Quel prix prévoir pour la pose d'une crédence ?

19 février 2021
Cuisine
Sommaire

Vous construisez, ou procédez à la rénovation de votre cuisine ? Vous souhaitez tout savoir concernant le coût d’achat, ainsi que le prix de pose de votre future crédence ? Au même titre qu’une salle de bain, les murs d’une cuisine se doivent d’être résistants à l’eau, mais aussi au gras, ou encore à la chaleur. Ootravaux vous aide à faire votre choix parmi les nombreux matériaux disponibles, et à préparer vos travaux dans les meilleures conditions possibles, en estimant notamment le coût de vos travaux.

Quels sont les éléments qui impactent le prix de pose d’une crédence ?

Tous les travaux ne se ressemblent pas, c’est pourquoi il est primordial de demander plusieurs devis avant de choisir votre professionnel pour la pose de votre crédence. En effet, certains éléments sont à prendre en compte pour établir précisément votre budget. Il s’agit notamment de :

  • la surface à habiller : plus la surface à couvrir dans votre cuisine s’avèrera importante, plus le coût total du devis sera élevé ;

  • le type de matériau : chaque matériau nécessite un savoir-faire et une technique de découpe ou de pose spécifique. La pose d’une crédence en inox ne sera donc pas facturée de la même façon que la pose d’une crédence en mosaïque ou en bois ;

  • le type de pose : l’installation des crédences en plaque est plus économique que la pose de carreaux individuels ;

  • la nature des travaux : si vous choisissez de rénover votre cuisine, la dépose de votre ancienne crédence représente un coût supplémentaire qu’il faudra prendre en compte dans le devis.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre cuisine

Avec les artisans Ootravaux

Quel est le prix d'une crédence selon le type de matériau ? 

Pour aménager et décorer votre maison, vous avez le choix parmi une grande gamme de matériaux design ou plus traditionnels. Pour votre crédence de cuisine, c’est la même chose, vous pouvez habiller votre mur avec le produit de votre choix, selon vos envies. Découvrez ci-dessous les prix des crédences en fonction des matériaux.

Prix d’une crédence en carrelage

On l’utilise aussi bien dans la salle de bains, que dans la pièce de vie et la cuisine, sur le mur ou sur le sol. Le carrelage reste un matériau de choix. Il s’avère à la fois résistant à l’eau, à la chaleur et aux chocs, et se présente sous différentes formes, motifs et coloris. De plus, le carrelage mural est un revêtement économique, comptez entre 3 et 160 euros par mètre carré (1) pour une crédence en carrelage de type faïence, grès cérame ou terre cuite, hors pose. Pour une crédence en carreaux de ciment très tendance, comptez entre 2 et 70 euros par mètre carré (1), hors pose.

Prix d’une crédence en inox

Il s’agit du matériau de prédilection des cuisines professionnelles. L’inox s’adapte parfaitement aux milieux où se mêlent chaleur et projections d’eau et d’aliments. Il s’avère très résistant et s'entretient facilement. Vous pouvez le choisir anti-traces, effet miroir, effet brossé, etc. Pour l’achat d’une crédence en inox, comptez un prix compris entre 150 et 250 euros par mètre carré (1), sans la pose, pour une épaisseur comprise entre 1 et 2 mm.

Prix d’une crédence en verre

Très résistant à la chaleur et à l’eau, le verre est fortement recommandé pour les crédences de cuisine. Il s'entretient aussi très facilement et se décline dans un vaste choix de coloris, de motifs et de finitions. Pour installer une crédence en verre dans votre cuisine, comptez, pour la fourniture seule, 65 euros/m2 (1) pour un verre de qualité standard, à plus de 200 euros par mètre carré (1) pour une crédence en verre de grande qualité.

Prix d’une crédence en bois

Le bois apporte beaucoup de charme à la cuisine. Il est d'ailleurs souvent privilégié en tant que revêtement du plan de travail. Ce matériau peut également être installé en tant que crédence, dans ce cas, évitez de le poser au niveau de la plaque de cuisson ou de l'évier, car il supporte mal l’eau et la chaleur. Pour une crédence en bois massif, le prix variera suivant l’essence de bois privilégiée. Pour une plaque entre 1 et 2 cm, comptez entre 50 et 900 euros par mètre carré (1), hors pose, et entre 25 et 150 euros par mètre carré (1) pour du stratifié.

Prix d’une crédence en pierre naturelle

Votre plan de travail est en pierre et vous souhaitez conserver cet esprit naturel et authentique pour votre crédence ? Vous pouvez tout à fait poser une crédence en pierre naturelle dans votre cuisine. Vous pourrez opter pour une plaque très fine ou une crédence plus épaisse. Il s’agit toutefois d’un matériau coûteux et qui nécessite un traitement et un entretien régulier pour résister à l’eau. Son prix oscille entre 40 et plus de 250 euros par mètre carré (1), hors pose.

Prix d’une crédence en peinture

Pour adapter votre projet à votre petit budget, vous pouvez également réaliser votre crédence à l’aide de peinture. Des travaux faciles à réaliser soi-même et qui vous coûteront à partir de 20 euros le litre et jusqu’à plus de 100 euros (1). Pour info, le rendement moyen pour 1 L de peinture est de 10 m2. Pour entretenir facilement votre crédence en peinture, optez pour une peinture glycéro ou acrylique lessivable.

Découvrez le prix de votre nouveau plan de travail

Quel est le tarif de pose d'une crédence ?

Le prix de la pose d’une crédence de cuisine peut varier selon plusieurs critères tels que le type de matériau à poser, la superficie ou encore la complexité des travaux, notamment en cas de découpes spécifiques. La crédence en inox est légère et souple donc facile à manipuler et à coller. Sa pose sera la moins coûteuse. La crédence en carrelage demande l’intervention d’un carreleur et prend plus de temps. Elle est donc plus chère. En règle générale, un artisan facture la pose de crédence entre 20 et 90 euros par mètre carré (2). Ce prix n'inclut pas la fourniture de la crédence, mais comprend l’utilisation des outils adéquats ainsi que des joints et de la colle.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre cuisine

Avec les artisans Ootravaux

Comment trouver un pro ?

Pour votre projet sur-mesure de pose de crédence dans la cuisine, vous pouvez faire appel à différents professionnels tels que le carreleur, le cuisiniste ou encore l’artisan menuisier. Qu’il s’agisse d'une entreprise ou d’un professionnel indépendant, pensez à demander plusieurs devis avant de commencer votre projet. Vous pouvez trouver votre professionnel en ligne, via le bouche-à-oreille, ou bien profiter des services d’Ootravaux. En effet, la plateforme vous met en relation avec des professionnels près de chez vous, à qui vous pouvez demander facilement des devis.

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de matériaux et peintures pour crédences professionnels.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.

Haut de page