Cuisine ouverte ou fermée ?

Cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée, laquelle choisir ?

20 janvier 2021
Cuisine
Sommaire

Vous êtes en pleine construction ou rénovation et vous avez besoin de conseils quant au choix de la cuisine de vos rêves ? La tendance depuis quelques années est à la cuisine américaine ouverte sur le salon. Si elle séduit par sa convivialité et son esthétisme, sa configuration ne convient pas nécessairement à tout le monde. Avant de vous lancer dans les travaux, Ootravaux vous aide à identifier les avantages et les inconvénients des cuisines ouvertes, semi-ouvertes et fermées.

Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ?

Pour choisir la configuration de votre pièce préférée de la maison, il faut prendre en compte vos envies, mais surtout votre mode de vie.

  • Si vous recevez souvent et si vous aimez préparer l’apéritif ou le repas tout en pouvant converser avec vos invités, la cuisine ouverte semble idéale.

  • Si vous avez des enfants en bas âge, la cuisine ouverte ou semi-ouverte vous permet d’avoir toujours un œil sur eux lorsqu’ils jouent dans le salon.

  • Si vous ne supportez pas les bruits et les odeurs de cuisson, ou si vous êtes plutôt désorganisé(e) (vaisselle qui traîne, appareils électroménagers et ustensiles sur le plan de travail, etc.), la cuisine fermée vous conviendra davantage.

Après avoir fait votre choix, il sera question de l’aménagement et la déco de votre pièce. Pour cela, d’autres critères sont à prendre en compte : les dimensions de la pièce, vos besoins en matière de rangements, le respect du triangle d'activité pour plus de fonctionnalité, ou encore le chemin à effectuer pour ranger la vaisselle. N’hésitez pas à faire appel à un architecte ou à un cuisiniste : ils vous aideront à créer une pièce fonctionnelle parfaitement adaptée à votre maison, à votre famille et à votre mode de vie.

Bon A Savoir

Le triangle d’activité correspond à la manière dont s’organise la circulation entre les trois principales zones d’une cuisine : le lavage, la cuisson et le stockage des aliments. La configuration idéale sera celle qui réduira au maximum le nombre de pas à réaliser entre l’évier, le réfrigérateur et la plaque de cuisson.

La cuisine ouverte : avantages et inconvénients

Les avantages de la cuisine ouverte

La cuisine ouverte offre de l’espace, une luminosité généreuse et beaucoup de convivialité. Grâce à son ouverture sur la pièce de vie (salon ou salle à manger), elle permet de créer un grand espace baigné de lumière naturelle. Elle offre également la possibilité à celui qui cuisine de profiter des conversations avec la famille et les invités, et de garder un œil sur ce qu’il se passe dans la maison. La préparation des repas peut se faire en famille : tout le monde participe, et les repas sont pris directement sur l’îlot ou le plan de travail. La cuisine 100 % ouverte agrandit aussi visuellement l’espace. Aucun mur de séparation ne vient cloisonner les pièces de vie de la maison, ce qui permet de donner aux petits espaces des airs de grandeur. Elle s’adapte donc particulièrement aux habitations de petite taille. Si votre maison ne dispose pas d’une grande superficie, si vous aimez recevoir et cuisiner en famille, la cuisine ouverte est donc faite pour vous !

Les inconvénients de la cuisine ouverte

La cuisine ouverte présente cependant quelques inconvénients. Puisqu’elle n’est pas cloisonnée, elle laisse passer toutes les odeurs de cuisson et les bruits des appareils électroménagers. Si vous passez beaucoup de temps à préparer des plats mijotés, la cuisine ouverte n’est peut-être pas adaptée pour vous. Elle nécessite aussi d’être parfaitement rangée au quotidien. À la vue de tous, les cuisines ouvertes désordonnées et encombrées gâchent l’esthétisme de la maison. Il est donc important de bien les aménager avec tous les rangements nécessaires.

La cuisine semi-ouverte : avantages et inconvénients

Les avantages de la cuisine semi-ouverte

Compromis idéal entre la cuisine ouverte et la cuisine fermée, elle se caractérise par sa légère séparation d’avec le salon. L’installation d’une demi-cloison, d’un passe-plat, d’une verrière ou encore d’une grande porte coulissante permet d’isoler la pièce tout en conservant la liaison avec les autres pièces de vie. Selon son aménagement, elle peut donc vous offrir tous les avantages de la cuisine ouverte sans les inconvénients. Vous profitez d’un endroit convivial avec cet espace ouvert, tout en dissimulant élégamment votre pièce. Un avantage pour tous ceux qui sont fâchés avec le rangement. Grâce à la demi-cloison ou à la verrière, vous profitez également de plus de luminosité tout en retenant une partie des bruits et des odeurs de nourriture. La cuisine semi-ouverte est donc idéale pour tous ceux qui aiment la convivialité des espaces ouverts, mais qui préfèrent conserver un peu d’intimité.

