Travaux d'assainissement : tout savoir sur les devis des artisans

30 avril 2021
Assainissement
Sommaire

L'installation, la rénovation ou l'entretien d'une fosse toutes eaux (fosse septique) ou d'une microstation représente un chantier à la fois coûteux et important. Afin de répondre à de nombreuses obligations légales et techniques, le système d'assainissement individuel devra impérativement être réalisé par un professionnel. Mais à qui s'adresser pour réaliser des travaux d'assainissement ? Comment trouver le meilleur artisan ? Quels sont les critères de sélection et à combien s'élèvent en moyenne les devis d’artisans pour des travaux d'assainissement ?

Pourquoi faire appel à un artisan professionnel pour des travaux d’assainissement ?

Si beaucoup de travaux dans la maison peuvent être réalisés par soi-même, ce n'est pas le cas de ceux relevant du système d'épuration des eaux usées et pluviales. L’assainissement, essentiel à toutes les constructions, permet d'évacuer les eaux usées, ainsi que les eaux pluviales, et de les renvoyer dans leur milieu naturel une fois traitées. Pour une maison ou un bâtiment situé en dehors du réseau d'évacuation d'eau collectif, une installation de fosse septique ou de microstation doit être réalisée afin d'assurer le traitement des eaux usées.

Ces travaux nécessitent en effet des compétences bien spécifiques ainsi que des outils et du matériel particuliers. Les fosses septiques font également l'objet d'une étude rigoureuse et de multiples normes et régulations. Avant d'effectuer une installation ou une rénovation d'assainissement individuel, il convient en effet d'obtenir différentes autorisations auprès du Spanc (Service public d'assainissement non collectif). Ce dernier aura ensuite la responsabilité d'effectuer un contrôle afin de vérifier la conformité de la fosse toutes eaux selon les règles en vigueur.

Faire appel à un artisan professionnel disposant des compétences nécessaires s'avère donc essentiel afin de s'assurer de la conformité du système d'évacuation. Nombreux sont en effet les artisans à assurer l'installation, la mise aux normes, l'entretien, le curage ou encore le débouchage des fosses septiques dans les règles de l'art.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'assainissement 

Avec les artisans Ootravaux

Quelles solutions pour trouver un pro de l'assainissement ?

Votre logement ne dispose pas d'un raccordement au tout-à-l'égout et vous devez effectuer des travaux d'installation, de nettoyage, de débouchage, de curage ou de rénovation de votre fosse toutes eaux ? L'intervention d'un professionnel de l’assainissement s'avère indispensable. Mais comment trouver l'artisan qui saura prendre en charge ces travaux tout en assurant la conformité de l'installation ?

Plusieurs solutions existent. La plus fiable consiste généralement à faire fonctionner le bouche-à-oreille. Si votre maison ne dispose pas d'un raccordement au tout-à-l'égout, c'est probablement aussi le cas de la maison de vos voisins. Alors, pourquoi ne pas leur rendre visite et leur demander les coordonnées du professionnel étant intervenu sur leur fosse toutes eaux ? Parlez-en également autour de vous et essayez d'obtenir les coordonnées d'une entreprise spécialiste de l’assainissement fiable, et ayant fait ses preuves.

Si le bouche-à-oreille ne fonctionne pas, essayez de trouver un professionnel de l'assainissement des eaux sur internet. Nombreux sont les anciens clients à laisser leur avis sur l'entreprise à laquelle ils ont fait appel pour leurs travaux de débouchage, d'installation ou de curage. Ces avis devraient vous permettre de vous faire une idée précise sur le sérieux et la fiabilité de telle ou telle entreprise. Par ailleurs, certains artisans sont spécialisés dans les fosses à épandage, dans la vidange et le curage des fosses septiques, dans les pompes de relevage, dans le terrassement de terrain, dans le nettoyage du filtre ou encore dans le contrôle du respect des normes. N'hésitez pas à poser des questions lors de votre premier contact avec l'entreprise afin de vérifier qu'elle répondra à vos besoins.

