Ootravaux

Sommaire

Cette fois, c’est le bon moment : vous vous lancez dans des travaux de rénovation énergétique ! Vous avez entendu parler de MaPrimeRénov’, mais vous vous posez encore de nombreuses questions ? Êtes-vous éligibles ? Votre projet de chauffage, d’isolation thermique ou de ventilation donne-t-il droit aux aides, et pour quel montant ? Comment obtenir le paiement de votre prime ? Détendez-vous, Ootravaux vous guide pas à pas dans votre demande de « Prime Rénov’ » !

Étape 1 : repérer son profil MaPrimeRénov'

Le dispositif MaPrimeRénov’ de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) est en vigueur depuis 2020. Depuis, il a évolué à maintes reprises pour simplifier l'obtention des aides et s’adapter à tous vos besoins en travaux. Aux dernières nouvelles, il semble que cette tendance ne changera pas en 2024, avec de nouvelles modifications à venir !

MaprimeRénov’, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ou MaPrimeRénov’ Copro

Actuellement, 3 programmes d’aides sont disponibles :

  1. MaPrimeRénov’ classique, pour une rénovation par geste. Elle offre la possibilité d’obtenir des primes pour des travaux d’isolation thermique, de ventilation mécanique contrôlée (VMC), d'installation de pompe à chaleur, d'une chaudière biomasse ou encore pour effectuer un audit énergétique.
  2. MaPrimeRénov’ Parcours accompagné anciennement nommée MaPrimeRénov’ Sérénité. L’objectif principal de cette nouvelle version des aides de l’Anah est d’encourager les ménages à entreprendre une rénovation énergétique d’ampleur. En outre, si votre logement est classé en F ou G du DPE et que vous parvenez à améliorer son classement d'au moins 2 ou 4 classes, vous pourrez bénéficier d'aides très attractives !
  3. MaPrimeRénov’ Copropriétés, qui octroie des aides pour financer des travaux réalisés sur les parties communes d’un bâtiment collectif.
Attention

La valeur de la prime Rénov’, et des aides MaPrimeRénov’ de manière globale, est dégressive en fonction de vos ressources. Par ailleurs, les « passoires thermiques » (classes F et G du DPE) ne seront plus éligibles à MaPrimeRénov' classique à partir de décembre 2024. Toutefois, les propriétaires concernés pourront accéder aux aides MaPrimeRénov' en parcours accompagné s'ils s'engagent à rénover complètement leur logement.

Quelle est votre situation ?

Vous pouvez déposer une demande d’aides MaPrimeRénov’, si vous êtes (1) :

  • Propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement collectif que vous occupez ou que vous louez ;
  • Usufruitier ;
  • Titulaire d’un droit d’usage et d’occupation ;
  • Preneur d’un bail emphytéotique ou à construction ;
  • Titulaire d’un contrat ou porteur de parts d’actions vous donnant vocation à l’attribution à terme du logement.

Bon à savoir : les aides MaPrimeRénov' sont disponibles pour les logements d'au moins 15 ans d’ancienneté, sauf en cas de remplacement d'une chaudière fonctionnant au fioul par un équipement à énergie renouvelable (PAC, bois, ou solaire). Dans ce cas, le délai est réduit à 2 ans.

À quelle catégorie MaPrimeRénov' appartenez-vous ?

En fonction de votre Revenu fiscal de référence (RFR), consultable sur votre dernière déclaration d’impôt, et de la localisation de votre logement (Île-de-France ou province), l’Anah vous attribue une couleur. Cette classification sert à calculer le montant de vos aides MaPrimeRénov’.

Ainsi, selon vos ressources, vous appartenez à l’une des catégories suivantes :

  • MaPrimeRénov’ bleu, pour les propriétaires aux revenus très modestes ;
  • MaPrimeRénov’ jaune, pour les propriétaires aux revenus modestes ;
  • MaPrimeRénov’ violet, pour les ménages aux revenus intermédiaires ;
  • MaPrimeRénov’ rose, pour les ménages aux revenus supérieurs ;
  • MaPrimeRénov’ vert, pour les copropriétaires.

