Chauffage - Devis ramonage cheminée

Sommaire

Si vous êtes propriétaire de votre maison, ramoner votre cheminée au moins une fois par an n’est pas une option. Non seulement c’est obligatoire, mais c’est en plus une garantie d'entretien pour optimiser le fonctionnement de votre appareil de chauffage, tout en étant préventif contre des accidents domestiques. Le ramonage d’une cheminée reste donc une dépense nécessaire et incontournable, qu’elle soit à bois ou au gaz. Ootravaux vous guide et vous donne tous ses conseils pour votre prochain ramonage de cheminée.

Quel est le prix moyen d'un ramonage de cheminée ?

Le ramonage classique des cheminées est le plus connu et le plus répandu. Son prix peut être plus ou moins élevé en fonction de différents éléments :

  • Longueur du conduit à ramoner ;
  • Degré d’encrassement du conduit d’évacuation ;
  • Type de ramonage (par l’intérieur de la maison ou par le toit) ;
  • De la région d’habitation (les tarifs de déplacement sont plus chers dans les grandes villes).

Le ramonage d’une cheminée consiste à ôter la suie et le bistre accumulés dans le conduit d’évacuation tout au long de la période de chauffe de votre cheminée. Mais le ramonage d’une cheminée sert aussi à préparer ce même conduit pour la combustion en amont du début de la période de chauffe de votre poêle, insert ou cheminée. L’opération consiste la plupart du temps à insérer le hérisson, une brosse métallique, dans le conduit de la cheminée, depuis sa sortie sur la toiture ou depuis l’âtre. Il faut ajouter peu à peu des perches pour faire progresser le hérisson d’un bout à l’autre du conduit. Il suffit de répéter l’opération autant de fois qu’il est nécessaire pour votre cheminée. Le prix de ce ramonage peut varier entre 50 et 90 euros(1). Ces tarifs évoluent selon la difficulté d’accès du conduit et de sa longueur.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre cheminée

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

Si un ramonage une fois par an est obligatoire pour tous, le règlement sanitaire départemental peut même imposer deux ramonages obligatoires, dont un en période de chauffe. Ce document peut facilement être consulté à la mairie de la commune où se situe le bien comprenant la cheminée. C’est à l’occupant d’un logement de prendre en charge le coût du ramonage ou au syndic en cas de conduits collectifs. 

Quel prix moyen pour un devis de ramonage chimique ?

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un ramoneur pour ce ramonage. Cette intervention peut très bien constituer une préparation à un ramonage d'entretien classique de cheminée, un simple entretien entre deux ramonages classiques ou une finition en plein cœur de la période de chauffe. Toutefois, à aucun moment un ramonage chimique ne pourra remplacer un ramonage classique. Ses avantages sont cependant multiples :

  • Il facilite la destruction des résidus accrochés aux parois du conduit de fumée ;
  • Il est plus économique ;
  • Il rend les dépôts encore accrochés aux parois moins inflammables et limite donc le risque d’incendie.

Le principe de cette méthode de ramonage consiste à faire brûler dans l’âtre plusieurs produits chimiques destinés à débarrasser le conduit de la suie et des goudrons. Il est possible d’utiliser de la poudre de ramonage (sels métalliques et sels d’ammonium), ou une bûche de ramonage (les produits sont identiques, mais avec une forme plus facile à manipuler). Ce type de ramonage demande une certaine vigilance car :

  • Il dégage du monoxyde de carbone, pouvant provoquer une intoxication ;
  • Les dépôts sur les parois, rendus plus friables, peuvent tomber dans le foyer de la cheminée et s’enflammer au contact des braises ;
  • Les allume-feux peuvent mal réagir avec les composants chimiques contenus dans la poudre ou la bûche de ramonage ;
  • La conformité à la loi en matière d’utilisation n’est pas toujours respectée, ce qui peut jouer en votre défaveur en cas de contrôle.

Les tarifs pratiqués ne sont pas très élevés : de 20 à 65 euros(1). Ces prestations constituent un complément idéal de nettoyage de votre cheminée.

Bon A Savoir

Ce ramonage est en fait un débistrage. Il évite que les dépôts ne deviennent si importants et si durs que la brosse du ramoneur ne pourra que glisser dessus sans réussir à les éliminer. C’est pourquoi il ne peut remplacer un ramonage classique. Lorsque les dépôts sont trop durs, il faut avoir recours à une débistreuse, une machine électrique à tête rotative métallique, qui ne peut être employée que sur les conduits maçonnés. La bûche chimique est employée sur les autres types de conduit.

Quel prix moyen pour un devis de ramonage de conduit sans suie ?

Le ramonage d’une cheminée sans suie par un ramoneur s’applique pour les appareils de chauffage à combustion sans production de suies. Cela concerne les poêles à bois ou à granulés, les poêles à masse, mais également une chaudière à gaz ou une chaudière au fioul. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ces systèmes ne produisant pas de suies n’ont pas besoin d’un ramonage. Pourtant, la loi stipule bien que « tous les systèmes de chauffage présentant une combustion fassent l’objet d’un ramonage régulier ».