Quel prix pour l'intervention d'un pro de l'assainissement ?

Le prix de l'installation d'une fosse septique dépend de nombreux éléments :

  • la taille de la fosse toutes eaux ;
  • l'étendue des travaux de terrassement ;
  • le type de terrain et de bâtiment et la qualité du sol ;
  • la présence ou non d'un bac à graisse ;
  • le système de traitement des eaux usées et pluviales choisi ;
  • le type de canalisations ;
  • la présence ou non d'une pompe de relevage.

De manière générale, le prix du service de raccordement au réseau de tout-à-l'égout est inférieur à celui de l'installation d'un système d'assainissement individuel.

Chaque devis d'assainissement individuel doit impérativement détailler les éléments suivants :

  • L'étude de réalisation du système d'assainissement et du sol (terrassement du sol, implantation du bâtiment, etc.) : de 500 à 1 000 euros (1).
  • Le prix de la fosse septique avec filtre : de 3 000 euros pour une fosse à épandage à 10 000 euros pour une fosse septique écologique, pose comprise (1).
  • Le contrôle du respect des normes par le Spanc : de 50 à 200 euros (1).

Pour le nettoyage et l'entretien de la fosse septique, chaque entreprise applique ses propres prix, avec une moyenne de 150 à 300 euros (1) pour la vidange, le nettoyage et le curage, à faire tous les 4 ans en moyenne.

Le remplacement de la pompe de relevage de la fosse, quant à lui, coûte de 500 à 1 500 euros (1) en moyenne, pose comprise, en fonction du modèle.

Avec un prix moyen autour de 7 000 euros (1), l'installation d'une fosse septique représente des travaux importants et coûteux. D'où la nécessité de choisir l'entreprise avec la plus grande précaution, et de comparer les devis dans le détail.

Comprendre un devis d’assainissement individuel

Bien comparer les devis et connaître les éléments de vigilance

Vous avez plusieurs devis d'installation, de mise aux normes ou de débouchage de fosse septique ? Avant de confier vos travaux d'assainissement à une entreprise spécialisée dans les fosses septiques, pensez à vérifier la fiabilité de cette dernière. Posez-vous plusieurs questions sur l'artisan sélectionné :

  • Depuis combien de temps est-il en activité ?
  • Quels sont ses derniers bilans ?
  • Combien d'artisans compte l'entreprise ?
  • Le devis est-il suffisamment détaillé ?
  • Parmi ces devis, quelle entreprise dispose des meilleurs avis clients pour ses travaux précédents ?
Bon A Savoir

Avant d’effectuer tout devis auprès de professionnels, assurez-vous toujours en amont que les travaux réalisés par l'entreprise (installation de fosse septique, entretien, vidange, curage, raccordement au réseau des eaux usées, débouchage, nettoyage du bac à graisse, etc.) ont donné entière satisfaction aux clients.

Une fois que vous vous êtes assuré de la qualité de l'entreprise, renseignez-vous davantage sur :

  • Les produits proposés : qualité du filtre, fiabilité de la fosse à épandage ou fosse toutes eaux, type de canalisations, etc. Chaque professionnel travaille avec ses distributeurs et marques partenaires.
  • La mise aux normes et la conformité de la fosse septique : vérifiez qu’elles soient assurées par l'entreprise ; car en effet, après installation, le Spanc peut réaliser un contrôle de respect des normes à tout moment.
Bon A Savoir

Comparer les devis de différents artisans est essentiel pour faire des économies : pensez d’ailleurs à utiliser la plateforme Ootravaux pour contacter les différents spécialistes. L'installation, l'entretien et la mise aux normes d'un système d'épuration de l'eau font en effet partie des postes de dépense les plus importants dans une maison sans raccordement au réseau du tout-à-l'égout.

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux. 

 

Haut de page