Les étapes clés d'une rénovation de cuisine

06 Mai 2021
Cuisine
Sommaire

Se lancer dans la rénovation de sa cuisine représente souvent un projet ambitieux. Pour assurer la réussite de ces travaux, il faut bien connaître les étapes clés d’une rénovation de cuisine. Comment choisir les éléments de cuisine les plus adaptés ? Quel budget investir pour rénover sa cuisine ? Ootravaux répond à vos interrogations sur les travaux de rénovation de cuisine.

Projet de rénovation de cuisine : les bonnes questions

Votre nouvelle cuisine peut prendre de nombreuses formes. Il existe en effet beaucoup de choix différents en termes d’aménagement de l’espace, d’équipements ou d’esthétique. Pour avoir une cuisine adaptée à vos besoins mais aussi à vos envies, il faut donc vous poser les bonnes questions avant d’entamer la rénovation :

  • Est-ce que je souhaite une cuisine ouverte ou fermée ?

  • Doit-elle comporter un coin repas ?

  • Quels équipements doit-on installer ?

  • Moderne, traditionnelle… Quel style privilégier ?

  • Quelles sont les contraintes liées à l’espace et à la disposition de la pièce ?

Vous pouvez définir ces différents points en amont puis vous adresser à un cuisiniste pour bénéficier de ses conseils et définir le plan de votre nouvelle cuisine.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de rénovation de cuisine

Avec les artisans Ootravaux

Rénovation de cuisine : établir son budget

Rénover sa cuisine est un projet qui a un coût. Pour bien estimer le prix des travaux de rénovation de votre cuisine, il faut prendre en compte les éléments suivants :

  • les matériaux choisis, comme le bois composite, marbre, inox, bois massif… ;

  • le nombre d’éléments de cuisine tels que les armoires ou le plan de travail ;

  • l’électroménager ;

  • la complexité des travaux, qui peut s’avérer plus importante dans le cadre d’une rénovation complète de la pièce par exemple ;

  • le prix de la pose, avec des devis qui varient selon l’artisan ou l’entreprise ;

  • le prix pour un accompagnement réalisé par un cuisiniste ou un architecte.

Bien choisir ses éléments de cuisine

Les meubles de cuisine et le plan de travail

Les meubles que vous choisissez ainsi que leur agencement dans la pièce définissent déjà votre future cuisine. Vous pouvez ainsi meubler l’espace avec des meubles bas, des meubles d’angle ou des armoires, ou encore opter pour un grand plan de travail ou plutôt pour un îlot central.

Décoration de la cuisine : quels matériaux ?

Le style de votre cuisine doit vous plaire tout en correspondant à la décoration de votre appartement ou de votre maison. Vous avez le choix entre plusieurs couleurs et de nombreux matériaux pour les meubles, les plans de travail, la crédence, les murs et le sol, comme le stratifié, le bois, le marbre, l’inox, le verre, le carrelage ou encore le béton ciré.

Il faut également ne pas oublier de prendre en compte la résistance et la durabilité des matériaux choisis, mais aussi leur entretien au quotidien.

Quels appareils électroménagers ?

Frigo, four, plaques, micro-ondes, lave-vaisselle… De nombreux appareils électroménagers trouvent leur place dans la cuisine. Vous pouvez choisir d’installer des appareils encastrés ou indépendants. Il faut également opter pour les modèles qui correspondent le plus à votre utilisation quotidienne et à votre façon de cuisiner. Enfin, l’idéal reste de choisir des appareils électroménagers qui consomment peu d’énergie pour faire des économies sur le long terme.

Choisir le bon éclairage

Cuisiner est une activité qui demande d’avoir un certain confort au niveau de la lumière. Il faut donc être attentif sur ce point. Vous pouvez par exemple compléter votre plafonnier avec des petites lumières ou des spots qui viendront éclairer le plan de travail ou sous les meubles hauts.

Les étapes d'une rénovation de cuisine complète

Si vous souhaitez changer complètement la pièce, voici les étapes clés d’une rénovation complète :

  • la dépose de l’ancienne cuisine (éléments de cuisine, carrelage…) ;

  • les travaux pour adapter la plomberie, l’électricité et le gaz ;

  • la pose des nouveaux revêtements sur les murs et le sol ;

  • la pose des meubles, des plans de travail et de l’électroménager ;

  • la pose de la crédence sur les murs de la cuisine ;

  • les finitions, comme la peinture.

Bon A Savoir

Vous souhaitez bien estimer la durée des travaux de rénovation de cuisine ? En règle générale, il faut compter 3 à 4 jours pour l’installation des différents éléments de cuisine, comme les meubles et les appareils électroménagers. S’il s’agit d’une rénovation complète, il faudra compter 1 ou 2 semaines de plus pour réaliser tous les travaux ainsi que les finitions.

Haut de page