Top 10 des travaux à faire l'été

26 Mai 2021
Définition du projet
Sommaire

Avec le printemps, l’été reste la saison la plus propice à la réalisation de travaux en intérieur comme en extérieur. Profitez du beau temps pour rafraîchir votre maison et la préparer pour l’hiver ! Ootravaux vous propose une petite check-list des travaux à réaliser l’été.

Travaux n°1 : renforcez l’isolation de votre maison

Quand les températures grimpent, beaucoup oublient l’hiver, cette période de l’année où ils avaient du mal à chauffer leur maison. Gardez donc en tête que l’été reste la période la plus propice à la mise en œuvre de travaux de rénovation thermique. Ceci vous assurera de passer un hiver moins rude que le précédent. N’oubliez pas de vous renseigner sur les aides gouvernementales, car la France dispose d’un large panel de subventions pour financer vos travaux d’isolation dans votre logement.

Travaux n°2 : entretenez votre système de chauffage

Après avoir servi tout l’hiver, le temps est venu de bichonner votre chauffage pour qu’il fonctionne parfaitement dès que les températures commenceront à baisser. Si vous avez une chaudière, contactez un chauffagiste pour programmer une visite d’entretien. Pour les propriétaires de cheminée, un bon ramonage s’impose ! En France, il se révèle obligatoire chaque année.

Travaux n°3 : rénovez votre cuisine

Quelle meilleure saison que l’été pour faire des travaux de rénovation dans sa cuisine ? La période estivale se révèle en effet souvent synonyme de barbecue ou de salades fraîches. L’utilisation de plaques de cuisson s’avère ainsi fortement réduite. Sans parler du fait que la plupart des gens mangent dehors, ce qui libère de la place dans la maison ! Il s’agit donc du meilleur moment de l’année pour changer vos meubles, refaire votre crédence ou modifier la déco de cette pièce, sans interruption.

Travaux n°4 : relookez votre salle de bains

Parmi les travaux d’été à faire à l’intérieur de la maison, vous avez également la rénovation de votre salle de bains. Synonyme de séchage rapide et d’une meilleure circulation de l’air, l’été constitue la période de l’année la plus opportune pour repeindre les murs, refaire les joints de la baignoire, changer de lavabo… Si vous devez couper l’arrivée d’eau pendant quelques heures afin de remettre en état vos équipements, vous pourrez toujours profiter d’une douche solaire ou de votre piscine. Pour aller plus loin, vous pouvez même en profiter pour refaire la décoration de votre salle d’eau : cela vous donnera l’impression d’avoir une toute nouvelle pièce dans votre maison !

Travaux n°5 : repeignez vos volets

Rénover les volets de sa maison reste une tâche fastidieuse, plus agréable à faire sous un soleil radieux. Les spécialistes déconseillent vivement de faire ce type de travaux en hiver, car les risques de gel sont trop importants. Mais attention à ne pas programmer votre chantier aux heures les plus chaudes de la journée en été, car les fortes températures pourraient altérer les propriétés de votre peinture pour volets.

Travaux n°6 : aménagez votre terrasse

Pour profiter de vos soirées d’été convenablement, il vous faut une terrasse confortable et fonctionnelle. Si vous avez la chance d’avoir une maison avec piscine ou même un appartement avec terrasse, pourquoi ne pas engager de nouveaux travaux d’aménagement ? Vous pourriez installer une pergola pour bénéficier d’un peu d’ombre au cours de la journée, ou encore envisager une nouvelle décoration afin d’en faire un espace plus convivial. Votre carrelage extérieur date un peu ? Recouvrez-le avec des lames en bois pour relooker totalement votre terrasse.

Travaux n°7 : créez une nouvelle allée dans le jardin

Les pluies du printemps sont derrière vous. Il est maintenant grand temps de mettre en œuvre vos travaux pour embellir votre jardin. Une allée de jardin vous permettra d’accueillir plus chaleureusement vos invités et de les conduire directement vers la porte d’entrée de votre maison, ou encore jusqu’à la terrasse au fond de votre jardin. Vous souhaitez créer une nouvelle allée gravillonnée ? Gagner de l’espace pour faire un chemin ? La saison d’été vous offre un atout de taille : le beau temps presque toute la journée !

Travaux n°8 : repeignez votre façade

Pluie, vent, gel… La façade d’une maison est soumise à rude épreuve une bonne partie de l’année… Seuls le printemps et l’été l’épargnent un peu plus. Au retour des beaux jours, pensez ainsi à prévoir des travaux de rénovation de votre façade afin de la remettre en état. Pour redonner une nouvelle stature à vos murs extérieurs, orientez-vous sur une peinture spécialement formulée pour les façades. Comme pour les volets, choisissez bien vos horaires de travaux pour vous mettre à peindre… Concernant les travaux de rénovation sur la façade de votre maison, vous pourriez également entreprendre un simple nettoyage de la façade.

Travaux n°9 : rénovez votre véranda

Pour que votre véranda vous apporte pleinement satisfaction dès le retour des premiers frimas hivernaux, il faut qu’elle soit bien isolée. En cette période de l’année où le soleil est le plus chaleureux, il peut être judicieux d’envisager le remplacement d’anciens vitrages pour des modèles plus performants. Cette solution vous permettra de garder la chaleur à l’intérieur l’hiver, et la fraîcheur de la climatisation l’été. N’hésitez pas à demander des infos et conseils dans les enseignes spécialisées pour l’isolation de votre véranda. Vous pourriez également revoir la décoration de cet espace afin de le rendre plus accueillant. En effet, s’il y a un endroit où vous pouvez être amené à passer du temps l’été, c’est bien la véranda : pour une bonne lecture ou un déjeuner au frais, tout en profitant des rayons du soleil.

Quel prix d’entretien pour le toit de ma véranda ?

Travaux n°10 : nettoyez votre portail

Tous vos travaux de rénovation sont terminés dans votre jardin ? Pas de panique, Ootravaux vous a trouvé d’autres missions à accomplir durant cette période estivale : place au nettoyage ! Maintenant qu’il fait beau presque toute la journée, il n’y a plus un instant à perdre. Véritable porte d’entrée de la maison, votre portail doit, lui aussi, bénéficier d’un petit coup de propre. Pour les modèles en PVC ou les portails en alu, armez-vous d’un produit spécifique que vous pourrez dénicher dans l’une des grandes enseignes de bricolage. Pour les portails en bois, un petit coup de ponçage et une nouvelle couche de peinture peuvent s’avérer nécessaires…

Astuce

Certains d’entre vous se révèlent plus bricoleurs que d’autres. Pour les plus réticents aux travaux manuels, contactez des artisans et des entreprises spécialisées ! Élaborez plusieurs devis et comparez-les afin d’obtenir les meilleurs prix. La plateforme Ootravaux vous permettra de trouver des professionnels autour de chez vous, et de les contacter afin d’élaborer vos devis.

Haut de page