Devis pour la pose d'une cuisine

Devis pour l'installation complète d'une cuisine

12 novembre 2020
Cuisine
Sommaire

Vous avez décidé de moderniser votre cuisine, ou vous souhaitez poser une cuisine dans une maison neuve ? Même s’il est très difficile de déterminer le prix pour aménager une cuisine, car ce budget se réalise le plus souvent au cas par cas, il est important d’avoir une idée de prix en tête car un devis pour la pose d’une cuisine représente un certain coût. Ootravaux vous apporte des éléments de réponse pour mieux anticiper vos dépenses.

Les éléments qui vont impacter votre devis de pose de cuisine

Plusieurs paramètres peuvent faire varier le prix de pose de la cuisine de votre maison. Ce tarif peut donc évoluer du simple au triple en fonction des travaux et des points suivants :

  • la taille de la cuisine : si vous possédez une grande surface pour votre cuisine, vous aurez peut-être tendance à suréquiper la pièce. Cela se répercute alors sur votre facture de pose ;
  • le type de cuisine : le choix d’une cuisine en kit sera moins cher qu’une cuisine sur-mesure ou personnalisée. Ce prix évolue aussi en fonction de son niveau de gamme et de son rendu : sophistiqué, classique ou moderne ;
  • les matériaux : si le bois ainsi que d’autres matières nobles et robustes telles que le granit et le quartz sont effectivement esthétiques, elles coûteront aussi plus cher que d’autres  matières synthétiques ;
  • l’équipement électroménager : cet achat est facultatif en cas de rénovation d’une cuisine si vous conservez votre équipement précédent mais représente un véritable budget dans une cuisine entièrement neuve ou renouvelée ;
  • le prix d’installation : certaines enseignes comptent l’installation dans le prix d’achat des meubles. L’installateur que vous choisirez peut aussi avoir un impact sur le devis total.

Devis pour la pose d'une cuisine : comprendre et comparer les prix

Prix de pose d’une cuisine au mètre carré

Le prix d’aménagement d’une cuisine pour votre maison peut varier de 100 à 500 euros (1) au mètre carré, pose et raccordements compris (plomberie et électricité), mais sans électroménager. Ainsi, il faut compter entre 1 000 et 5 000 euros (1) pour l’aménagement d’une cuisine de 10 m². À ce tarif, les meubles sont de dimensions standards et comportent davantage de placards que de tiroirs, ces derniers faisant partie des meubles de cuisine plus coûteux. Ce montant reste une moyenne. Le prix pour installer une cuisine peut parfois descendre sous la barre des 100 euros par mètre carré (1), si vous possédez déjà le mobilier et les équipements et qu’il ne reste à l’artisan qu’à les poser.

Le budget nécessaire peut également largement dépasser cette somme, si vous optez pour plus d’équipements, ou si vous souhaitez une cuisine haut de gamme. De plus, le prix de votre cuisine sera différent si vous choisissez de poser une cuisine aménagée ou une cuisine équipée.

Prix d’une cuisine aménagée

Une cuisine aménagée est composée de tout le mobilier dont vous avez besoin, sans les appareils électroménagers.

En général, le prix de pose d’une cuisine aménagée oscille entre 800 et plus de 10 000 euros (1). Cela dépend de la taille de la cuisine, mais aussi de la qualité du mobilier.

Type d’équipement

Prix de la fourniture

Prix de la pose

Plan de travail

10 à 550 euros / m²

14 à 60 euros le mètre linéaire

Meuble sous plan de travail

40 à 250 euros

40 à 70 euros

Meuble haut

20 à 290 euros

30 à 40 euros

Crédence

30 à 300 euros / m²

environ 100 euros

Évier et robinetterie

100 à 350 euros

150 à 200 euros

Cuisine aménagée en kit

800 à 10 000 euros

300 à 1 300 euros

Forfait de dépose des anciens meubles

/

200 à 500 euros (évacuation comprise)

 

Plusieurs options de tarification sont possibles pour la pose d’une cuisine aménagée :

  • Prix à l’heure : le prix pour un aménagement basique de cuisine, c’est-à-dire comprenant en général un meuble sous évier, 2 ou 3 caissons hauts et un plan de travail, sans électroménager à mettre en place, varie entre 30 et 40 euros (1) de l’heure pour la main-d’œuvre, sans les frais de déplacement (correspondant à 40 euros environ (1)).
  • Prix au forfait : le prix de pose pour une cuisine sans électroménager peut être forfaitaire, selon la fourniture à installer. Le prix de pose pour une cuisine aménagée varie, en moyenne, de 300 à 1 300 euros (1) hors fourniture et selon le prix de la cuisine. Le prix au forfait est souvent proposé par les grandes enseignes de bricolage comprenant une section cuisine.

Les cuisinistes et artisans facturent plus souvent à l’heure.

Vous pouvez également opter pour une cuisine en kit, que vous devrez monter vous-même. Vous économisez ainsi le prix de pose. De plus, étant donné que les cuisines en kit se produisent en série, le prix sera moins cher. Toutefois, si vous ne possédez aucune notion de bricolage pour monter et installer vos meubles, il est plus prudent de faire appel à un artisan cuisiniste.

Prix d’une cuisine équipée

Les cuisines équipées sont les plus recherchées, car elles intègrent tous les meubles ainsi que tous les équipements et appareils électroménagers. Ces cuisines sont notamment plébiscitées au moment de l’aménagement d’une cuisine neuve.

Le prix pour créer une cuisine équipée est forcément plus élevé que l’aménagement d’une cuisine basique, où il n’y a pas besoin d’intégrer l’électroménager, c’est-à-dire de poser les appareils et de les dissimuler derrière une façade de cuisine. En général, le prix d’une cuisine équipée varie de 1 250 à plus de 20 000 euros (1), selon la gamme de la cuisine. L’estimation du prix total reste difficile à préciser, car le prix de pose d’une cuisine équipée dépend la plupart du temps des équipements à poser.

Voici les coûts d'installation de chaque élément, à ajouter à ceux évoqués pour une cuisine aménagée (1) :

Type d’équipement

Prix de la fourniture 

Prix de la pose 

Plaque de cuisson

250 à 2 000 euros

45 à 60 euros

Réfrigérateur / congélateur

300 à 5 000 euros

20 à 30 euros

Four

250 à 5 000 euros

20 à 30 euros

Hotte

40 à 2 000 euros

40 à 70 euros

Lave-vaisselle

250 à 1 250 euros

20 à 30 euros

Cuisine équipée entrée de gamme

1 000 à 5 000 euros

250 à 700 euros

Cuisine équipée milieu de gamme

5 000 à 10 000 euros

500 à 800 euros

Cuisine équipée haut de gamme

10 000 à 20 000 euros

600 à 900 euros

Qui solliciter poser une cuisine ?

Passer par la grande distribution ?

Concernant les enseignes de grande distribution, force est de constater que ces dernières ont étoffé leurs offres. En plus de la vente de cuisines en kit, la majorité des enseignes proposent maintenant une aide partielle ou complète pour le montage de votre cuisine. Le grand avantage de ces enseignes est le bas prix des cuisines, qui n’empêche pas un certain accompagnement pour choisir le nombre de meubles, faire des esquisses de votre projet, etc. Cependant, l’inconvénient est que vous risquez de vous retrouver avec peu ou prou la même cuisine que votre voisin et de faire rapidement face à des signes d’usure : mélamine qui s’effrite, faible résistance aux chocs, tiroirs qui coulissent mal sur leurs rails...

Faire appel à un cuisiniste ?

Les cuisinistes, de leurs côtés, ont une grande expertise, avec pour certains d’entre eux plus de 30 ans d’expérience dans ce milieu. Spécialisés dans les cuisines, ils offrent des conseils précis et savent s’adapter à toutes les envies et contraintes techniques. Ils sauront vous proposer une prestation personnalisée, avec le même interlocuteur tout au long de votre projet. Le cuisiniste se déplace chez vous afin de vous proposer des solutions précises. C’est pourquoi le prix (1) d’une cuisine par un cuisiniste est toujours annoncé par un devis (pas de pack de cuisine en kit au prix affiché).

Prix indicatif pour l’installation d’une cuisine d’environ 7 meubles, d’un plan de travail, de l’électroménager

Enseignes d’ameublement (Leroy Merlin, Ikea…)

650 euros

Artisans indépendants

710 euros

Cuisinistes professionnels

Uniquement sur devis

Quel prix pour l’aménagement d’une cuisine ?

Astuces pour réduire la facture

Rénover une cuisine

Rénover une cuisine coûte normalement moins cher que la remplacer. Si vous possédez des meubles de cuisine en bon état, vous pouvez choisir de réaliser des petits travaux de rénovation pour votre cuisine, pour lui donner un nouveau style par exemple :

  • peindre votre cuisine, pour modifier son apparence ;
  • remplacer seulement le plan de travail, ou alors le rénover (le poncer, le peindre, poser du carrelage, etc.) ;
  • changer les poignées des meubles, pour leur donner un aspect plus neuf.

Réaliser la rénovation d’une cuisine ancienne donne l’opportunité de « changer de cuisine » pour un prix moindre. Toutefois, cela demeure une solution de fortune, surtout si votre cuisine actuelle est dans un mauvais état.

Réduire le nombre de meubles

Plus vous choisissez de meubles pour votre cuisine, plus le coût sera important. Diminuer le nombre de meubles reste une manière simple de diminuer le prix d’assemblage d’une cuisine.

L’assemblage d’une cuisine en « I » ou en « L » est également une solution moins chère que de réaliser une cuisine en « U ».

Vous pouvez aussi préférer aménager un îlot central de cuisine. Cela vous permettra de limiter les rangements nécessaires.

Les éléments indispensables à retrouver dans le devis de pose de votre cuisine

Le devis fait partie des documents inévitables. Il doit vous être remis avant l’aménagement de votre cuisine par le cuisiniste. Le devis se transforme en contrat quand le professionnel et vous le signez.

Le devis de votre cuisine se doit de contenir les mentions suivantes :

  • la date du devis ;
  • les informations sur l’entreprise ou l’artisan (nom, coordonnées, contact, etc.) ;
  • les informations sur vous, le client ;
  • la nature du projet : pose d'une cuisine neuve ou rénovation ;
  • la liste des équipements et produits (quantité et prix unitaire) : nombre de meubles, appareils électroménagers, plan de travail, évier, etc. ;
  • le prix global du projet HT et TTC ;
  • le prix de pose de la cuisine ;
  • la durée de validité du devis.

N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels cuisinistes pour comparer les différents tarifs. Ootravaux met justement à votre disposition sa plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

(1) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés.

Haut de page