toujours indispensable de se lancer dans d’importants travaux d’isolation de votre toiture ou de vos combles ! De petites actions suffisent à produire de grands effets…

Ootravaux vous partage 5 astuces simples et des conseils clés pour isoler votre maison à petit prix.

L'essentiel
  • Réaliser des petits travaux d’isolation au niveau des fenêtres (pose de joints de fenêtres, pose d’un survitrage, etc.) et installer des volets limite considérablement les déperditions de chaleur de votre habitation.
  • Repeindre les murs avec une peinture thermo-isolante améliore les performances thermiques de sa maison à faible coût.                            
  • Disposer des panneaux réflecteurs de chaleur ou des films isolants derrière les radiateurs de votre maison optimise le fonctionnement de vos appareils de chauffage et de réaliser des économies d’énergie.                         

Astuce n° 1 : posez des joints aux fenêtres pour améliorer l’isolation de vos ouvertures

Entre la vétusté des joints, la qualité de la fermeture et l’épaisseur du vitrage, les fenêtres sont l’une des sources de déperditions de chaleur les plus importantes d’une maison.

Si vous souhaitez améliorer l’isolation de vos fenêtres à petit prix sans entreprendre de gros travaux d’isolation (comme l’achat, la dépose et la pose de nouvelles fenêtres), la pose de nouveaux joints de fenêtres s’impose comme une excellente solution.

Cela vous permettra d’identifier rapidement si le problème de déperdition de chaleur principal provient des ouvertures de votre logement. C’est notamment le cas dans les constructions anciennes et dans les maisons disposant de fenêtres en bois mal entretenues. De quoi améliorer nettement l’isolation thermique et l’étanchéité de vos ouvertures.

Astuce

Vos fenêtres ou vos portes-fenêtres sont en mauvais état ? Vous notez un jour important au niveau de la fermeture ? D’autres solutions d’appoints à petits prix existent, comme la pose de bas de porte (boudin, plinthe encastrée, stop-froid, etc.).

En cas de problèmes plus importants ou de défaut d’étanchéité réel, il faudra envisager investir dans de nouvelles fenêtres. Dans ce cas-là, privilégiez des ouvertures en PVC (le matériau le plus intéressant en termes de rapport qualité-prix).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux

Astuce n° 2 : placez des panneaux réflecteurs de chaleur / films isolants derrière les radiateurs

Certains modèles de radiateurs muraux (à vapeur ou à eau chaude) ont tendance à créer des poches d’air au niveau de l’espace situé entre le radiateur et le mur. Cela limite la bonne circulation de la chaleur dans la pièce et entraîne des déperditions de chaleur à travers le mur. Heureusement, ce problème peut être facilement réglé grâce à la pose de panneaux ou de films isolants.

Ce genre de produits optimise la production de chaleur. Il se présente généralement sous la forme d’un panneau ou d’un film métallique ou réfléchissant. Il s’installe sur le mur à l’arrière de vos appareils de chauffage. La pose d’un panneau ou d’un film isolant est facilement réalisable par un particulier. La durée de vie du dispositif est infinie, tant que le matériau n’est pas exposé de manière prolongée à une source d’humidité ou d’UV.

Poser un film isolant ou un panneau réflecteur de chaleur à l’arrière de vos appareils de chauffage peut vous permettre d’améliorer l’efficacité de votre système de chauffage et optimiser votre facture d’énergie de 7,5 % (1).

Astuce n° 3 : installez des volets pour conserver la température intérieure

Pour améliorer l’isolation de vos fenêtres, il existe une astuce toute simple - et qui peut paraître évidente ! - mais à laquelle peu de personnes pensent : installer des volets aux fenêtres.

En effet, en été comme en hiver, fermer les volets de son logement permet de conserver la température intérieure à moindre coût et de gagner en confort thermique :

  • en hiver, fermer ses volets permet d’éviter les déperditions de chaleur et limite l’humidité à l’intérieur de l’habitat ;
  • en été, fermer les volets permet de conserver la fraîcheur à l’intérieur du logement et de limiter les entrées de courants d’air chauds.

