peinture-isolante

Sommaire

Les fabricants proposent des peintures de plus en plus techniques. Peinture dépolluante qui assainit l’air de votre intérieur ou peinture bio, ces produits présentent des qualités certaines. Mais qu’en est-il de la peinture isolante thermique ? Quels sont ses avantages et est-elle vraiment efficace ? Ootravaux vous apporte des éléments de réponse. Vous pourrez décider ou non de miser sur cette solution pour améliorer l’isolation thermique de votre maison. Explications.

L'essentiel
  • L’application d’une peinture isolante thermique participe à la réduction du coût de la facture énergétique de votre logement. Utilisée seule, elle ne suffit pas à isoler correctement votre maison.
  • La peinture isolante est proposée pour une application intérieure et extérieure, selon la nature de votre projet et de votre support : vous avez le choix entre différentes compositions (latex, liège ou encore composants céramiques).
  • Vous pouvez compter sur les qualités d’isolant thermique, mais aussi phonique de la peinture.

Qu'est-ce que la peinture isolante thermique ? 

La première chose à savoir avant d’envisager la peinture isolante est son principe et sa composition.

La composition de la peinture isolante thermique

Ce revêtement innovant s’inspire des recherches menées par la NASA pour isoler des pièces métalliques du froid ou du chaud. Ce n’est donc pas, à l’origine, une solution pour améliorer l’isolation des murs de votre maison, mais le principe a été conservé et adapté ! 

La peinture thermo-isolante est composée de : 

Tous ces éléments confèrent à ce revêtement des propriétés isolantes pour votre logement.

Le principe de la peinture thermo-isolante

Au-delà de sa composition, Ootravaux vous explique comment fonctionne cette peinture. Vous allez voir que c’est assez simple puisqu’il s’agit du même principe que pour les couvertures de survie. 

La peinture posée en extérieur reflète les rayons du soleil : cela permet de conserver la fraîcheur à l’intérieur en été. Lorsque la peinture est utilisée à l’intérieur de votre logement, elle permet de réfléchir la chaleur et d’éviter cette impression de paroi froide qui est très désagréable.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture

Avec les artisans Ootravaux

La peinture isolante thermique est-elle vraiment efficace ?

Il serait faux de dire qu’il suffit de peindre un mur pour bénéficier d’une isolation performante. 

En effet, la peinture isolante thermique n’a pas pour vocation de remplacer l’isolation thermique traditionnelle. Ce produit employé seul n’a pas l’efficacité escomptée. Il doit être utilisé en association avec d’autres matériaux isolants classiques, posés en rouleaux, panneaux ou vrac. C’est pourquoi il est considéré comme un complément d’isolation, quelles que soient les marques - Theotherm ou Korund - que vous utilisez.

En revanche, ces types d’enduits possèdent des qualités isolantes supérieures à des enduits « classiques ». Par exemple, les composants en céramique évitent réellement les sensations de murs froids qui sont désagréables et vous incitent à augmenter votre chauffage.

Les différents types de peintures isolantes thermiques 

Vous pouvez trouver des peintures isolantes thermiques intérieures et extérieures, avec des compositions différentes. Elles correspondent à des besoins différents : garder la chaleur ambiante à l’intérieur, éviter l’apparition de moisissures, ou utiliser un matériau naturel comme le liège. Tour d’horizon des solutions proposées.

La peinture thermo-isolante intérieure

Des particules creuses pour absorber la chaleur

Ces enduits sont réalisés à partir de particules creuses. Ces dernières absorbent la chaleur présente dans l’air ambiant grâce au chauffage, par exemple. C’est grâce à cette technique que vous allez éviter le phénomène des murs froids et humides.

L'effet paroi froide des murs : quelles solutions et à quel prix ?

De la peinture à base de latex pour limiter l’humidité

Vous connaissez sûrement les qualités du latex ! Mélangée à des poussières minérales, cette peinture est utilisée pour isoler et retenir le chaud dans les cloisons. À noter que ce type de produit élimine les moisissures qui pourraient apparaître à cause de l’humidité. Deux bénéfices dans un seul pot de peinture ? C’est possible, et c’est préconisé pour les murs présentant des problèmes d’humidité.  

Des granulés de liège pour améliorer le confort de votre maison

Ce type de peinture est la solution idéale aux problèmes de condensation, qui se transforment souvent en moisissure. La peinture thermique texturée à base de granulés de liège pour intérieur permet à la paroi de bénéficier d’un effet perspirant (propriété d’un matériau de laisser passer l'humidité à travers son épaisseur). Cette peinture qui a l'apparence d'une finition à la chaux classique, peut être appliquée au pinceau bloc ou un rouleau à peinture.

4 conseils pour lutter contre l’humidité dans la maison

La peinture isolante thermique extérieure

Avec des composants céramiques pour éviter les différences de températures

Dans ce cas, il s’agit d’un revêtement thermo-céramique appliqué sur les façades ou les murs extérieurs. Les composants céramiques permettent la réflexion des rayons du soleil : cela bloque le transfert de la chaleur à travers les murs. Mais pas seulement : le froid est aussi laissé à l’extérieur de la maison. L’application de ce type de revêtement sur une façade permet donc de bénéficier d’une isolation aussi bien l’été que l’hiver.

La peinture réfléchissante pour les toitures

Depuis quelques années, des essais sont réalisés pour mieux isoler les toitures des rayons de soleil grâce à une peinture réfléchissante. Elle protège la surface du toit de la chaleur, diminuant ainsi la température à l’intérieur du bâtiment. Ces travaux d’isolation sont particulièrement performants puisqu’il est établi que ce type de dispositif renvoie 95 % du rayonnement solaire. Le confort thermique est largement amélioré ainsi que les économies d’énergie, avec une réduction de l’emploi de la climatisation.

Avantages et inconvénients de la peinture isolante thermique

Vous n’êtes pas encore convaincu d’utiliser la peinture pour améliorer votre isolation ? Voici les atouts et les inconvénients pour vous aider à choisir le produit adapté à votre logement.

Les avantages des peintures thermiques pour l’isolation du mur d’un logement ou d’un bâtiment

  • Elles améliorent aussi l’isolation phonique des murs.
  • Elles permettent une solution rapide et facile à mettre en œuvre : vous ne perdez pas de m², comme c’est le cas pour la pose de revêtement isolant comme la laine de verre.
  • L’humidité des cloisons est mieux régulée grâce aux qualités spécifiques de cette peinture technique.
  • L’application est possible sur différents types de surfaces : le bois, le béton, mais aussi le métal ou encore le PVC.
  • Elles existent pour des travaux d’isolation par l’intérieur, comme par l’extérieur : vous pouvez choisir une peinture adaptée à votre projet.
  • Elles sont inodores et respectueuses de l’environnement : elles ne dégagent pas de COV (composés organiques volatils).
  • Elles ne sont pas uniquement proposées en blanc : vous pouvez choisir des coloris en accord avec la décoration de la pièce ou de la façade du bâtiment.

Les inconvénients des peintures thermo-isolantes

Même si les qualités sont nombreuses, voici les défauts que vous pourriez trouver à ce type de revêtements isolants.

  • Il est courant que les produits spécifiques aient un coût plus élevé que les basiques. Ainsi, les peintures thermos isolantes ont un prix au litre plus élevé que les peintures classiques. Attention : pour estimer votre budget, prévoyez au moins deux couches pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. 
  • Les travaux de peinture doivent être couplés avec une autre méthode d’isolation pour obtenir une efficacité optimale.
  • La peinture isolante n'est pas éligible aux aides financières habituellement allouées pour des actions de rénovation énergétique. En revanche, elle peut être prise en compte dans le cadre d’isolation des murs par l’intérieur.

Bon à savoir : vous pouvez contacter un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) qui pourra vous donner des précisions sur le coût de l’isolation. Il est aussi de bons conseils pour les aides liées à la rénovation énergétique.

8 actions efficaces pour isoler facilement sa maison

Les options alternatives à la peinture isolante thermique 

Les peintures thermo-isolantes ne sont les seules solutions pour réussir sa rénovation énergétique. D’autres possibilités existent pour diminuer votre facture de chauffage ou de climatisation.

La pose des volets pour améliorer l’isolation thermique de votre maison

Vous n’avez peut-être pas encore posé de volets à vos fenêtres ? C’est pourtant une excellente solution pour améliorer votre isolation thermique et phonique. D’autant plus qu’il existe des dispositifs pour faciliter l’ouverture et la fermeture des volets : il suffit d’actionner une télécommande ou un bouton.

Autant de bonnes raisons de demander des devis à des professionnels pour vous faire une idée du prix de ces travaux.

Les panneaux réflecteurs pour des radiateurs

Vous ne connaissez peut-être pas cette astuce : il s’agit de placer derrière vos radiateurs des panneaux qui vont augmenter leur performance. Comment ? En renvoyant la chaleur qui est habituellement absorbée par les murs. Vous pouvez ainsi, selon l’ADEME (agence de la transition écologique), réaliser une économie d’énergie de 5 à 10 %. Ce dispositif, proposé à un prix abordable, s’adapte aussi bien sur des radiateurs à eau qu’électriques. Pourquoi ne pas coupler cette solution à un revêtement thermo-isolant ? Vous allez nettement améliorer votre bien-être thermique, sans trop de travaux, pour un budget limité.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture

Avec les artisans Ootravaux