Devis pour la pose d'une cuisine

Devis pour la pose d'une cuisine : comprendre et comparer les prix

03 novembre 2020
Cuisine
Sommaire

Vous trouvez que votre cuisine n'est pas fonctionnelle ? Qu'elle a un look plutôt désuet ? Pièce centrale de votre maison ou de votre appartement, la cuisine mérite d’être soignée ! Il est indispensable que son installation et ses équipements soient adaptés à vos besoins comme à vos goûts. Une cuisine avec le bon aménagement permet, en effet, d’optimiser l’espace, de gagner du temps et de prendre plus de plaisir à cuisiner. Mais combien coûte l’installation d’une nouvelle cuisine ? A quel professionnel faire appel pour ce type de travaux ? Ootravaux vous donne toutes les clés pour bien estimer le prix de votre devis de pose de cuisine et pour réussir votre projet.

Les éléments qui vont impacter le devis

Après avoir choisi les meubles et les appareils électroménagers dans une enseigne d’ameublement comme Ikea ou chez un cuisiniste, il s’agit ensuite de faire réaliser un devis pour l’installation des différents équipements. Le devis de pose de cuisine peut varier selon plusieurs facteurs :

  • la surface de votre cuisine : le montant du devis de pose de cuisine varie selon le nombre de m² de la pièce concernée par les travaux ;
  • les finitions : les cuisines en kit avec des meubles aux formats standard proposés par les grandes enseignes comme Ikea sont plus faciles à installer que des meubles personnalisés haut de gamme, sur-mesure, de chez Morel, Egersmann ou Pez, par exemple ;
  • les matériaux : l’installation de certains matériaux haut de gamme et de qualité comme le bois ou le quartz demande plus de temps d’installation et une certaine expertise, alors que ce n’est pas le cas pour des meubles de cuisine réalisés à partir de matériaux synthétiques ;
  • le type d’équipement : les travaux d’installation des modèles de cuisine équipée qui comprend les appareils électroménagers sont plus coûteux que l’installation d’une cuisine aménagée qui ne comprend que les meubles, le plan de travail ou un îlot, l’évier et la plomberie ;
  • le choix de l’installateur : les enseignes d’ameublement et les cuisinistes proposent généralement d’intégrer le montage et la pose dans le devis global de l’achat de la cuisine et de l’électroménager.

Prix pour l'aménagement d'une cuisine

Quel professionnel choisir pour l’installation de sa cuisine ?

Prix d’un devis de pose de cuisine avec une enseigne de meubles

Si vous achetez votre cuisine aménagée ou équipée dans une enseigne de meubles comme Ikea ou Leroy Merlin, vous pouvez bénéficier de leur service de livraison et d’installation à un coût forfaitaire. Les travaux de montage et d’installation de votre nouvelle cuisine dans votre maison sont alors réalisés par un professionnel envoyé par l’enseigne, et le prix de la pose est directement compris dans le devis global.

Le prix d’un devis de pose de cuisine en kit Ikea ou d’une autre grande enseigne d’ameublement varie selon le choix du modèle. Le prix de pose est en moyenne compris entre 480 euros et 650 euros (1), avec l’aménagement et l’installation des meubles, du plan de travail, de l’évier et de la plomberie, ainsi que les appareils électroménagers (1).

À noter qu’il est possible qu’une pré-visite obligatoire soit facturée en plus du prix de l’installation. Son coût moyen est de 150 euros (1).

Prix des travaux d’installation avec un cuisiniste

Les cuisinistes professionnels ne proposent pas de forfait travaux pour l’installation d’une cuisine équipée ou d’une cuisine aménagée. Le devis de pose de cuisine dépend en effet complètement de la gamme et du modèle de cuisine que vous avez acheté. Son montant représente en général 15 à 20 % du prix total de la cuisine (1). Il faut également prendre en compte dans le devis le prix de la visite à domicile, qui peut coûter entre 90 et 300 euros(1).

Le prix d’un devis de pose de cuisine fait par un artisan indépendant

Solliciter un artisan cuisiniste indépendant peut être une bonne solution, car celui-ci adaptera son travail aux particularités de l’aménagement de votre cuisine. Le prix de la main-d’œuvre sans fournitures varie cependant beaucoup selon l’artisan que vous sollicitez, ses compétences et son expérience dans ce type de travaux. Un artisan tous corps d’état peut choisir de facturer un tarif à l’heure pour le montage et l’installation de meubles de cuisine. Ce prix sera généralement compris entre 20 et 30 euros de l’heure (1). Le prix moyen d’un devis de pose de cuisine d’un artisan indépendant comprenant uniquement la main-d’œuvre peut s’élever à 300 euros minimum pour le montage d’une cuisine avec meubles en kit, et aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour une cuisine sur-mesure sur une grande surface (1). Le coût de la main-d’œuvre dépend donc du nombre d’éléments à installer et de la complexité de la configuration de la cuisine.

Bon A Savoir

Si vous ne savez pas comment trouver le professionnel idéal pour la pose de votre cuisine, n'hésitez pas à utiliser la plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels mise à votre disposition par Ootravaux.

Astuce

Pour faire le bon choix et être sûr de faire appel à un artisan spécialisé dans l’installation des cuisines et réalisant des travaux de qualité, vous pouvez vérifier si celui-ci est bien certifié par Quali’cuisines ou s’il possède la certification AFAQ Service Confiance.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

Des coûts annexes à prévoir ?

Lors de travaux d’installation d’une cuisine, plusieurs coûts supplémentaires peuvent être à prévoir en plus des fournitures et des travaux de pose pour bien estimer le budget de son projet :

  • la dépose de l’ancienne cuisine : s’il s’agit d’une rénovation, il sera nécessaire de réaliser des travaux pour enlever l’ancien plan de travail, ainsi que les précédents meubles et équipements afin d’installer chaque meuble de la nouvelle cuisine aménagée ou équipée, ce qui entraînera des frais supplémentaires sur le devis de pose de cuisine. Comptez entre 700 et 1000 euros pour la dépose et l'évacuation des meubles(1) ;
  • la mise en place de nouveaux revêtements : en mettant en place de nouveaux meubles de cuisine, il est possible que de nouveaux espaces se retrouvent à découvert ou en mauvais état. Il faudra alors installer un nouveau revêtement ou carrelage, ou bien faire des travaux de peinture sur les murs comme au sol. Pour l’un comme pour l’autre, comptez entre 30 et 75 euros du m² (1), pose comprise, selon le type de revêtement choisi. Si l'ancien revêtement doit être enlevé, comptez entre 12 et 45 euros / m² pour la dépose et l'évacuation des gravats (1) ;
  • les travaux supplémentaires : il est parfois nécessaire de déplacer des points d’eau (entre 80 et 140 euros le mètre linéaire (1)) ou d’électricité (environ 100 euros par prise déplacée(1)) pour que le nouveau modèle de cuisine soit bien installé.

Les éléments à retrouver sur un devis de pose de cuisine

Pour une bonne compréhension du devis comme du déroulement de votre projet de pose, certains éléments doivent apparaître sur le devis, qu’il provienne d’une grande enseigne, d’un cuisiniste ou d’un artisan. Voici les indications que vous devez obligatoirement retrouver sur le devis :

  • la date de l’établissement du devis ;
  • la durée de validité du devis et la date limite ;
  • toutes les informations liées à l’entreprise : nom, coordonnées… ;
  • les informations vous concernant : nom, adresse… ;
  • la nature du projet : installation d’une cuisine aménagée ou équipée par exemple ;
  • la liste détaillée de tous les équipements, avec chaque meuble et appareil électroménager, leur quantité et le coût unitaire d’installation ;
  • le prix global des travaux d’installation en HT et TTC.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

 

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.

Haut de page