Effectivement, le conduit de ces installations accumule peu de bistre. Le ramonage est surtout utile au niveau d’autres parties de l’installation du poêle, telles que le brûleur, le corps de chauffe ou même le filtre accumulant les cendres des combustibles employés dans le système de chauffage. Les conduits de la chaudière ou du poêle doivent bien sûr également être inspectés si une présence de suie est remarquée, ou d’autres éléments comme des oiseaux morts par exemple. Si c’est le cas, le conduit peut alors faire l’objet d’un nettoyage par des ramoneurs.

Le ramonage sans suie se fait généralement avec une simple brosse et un aspirateur. La technique reste simple, mais tout de même plus complexe que lors d’un ramonage chimique. Le tarif de ce type de prestation peut varier entre 40 et 110 euros en comprenant le coût de la main-d’œuvre (2).

Quelle durée d’intervention moyenne pour un ramonage par un ramoneur professionnel ?

Si vous décidez de faire appel à un ramoneur professionnel pour votre appareil de chauffage, le nettoyage du tubage de la cheminée ou du poêle devra être fait assez rapidement. Cette durée d’exécution dépend également du type de ramonage de cheminée à effectuer. Dans le cas d’une technique traditionnelle, il faut aussi prendre en compte le temps de préparation de la pièce pour empêcher que les suies ne salissent les meubles, et éventuellement le nettoyage et l'évacuation des déchets. Sinon, la complexité du conduit, sa longueur ainsi que sa facilité d’accès définiront la durée du travail. Parfois, le ramoneur est contraint de passer par le toit pour accéder au conduit de la cheminée, mais dans les cas les plus simples, l’âtre est le point d’entrée parfait.

De ce fait, il faut compter entre 20 minutes et 1 heure 30 minutes environ pour faire ramoner votre cheminée par un professionnel. La durée exacte des travaux dépend de la longueur du conduit et de son degré d’encrassement. Si le ramonage devient plus complexe, par exemple si le conduit est bouché, cela peut nécessiter entre 4 et 6 heures de travail pour le ramoneur. Dans la demande de devis gratuits que vous allez réaliser pour faire ramoner votre cheminée par un professionnel, n’oubliez pas de demander à l’entreprise la durée des travaux afin de vous organiser au mieux ainsi que préparer votre domicile si besoin.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre cheminée

Avec les artisans Ootravaux

À qui faire appel pour demander un devis de ramonage ?

D’un point de vue technique, un particulier peut lui-même réaliser le ramonage de sa cheminée. Malgré tout, vous êtes dans l’obligation de confier ce travail à un professionnel.

Vers quel professionnel se tourner ?

Un ramoneur professionnel sera en mesure de vous délivrer un certificat de ramonage de cheminée à présenter aux autorités ou aux assureurs. Ce certificat d’entretien n’est délivré que par des ramoneurs professionnels du secteur du bâtiment, et ce sur toutes les cheminées.

Ce choix de ramoneur professionnel est donc important. Il doit être déclaré et avoir une qualification délivrée par l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB). Sans cela, la délivrance du certificat de ramonage de votre cheminée ne sera pas possible.

Bon à savoir : En cas d’absence de certification lors d’un contrôle, vous vous exposez à une amende de 3ème catégorie (450 € maximum).

Ramonage : comment trouver le meilleur pro ?

 

Comment trouver un bon ramoneur ?

La notoriété du ramoneur peut également avoir un impact sur votre choix. N’hésitez pas à demander des recommandations et des avis à votre entourage. Pensez aussi à utiliser les plateformes de recherches en ligne comme Ootravaux pour trouver un professionnel adapté à vos besoins et proche de chez vous (afin de réduire le tarif de déplacement).

Les éléments indispensables à retrouver sur un devis de ramonage par un pro

La demande d’un devis à une entreprise pour le ramonage d’une cheminée peut se faire de différentes manières. Vous pouvez rencontrer le ramoneur en direct dans ses locaux (le meilleur moyen pour récupérer de précieux conseils) ou bien le réaliser directement sur internet. N’hésitez pas à demander plusieurs (3 idéalement) car ils sont gratuits ! Quoi qu’il en soit, certaines informations sont à fournir pour obtenir une estimation la plus précise possible:

  • la région où vous résidez (pour estimer les frais de déplacement) ;
  • la nature de la prestation : ramonage ou débistrage ;
  • le niveau de dangerosité des travaux (facilité d’accès et état de la toiture, etc.) ;
  • le type de cheminée ou de poêle ;
  • la hauteur de la cheminée.

Il est également nécessaire de préciser s’il est question d’une cheminée à gaz, au fioul ou à bois (granulés ou bûches), car cela modifiera le prix de la prestation. De plus, la taille de votre installation peut également avoir un impact sur le tarif de ses prestations.

Dans ce document, un ramoneur devra indiquer :

  • la date et la durée de validité du devis ;
  • son nom, sa raison sociale et son adresse (nom, adresse, téléphone, numéro de SIRET) ;
  • le statut et la forme juridique de son entreprise ou le numéro individuel d’identification à la TVA ;
  • le nom et l’adresse du client ;
  • la description et la durée estimée du ramonage ;
  • la somme globale à payer HT et TTC en précisant les taux de TVA applicables ;
  • les assurances souscrites ;
  • les modalités de paiement.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez le ramonage de votre installation

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens observés sur les sites de professionnels spécialisés en ramonage.
(2) Prix moyens observés sur des sites professionnels de travaux.