Aménagement de la cuisine

Les 10 commandements d'un aménagement de cuisine réussi

24 novembre 2020
Cuisine
Sommaire

Vous rêvez d’une cuisine bien agencée pour gagner de l’espace ? Cet agencement doit respecter votre mode de vie, mais aussi des règles d'aménagement spécifiques à la cuisine, afin que cette pièce soit fonctionnelle et agréable à vivre au quotidien. Une cuisine bien aménagée vous permettra de préparer vos repas dans de bonnes conditions, mais aussi de ranger facilement l’ensemble des appareils et ustensiles dont vous avez besoin. Découvrez les 10 règles d’un aménagement de cuisine réussi proposées par Ootravaux.

Commandement n° 1 : le triangle d'activité tu respecteras

Dans la cuisine, il y a un critère essentiel à prendre en compte : l’agencement du triangle d’activité. Il s’agit des différentes fonctions de votre pièce, à savoir la cuisson, le lavage et les rangements. Pour tous les architectes d’intérieur et les cuisinistes, il s’agit de la base à respecter afin de concevoir des cuisines fonctionnelles. Rien ne doit donc gêner vos déplacements entre la zone de l’évier, de la table de cuisson et du réfrigérateur. Ils représentent en effet, les éléments phares des cuisines. Afin de respecter cette fluidité nécessaire entre ces différents éléments, il convient donc de les installer à proximité les uns des autres et à distance égale. Tout doit être fait pour limiter vos déplacements entre ces 3 pôles. Le réfrigérateur doit donc se situer près des rangements, le four et les plaques de cuisson près des tiroirs et placards à casseroles et autres ustensiles, et l’évier au cœur du triangle avec la poubelle à proximité.

Quel prix pour l'aménagement d'une cuisine ?

Commandement n° 2 : suffisamment de rangements tu prévoiras

Côté rangements, mieux vaut prévoir suffisamment d'espaces dans la cuisine. Entre la vaisselle, le petit électroménager, les équipements, ainsi que les condiments et autres denrées, tout doit avoir sa place pour pouvoir cuisiner confortablement. N’hésitez pas à opter pour des meubles de cuisine installés sur toute la hauteur des murs. Les placards d’angles s’avèrent également parfaits pour profiter de chaque recoin et ranger un maximum de choses. Vous pouvez aussi installer des étagères légères aux murs pour vos différents bocaux, ou encore fixer des barres sur la crédence pour suspendre vos ustensiles. Il faut idéalement tout faire rentrer dans la pièce et surtout éviter de surcharger le plan de travail pour un aspect trop désordonné, notamment si votre cuisine est ouverte sur le salon ou la salle à manger.

Devis pour l'installation complète d'une cuisine

Commandement n° 3 : le plan  de travail tu soigneras

Le plan de travail fait également partie des éléments essentiels à aménager. Il vous permet de préparer vos repas, de poser la vaisselle, ou encore d'installer votre petit électroménager. Pour bien le choisir, il faut donc vous interroger sur vos besoins au quotidien. Est-ce que vous cuisinez beaucoup ? Est-ce que vous avez besoin de nombreux appareils électroménagers et robots ? Souhaitez-vous aussi prendre des repas sur ce plan de travail ? De combien d’espace avez-vous besoin ? Toutes ces questions vont vous aider à faire votre choix. Pour respecter les normes, la surface de votre plan de travail doit se situer entre 60 et 65 cm de profondeur. La hauteur du plan de travail doit quant à elle varier entre 91 et 95 cm. Enfin, le choix des matériaux s’avère également important : ils doivent être résistants, mais aussi s’accorder avec la décoration de votre pièce de vie.

Commandement n° 4 : la crédence du plan de travail tu peaufineras

Faire la cuisine peut être salissant. Alors, pour éviter les projections d’eau, ou encore les tâches de gras ou de sauce tomate sur vos murs, il est primordial de les équiper d’une crédence. Cet élément en carrelage, en inox, en stratifié ou encore en verre s’avère à la fois une véritable protection, mais aussi un élément de décoration à part entière. Il doit résister à l’eau et à la chaleur (pour plus de sécurité) et se laver facilement. Le bois et la pierre, trop poreux, ne sont donc pas des matériaux à privilégier. Pensez à choisir une crédence en harmonie avec le style de votre pièce : il en existe aujourd'hui de toutes les formes, de toutes les couleurs et avec tous les motifs.

