Ootravaux

Qui contacter pour nettoyer son puits ?

29 juin 2022
Assainissement
Sommaire

Vous avez la chance d’avoir un puits dans votre jardin ? Un véritable avantage qui vous permet notamment d’arroser vos plantations sans alourdir votre facture d’eau. Saviez-vous en revanche qu’un puits est aussi très exposé aux impuretés venant de l’extérieur, dont des saletés et des débris issus d’une inondation ou une pluie abondante ? L’entretien et le nettoyage régulier du puits s’avèrent donc indispensables, tout comme la vérification de la qualité de l’eau. Un bon nettoyage, une vidange des canalisations, des travaux d’assainissement et vous pourrez l’utiliser quotidiennement. Ootravaux vous aide à y voir plus clair.

L'essentiel
  • Les travaux de nettoyage et d’entretien d’un puits permettent un rendement supérieur et préservent sa qualité sur une plus longue durée.
  • Descendre dans un puits peut être dangereux (chute ou gaz toxique) : il est préférable de demander à un professionnel.
  • Les puisatiers sont les spécialistes des puits et travaillent souvent avec des sourciers pour s’assurer de la présence d’eau.

L'importance d'un puits entretenu

Un puits bien entretenu permet de bénéficier d’un bon rendement d’eau et de préserver l’installation, comme la pompe, par exemple. À noter que dans le cas d’un forage récent, la maintenance et le nettoyage sont réduits car la protection de la colonne est assurée par un bouchon ou un couvercle.

Le rendement est amélioré

L’eau captée dans un puits traditionnel est une eau de surface qui s’écoule naturellement. Il peut aussi s’agir de veines d’eau qui sont plus profondes. Dans tous les cas, il est préférable que la construction soit dénuée de végétation pour faciliter la captation des eaux de ruissellement. Pour les forages plus profonds, un contrôle tous les 3 à 5 ans est recommandé en vérifiant le débit et le niveau d’eau.

undraw_engineers_1.svg
Nettoyez votre puits

Avec les artisans Ootravaux

La qualité de l’eau est préservée

Le nettoyage du puits vous permet de disposer d’une eau de bonne qualité. En effet, si la colonne d’eau est bien protégée par un couvercle, les saletés ne tombent pas à l’intérieur et la végétation se développe peu sur les parois. Cela permet de limiter les pollutions venant de l’extérieur et d’éviter des travaux de nettoyage plus lourds comme la vidange des eaux, par exemple, ou un assainissement total.

Le système de pompage est protégé

Pour utiliser l’eau de votre puits, il est préférable d’installer un système de pompage, comme une pompe immergée. Si vous veillez à ce que l’eau soit dépourvue de déchets, le dispositif va fonctionner correctement sans se désamorcer.

Comment nettoyer et entretenir un puits ?

Plusieurs étapes sont requises pour les travaux de nettoyage de votre puits, puis son entretien, sans oublier l’assainissement de l’eau.

Les travaux de nettoyage d’un puits

Si vous n’avez pas toutes les informations concernant votre puits, au moment de l’achat de la maison, nettoyer votre puits permet de vérifier son état général. En effet, cette première étape détermine la suite des travaux nécessaires pour profiter, ensuite, de l’eau de votre puits.

Le fond du puits est une surface sablée, cimentée ou constituée de roches qui optimisent la filtration. Avant d’atteindre le fond, il est souvent nécessaire de procéder à un curage. Ces travaux consistent à enlever tous les corps étrangers (type vélo ou bouteilles !), mais aussi de débris de végétaux, comme des feuilles ou des branches.

La vidange de l’eau

Si vous remarquez que l’eau est stagnante et nauséabonde, il ne faut pas hésiter à utiliser les grands moyens en procédant à la vidange du puits. Pour cela, il vous faut louer une pompe à grand débit qui permet d’enlever tout le liquide présent. Une fois la vidange effectuée, vous pourrez mieux mesurer la profondeur de l’édifice et envisager la suite des travaux à prévoir. C’est aussi l’occasion de vérifier l’état des canalisations lorsque le puits est complètement vidé.

La réparation du puits

Après le nettoyage du puits de manière mécanique, il est possible que des fissures apparaissent sur la paroi ou que des pierres soient descellées. Ne tardez pas à les réparer : mieux vaut profiter que le puits soit accessible pour consolider au maximum la paroi. C’est aussi le moment de vérifier la présence effective d’eau.

