Ootravaux

Bien comprendre un devis de vidange de fosse septique

01 juillet 2022
Assainissement
Sommaire

Les fosses septiques, et plus récemment les fosses toutes eaux, doivent faire l’objet d’une vidange régulière. Cette intervention qui consiste à évacuer les boues et les eaux usées est non seulement obligatoire, mais aussi indispensable au bon fonctionnement du système d’assainissement. Et surtout, elle a un prix ! Si le coût d’une vidange est relativement peu élevé dans des conditions normales d’utilisation et d’entretien, la facture peut vite grimper : en ajoutant d’éventuels travaux de curage ou de réparations par exemple. Ootravaux vous dit tout pour prévoir votre budget sereinement.

L'essentiel
  • Le taux de remplissage de la cuve, ses dimensions et son niveau d’entretien sont les critères qui font varier les prix des vidanges.
  • La vidange d’une fosse septique coûte entre 150 et 350 euros en moyenne. Selon la situation, une entreprise peut vous facturer des frais supplémentaires : débouchage ou travaux de réparation, par exemple.
  • Ne pensez pas faire des économies en remettant à plus tard la vidange du dispositif. Privilégier un entretien régulier conforme aux recommandations et obligations en vigueur vous épargnera des dépenses plus importantes.
  • Ootravaux vous conseille de demander au moins 3 devis à des entreprises agréées pour comparer les prix et les prestations.

Les éléments qui impactent le prix d’une vidange de fosse septique

Si votre habitation n’est pas raccordée au tout à l’égout, elle est équipée d’une fosse toutes eaux (ou fosse septique pour une ancienne installation) pour traiter les eaux usées. Auquel cas, la vidange est obligatoire ! Voici les critères qui impactent le prix de cette intervention.

Le taux de remplissage et l’état de la cuve

  • Un entretien régulier permet d’utiliser votre dispositif d’assainissement individuel dans des conditions optimales, et peut vous éviter de lourdes réparations.
  • Le prix d’une vidange est en effet plus élevé si la fosse est mal entretenue. Mais aussi en cas d’urgence, si l’opération se révèle plus complexe que prévu et/ou si le professionnel doit utiliser des équipements spécifiques pour déboucher une canalisation.
  • La vidange d’une fosse septique (ou toutes eaux) est recommandée dès que le niveau de remplissage atteint 50 %, soit environ tous les 4 ans. Dans certaines communes, cette fréquence est obligatoire : pensez à vous renseigner auprès de votre mairie.
  • Si vous avez opté pour une micro station d’épuration, vous devrez aussi passer par la case vidange : elle est obligatoire, là aussi, dès que les boues atteignent 50 % de la cuve. Certains professionnels préconisent même de vidanger à partir de 30 % de remplissage.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la vidange de fosse septique

Avec les artisans Ootravaux

Le volume de la fosse

La capacité de la fosse septique est un autre facteur qui impacte le prix demandé par un pro pour la vidanger. D’une manière générale, plus le volume est important, plus il faut évacuer de déchets, et plus le tarif est élevé.

À noter que la dimension minimale est de 3 000 litres : elle convient pour une habitation qui compte jusqu’à 5 pièces principales ou 5 équivalent-habitant (EH), qui correspondent au salon et aux chambres. Il faut y ajouter 1 000 litres par pièce ou EH supplémentaire.

L’accès à votre maison et à la fosse

Le prix de la vidange est susceptible d’augmenter si votre habitation et/ou la fosse sont difficiles d’accès : si la configuration du terrain ne permet pas au camion de se rendre au plus près de la fosse, par exemple.

Le type d’installation : avec ou sans bac à graisse

La présence d’un bac à graisse est obligatoire sur une ancienne installation de type fosse septique. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, à moins d’avoir fait poser votre fosse toutes eaux à plus de 10 mètres de votre maison. Retenez surtout que la vidange d’une fosse avec bac à graisse peut augmenter le prix de la prestation.

Les frais annexes et coûts de réparation

En fonction de l’état de la fosse septique, la vidange peut inclure d’autres prestations, et donc des coûts supplémentaires :

Un pro peut aussi vous demander de régler des frais de déplacement, si votre maison est éloignée et difficile d’accès.

Bon A Savoir

Vous vous lancez dans des travaux de rénovation ? Veillez à vous renseigner sur le dispositif d’assainissement qui équipe le logement. Les fosses septiques, qui traitent uniquement les eaux des WC ne sont plus installées depuis 2009. On leur préfère désormais les fosses toutes eaux qui, comme leur nom l’indique, collectent toutes les eaux usées d’une habitation.

Quel est le prix d'une vidange de fosse septique ?

Le prix d’une vidange de fosse septique de 3 000 litres est généralement compris entre 150 et 350 euros (1). Pour une fosse de capacité supérieure, le prix se situe dans la fourchette haute.

Ce tarif comprend :

  • la vidange des eaux ;
  • le pompage des boues et éventuellement des graisses ;
  • le rinçage du réseau de canalisation à l’eau claire ;
  • la remise en eau et la réintroduction de bactéries.

Le coût de la main-d’œuvre est le plus souvent inclus dans un tarif forfaitaire. Pensez à solliciter plusieurs artisans agréés pour comparer les différentes prestations et leurs prix.

Les frais annexes susceptibles d’être facturés

Curage de la fosse septique

Le curage de la fosse et des canalisations est un service d’entretien régulier qui peut être réalisé en même temps que la vidange. Il s’agit d’un nettoyage et d’un détartrage en profondeur, au-delà du lavage à l’eau claire réalisé habituellement pendant les vidanges.

