Ootravaux

L’effet paroi froide : comment y remédier ?

26 septembre 2022
Isolation
Sommaire

Vous ressentez une différence de température entre l’air ambiant et les murs intérieurs de votre logement, hiver comme été ? Vous êtes sûrement victime de l’effet paroi froide. L’idéal est d’engager des travaux d’isolation pour gagner en confort et… réduire vos factures d’énergie ! Quelles solutions et à quel prix ? Ootravaux vous accompagne dans votre projet pour vous aider à prendre la bonne décision pour votre maison. 

L'essentiel
  • L’effet paroi froide intervient lorsque l’air ambiant d’une pièce et les murs présentent un écart de température de 3 degrés ou plus.
  • Procéder à des travaux d’isolation est le principal levier pour optimiser le confort de votre logement.
  • Isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur peut être pris en charge partiellement par des aides financières à la rénovation énergétique. 

Zoom sur l’effet paroi froide


Ce phénomène se produit lorsqu’un écart important de température survient entre l’air ambiant et la surface des murs et des menuiseries (fenêtres, baies vitrées…). Celui-ci se traduit par une sensation d’inconfort du logement susceptible d’entraîner, par exemple :

  •  de l’humidité dans la pièce ;
  • une qualité de l’air moindre 
  • une mauvaise ventilation ;
  • de la condensation sur les fenêtres.

Par exemple, lorsque la température d’une pièce est portée à 20°C et que les murs sont froids, à 14°C, la chaleur ressentie est alors de 17°C. Quelle que soit la configuration de l’habitation, les écarts de température se transforment en sensation d’inconfort à partir de 3 degrés de différence.

La solution : se pencher sur la performance thermique du logement et les moyens pour l’améliorer. Si vous voulez limiter le froid dans votre maison tout en réalisant des économies d’énergie, l’isolation reste le principal levier.

Embedded script : 20220815_quiz_economie_energie

Isoler les murs pour gagner en confort

Que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation, les parois font souvent partie des premiers éléments à traiter. Responsables de plus de 15 % des déperditions thermiques, les surfaces murales froides doivent retenir toute votre attention. 

Deux solutions s’offrent ainsi à vous :

Isolation thermique par l’intérieur (ITI)

C’est certainement la méthode la plus répandue chez les ménages français. Elle consiste à installer un isolant (généralement, sous forme de panneaux) directement sur les parois intérieures. Selon les cas, la technique peut aussi être réalisée par soufflage. Une couche du produit en vrac est alors déposée entre une contre-cloison et les murs.

Avantages

Inconvénients

Plus économique que la méthode par l’extérieur.

Diminution de la surface de la pièce selon la configuration. 

Intervention plus rapide et moins complexe.

Raccordement des câbles électriques et canalisations nécessaires après la pose de l’isolant.

Idéal si vous souhaitez corriger certains défauts de vos pièces (fissures, trous…) et refaire la décoration.

Difficulté d’occupation de l’espace.

Isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Améliorer les performances thermiques et rénover la façade de votre maison, c’est tout l’intérêt de l’isolation par l’extérieur. Le principe est simple : des panneaux ou de l’enduit isolants sont disposés sur les parois extérieures de votre habitation pour réduire les déperditions thermiques. Bien que cette intervention soit plus conséquente et plus coûteuse, l’ITE est aussi plus efficace pour remédier à l’effet paroi froide.

Astuce

Dans le cadre d’une ITE, une déclaration préalable de travaux est la plupart du temps nécessaire pour être en règle avec le Code de l’Urbanisme. Celle-ci s’effectue auprès de la mairie et le délai d’instruction est d’environ 1 mois. Pour des bâtiments classés monuments historiques, il est obligatoire de déposer un permis de construire.

Avantages

Inconvénients

Chantier 2-en-1 : ravalement de façade + isolation des murs en une seule fois.

Méthode d’isolation coûteuse.

Élimination drastique des ponts thermiques.

Déclaration préalable travaux / permis de construire nécessaire.

Possibilité d’occupation de l’espace.

Travaux d’isolation : comment réduire la facture ?

Ce type de chantier peut rapidement constituer un investissement. Celui-ci dépend évidemment des spécificités de chaque projet : l’ampleur de l’intervention, de la méthode employée ou encore de l’isolant choisi. Pour contribuer à l’amélioration de l’isolation des habitations, vous pouvez bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique.

MaPrimeRénov’

Attribuée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), cette aide permet de prendre en charge partiellement les travaux d’isolation dans les résidences principales construites depuis plus de 15 ans et occupées au moins, 8 mois par an. Son montant varie selon votre revenu fiscal et à votre lieu d’habitation.

undraw_calculator_1.svg
Estimez le montant de vos aides MaPrimeRénov' gratuitement

L’Ecoprêt à Taux Zéro (Eco-PTZ)

Sous forme de crédit bancaire, l’Eco-PTZ est ouvert à tous les ménages qui souhaitent financer les travaux d’une résidence principale construite depuis 2 ans en France. Avec un prêt à taux nul, l’aide peut monter jusqu’à 50 000 euros, remboursable sur 20 ans maximum.

La prime Certificat d’Économie d’Energie (CEE)

Versée par des fournisseurs d’énergie, l’aide est possible pour tous les ménages français. Qu’elle soit sous forme de prime ou bon d’achat, son montant varie selon vos revenus. Son atout : elle est cumulable avec MaPrimeRénov’ !

La TVA à taux réduit 5,5%

Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il faut que votre logement – principal ou secondaire - date depuis plus de 2 ans. Sans condition de ressources, cette TVA à taux réduit s’applique à l’amélioration de la performance thermique de votre maison – ce qui est le cas avec la pose des produits et des matériaux isolants.

Pour prétendre à l’un de ces coups de pouce, pensez à bien vérifier que le professionnel en charge de l’isolation, soit certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Cette mention signifie que l’artisan dispose de toutes les compétences nécessaires pour réaliser des travaux d’isolation dans les règles de l’art, afin d’atteindre les objectifs fixés par les normes énergétiques et environnementales. 

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux