Ootravaux

Les 6 raisons de faire appel à un pro pour rénover votre cuisine

16 octobre 2021
Cuisine
Sommaire

Après quelques années, l’agencement et la déco de votre cuisine commencent à vous lasser ? Simple envie de rafraîchissement des peintures ou volonté de revoir toute l’organisation de l’espace du plan de travail à la place de l’électroménager ? Ootravaux vous donne 6 bonnes raisons de faire appel à un professionnel pour rénover votre cuisine !

1- Des conseils et des avis sur-mesure adaptés à votre vie en cuisine

Vous avez des idées assez précises concernant votre future cuisine mais est-ce réalisable et avec quel budget ? Seuls des spécialistes pourront répondre à vos questions en matière d’aménagement et adapter le design de votre projet à vos finances.

Lors de leurs propositions ils mettent l’accent sur le fameux triangle d’activité de la cuisine :

  • la zone de cuisson avec les plaques et le four ;
  • la zone de stockage : les placards pour la vaisselle et le réfrigérateur ;
  • la zone de lavage : l’évier et le lave-vaisselle.

Faire appel à un professionnel pour l’aménagement de votre cuisine est l’assurance de recevoir de nombreux conseils, des solutions pour :

  • aménager l’espace ;
  • choisir le design des meubles.

Mais aussi avoir son avis sur :

  • la qualité des appareils électroménager ;
  • le choix des matériaux pour le plan de travail ou des meubles ;

Et des propositions sur-mesure pour

  • le type de sol et de crédence ;
  • des couleurs pour la peinture des murs.

2 - Des idées originales et les dernières tendances

Le monde des concepteurs de cuisines n’échappe pas aux effets de mode : de nouvelles tendances apparaissent à chaque salon international.

Un professionnel suit de très près ces nouveautés et il les adapte dans son offre à vos besoins ou au style de votre cuisine. Son expertise est aussi importante pour que le projet corresponde à votre budget. Des conseils précieux pour prendre les bonnes décisions et pour économiser des euros.

Autant de conseils bien utiles pour aménager l’espace, tant les possibilités sont multiples ! Régulièrement, de nombreuses évolutions apparaissent : forme et usage de l’îlot central, séparation de type atelier, aspects des portes de placards, ou encore nouveautés de l’électroménager.

Ces dernières années, les revêtements de sols de cuisine, par exemple, ont bénéficié d’un souffle créatif avec le retour des carreaux de ciment et de multiples motifs ; même chose pour la crédence avec du carrelage imitation bois, l’usage du plastique recyclé en plus de sa déclinaison en verre, en inox ou en acier brossé.

Architecte ou cuisiniste, le professionnel vérifie que la déco ou le design qui vous a fait craquer sur catalogue ou dans un showroom durera dans le temps, ou permettra à votre home sweet home de prendre de la valeur.

La rénovation d’une cuisine est toujours un projet sur-mesure. Peut-être voulez-vous simplement changer l’apparence des placards en remplaçant les portes ? Ou modifier le plan de travail et le design de la crédence ? Et si vous profitiez des travaux pour changer l’évier et la robinetterie ainsi que l’électroménager ?

Un professionnel vous aidera à faire des choix dans la jungle des prix, des types de produits, des goûts et des couleurs. Un accompagnement appréciable pour :

  • choisir les matériaux ;
  • le type de bois pour les placards, par exemple ;
  • les différentes teintes de peinture.

3 - Bénéficier des dernières innovations en matière d’électroménager

Quitte à vous lancer dans des travaux de rénovation, autant vous attaquer à votre électroménager énergivore et bruyant. C’est le moment de changer le lave-vaisselle ou le piano de cuisson - les plaques et le four - ou encore le réfrigérateur, selon votre budget.

Investir dans des produits récents, c’est l’assurance d’un résultat mesurable en euros sur les factures d’eau et d’énergie. Une entreprise spécialisée, un cuisiniste, bénéficie de toutes les dernières informations sur les types de produits innovants.

Vous êtes un cuisinier plutôt geek ? Vous allez préférer un robot magique qui fait tout en étant programmé ! Vous rêvez d’un piano de cuisine en fonte, comme au bon vieux temps ? L’expert en cuisine connaît tous les modèles et toutes les marques pour mieux vous guider.

4 - La raison "sérénité" : se décharger du suivi du chantier 

Tous les projets de rénovation demandent un suivi professionnel pour tenir les délais avec le niveau de qualité que vous souhaitez.

Quels professionnels peuvent intervenir pour rénover une cuisine ?

Selon l’état d’avancement de votre projet, vous pouvez choisir un professionnel qualifié :

  • Un architecte ou architecte d’intérieur : les conseils, les idées et les plans mais aussi le choix des artisans et le suivi des travaux.
  • Un cuisiniste : installation d’une cuisine d’une ou plusieurs marques, suivi du chantier.
  • Un installateur de cuisine : le montage d’éléments achetés dans une grande surface d’aménagement de la maison comme IKEA ou chez un spécialiste du bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Lapeyre, etc.).

Le suivi de chantier, un moment important du projet

Il faut avoir un œil sur tout :

  • la démolition ;
  • l’extraction des gravats ;
  • l’installation des nouveaux meubles, des plans de travail mais aussi du sol et de la crédence ;
  • les finitions ;
  • le raccordement des appareils.

Un architecte, un architecte d’intérieur, un maître d’œuvre ou un cuisiniste ont l’habitude de conduire ces chantiers de rénovation de cuisine.

5 - Une installation de cuisine dans les règles de l'art (garantie décennale)

La garantie décennale ne concerne pas que le gros œuvre ou les toitures. La couverture d’une décennale est bien plus large. Pour la rénovation complète de votre cuisine, des éléments de structure de la pièce peuvent être impactés, avec le poids des meubles, par exemple.

L’installation d’une hotte et de son évacuation peut amener le professionnel à intervenir sur le plafond, dans les combles et sur le toit. Enfin, s’il faut modifier les évacuations d’eau de l’évier, du lave-vaisselle ou bien le branchement du four, des plaques ou des feux de cuisson, les réseaux sont modifiés. Un risque à couvrir évidemment !

Lorsque vous demandez des devis à des professionnels, Ootravaux vous conseille pour étayer votre choix de vérifier que l’entreprise ou l’artisan a bien souscrit une garantie décennale qui couvre vos travaux de rénovation cuisine. Cette info doit figurer sur le devis, en plus du prix en euros des différentes prestations.

Bon A Savoir

Toutes les compétences et talents nécessaire dans la rénovation d’une cuisine : menuisier, poseur de meubles et de portes, installateur d’électroménager, peintre, carreleur, plombier, électricien… Êtes-vous certain de les avoir toutes ? Si ce n’est pas le cas, choisissez la solution de facilité avec un professionnel pour vous accompagner dans votre projet.

6 - Un réseau électrique aux normes

Comme pour la salle de bain, la cuisine est un lieu où l’eau et l’électricité se partagent l’espace avec des risques électriques :

  • électrocution ;
  • choc électrique ;
  • surtension.

Dans une cuisine, le bois est parfois omniprésent (placards, portes, plans) : un départ de feu est donc particulièrement redoutable.

La présence d’eau représente aussi un risque surtout si elle est en contact avec une prise ou un interrupteur. Les équipements électroménagers nécessitent des branchements particuliers.

C’est pour ces raisons qu’il existe une norme dédiée à l’installation électrique dans la cuisine - la norme NF C 15-100 – impose :

  • un nombre minimum requis de prises de courant ;
  • des emplacements des prises et interrupteurs ;
  • des circuits électriques spécifiques pour le branchement des gros équipements ;
  • l’éclairage.

Vérifiez dans vos devis que le professionnel applique bien cette norme, gage de qualité et de conformité de l’installation électrique de votre cuisine.

Bonus :  Comment contacter les meilleurs professionnels ?

Ootravaux vous conseille de toujours demander au moins trois devis pour comparer, et pour éviter de vous précipiter sur le premier contact trouvé. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le bouche-à-oreille dans votre quartier ou avec vos proches

Quand des entreprises spécialisées interviennent chez des voisins, n’hésitez pas à demander des avis sur le déroulé des travaux, si possible visitez l’intérieur de la maison. Et récupérez le contact de l’entreprise.

Utiliser les plateformes comme Ootravaux

Ootravaux est un service de mise en relation avec des pros de votre région qui vous fait gagner du temps ! 5 400 artisans de confiance (cuisiniste, menuisier, électricien...), partout en France, sont prêts à vous accompagner. Remplissez un formulaire en ligne via lequel vous pouvez préciser votre besoin. Les pro sélectionnés par Ootravaux vous contactent et vous transmettent leurs devis. Rapide et gratuit !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre cuisine

Avec les artisans Ootravaux

Regardez les avis des internautes

Sur des sites comme les Pages Jaunes, des clients de l’architecte, de l’entreprise ou de l’artisan postent leur avis sur la prestation. C’est aussi une bonne information sur la qualité de travail du prestataire.

Les étapes clés d'une rénovation de cuisine