Ootravaux

Quel prix pour le nettoyage d’une canalisation d’égout ?

01 juillet 2022
Assainissement
Sommaire

Une canalisation de votre maison est obstruée et vous ne parvenez pas à la déboucher ? Une intervention de nettoyage réalisée par un professionnel est sûrement nécessaire pour rétablir l’évacuation. Du simple débouchage au curage complet des canalisations, seule une entreprise pourra vous proposer la solution adéquate. Oui, mais à quel prix ? Et à quel spécialiste demander des devis ? Ootravaux vous dit tout sur le débouchage de canalisation.

L'essentiel
  • Les mauvaises odeurs dans une canalisation et/ou le refoulement de l’eau indiquent qu’un débouchage est nécessaire. Ne tardez pas pour intervenir !
  • Plusieurs possibilités pour nettoyer et déboucher une canalisation en faisant appel à un pro : passage d’un furet ou débouchage par jet à haute pression.
  • Le prix d’un forfait de débouchage est d’au moins 150 euros. Le coût d’un curage complet d’une canalisation d’égout est compris entre 200 et 700 euros.
  • Mieux vaut prévenir que guérir : vous pouvez éviter des travaux de débouchage grâce à un entretien régulier du réseau de canalisations de votre logement.

Quels sont les signes d’un problème d’évacuation dans une canalisation ?

Vous ne devriez pas avoir de mal à savoir quand vos canalisations d’égout ont besoin d’un débouchage en observant votre évier, votre baignoire et vos toilettes. Ootravaux vous rappelle les signaux d’alerte d’une canalisation bouchée : si vous constatez l’un d’eux et que vous ne parvenez pas à effectuer vous-même le débouchage, tournez-vous vers un pro sans tarder.

Des mauvaises odeurs dans une canalisation

Ce signe, qui semble parfois bénin, peut être en réalité le premier indice de la formation d’un bouchon, voire d’une canalisation déjà obstruée. À plus forte raison si les odeurs désagréables sont associées à d’autres phénomènes :

  • des bruits anormaux dans la canalisation (de type gargouillis) ;
  • une mauvaise évacuation ou une stagnation des eaux usées au niveau des toilettes ou d’un autre équipement (lavabo, douche, etc).
undraw_engineers_1.svg
Réalisez le débouchage de vos canalisations

Avec les artisans Ootravaux

Le refoulement ou la stagnation des eaux usées

Les déchets et les eaux usées qui stagnent dans un évier ou qui remontent dans la baignoire sont des signes indiscutables d’une canalisation obstruée. Attention si vous habitez dans une maison ancienne, et si les eaux usées refoulées contiennent des petits morceaux de racine : une canalisation est peut-être endommagée. Auquel cas, un pro pourra préconiser la mise en œuvre d’autres travaux : un remplacement de l’installation, plutôt qu’un simple nettoyage ou débouchage.

Une chasse d’eau qui fonctionne mal

Si vos toilettes semblent fonctionner au ralenti, elles sont peut-être bouchées. Ootravaux vous recommande la plus grande vigilance si votre logement est raccordé à un système d’assainissement individuel : le dysfonctionnement peut être dû à un bouchon dans une canalisation ou à une cuve trop pleine. Ne tardez pas pour solliciter un pro afin de déboucher la conduite concernée, au risque de voir la situation s’aggraver.

Les différentes méthodes de nettoyage de canalisation

En prévention ou à des fins de débouchage, le nettoyage d’une canalisation d’égout peut être réalisé selon plusieurs techniques : passage d’un furet, curage à haute pression ou traitement biologique, voire inspection vidéo. Le débouchage manuel (avec une ventouse, par exemple) est réservé aux bouchons de petite taille, peu éloignés dans la canalisation.

Débouchage par passage d’un furet

En plomberie, les furets sont des câbles métalliques qui peuvent mesurer jusqu’à une quinzaine de mètres de long. Le plombier introduit l’équipement dans la canalisation pour atteindre facilement les déchets et faciliter le dégorgement.