Prévoyez un coût supplémentaire compris entre 100 et 150 euros (1) pour ce type de service.

Débouchage

Les tarifs pour déboucher la fosse et/ou les canalisations varient selon l’équipement employé et la difficulté des travaux :

  • débouchage par furet (solution de première intention) : de 110 à 250 euros (1) ;
  • ou par hydrocurage : de 200 à 300 euros (1).

Travaux et réparations

À défaut d’entretien ou d’une utilisation correcte de votre système d’assainissement, des travaux de réparation ou de rénovation peuvent être nécessaires. Attendez-vous à des tarifs potentiellement élevés en fonction de la gravité de la situation : pour une vidange avec réparations et travaux, les devis peuvent s’échelonner de 200 à 2 000 euros (1).

Exemple

La vidange d’une fosse septique de 5 000 litres coûte aux alentours de 350 euros, tout compris (1). Pour la vidange d’une fosse de 4 000 litres avec nettoyage et travaux de réparations, prévoyez un budget entre 1 650 et 1 800 euros (1).

Pourquoi faire appel à un pro pour vidanger une fosse septique ?

Une obligation légale

Passer par un professionnel agréé par le Service Public d’Assainissement Non Collectif pour ce type d’opération est obligatoire. Tenter de réaliser vous-même la vidange d’une fosse septique vous expose en effet à une peine de prison de deux ans et à une amende de 75 000 euros.

Une fois la vidange réalisée, l’artisan doit vous remettre un certificat qui peut vous être demandé lors des visites de contrôle par le SPANC, et en cas de revente de votre maison.

Une intervention délicate avec des risques pour la santé et l’environnement

Seule une entreprise spécialisée détient l’équipement nécessaire pour vidanger une fosse septique en toute sécurité (citerne, camion de pompage). Une fosse septique contient des bactéries qui ne doivent proliférer dans la nature sous aucun prétexte, au risque de vous infecter et de polluer l’environnement.

Qu’advient-il des déchets ? Lors de la vidange, l’entreprise récupère les boues, la graisse et les déchets divers. Tous ces éléments sont récupérés, transportés puis éliminés selon des protocoles bien précis de traitement des déchets.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la vidange de fosse septique

Avec les artisans Ootravaux

Comment trouver le bon pro ?

Vous pouvez, en premier lieu, contacter le même spécialiste qui a installé la fosse septique de votre logement. S’il n’exerce plus ou si vous ne disposez pas de ses coordonnées, pas d’inquiétude : il existe d’autres solutions pour trouver un artisan agréé.

Solliciter le SPANC ou la Préfecture

Ces structures disposent des coordonnées des professionnels compétents et agréés. N’hésitez pas à les contacter pour trouver facilement un spécialiste habilité à vidanger votre fosse septique.

Faire jouer le bouche-à-oreille

Vous connaissez un voisin ou un proche qui possède aussi un système d’assainissement non collectif ? Pensez à lui demander le contact de l’entreprise qui a fait installer la fosse et/ou qui s’occupe de l’entretien et de la vidange. Le bouche-à-oreille est toujours efficace pour solliciter des professionnels de confiance.

Utiliser une plateforme spécialisée de mise en relation

Rien de tel pour comparer les prix : déposez votre demande en quelques clics sur une plateforme de mise en relation comme Ootravaux. Vous recevrez gratuitement les propositions des artisans agréés et disponibles.

Astuces pour réduire le montant du devis

Faire l’impasse sur les vidanges régulières de votre fosse septique n’est pas une option, surtout si vous vous voulez éviter une amende lors d’un contrôle. Mais voici quelques conseils pratiques pour limiter les coûts.

Procéder à un entretien régulier de la fosse septique

Pour éviter des travaux coûteux, n’attendez pas le dernier moment pour programmer la vidange de votre fosse septique, de votre fosse toutes eaux ou de votre micro station d’épuration.

Il est conseillé de solliciter un pro sans tarder en cas de refoulements, de mauvaises odeurs et de dysfonctionnement de la chasse d’eau. En particulier si cela fait longtemps que la vidange et le nettoyage n’ont pas été effectués.

Quel prix pour l’entretien de votre fosse septique ?

Utiliser soigneusement le dispositif

Veillez à respecter les conseils d’utilisation de votre système d’assainissement pour éviter de boucher une canalisation : ne jetez pas de lingettes ou d’autres corps étrangers dans les WC. Évitez aussi d’utiliser des produits d’entretien ou des additifs sans solliciter l’avis d’un spécialiste.

Dégager l’accès à la trappe de la fosse septique

Tout ce qui peut faire gagner du temps au professionnel est susceptible de vous faire réaliser quelques économies sur le coût d’une vidange de fosse septique. N’hésitez pas à dégager l’accès en déplaçant votre mobilier de jardin, par exemple, pour que le camion puisse se rapprocher au maximum.

Comparer plusieurs propositions

Pour choisir la meilleure offre, Ootravaux vous recommande de demander et comparer 3 devis au minimum. Retenez aussi qu’un tarif élevé n’est pas toujours gage de qualité, et inversement.

Choisir un professionnel à proximité

Privilégier les entreprises locales est toujours une bonne idée dans le cadre de travaux. C’est également le cas lors des vidanges d’une fosse septique, afin de réduire voire d’éviter les frais de déplacement.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la vidange de votre fosse septique

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux