Réfléchir à l’agencement d’un logement ? Un véritable défi pour réussir à créer un intérieur à la fois fonctionnel et qui vous ressemble. Mais il s'agit aussi d'une chance, car vous pouvez choisir votre plan et adapter la répartition des pièces à vos envies.
Vous avez dit « puzzle grandeur nature » ? C’est un peu ça ! Heureusement, vous n’êtes pas seul pour assembler les pièces. Ootravaux vous confie ses meilleures astuces pour réussir à agencer votre maison.
L'essentiel
- Pour agencer votre intérieur, vous devez lister vos besoins, vos habitudes et vos priorités. Tenez également compte de la superficie disponible dans la maison.
- Prévoyez une surface minimum pour chaque pièce : au moins 9 m² par chambre et 10 m² pour la cuisine, par exemple.
- Regardez aussi du côté des dernières tendances, qui suggèrent la création d'espaces décloisonnés : cela peut vous inspirer !
- Ootravaux vous conseille de faire appel à des pros (architecte d’intérieur, constructeur de maisons) pour un projet réussi, qui correspond à vos besoins.
Les questions à se poser pour agencer une maison
Agencer l’intérieur d’une maison consiste à déterminer le nombre de pièces et leur disposition sur un plan. Autant dire que ce n’est pas une mince affaire ! Alors par quoi commencer ? Par quelques bonnes questions, et surtout des réponses.
De quelle surface disposez-vous ?
Le point de départ de l’agencement de votre intérieur se résume à un chiffre : plus exactement, le nombre de mètres carrés disponibles dans la maison (ou l’appartement selon le projet).
En neuf, vous pouvez décider avec le constructeur ou l’architecte de la surface totale de l’habitation, selon vos besoins et votre budget.
En rénovation, vous partez d’un lieu existant et vous avez plus de contraintes. Mais n’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités d’extension s’il vous faut un peu plus de place.
Quels sont vos besoins et vos envies ?
Avant de penser à la disposition et à la distribution des pièces, il vous faut faire l’inventaire de vos besoins. Cette étape consiste à lister toutes les pièces que vous souhaitez réunir dans votre maison : les espaces de vie (cuisine, salon, salle à manger) et de « nuit » (les chambres, les salles de bains, les rangements). Pensez à vous projeter sur plusieurs années, si vous envisagez d’agrandir votre famille. C’est aussi le moment de le signaler si vous souhaitez créer un coin bureau ou lecture, une terrasse et pourquoi pas une salle de sport.
Quel est votre mode de vie ?
Certains préfèrent les grands espaces ouverts pour un maximum de convivialité, quand d’autres misent sur des zones bien séparées. Vous pouvez aussi choisir d’avoir plusieurs salles de bain, pour gagner du temps le matin. Ou une vaste cuisine pour préparer de bons petits plats. Si vous aimez la musique ou si vous avez des enfants, des espaces séparés et bien isolés du bruit seront judicieux. Maison à étage avec escalier, ou construction de plain-pied ? Un autre choix important à faire ! Bref, vous l’avez compris : votre mode de vie influence grandement le plan de la maison, la taille et la disposition des pièces. Il faut penser à vos impératifs et à vos habitudes lorsque vous réfléchissez à votre projet. N’hésitez pas à partir de votre habitation actuelle en évaluant ses points forts et ses points faibles : vous saurez ce que vous pouvez reproduire ou, au contraire, éviter.
Comment allez-vous circuler entre les pièces ?
Les couloirs et les dégagements ne doivent pas être négligés dans un plan d’aménagement intérieur. Tous ces espaces de circulation sont essentiels pour passer d’une pièce à une autre, mais ils doivent être conçus de manière réfléchie afin de ne pas perdre d’espace. Dans l’idéal, ils ne doivent pas représenter plus de 10 % du total de la maison.
Comment la maison est-elle exposée au soleil ?
L’apport de lumière naturelle est indispensable dans un logement, pour votre bien-être, mais aussi pour votre facture de chauffage ! L’orientation de la maison est difficile à choisir, mais il faut utiliser toutes les astuces possibles pour conserver un maximum de lumière :
- l’orientation sud pour les pièces de vie, afin de profiter au maximum de la chaleur et de la lumière du soleil ;
- les chambres au nord pour dormir bien au frais ;
- et/ou des espaces traversants (avec une double exposition, est-ouest par exemple) pour profiter de la luminosité toute la journée.
Bon A SavoirDans le cas d’une construction neuve, l’habitation doit respecter la réglementation environnementale (RE) 2020, dont certaines exigences portent sur le confort d’été et les économies d’énergie. Ces critères sont susceptibles d’influencer les plans du logement : pensez à demander conseil à des professionnels.
Conseils pratiques pour des espaces spécifiques
Vous avez défini vos besoins et vous commencez à avoir quelques idées ? Voici plusieurs principes de base pour vous guider.
Cuisine
Une cuisine fonctionnelle mesure environ 10 mètres carrés : vous aurez de quoi loger le mobilier de rangement et l’électroménager. Si vous êtes un « Top Chef » en herbe, rien ne vous empêche d’accorder plus de place à votre pièce favorite, qu’elle soit ouverte ou pas. À l’inverse, il existe aussi des solutions d’aménagement compactes pour optimiser un espace restreint.
Salon et pièce à vivre
La pièce à vivre est le cœur de la maison, avec le salon et parfois la salle à manger. Et parfois la cuisine, lorsque l’espace est complètement ouvert. Prévoyez un minimum de 20 mètres carrés de surface au sol pour un espace salon confortable, où vous pourrez loger vos meubles. Si vous souhaitez ajouter un coin repas, misez plutôt sur 30 m² voire davantage avec une cuisine.
Chambres
Pour qu’une pièce soit considérée comme une chambre, elle doit afficher un minimum de 9 mètres carrés au sol. C’est aussi avec cette surface que vous pourrez circuler correctement autour du lit et installer du rangement. Pour une chambre d’enfant, un espace de 12 m² est tout indiqué pour jouer. Quant aux suites parentales, elles mesurent généralement autour de 14 m² : de cette manière, vous pouvez facilement intégrer un dressing et une salle d’eau.
Salle de bain
Le temps des salles de bain immenses qui prennent beaucoup de place est révolu. 4 mètres carrés suffisent pour une salle d’eau fonctionnelle qui se résume à l’essentiel, avec une douche et une vasque. Les familles avec enfants n’hésiteront pas à aménager une salle de bain de 6 m² ou plus : cela permet d’installer une baignoire et une double vasque.
AstucePour une maison à étage, il peut être judicieux d’avoir une chambre et une salle d’eau de plain-pied. Comptez également une salle de bain pour deux chambres.
3 tendances à retenir en agencement de maison
C’est comme tout : l’agencement de nos intérieurs modernes évolue ! Au gré des modes de vie et des modes tout court, les plans d’aménagement ne sont plus les mêmes que ceux des maisons de nos parents. Parmi les dernières tendances, en voici 3 à retenir pour vous inspirer.
Un maximum de rangements… pour un intérieur bien rangé
Avoir un intérieur qui offre la meilleure qualité de vie possible, c’est la base ! Les dernières tendances le rappellent tout particulièrement : désencombrer et ranger, c’est avant tout être plus apaisé. Les intérieurs se veulent spacieux et neutres, avec des meubles de rangement astucieux pour loger toutes vos affaires. Cela se traduit le plus souvent par des configurations sur mesure, avec des modules bien pensés qui s’intègrent parfaitement à votre maison et qui s’adaptent à vos besoins. Ajoutez à cela des matériaux clairs et naturels, avec un mobilier qui se fond dans le décor pour encore plus de confort visuel.
Des zones polyvalentes et décloisonnées
Oubliez les grands principes qui cantonnent un espace à une seule fonction. Les tendances actuelles cassent les codes et prônent la création de pièces multifonctions, avec un maximum d’ouverture. Un exemple ? La cuisine se fait discrète dans la pièce à vivre, avec des éléments bas et linéaires, et de l’électroménager intégré dans le mobilier. Le plan de travail conçu en îlot se mue tantôt en table à manger, tantôt en coin bureau. Ainsi, les espaces sont moins cloisonnés et s’adaptent à vos besoins. Ils gagnent aussi en luminosité.
Faire la part belle à la nature
La nature est une véritable source d’inspiration, et cela s’applique aussi aux projets d’agencement et d’aménagement. Pensez aux formes douces et arrondies qui rappellent l’eau, les rochers et les arbres. Dans les maisons, ces formes organiques habillent les ouvertures (arches, portes, fenêtres), par exemple. D’autres idées : le recours à des matériaux nobles et naturels comme le bois, la lumière comme fil conducteur, et des meubles clairs. Tout se recoupe !
Astuces pour éviter les erreurs courantes en agencement de maison
Pensez à bien séparer les espaces jour et nuit
Un principe de base en agencement d’intérieur : l’espace nuit doit être éloigné et bien isolé des pièces de vie. Un vrai plus pour votre confort et votre qualité de sommeil ! Si vous avez choisi une maison avec un étage, la séparation paraît évidente, avec un escalier et une fonction pour chaque niveau. Avec une construction de plain-pied, le défi est un peu plus complexe. Les rangements, les portes, les cloisons et les astuces décoration sont de précieux alliés pour créer des espaces bien distincts.
Ne suivez pas les tendances sans réfléchir
Les tendances servent de guide ou d’inspirations, mais il n’est évidemment pas obligatoire de s’y plier ! En effet, une erreur courante consiste à céder à la mode des magazines ou des réseaux sociaux, avant même d’avoir déterminé ce qui était important pour vous. Retenez que l’agencement idéal est avant tout celui qui vous ressemble, et qui correspond aux habitudes de votre famille. C’est d’autant plus important que cela conditionne tout votre quotidien, et de longues années dans votre maison.
Demandez l’aide de professionnels pour un agencement réussi
Se lancer seul après avoir regardé des émissions de déco, ce n’est pas forcément la meilleure option. Ootravaux vous conseille de faire appel à des professionnels qui disposent de toutes les compétences nécessaires pour optimiser votre maison et dessiner des plans. Cela vous évitera bien des erreurs… et d’éventuels travaux de rénovation lourds et coûteux à l’avenir. Ainsi, l’architecte d’intérieur est l’expert de l’agencement. Après analyse de vos besoins, il saura vous guider pour bien disposer les pièces, et vous donnera des idées auxquelles vous n’auriez sans doute pas pensé. Le constructeur à qui vous avez confié votre projet est un autre interlocuteur à qui vous pouvez faire confiance.
FAQ : les questions que vous vous posez
Quelle est la différence entre aménagement et agencement ?
Ce sont deux notions différentes et complémentaires, à ne pas confondre. L’agencement désigne l’organisation de l’espace et des différentes pièces à l’intérieur d’un logement. L’aménagement consiste à ajouter du mobilier. La dernière étape est celle de la décoration !
Quelle est la disposition idéale pour une maison ?
Une disposition réussie correspond aux habitudes des habitants de la maison. Nombre de chambres et de salles de bain, ajout d’un coin bureau pour télétravailler, zones ouvertes ou fermées… Les exigences peuvent être nombreuses. Pour tenir compte de toutes ces contraintes, il est préférable de faire appel à des pros (architecte d’intérieur).
 
               
                                   
                                  