Cette méthode est efficace pour éliminer un bouchon de taille petite à moyenne, mais se révèle insuffisante pour réaliser un nettoyage en profondeur de l’intégralité de la canalisation. À noter aussi : le tarif d’un passage d’un câble en vue d’un débouchage est moins élevé qu’un nettoyage complet.

Débouchage par curage à haute pression

L’hydrocurage consiste à mettre en œuvre le nettoyage avec un jet à haute pression, le plus souvent au moyen d’un camion de pompage (ou camion pompe). Cette technique est privilégiée :

  • pour procéder au dégorgement complet d’une canalisation entartrée ou bouchée ;
  • pour assainir les conduites d’une fosse toutes eaux, en même temps qu’une vidange par exemple.

Un spécialiste peut aussi inspecter la canalisation avant et après l’intervention à l’aide d’une caméra vidéo. De cette façon, il évalue la situation de l’intérieur et s’assure que tous les déchets ont bien été éliminés. L’usage d’une caméra permet aussi de vérifier si une canalisation est cassée.

Curage par traitement biologique

Le traitement biologique permet de nettoyer une canalisation au moyen de bactéries qui éliminent naturellement le calcaire, le tartre et les déchets accumulés. Il s’agit d’une méthode alternative, moins énergivore et plus économique que le nettoyage à haute pression. Elle convient surtout en prévention de la formation d’un bouchon.

Débouchage de canalisation : combien ça coûte ?

Nettoyage de canalisation : prix selon le type d'intervention

Un pro facture généralement un tarif au forfait pour déboucher une canalisation, qui comprend le prix de la main-d’œuvre et le coût du déplacement. Si le niveau d’urgence n’est pas trop élevé, prenez le temps de demander au moins trois devis à différentes entreprises pour comparer les tarifs et les services. Voici les prix auxquels vous pouvez vous attendre en fonction de la prestation, débouchage ou curage.

Attention

Ces tarifs ne concernent que les interventions de débouchage réalisées dans les limites de votre propriété. Pour une canalisation bouchée dans le domaine public, c’est à votre commune de faire intervenir le service dédié.

Débouchage ou nettoyage par furets

Le passage d’un câble dans une canalisation à des fins de débouchage ou de nettoyage est proposé à un tarif au forfait à partir de 150 euros (1). Selon la gravité de la situation, un plombier peut vous facturer entre 50 et 100 euros (1) par heure supplémentaire de main-d’œuvre.

Curage des canalisations

Les travaux de curage coûtent entre 200 et 700 euros (1). Le prix se situe dans la fourchette haute des devis s’il faut prévoir une inspection par caméra vidéo, en plus du débouchage : comptez un tarif de 250 euros en moyenne (1).

Les prix proposés par les pros du débouchage peuvent varier selon plusieurs facteurs : les frais de déplacement, le jour d’intervention ou encore le niveau d’urgence. Le coût est par exemple plus élevé si le plombier doit passer chez vous en priorité le week-end pour déboucher une canalisation.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez le nettoyage de vos canalisations

Avec les artisans Ootravaux

À quel pro faire appel pour l'entretien de vos canalisations d'égouts ?

Qui est le spécialiste du débouchage ? Qui peut se charger du curage d’une canalisation avec un camion de pompage ? Pas d’inquiétude si vous ne savez pas à qui vous adresser ! Ootravaux vous confie ses tuyaux pour trouver le bon pro au meilleur tarif.

Un plombier

Le plombier est le professionnel des installations sanitaires : vous pouvez solliciter ses services pour un débouchage et/ou un forfait nettoyage. Il pourra se charger du dégorgement d’une canalisation, mais peut-être pas de travaux d’hydrocurage avec un camion pompe.