Autre astuce à prix mini, pour améliorer l’isolation de vos fenêtres, investissez dans des rideaux épais ou des rideaux thermiques spécialement conçus pour bloquer les courants d’air froids.

Comment choisir l'isolation de sa toiture ?

Astuce n° 4 : isolez les murs avec de la peinture

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible d’améliorer les performances thermiques de sa maison grâce à la simple application d’une peinture thermo-isolante. Elle s’utilise aussi bien pour isoler les murs intérieurs que pour isoler les murs en façade de votre habitat.

Ce produit isolant est constitué d’un mélange de résines et de peinture acrylique. Il agit comme un miroir à infrarouge. Appliqué sur les murs extérieurs d’un bâtiment, il permet de diminuer la conductivité thermique des matériaux en façade (la capacité du matériau à conduire la chaleur) et donc d’améliorer l’isolation thermique de votre logement.

Ce type de peinture est généralement disponible en un vaste choix de coloris.

Une peinture thermo-isolante posée avec la bonne technique permet d’obtenir le même résultat thermique que la pose de 20 cm de laine de verre ou de ouate de cellulose. Il s’agit donc d’une solution d’isolation intéressante et à petit prix si vous envisagez des travaux de décoration ou des travaux de rénovation intérieure.

Astuce

Pour garantir la bonne application du produit isolant, faites  appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Pour réaliser vos demandes de devis facilement et obtenir le meilleur prix pour vos travaux, remplissez le formulaire en ligne de Ootravaux.

Astuce n° 5 : poser un survitrage sur vos fenêtres

Les vieilles ouvertures - notamment celles en bois ! - sont généralement synonymes de pertes de chaleur et donc de passoire thermique, d’autant plus lorsqu’elles sont constituées de simple vitrage.           

Si un changement de vitrage n’est pour le moment pas envisageable d’un point de vue économique pour améliorer le confort thermique de votre habitat, la pose d’un survitrage pour vos fenêtres en bois est une bonne solution.

Le survitrage se pose sur la structure existante et vient jouer le rôle d’un double vitrage d’appoint. La lame d’air créée entre le vitrage de la fenêtre en bois existante et le survitrage :

  • réduit les ponts thermiques ;
  • améliore l’étanchéité des ouvertures ;
  • limite l’effet « paroi froide ».           

Avant de vous lancer dans l’installation de ce genre de dispositif,  il est conseillé de demander conseil à un professionnel. En effet, l’ajout d’un survitrage et d’un encadrement supplémentaire en alu ou en métal représente un poids conséquent. Assurez-vous que la structure de la fenêtre existante est en suffisamment bon état pour pouvoir supporter ce poids supplémentaire. 

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux

Astuce n° 6 : entreprendre des travaux de rénovation énergétique

Si toutes ces astuces n’ont pas suffi à améliorer réellement l’isolation de votre maison, alors il est peut-être temps de planifier des travaux de rénovation énergétique (travaux d’isolation des combles, travaux d’isolation de la toiture, remplacement des ouvertures, etc.).

Rassurez-vous, il existe aujourd’hui un grand nombre d’aides financières mises en place par l’État pour lutter contre les « logements passoires » et aider les foyers les plus modestes à améliorer l’efficacité thermique de leur maison :

Pour bénéficier de ces aides financières, il vous faudra réaliser vos demandes de devis auprès de professionnels certifiés RGE (reconnu garant de l’État).

Pour être mis en relation avec le réseau de professionnels de Ootravaux, remplissez le formulaire en ligne et comparez les devis pour réaliser vos travaux d’isolation au meilleur prix 

undraw_calculator_1.svg
Estimez le montant de votre aide MaPrimeRénov' gratuitement

(1) https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/le-chauffage/reflecteur-de-chaleur
https://desidees.net/8-astuces-economiques-pour-isoler-votre-logement-du-froid-ou-de-la-chaleur/