Plan de travaux

Comment faire réaliser les plans d'exécution ?

04 septembre 2020
Définition du projet
Sommaire

Vous avez pour projet de réaliser la construction de votre maison ou d'un autre bâtiment ? Préparez-vous à voir passer quantité d’écrits et de plans divers ! Si vous n’êtes pas spécialiste du domaine de la construction, il vous sera peut-être difficile d'y voir clair dans tous ces documents. Toutefois, il est bon de vous familiariser avec la notion de plans d’exécution. En quoi sont-ils différents d’autres plans d’architecte, et quel est leur intérêt ? Quel budget prévoir pour faire réaliser les plans d'exécution ? Ootravaux vous donne les réponses à ces questions importantes.

L'importance des plans d'exécution

Les plans d’exécution ont un rôle essentiel pour assurer une construction de maison ou de bâtiment cohérente et conforme à la conception de l’architecte. Pour mieux comprendre, il semble important de rappeler les différentes phases d’un projet de construction.

Lors de la phase d’études, la conception de l’ouvrage est mise en place par l’architecte et l’équipe de maîtrise d’œuvre, notamment les bureaux d’études spécialisés nécessaires au projet (fluides, structure, géotechnique, etc.). Ces études du projet aboutissent à la réalisation des plans de la maison.

Ensuite, le maître d’œuvre transmet ces documents à des entreprises de construction pour qu’elles chiffrent les travaux liés au projet. Toutefois, à ce stade, les plans du projet nécessitent encore d’être affinés pour permettre l’exécution des travaux.

Exemple

Imaginez que le projet de maison comporte une cloison avec une porte. Pour chiffrer les travaux, l’entreprise de construction aura seulement besoin de savoir le type de cloison, ainsi que le type et la taille de la porte. Le plan de la maison n’a pas besoin d’indiquer la position exacte de la porte. Par contre, pour réaliser l’ouvrage, le maître d’œuvre devra impérativement préciser au constructeur où placer la porte exactement.

C’est pourquoi la réalisation des plans d’exécution est nécessaire. Leur rôle est de fournir toutes les informations nécessaires à l’exécution des ouvrages de tous les corps d’état présents sur le chantier de la construction.

De plus, les études d’exécution incluent également la formation de plans de synthèse. L’idée est de superposer tous les plans (de niveau, d’électricité, de plomberie, etc.), afin de vérifier qu’il n’y a pas d’incohérences ou d’incompatibilités dans le projet. Cette étape permet donc d’identifier des problèmes, et de trouver des solutions techniques avant la réalisation des travaux. Elle peut donc éviter de nombreuses erreurs de réalisation sur le chantier.

Les éléments d'un plan d'exécution

Le dossier d’exécution est composé de différents éléments. Voici la liste des plans obligatoires selon le code de l'urbanisme :

  • plan de masse : il représente le terrain ou la construction vus de dessus afin de matérialiser son emprise au sol ;

  • plan des façades, notamment important pour indiquer l’emplacement des fenêtres et portes ;

  • plan de niveau pour chaque étage : il s’agit d’un dessin à l’échelle représentant les pièces de chaque étage vues de dessus ;

  • plans de coupe : complément du plan de masse, il représente le terrain ou la construction vus de profil.

Ces plans à l’échelle 1/50 indiquent tous les matériaux utilisés, et toutes les cotes et les dimensions nécessaires pour identifier et positionner chaque élément de construction de la maison ou du bâtiment.

Selon la complexité du projet, des plans de détails peuvent également être établis pour clarifier des points techniques des ouvrages.

À qui faire appel pour la réalisation de plans d'exécution ?

Selon votre projet, vous pouvez passer par différentes offres de professionnels pour réaliser vos plans d’exécution. Le plus courant est de confier les études d’exécution à l’architecte en charge de votre projet. S’il réalise déjà les premiers plans nécessaires au permis de construire par exemple, il aura une excellente connaissance de votre projet. Vous pouvez également demander à votre maître d’œuvre, au promoteur de votre projet, ou directement à l’entreprise de travaux.

En tant que maître d’ouvrage, c’est à vous de décider quels professionnels vous souhaitez engager pour mener à bien votre projet. Vous pouvez donc tout à fait écarter les professionnels qui travaillent déjà sur votre projet, et en choisir un autre spécialisé dans la réalisation des plans d'exécution, en passant par les plateformes de mise en relation entre professionnels et particuliers comme Ootravaux.

Quel budget pour faire réaliser des plans d'exécution ?

Les plans d’exécution font souvent partie d’un ensemble de prestations réalisées par les architectes. Pour une mission complète comprenant toutes les études, les plans et le suivi du chantier, il facturera entre 8 % et 15 % du coût global des travaux hors taxe. Pour une mission EXE seule (la seule réalisation des plans d'exécution), comptez entre 1 % et 2 % du montant des travaux HT (1).

Les étapes de construction d’une maison

(1) Prix généralement pratiqués par les professionnels du secteur.