Ootravaux

Rénovation de cheminée : conseils et prix

08 août 2022
Poêles et cheminées
Sommaire

Qui n’a pas rêvé de longues veillées au coin du feu ? Avec le bruit du bois qui crépite dans le foyer ? Mais pour utiliser de manière optimale la cheminée, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier (et obligatoire). Et parfois, quelques réparations s’imposent pour obtenir un meilleur rendement pour votre chauffage, par exemple. Entre l’optimisation du conduit et la réparation de la couronne de la cheminée, Ootravaux vous aide à faire les bons choix et à connaître les prix. Pour encore mieux profiter de vos soirées d’hiver à la maison !

L'essentiel
  • Pour bénéficier d’un mode de chauffage efficace avec votre cheminée, demandez l’intervention d’un spécialiste : un fumiste ou un atrier.
  • Les prix des travaux de rénovation des cheminées sont variés, du nettoyage du conduit à l’installation d’un insert.
  • N’hésitez pas à demander au moins trois devis pour chaque type de travaux : cela vous permet de bien comparer les prix.

Les critères impactant le prix de rénovation d'une cheminée

Les réparations que l’on peut apporter sont nombreuses, et leur coût dépend de plusieurs critères.

Le type de cheminée

Il en existe une multitude de types :

  • À foyer ouvert, fermé ou à insert ;
  • Fonctionnant au bois, aux granulés, au gaz ou à l’éthanol ;
  • En pierre, en métal ;
  • Suspendue ou pas.

Tous ces modèles nécessitent un entretien et des travaux de restauration spécifiques, dont le coût varie selon chaque projet.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre cheminée

Avec les artisans Ootravaux

L’état de la cheminée

Les devis que vous allez demander à plusieurs artisans tiennent compte de l’état de la cheminée. Si cela fait des années qu’elle n’a pas été entretenue, le budget sera plus important que si cela a été fait régulièrement. C’est le prix de la tranquillité, mais aussi d’un rendement et d’un fonctionnement optimaux ! Attendez-vous aussi à ce que devant l’importance du budget, le professionnel vous conseille la démolition de l’ensemble pour réaliser un appareil qui fonctionnera bien et en toute sécurité.

Le type de prestations pour la rénovation de la cheminée

Un devis pour un ramonage n’est pas le même que pour la réparation de fissures ou l’installation d’un insert : le coût de la rénovation dépend de la nature même de la prestation du professionnel.

Le ramonage d'une cheminée

Quand faut-il ramoner ?

L’opération doit être réalisée une à deux fois par an lorsqu’il s’agit d’une cheminée à bois : avant et après l’hiver, la période dite de chauffe. Cela permet de garantir l’évacuation optimale des gaz et des fumées et d’améliorer les performances de l’âtre. À noter que ce principe est aussi valable pour un poêle à bois. En revanche, dans le cas d’une chaudière, l’entretien est obligatoire une fois par an.

Qui doit ramoner ?

Ce domaine répond à des normes bien précises, et il est indispensable de faire appel à un ramoneur ou un fumiste qualifié. Qui n’a rien d’un-tire-au-flanc, mais bien d’un spécialiste des cheminées. La loi du 05 juillet 1996, dans son article 16, énonce que seules les personnes possédant une qualification professionnelle spécifique peuvent pratiquer légalement ces travaux.

Rappelons qu’un feu de conduit de cheminée est très dangereux et nécessite l’intervention des pompiers. En effet, quand la suie présente dans le conduit de cheminée s’enflamme, elle peut se propager à tout l’intérieur de la maison.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

 

L’installation d’un insert

L’insert encastrable est prévu pour les cheminées existantes

Un insert est un appareil qui vous permet d’optimiser votre cheminée à foyer ouvert en foyer fermé. Les cheminées avec un foyer fermé existent et sont assez semblables à des inserts encastrables mais ce dispositif est installé dès la création du modèle.

Pourquoi installer un insert dans la cheminée ?

L’insert encastrable permet d’utiliser votre foyer comme un mode de chauffage. Sa chaleur est agréable, et son rendement très intéressant : un bon moyen de faire des économies et de faire baisser votre facture énergétique.

Pour qu’il soit vraiment efficace, il est même préférable de faire le choix d’un foyer à double combustion qui compte parmi les plus performants du marché : les fumées de combustion brûlent deux fois. Et pour qu’il réchauffe toute votre maison, pensez à l’insert canalisable qui apporte du chauffage par un réseau de radiateurs... Que de bonnes raisons pour installer un insert dans votre cheminée !

Astuce

Les inserts sont éligibles à plusieurs aides financières, comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro.

Comment optimiser le tirage d’une cheminée ?

Cela peut être la mauvaise surprise quand vous achetez une maison avec une cheminée déjà existante : le tirage n’est pas performant.

Pour remédier à ce (gros) problème, un seul moyen : demander l’aide d’un fumiste ou d’un atrier. Ce professionnel vous proposera plusieurs solutions pour une utilisation optimale.

Acheter un combustible de bonne qualité

Pour éliminer les raisons d’un mauvais tirage, il faut commencer par utiliser un bois ou des granulés bien secs. En effet, si vous privilégiez des essences de bois qui brûlent lentement comme le chêne, le bouleau ou encore le hêtre, les bois doivent avoir séchés pendant au moins deux ans. Les bois humides produisent, en plus, une quantité élevée de particules. 

Installer une arrivée d’air extérieur

Si la fumée de votre cheminée se répand dans la pièce au lieu de s’engouffrer dans le conduit, il convient de vérifier l’arrivée d’air, qui peut être inexistante ou insuffisante. En amenant directement l’air frais de l’extérieur à la chaleur de la combustion, le tirage va s’améliorer, foi de Ootravaux !

Vérifier le diamètre du conduit d’évacuation

Le conduit doit présenter un diamètre adapté pour que les fumées s’évacuent. S’il est trop petit ou trop grand, le tirage ne se fait pas correctement. Bien sûr, seul un spécialiste fumiste ou atrier peut vous donner ces informations et vous éviter de vivre dans un nuage de fumée dès que vous allumez un feu dans votre cheminée !

Opter pour une sortie de toit assez haute

Cette fois-ci, il est nécessaire de regarder vers la toiture pour vérifier l’emplacement de votre sortie de cheminée : l’installation doit dépasser d’au moins 40 cm du faîtage du toit. Mais aussi de toute partie de construction ou arbre distant de moins de 8 mètres.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre cheminée

Avec les artisans Ootravaux

L'importance de rénover le tubage de la cheminée

Il ne faut pas sous-estimer l’importance du conduit. Endommagé, il ne joue plus son rôle pour l’évacuation des fumées.

Qu’est-ce que le tubage de la cheminée ?

C’est le conduit par lequel les fumées et gaz s’évacuent. Le choix du diamètre du conduit doit correspondre à la puissance de la cheminée : si le conduit est trop petit, les fumées ont du mal à s’évacuer. S’il est trop important, le tirage ne sera pas non plus efficace.

Le remise en état du tubage de la cheminée

Cette gaine, majoritairement en inox, existe en plusieurs modèles :

  • Simple ;
  • À double paroi ;
  • À paroi concentrique.

Il est aussi possible de faire le choix d’un tube rigide pour les colonnes droites et de préférer le flexible pour les conduits inclinés ou à coudes.

La réparation de la couronne de cheminée

Passons au haut de la cheminée et sa couronne.

Qu’est-ce que la couronne de cheminée ?

La couronne est, en général, constituée d’une dalle en béton qui est posée sur le haut de la cheminée. Elle empêche les infiltrations d’eau mais aussi l’installation des petits nuisibles pendant la période de repos de la cheminée. Lorsque l’âtre fonctionne, la couronne évite aussi que les braises ne s’échappent pour se poser sur la toiture ou sur la maison.

Réparer les fissures de la couronne

Au fil du temps, cet élément soumis aux intempéries peut montrer des signes de faiblesse et se fissurer. Ootravaux vous met souvent en garde contre l’apparition des fissures qui, si elles ne sont pas réparées à temps, peuvent entraîner des travaux plus importants. Le fumiste, qui ne l’est définitivement pas, pourra vous avertir de l’arrivée de ces petites faille lors des opérations de nettoyage.

La rénovation esthétique de la cheminée

Les dégradations de la cheminée

Des fissures peuvent aussi apparaître au niveau des angles ou sur un pan de la hotte de votre cheminée. Il faut dire que les joints de maçonnerie sont soumis à des changements de températures très importants qui favorisent ces fissures.

La réparation de fissures

Être attentif à votre cheminée vous permet de limiter les réparations. En effet, des fissures qui viennent d’apparaître sont facilement arrangées avec du mortier par exemple. Ne croyez pas qu’il ne s’agit que d’esthétique : ces travaux sont loin d’être superflus. Si vous attendez trop longtemps, le niveau général de la construction peut se dégrader et nécessiter des réparations dont le coût est plus important, comme la réfection totale de la hotte (la partie où se trouve le conduit).

Quel prix pour la rénovation d'une cheminée ?

Besoin d’estimer votre budget pour faire les bons choix ? Voici les tarifs auxquels vous pouvez vous attendre, selon votre projet (1).

Type de travaux

Prix moyens

Ramonage

entre 50 et 90 euros,  tout compris

Prix d’un insert encastrable

1 000 à 3 500 euros, prix hors installation

Prix de l’installation d’un insert

500 à 1 600 euros pour l’installation

Rénovation du tubage rigide

150 euros par mètre

Rénovation du tubage flexible

70 euros par mètre, prix avec pose

Réparation de la couronne

70 euros, prix tout compris,

Réparation des fissures

40 euros du m², prix tout compris

Quel professionnel pour la rénovation d'une cheminée ?

Selon le type de réparations, vous pouvez faire appel à différents corps de métier et demander plusieurs devis avant de vous décider.

Attention

Veillez à sélectionner des professionnels RGE pour pouvoir demander des aides à la rénovation énergétique.

Le fumiste ou ramoneur

Il intervient pour toutes les questions liées au bon fonctionnement du foyer. Il saura prendre la bonne décision pour que le tirage soit optimum, en modifiant le conduit ou en améliorant l’arrivée d’air dans la pièce.

Le cheministe ou atrier

Le professionnel qui a posé votre cheminée peut aussi s’occuper de certains travaux de restauration. Personne ne connaît mieux le produit que lui, et vous pouvez lui demander un devis pour connaître ses prix.

Le maçon

Lorsque vous remarquez des failles sur le pan de la hotte ou sur la couronne, vous pouvez faire appel à un maçon. Cela ne nécessite pas de compétences particulières, surtout si la fissure est récente, par exemple.

Ces professionnels pourront aussi vous convaincre qu’il est nécessaire de procéder à la démolition et la dépose de l’âtre, si le budget travaux est trop élevé. Dans tous les cas, pensez à demander au moins 3 devis à des professionnels pour comparer les tarifs.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre cheminée

Avec les artisans Ootravaux