Une entreprise spécialisée

L’état de vos canalisations d’égouts implique la mise en œuvre de travaux de curage ? Vous pouvez demander un devis à un expert qui dispose du matériel adéquat pour les déboucher de manière efficace (nettoyeur haute pression, camion pompe, caméra d’inspection…).

Si votre logement est équipé d’une fosse toutes eaux, assurez-vous que l’entreprise que vous sollicitez est agréée par le service public d’assainissement non collectif (SPANC) : c’est obligatoire.

Le service assainissement de votre commune

  • Si l’obstruction est située dans une canalisation sous le domaine public (autrement dit, au-delà de la limite de votre propriété) ce n’est pas à vous d’intervenir. Vous devez en effet contacter la mairie de votre commune qui dépêchera son service dédié.
  • Vous ne savez pas précisément où se trouve l’obstruction ? Un pro pourra vous le dire en observant le regard qui se trouve à l’extérieur de votre habitation. Ce point d’intersection à l’extrémité de la canalisation est aussi le point d’entrée des travaux de débouchage et de la caméra d’inspection.

Les solutions pour trouver un professionnel

Pour trouver un spécialiste du débouchage de canalisation, vous pouvez :

  • faire jouer le bouche-à-oreille en demandant à vos proches s’ils connaissent un plombier ;
  • rechercher des coordonnées de professionnels sur Internet ;
  • vous adresser à la mairie de votre commune ou au SPANC pour trouver des professionnels agréés ;
  • utiliser une plateforme de mise en relation comme Ootravaux : vous déposez votre demande de devis en quelques clics, et recevez gratuitement les offres des entreprises de plomberie, selon vos besoins. Cela vous permettra aussi de comparer les prix des différents services !

Comment prévenir l’obstruction de vos canalisations d’égouts ?

Pour éviter de lourds travaux de débouchage ou d’hydrocurage à des tarifs élevés, rien de tel que la prévention. Voici quelques bons réflexes, faciles à adopter pour prendre soin du réseau de canalisations de votre maison.

Penser à l’entretien courant

Pas de panique, il n’est pas indispensable de récurer tous les jours. Vérifiez au moins une fois par mois que vos canalisations sont propres et en bon état, en inspectant chaque équipement (éviers, douche, baignoire, toilettes). Si l’eau s’écoule de façon anormalement lente, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante et du vinaigre pour dissoudre les déchets. Vous pouvez aussi tenter le débouchage manuel à la ventouse, ou démonter le siphon si des résidus s’y sont accumulés. Cela évitera la formation de bouchons plus loin dans la canalisation.

Éviter de jeter des déchets solides dans une canalisation

La présence de résidus alimentaires dans l’évier de la cuisine ou de cheveux dans la douche sont autant de facteurs de risque d’une canalisation bouchée. Et en plus, ce n’est pas très agréable. Pour vous prémunir de cette situation, veillez à retirer un maximum de déchets solides avant d’ouvrir le robinet.

Même conseil pour éviter de boucher vos toilettes : n’y jetez pas de serviettes hygiéniques, ni de lingettes ou de couches.

Ne pas laisser un problème de canalisation s’aggraver

Si vous avez toutes les raisons de penser qu’une canalisation est obstruée, n’attendez pas pour intervenir. Pour une obstruction de petite taille et peu éloignée, vous pouvez tenter de la déboucher vous-même à l’aide d’une ventouse. Avec un peu d’huile de coude, vous y arriverez sûrement ! Sinon, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de plomberie ou de curage. Plus vous tardez, plus la situation est susceptible de s’aggraver et plus vous vous exposez à des travaux de débouchage au prix fort.

Pour un assainissement individuel : procéder à la vidange réglementaire

Si votre maison est raccordée à un assainissement individuel, vous devez impérativement prévoir une vidange régulière. En effet, elle est recommandée – et même obligatoire dans certaines communes – dès lors que la fosse est remplie à 50 % (soit un passage environ tous les 4 ans).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez le débouchage de vos canalisations

Avec les artisans Ootravaux

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux