Nettoyage de façade

Devis nettoyage de façade, obtenir le meilleur prix

30 juillet 2020
Façade
Sommaire

Murs encrassés, mousses qui se développent… Plus qu’à vocation esthétique, le nettoyage est souvent un moyen efficace d’augmenter la durée de vie d’une façade. Mais un chantier de cette envergure a forcément un coût. Quel budget faut-il prévoir ? Comment obtenir un devis au meilleur prix ? Ootravaux fait le tour des éléments à connaître pour comprendre les facteurs impactant le prix du devis ainsi que les différentes techniques utilisées pour nettoyer les murs.

Demander un devis de nettoyage de façade : comment faire ?

Pour obtenir un devis pour le nettoyage de la façade de votre maison ou d’un immeuble, il est nécessaire de contacter une entreprise spécialisée dans ce type de travaux ou de faire appel à un façadier. Après une étude des matériaux qui composent la façade (pierre, bois, enduit, peinture…) et une analyse de son état d’usure, un professionnel sera en mesure d’estimer les travaux, leur durée et leur prix.

Il est donc essentiel que le professionnel se déplace sur les lieux des travaux. Il est également conseillé de demander l’avis et un devis à plusieurs professionnels pour comparer les offres et les prix.

Les notions à connaître pour décrypter un devis de nettoyage de façade

Le nettoyage d’une façade consiste en sa remise à neuf, mur par mur. S’ils ne portent que sur les extérieurs, les travaux ne concernent ni la toiture du bâtiment ni le bardage. Le nettoyage des façades est une intervention moins lourde qu’un ravalement de façade. En effet, dans le cas d’un ravalement, en plus du nettoyage des extérieurs, le façadier applique un traitement, une isolation et un enduit.

Le devis doit préciser la technique de nettoyage utilisée : karcher, sablage, gommage… Une partie du devis peut également concerner la préparation des travaux : installation d’un échafaudage, protection des portes et des fenêtres, coupe de végétaux… Enfin, si la façade est abîmée, si elle présente des fissures en plus des salissures, une partie du devis sera consacrée à sa rénovation.

Les éléments impactant un devis de nettoyage de façade

Le prix du nettoyage d’une façade dépend de plusieurs facteurs, qui impactent le prix total du devis et donc votre budget pour les travaux.

  • La surface de la façade à nettoyer : plus la surface du mur est grande, plus le devis sera cher.

  • L’état de la façade avant nettoyage : plus la façade est sale ou abîmée, plus les travaux seront longs.

  • Les matériaux : certains matériaux plus fragiles que d’autres, comme le bois, demandent l’utilisation de produits chimiques et de techniques spécifiques.

  • L’accessibilité du chantier : plus il est compliqué d’accéder aux murs et plus ils ont de la hauteur, plus l’entreprise de ravalement de façade aura besoin d’équipement (échelle, échafaudage...).

  • Le style de façade : plus la façade est atypique (fenêtres, balcons, moulures, niches...), plus le prix pour cette façade sera élevé.

Les différents types de nettoyage de façades

Selon les matériaux qui composent la façade d’une maison (parpaings, pierre, bois…) et le revêtement utilisé (crépi, peinture ou enduit), il est possible d’utiliser différents types de nettoyage de façade.

  • Le sablage de la façade : le sablage est un type de nettoyage qui consiste à projeter du sable sous pression grâce à de l’air comprimé. La force de l’air comprimé rend le sable abrasif. Ce dernier vient donc décoller les impuretés et les saletés sur les murs d’une maison.

  • Le gommage de la façade : comme le sablage, le gommage est un type de nettoyage par projection. Cependant, le gommage est plus doux que le sablage. En effet, le sable est remplacé par un matériau au grain plus fin. Cette technique moins agressive est privilégiée pour les façades en crépi ou enduites.

  • L’hydrogommage de la façade : basé sur le même principe que le sablage et le gommage, l’hydrogommage consiste à projeter une poudre fine sur les murs d’une façade. La différence se situe dans le fait que de l’eau est ajoutée au produit avant la projection sous pression. Cette technique est très douce, mais elle ne convient pas aux façades possédant un revêtement imperméabilisant.

  • Le nettoyage des murs au karcher : le nettoyage au karcher est un nettoyage à l’eau sous haute pression. De l’eau est projetée sur la surface à nettoyer. Elle peut être additionnée d’un produit nettoyant chimique comme de la Javel. Cette technique est très pratique pour procéder au nettoyage d’une façade soi-même. Le karcher est souvent utilisé pour l’entretien ou la rénovation d’autres zones de la maison. Cependant, il est nécessaire de bien mesurer la puissance utilisée et de bien doser le produit nettoyant.

Quel prix pour un nettoyage de façade étape par étape ?

Le prix d’un nettoyage de façade est généralement compris entre 35 et 110 euros le mètre carré (main d'œuvre incluse) (1). Cette tarification va fluctuer en fonction de plusieurs éléments :

  • la technique de nettoyage employée : un sablage de la façade oscille entre 15 et 25 euros par mètre carré (1) contre 6 à 15 euros par mètre carré (1) pour un simple brossage ;

  • la surface à nettoyer : plus elle est importante, plus le prix d’un nettoyage de façade augmente ;

  • la complexité du chantier : la pose d’un échafaudage ou l’utilisation d’une nacelle entraînent des surcoûts. À titre d’exemple, le coût de la location d’un échafaudage pour couvrir la hauteur de la maison est de 50 à 200 euros par jour (1) ;

  • l’état général de la façade : plus elle est abîmée, plus le prix du nettoyage de façade s’élève.

Pensez à vérifier que le devis présenté comprend bien les équipements et matériels (échafaudage, gommeuse, produits nettoyants) nécessaires au nettoyage de la façade. Votre devis doit clairement mentionner les différentes prestations que l’entreprise va réaliser sur votre maison.

Bon A Savoir

Le recours à un professionnel du nettoyage de façade permet de bénéficier d’une TVA réduite, avec un taux à 10 % contre 20 % habituellement.

Rappel des mentions obligatoires sur un devis de nettoyage de façade

Afin d’être en règle, le professionnel doit proposer un devis comportant toutes les mentions obligatoires :

  • la date de réalisation du devis et le délai de validité de l’offre ;

  • le nom et l’adresse du professionnel ;

  • le nom et les coordonnées du client ;

  • le prix total HT et TTC ;

  • le détail des prestations et leur prix ;

  • la date de début des travaux et leur durée ;

  • le prix de la main-d’œuvre ;

  • les frais de déplacement.

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.

Trouver un professionnel pour une rénovation de façade : les conseils Ootravaux

 

Haut de page