Traitement chimique des parois

Une fois que la colonne du puits est réparée et nettoyée, le professionnel pulvérise de l’eau de Javel à 2,6 % de chlore actif ou à 35 ou 42 % de peroxyde d’hydrogène pour un meilleur assainissement des parois.

L’entretien du puits

Le nettoyage et les réparations sont réalisés ? Il ne reste plus qu’à veiller à l’entretien de votre puits. Mais rassurez-vous : si les contraintes paraissent nombreuses au moment des travaux de nettoyage, l’utilisation régulière du puits n’en sera que plus sereine. La maintenance d’un puits consiste surtout à vérifier le niveau de l’eau et à enlever les débris qui pourraient tomber à l’intérieur.

Une réglementation précise pour l’analyse de l’eau

Il est important de savoir que les puits sont particulièrement réglementés car l’eau provenant du sous-sol doit répondre à des critères très stricts. Des bactéries présentes dans l’eau ou encore des germes ou des parasites peuvent la rendre impropre à la consommation. Le ministère de la Santé préconise des analyses très régulières pour vérifier la qualité de l’eau, une fois par an.

L’entretien de la pompe

Pour profiter de l’eau du puits, il est préférable d’installer une pompe électrique qui pourra alimenter un arrosage automatique ou une citerne, par exemple. La pompe immergée doit être protégée des débris ou cailloux susceptibles d’endommager le moteur ou de provoquer un arrêt de la pompe. N’hésitez pas à demander des conseils au spécialiste qui a mis en service la pompe, pour un entretien optimal !

La sécurisation du puits

Au moment de la réparation du puits, vous pouvez aussi procéder à des travaux de sécurisation. C’est un élément qu’il ne faut pas négliger. En effet, un puits n’est pas toujours bien protégé : c’est souvent pour cette raison que des animaux tombent à l’intérieur. Vous pouvez demander à un ferronnier ou un serrurier de réaliser une grille ou une sorte de couvercle pour éviter ce genre d’accident.

À qui faire appel pour le nettoyage d'un puits ?

Le nettoyage et l’entretien d’un puits nécessitent le service de spécialistes. En effet, de la vidange au nettoyage mécanique des parois, ces travaux sont techniques, voire dangereux.
Installer un treuil pour descendre dans un puits de manière sécurisée n’est pas à la portée de tout le monde. Ootravaux ne peut que vous conseiller de faire appel à plusieurs corps de métier.

Un puisatier, le spécialiste des puits

Ils sont de moins en moins nombreux mais ce sont de vrais…. puits de science ! Ils connaissent tout du fonctionnement des puits et s’allient souvent à un sourcier qui apportent aussi des informations sur le rendement que vous pouvez attendre.

Un foreur de puits d’eau

Il peut intervenir pour l’entretien et le nettoyage d’un puits ancien, même si sa spécialité est de forer des puits neufs.

Les solutions pour trouver un pro (bouche à oreille, recherche Internet...) 

Ootravaux vous conseille de demander plusieurs devis à des professionnels différents pour trouver l’artisan ou l’entreprise qui répondra à vos attentes en matière de travaux et de budget. Pour cela plusieurs méthodes :

  • le bouche-à-oreille : n’hésitez pas à solliciter vos proches s’ils possèdent déjà un puits, et demandez-leur le tarif et les coordonnées de l’entreprise qui l’a nettoyé ou qui s’occupe de son entretien ;
  • une recherche Internet : vous pouvez visualiser des réalisations et consulter des avis clients ;
  • déposer une demande sur une plateforme comme Ootravaux : vous recevrez directement les offres des professionnels à proximité.

Quel tarif pour l'intervention d'un pro ?

La question des prix pour l’intervention d’un professionnel dépend de plusieurs critères. Ootravaux a relevé des tarifs moyens qui peuvent vous aiguiller au moment de faire votre choix.

L’analyse de l’eau

Cet examen coûte en général 50 € (1) et il est recommandé de le faire une fois par an, pour vérifier que le puits ne présente pas de pollution importante.

L’entretien du puits

Le tarif dépend bien sûr de sa profondeur, de son état général et de son accessibilité. Pour ces raisons, vous trouverez des prix allant de 150 à 300 €, tout compris (1).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez le nettoyage de votre puits 

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix issus de https://www.travauxapart.fr/guides/prix-dun-forage-puits