Bon à savoir : tous les plafonds des aides MaPrimeRénov’ de l’Anah sont consultables sur le site France Rénov’ du gouvernement.

Étape 2 : vérifier les travaux éligibles à MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et MaPrimeRénov’ Copropriétés offrent une prime, des bonus ou des subventions pour tous vos travaux d’isolation thermique, d’équipement de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation.

Si vous souhaitez être conseillé dans le choix des travaux à mener pour votre rénovation thermique, vous pouvez également demander une prime pour la réalisation d’un audit énergétique.

Votre couleur détermine votre éligibilité aux aides MaPrimeRénov’

Selon votre profil (voir plus haut), vos possibilités en matière d’aides et de travaux ne sont pas les mêmes. De plus, il existe quelques spécificités à connaître ! Par exemple, depuis le 1er janvier 2024, vous ne pouvez obtenir une prime Rénov’ pour des travaux d’isolation, de fenêtres ou de ventilation que si vous remplacez votre chauffage au préalable. L’objectif du gouvernement est d’éradiquer les anciens équipements de chauffage fonctionnant au fioul, gaz ou charbon.

Catégories de revenus (couleur)

Prime Rénov' valable sur...

MaPrimeRénov’ bleu ou jaune (ménages très modestes et modestes)

  • Équipement de chauffage et d’eau chaude sanitaire fonctionnant avec une énergie renouvelable (chaudière et poêle à bois-bûches ou granulés, panneaux solaires et pompe à chaleur) ;
  • Isolation thermique des murs, des plafonds de combles et de la toiture ;
  • Remplacement des fenêtres par des parois vitrées à double ou triple vitrage.

MaPrimeRénov’ violet (ménages aux ressources intermédiaires)

  • Équipement de chauffage et d’eau chaude sanitaire fonctionnant avec une énergie renouvelable (chaudière et poêle à bois-bûches ou granulés, panneaux solaires et pompe à chaleur) ;
  • Isolation thermique des murs, des plafonds de combles et de la toiture ;  
  • Remplacement des fenêtres par des parois vitrées à double ou triple vitrage.

MaPrimeRénov’ rose (ménages aux ressources supérieures)

Non éligibles aux aides pour des travaux d'isolation thermique, de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, et de remplacement de fenêtres.

Bon à savoir : en 2024, tous les propriétaires deviennent éligibles à MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, sans distinction de revenus. Selon vos objectifs en matière de rénovation énergétique, vous pourrez donc soit obtenir une prime pour des travaux réalisés indépendamment, soit entreprendre une rénovation globale et bénéficier ainsi d’aides financières plus intéressantes.

Sélectionner les travaux prioritaires grâce à l’audit énergétique

L’audit énergétique est une évaluation thermique réalisée par un expert (thermicien). Son rapport comporte une multitude d’informations utiles ! Vous obtiendrez une vision claire de la performance énergétique actuelle de votre logement, ainsi que des travaux de rénovation essentiels à entreprendre pour optimiser les économies d'énergie. De plus, cette étude vous renseigne également sur la durée d’amortissement des dépenses à engager pour votre projet, avec et sans déduction des aides MaPrimeRénov’

Vous pouvez obtenir une prime de 300 à 500 € pour votre audit énergétique, sauf pour les propriétaires aux revenus supérieurs (catégorie rose) qui devront financer cette opération à leurs frais.

À noter que l’audit énergétique est requis pour bénéficier de certains bonus impliquant une rénovation complète du logement.

Embedded script : Ebook MaPrimeRénov' CTA
Guide MaPrimeRénov'

Étape 3 : choisir une entreprise RGE pour vos travaux

Pour bénéficier des aides MaPrimeRénov', il est nécessaire de confier vos travaux de rénovation à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ce label certifie leur expertise, en fonction de leur domaine de spécialisation (isolation thermique, chauffage, ventilation, etc.).

En effet, ces artisans ont suivi des formations spécifiques pour obtenir leur qualification RGE. Leurs compétences ont été évaluées sur le terrain lors de contrôles réalisés directement sur leurs chantiers de rénovation, par un organisme indépendant. De plus, le label RGE vous assure que l’installateur est en règle avec ses assurances professionnelles et ses cotisations.