Commandement n° 5 : l'éclairage tu adopteras

Finies les anciennes cuisines sombres et peu accueillantes. Aujourd'hui, il s’agit d’une pièce de vie à part entière, et qui dit vie, dit lumière. L’éclairage bien réglé joue donc un rôle essentiel. Vous devrez opter pour un éclairage adapté à l’implantation de votre cuisine (ouverte, semi-ouverte ou fermée). La cuisine ouverte bénéficie généralement de plus de lumière naturelle, mais rien ne vous empêche d’ajouter une belle suspension en longueur au-dessus du plan de travail ou de l'îlot central pour créer une séparation visuelle avec le salon. La cuisine fermée quant à elle pourra être dotée d’une suspension centrale. Si elle est de grande taille, n'hésitez pas à installer également des spots au niveau des pôles du triangle d’activité (évier, plaques de cuisson, etc.). N’oubliez donc pas : chaque espace de votre cuisine a besoin de lumière.

Commandement n° 6 : une hotte aspirante (et inspirée !) tu choisiras

Aujourd'hui, les hottes sont proposées dans une large variété de styles, de formes et de coloris. Elles s’avèrent également très silencieuses, ce qui n’est pas négligeable dans une cuisine ouverte sur le salon et sur la salle à manger. Outre son aspect esthétique, la hotte reste surtout indispensable pour limiter les odeurs du four, les vapeurs des plaques de cuisson, ainsi que les dépôts de graisse sur les murs et les meubles hauts et bas. Avant d'aménager votre cuisine et d’installer vos meubles hauts, il convient donc de prendre en compte l'emplacement de la hotte. Hotte murale au-dessus de la zone de cuisson, ou suspendue au-dessus de l’îlot central, elle doit s’adapter à vos habitudes de cuisson, ainsi qu’à l’implantation de votre pièce.

Commandement n° 7 : des revêtements fragiles et salissants tu banniras

Tous les revêtements de la cuisine, qu’il s’agisse des portes des meubles, du plan de travail ou de la crédence, doivent être parfaitement adaptés, à savoir résister à l’eau, aux salissures et à la chaleur. Vous devez les sélectionner pour leur grande robustesse et leur facilité d'entretien. Il en est de même pour le sol. En cuisinant, il n’est pas rare de renverser de l’eau ou de faire tomber de la sauce ou des aliments par terre. Pour votre sécurité et votre confort, vous devez donc choisir un revêtement de sol qui ne glisse pas et qui se lessive en un clin d’œil. Pour le sol, le carrelage, le grès cérame, les carreaux de ciment ou le PVC sont des matériaux déco à privilégier.

Commandement n° 8 : multiplier les couleurs et les matériaux tu éviteras

Il s’agit d’un conseil déco qui s’applique à toutes les pièces de la maison. Afin de créer une harmonie de styles et de couleurs, il s’avère en effet important de ne pas multiplier les matériaux, les coloris et les motifs. Pour votre cuisine, comme pour votre salon ou votre salle à manger, définissez un style, et choisissez 3 couleurs complémentaires maximum. Pareil pour les matériaux : choisissez au maximum 3 matériaux qui vont ensemble pour une meilleure harmonie de votre déco.

Commandement n° 9 : suffisamment de prises électriques tu installeras

Votre cuisine moderne est probablement équipée de nombreux petits appareils électroménagers. Entre la cafetière, le grille-pain, le micro-ondes, le robot de cuisine, l'extracteur de jus, etc., mieux vaut prévoir suffisamment de prises électriques. En effet, il n’est pas très agréable de devoir débrancher l’un pour brancher l’autre et ce, plusieurs fois par jour. Alors, avant de passer à l'aménagement de la cuisine, imaginez l’emplacement de tous vos équipements et les prises nécessaires. Évitez de les positionner près des points d’eau, et essayez de les regrouper au niveau de la crédence à au moins 5 cm au-dessus du plan de travail. Vous pouvez également opter pour des prises électriques escamotables qui se cachent dans le plan de travail.               

Commandement n° 10 : l'espace recyclage tu anticiperas

Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le recyclage dans votre maison. Il faut donc aménager l’espace nécessaire pour trier vos déchets. Installez pour cela 3 bacs distincts si vous avez de la place, ou une poubelle et un seul bac à recyclage. N’hésitez pas à les cacher derrière des portes pour plus de discrétion.

Faire appel à un pro pour un projet bien réglé

Pour créer ou rénover votre cuisine, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur, un cuisiniste, ou encore un plombier et un électricien pour tous vos branchements. Quels que soient vos besoins, n'hésitez pas à faire établir plusieurs devis afin de bien comparer les tarifs et les prestations proposées. Pour cette comparaison, pensez à utiliser la plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers Ootravaux. Pour trouver votre professionnel, faites confiance au bouche-à-oreille, ou effectuez votre recherche en ligne. Un professionnel vous aidera à créer la pièce de vos rêves en respectant les normes et les règles d'aménagement de cuisine.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

Haut de page