Les inconvénients de la cuisine semi-ouverte

Ce type de cuisine comptabilise peu de points négatifs. Vous pouvez toutefois noter que les bruits et les odeurs restent perceptibles. Ce point peut être gênant selon votre mode de vie. Elle nécessite aussi d'avoir un plus grand espace à aménager, contrairement à la cuisine ouverte qui convient parfaitement aux petits espaces.

Astuce

Pour que les odeurs de cuisson ne se propagent pas dans le reste de la maison, pensez à vous équiper d’une hotte de qualité. Il existe de modèles très performants qui absorbent toutes les fumées qui se dégagent du poste de cuisson. Pour limiter les nuisances sonores, prêtez également une attention particulière à la puissance acoustique (en dB) des appareils électroménagers avec lesquels vous équiperez votre cuisine semi-ouverte.

La cuisine fermée : avantages et inconvénients

Les avantages de la cuisine fermée

Les cuisines fermées offrent une véritable intimité, et procurent une parfaite isolation des bruits et des odeurs. Elles permettent donc de préparer des repas sans embaumer toute la maison, sans déranger les autres membres de la famille avec le bruit des appareils électroménagers. De plus, une fois la porte fermée, le désordre ambiant reste invisible aux yeux de tous et notamment des invités. La cuisine fermée vous permet également de partager des repas en famille ou simplement le petit-déjeuner. Ce type d’aménagement s’adapte parfaitement aux grands espaces et convient à ceux qui aiment passer beaucoup de temps derrière les fourneaux. Si vous n’appréciez pas les odeurs de nourriture et si vous avez tendance à laisser votre pièce en désordre, elle semble également idéale.

Les inconvénients de la cuisine fermée

Les cuisines fermées peuvent manquer de convivialité. Lorsque vous recevez, vous ne pouvez pas échanger avec vos invités dans le salon. Une telle disposition peut également limiter les possibilités d'aménagement, notamment si l’espace n’est pas suffisant. Enfin, la cuisine fermée paraît souvent plus sombre.

Quel prix pour chaque type de cuisine ?

Selon le format choisi, les aménagements ne seront pas les mêmes :

  • la cuisine semi-ouverte nécessite la création d’une verrière ou d’un passe-plat, ce qui fait grimper la facture ;

  • la cuisine ouverte devra quant à elle miser sur un maximum de rangements, les plus discrets possibles et dans une décoration en accord avec le salon ;

  • la cuisine fermée, tout dépend de sa taille, mais elle est souvent plus facile à aménager.

Quel que soit le type de cuisine, le prix dépendra également de :

  • la qualité des matériaux : pour votre plan de travail, le marbre vous coûtera par exemple plus cher que la céramique ;

  • la superficie de la pièce : plus la pièce à aménager est grande, plus le prix augmente ;

  • la complexité du chantier : la mise en place dans le neuf est souvent plus simple qu’en rénovation ;

  • les équipements : appareils électroménagers, luminaires, accessoires… ;

  • le coût de la main-d’œuvre : les professionnels fixant librement leurs tarifs, n’hésitez pas à multiplier les demandes de devis.

Il est toutefois difficile de donner un tarif précis pour la conception et l’équipement d’une cuisine selon son type : ouverte, semi-ouverte ou fermée. Comme précisé ci-dessus tout dépend des travaux réalisés, des matériaux utilisés et des équipements intégrés. En règle générale, le prix d’une cuisine ouverte équipée oscille entre 4 800 et 18 000 euros (1) pose comprise. En ce qui concerne le tarif d’une cuisine fermée, il est sensiblement moins cher que celui d’une cuisine ouverte qui nécessite souvent la création d’une verrière ou d’un îlot central.

N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel concernant les matériaux, l’aménagement de votre cuisine et de tous ses éléments (bar, table, hotte, plan de travail, etc.), ainsi que sur le style et les couleurs à privilégier. Pensez à faire plusieurs demandes de devis auprès de différents artisans pour la pose de votre future cuisine. Si le coût d’installation varie en fonction de nombreux paramètres, il faut compter sur un tarif de pose compris entre 350 euros pour une cuisine d’entrée de gamme à plus de 12 000 euros pour un modèle haut de gamme (1). Pour obtenir le meilleur devis, n’hésitez pas à vous servir de la plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels Ootravaux.

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux

Haut de page