Bon A Savoir

L’attestation RGE est exigée pour la plupart des aides financières à la rénovation énergétique (Certificats d’économies d’énergie, éco-prêt à taux 0, etc.). Pensez donc à toujours la demander au moment du devis.

Étape 4 : créer son compte MaPrimeRénov' en ligne

Créez votre demande de prime MaPrimeRénov’ en seulement 6 étapes :

  1. Rendez-vous sur le simulateur MaPrimeRénov’ d’Ootravaux pour connaître votre éligibilité, ainsi que le montant de vos aides.
  2. Connectez-vous sur le site officiel de MaPrimeRénov’.
  3. Renseignez votre profil (propriétaire occupant, bailleur ou copropriétaire), ainsi que vos coordonnées.
  4. Munissez-vous de votre dernier avis d’impôt sur le revenu. Attention, si vous cumulez d’autres aides financières pour vos travaux, comme les Certificats d’économies d’énergie (CEE), vous devez le mentionner.
  5. Précisez le nombre d’occupants de votre logement. Pensez à ajouter la totalité des revenus du foyer.
  6. Remplissez les informations concernant votre logement (maison ou appartement, résidence principale et ancienneté).

La plateforme France Rénov’ vous invitera ensuite à choisir un identifiant et un mot de passe pour valider définitivement la création de votre compte MaPrimeRénov’. Vous recevrez alors immédiatement un lien d’activation dans votre boîte mail

undraw_calculator_1.svg
Estimez le montant de vos aides MaPrimeRénov' gratuitement

Étape 5 : confirmation du dossier et début des travaux

Il est maintenant temps de présenter en détail votre projet de rénovation énergétique à l'Anah. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte MaPrimeRénov' en utilisant votre identifiant et votre mot de passe. Ensuite, sélectionnez l'une des options suivantes :

  • Une rénovation partielle ou un petit ensemble de travaux avec MaPrimeRénov' ;
  • Une rénovation globale avec MaPrimeRénov' Parcours accompagné ;
  • Des travaux sur les parties communes de votre logement avec MaPrimeRénov' Copropriétés.

Vous réalisez des travaux de chauffage, d’eau chaude sanitaire, d’isolation ou de ventilation ?

Dans ce cas, il faudra fournir tous vos devis de travaux, ainsi que le numéro SIREN des entreprises concernées. Notez qu’il est tout à fait possible de demander plusieurs aides MaPrimeRénov’ pour des travaux différents. Il vous suffira alors de les ajouter directement dans votre « espace personnel ».

Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet de rénovation par un Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), vous devrez également joindre le contrat. Plusieurs champs seront à compléter pour renseigner la date de vos devis, le montant des travaux, etc.

Le tableau ci-après vous donne un aperçu des aides MaPrimeRénov’ mobilisables par ménage.

Équipements éligibles

Montants des aides MaprimeRénov’

Pompe à chaleur aérothermique air/eau Prime de 3 000 à 5 000 €
Pompe à chaleur géothermique eau/eau Prime de 6 000 à 11 000 €
Chaudière à bois-bûches ou à granulés Prime de 3 000 à 10 000 €
Chauffage solaire Prime de 4 000 à 10 000 €
Insert ou poêle à bois-bûches ou à granulés Prime de 800 à 2 500 €

Isolation thermique des murs par l’extérieur

Prime de 40 à 75 € par m² d’isolant posé

Isolation thermique d’une toiture-terrasse

Isolation thermique des murs par l’intérieur

Prime de 15 à 25 € par m² d’isolant posé

Isolation thermique de la toiture par l’intérieur (combles perdus ou rampants)

Remplacement des fenêtres

Prime de 40 à 100 € par équipement

Attention

Pour pouvoir entreprendre des travaux d’isolation thermique, de fenêtres ou de ventilation, vous devez au préalable remplacer votre système de chauffage. Par ailleurs, les primes Rénov’ pour une installation de chauffage biomasse (bois-bûches et granulés) subiront une baisse moyenne de 30 % à partir du 1er avril 2024.

Vous engagez une rénovation globale de votre logement ?

Vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique complète de votre logement ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’aides très avantageuses, à condition :

  • D’obtenir un gain énergétique d’au moins 35 % après travaux ;
  • D’effectuer au moins 2 gestes d’isolation thermique, accompagné si nécessaire de l’installation d’un système de ventilation (VMC) ;
  • De réaliser un saut d’au moins 2 classes du DPE (de G à E, par exemple) ;
  • D’être accompagné par « Mon accompagnateur Rénov’ » de l’Anah qui vous fournira un audit énergétique et assurera un suivi intégral de votre projet.

Le tableau ci-dessous vous offre un aperçu des aides MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, lesquelles fluctuent en fonction de l'amélioration de la classe énergétique de votre logement ainsi que de vos revenus.

Catégorie

Performance énergétique

Plafonds des dépenses éligibles

Montant maximum des aides

MaPrimeRénov’ bleu (ménages très modestes)

Saut de 2 étiquettes énergie

40 000 €

80 à 90 % du coût total des travaux, dans la limite de 36 000 € HT d’aides

Saut de 3 étiquettes énergie

55 000 €

80 à 90 % du coût total des travaux, dans la limite de 49 500 € HT d’aides

Saut de 4 étiquettes énergie

70 000 €

80 à 90 % du coût total des travaux, dans la limite de 63 000 € HT d’aides

MaPrimeRénov’ jaune (ménages modestes)

Saut de 2 étiquettes énergie

40 000 €

60 à 70 % du coût total des travaux, dans la limite de 28 000 € HT d’aides

Saut de 3 étiquettes énergie

55 000 €

60 à 70 % du coût total des travaux, dans la limite de 38 500 € HT d’aides

Saut de 4 étiquettes énergie

70 000 €

60 à 70 % du coût total des travaux, dans la limite de 49 000 € HT d’aides

MaPrimeRénov’ violet (ménages aux revenus intermédiaires)

Saut de 2 étiquettes énergie

40 000 €

45 à 55 % du coût total des travaux, dans la limite de 22 000 € HT d’aides

Saut de 3 étiquettes énergie

55 000 €

50 à 60 % du coût total des travaux, dans la limite de 33 000 € HT d’aides

Saut de 4 étiquettes énergie

70 000 €

50 à 60 % du coût total des travaux, dans la limite de 42 000 € HT d’aides

MaPrimeRénov’ rose (ménages aux revenus supérieurs)

Saut de 2 étiquettes énergie

 40 000 €

30 à 40 % du coût total des travaux, dans la limite de 16 000 € HT d’aides

Saut de 3 étiquettes énergie

 55 000 €

35 à 45 % du coût total des travaux, dans la limite de 22 000 € HT d’aides

Saut de 4 étiquettes énergie

 70 000 €

35 à 45 % du coût total des travaux, dans la limite de 28 000 € HT d’aides

À ce stade, l’Anah vous confirme la prise en charge de votre demande d’aides MaPrimeRénov’. Votre dossier passe en statut « déposé ». Vous pouvez alors autoriser vos artisans à commencer les travaux de rénovation. Toutefois, mieux vaut attendre encore un peu (entre 3 à 5 semaines) que votre dossier soit validé définitivement avec la mention « demande de subventions acceptée ».

Quelles sont les aides cumulables avec MaPrimeRénov’ ?

Étape 6 : obtenir le paiement des aides MaPrimeRénov’

C’est le moment tant attendu : le paiement de vos aides pour tous vos travaux de rénovation engagés ! Pour déposer votre demande, rien de plus simple :

  • Connectez-vous à votre compte MaPrimeRénov’ ;
  • Cliquez sur « demander un paiement » ;
  • Joignez vos factures de travaux ;
  • Précisez le montant des CEE (Certificats d’économies d’énergie) perçus ou à percevoir, ainsi que celui des autres aides éventuelles (caisse de retraite, collectivités locales, etc.) ;
  • Renseignez votre RIB, et c’est tout !

La totalité des aides MaPrimeRénov’ vous sera versée par l’Anah par virement bancaire dans un délai de 15 jours à 1 mois.

undraw_calculator_1.svg
Estimez le montant de vos aides MaPrimeRénov' gratuitement

(1) Site du gouvernement : https://france-renov.gouv.fr.