Aménagement de la terrasse

Devis d’aménagement de terrasse : les éléments clés pour bien choisir

20 janvier 2021
Terrasse
Sommaire

Qu’elle soit en bois, composite, béton ou encore carrelée, la terrasse est un lieu de vie idéal qui permet de profiter du jardin ou de l’extérieur d’une maison. Encore faut-il pour cela prévoir un aménagement optimal de la terrasse, et au bon prix. Avec Ootravaux, découvrez à quel devis d’aménagement de terrasse vous attendre, en fonction de vos envies et de vos exigences.

Les éléments impactant le devis d’aménagement d’une terrasse ?

Vous avez décidé d’aménager votre terrasse pour pouvoir y prendre un repas, vous accorder un moment de détente, ou autre ? Sachez que plusieurs éléments vont venir impacter le devis d’aménagement d’une terrasse qu’elle soit en béton, en bois, en lames composites, en pierre, etc. Au-delà du coût de construction d’une terrasse et du choix des matériaux (dalle béton, terrasse sur pilotis, etc.), l’aménagement d’une terrasse implique de dépenser une partie de votre budget dans :

  • le mobilier ;

  • les végétaux ;

  • un parasol ou un store-banne ;

  • un système d’éclairage.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'aménagement de votre terrasse

Avec les artisans Ootravaux

Le mobilier : le poste de dépense le plus important

L’utilisation première d’une terrasse se résume très souvent à prendre un repas à l’extérieur de la maison et/ou à se détendre à proximité immédiate du jardin ou de la piscine. Lors d’un projet d’aménagement d’une terrasse en dalle béton, en bois, en pierre, etc., les premières dépenses se concentrent donc en priorité sur l’achat du mobilier de terrasse ou mobilier de jardin avec :

  • une table avec chaises ;

  • des fauteuils ou des chaises longues ;

  • une table basse et un canapé d’extérieur.

Avec une multitude de modèles et une gamme élargie de produits à l'aspect esthétique varié, il y en a ici pour presque tous les budgets. L’achat d’une petite table et de quelques chaises classiques en plastique ou métalliques vous coûtera par exemple aux alentours d’une centaine d’euros (1). À l’opposé, l’aménagement complet d’une terrasse d’une grande surface avec du mobilier luxueux (salon de jardin complet, lot de chaises longues, hamac, etc.) pourra faire grimper la facture au-delà de plusieurs milliers d’euros (1).

Astuce

Pour réussir l’aménagement de votre terrasse, pensez à harmoniser le choix du mobilier avec le type de votre terrasse. Les meubles de jardin en résine tressée, par exemple, s’intègrent parfaitement à une terrasse en bois composite ou carrelée. Le mobilier de terrasse en métal trouve, lui, aisément sa place sur une terrasse en pierre ou sur une terrasse en béton ciré.

Les végétaux : des prix qui peuvent grimper selon vos envies

Destinés à apporter une touche naturelle et décorative, et un effet coloré, les végétaux s’invitent très souvent sur une terrasse quel que soit son revêtement de sol : dalle béton, en béton ciré, en bois exotique ou autre… Selon le choix des variétés, les végétaux peuvent également servir à vous abriter des regards indiscrets en les positionnant aux endroits stratégiques de votre terrasse. Pour votre devis d’aménagement d’une terrasse, sachez que le prix des végétaux peut varier du simple au triple (voire beaucoup plus) en fonction de vos envies. Voici quelques prix de végétaux (2) :

Type de végétaux pour la terrasse

Prix en fourniture seule

Fleurs de saison

7 à 20 euros le lot de 6 godets

Arbustes

4 à 15 euros pour les petits gabarits

Bambous

10 à 40 euros le pot de 5 L

Plantes méditerranéennes

20 euros environ le pied

Plantes grimpantes

20 à 30 euros selon le caractère exotique de la plante

Astuce

Il n’est aujourd’hui pas rare d’intégrer un arbuste ou des plantations directement dans la terrasse plutôt que dans un pot ou aux extrémités de la terrasse. Cela implique d’anticiper dans le projet les travaux de plantation en laissant, par exemple, un espace vide dans la chape pour creuser le trou de plantation de l’arbre ou l’arbuste au moment de la construction de la dalle béton.

Parasol et store-banne, les solutions pour se protéger du soleil

Les terrasses permettent de profiter du soleil, à condition de supporter la chaleur et de se badigeonner de crème solaire. Pour profiter d’une terrasse sans les rayons directs du soleil, l’aménagement d’un parasol ou d’un store-banne est souvent indispensable. Là encore, les prix sont extrêmement variés entre l’achat d’un parasol de base pour une petite terrasse en bois ou en béton et des travaux d’installation d’un store-banne. Comptez par exemple sur les prix suivants :

Type d’ombrage prévu pour la terrasse

Prix pose comprise (1)

Parasol de terrasse droit

Tarif compris entre 20 et 400 euros

Parasol de terrasse déporté

Tarif compris entre 50 à 1 300 euros

Store-banne manuel

Tarif compris entre 90 et 800 euros

Store-banne motorisé

Tarif compris entre 700 et 3 400 euros

Bon A Savoir

L’installation d’un store-banne implique des travaux assez techniques. Au prix du store-banne, il vous faudra ajouter le coût de l’installation par un professionnel. Ce tarif varie entre 200 euros et 1 200 euros (3) selon l’artisan, l’entreprise ou le professionnel sollicité, et selon la nature des travaux.

Tout savoir sur les prix des stores extérieurs

L’éclairage pour des soirées en terrasse jusqu’au bout de la nuit

Vous avez la ferme intention de profiter de votre terrasse jusqu’au bout de la nuit ? Dans votre projet de travaux d’aménagement de votre terrasse, prévoyez quelques systèmes d’éclairage pour ne pas vous retrouver à terminer un repas dans la pénombre ou à la bougie. Le type d’éclairage et la qualité des produits sont les 2 principaux éléments à prendre en compte dans le prix de l’éclairage d’une terrasse. Comptez, par exemple, sur les prix suivants :

Type d’éclairage pour la terrasse

Prix de l’éclairage pose comprise (1)

Projecteur de détection à fixer

Entre 10 et 100 euros

Lampadaire de terrasse décoratif

Entre 45 et 255 euros

Borne de jardin

Environ 50 euros

Appliques murales / spots à encastrer au sol

15 à 145 euros

Astuce

Pour éviter de gros travaux, pensez à anticiper l’éclairage de votre terrasse avant même la construction de votre terrasse béton, terrasse bois, etc. Vous pourrez alors prévoir l’emplacement des différents luminaires et y associer les raccordements électriques nécessaires. Pour celles et ceux qui n’ont pas prévu d’arrivée électrique pour l’éclairage de leur terrasse et qui renoncent à se lancer dans de gros travaux, les systèmes d’éclairage solaire représentent une solution incontournable pour une terrasse comme à proximité d’une piscine.

Comment obtenir et comparer des devis d’aménagement de terrasse ?

Quel professionnel pour l'aménagement de votre terrasse ?

L’aménagement d’une terrasse en bois, terrasse en carrelage, terrasse en béton ciré, etc. ne nécessite a priori pas de grandes compétences en bricolage. Selon les situations, il est toutefois possible d’avoir recours à un professionnel pour aménager une terrasse dans les règles de l’art : électricien pour l’éclairage, recours à un paysagiste pour le choix des végétaux, etc., et ce quelle que soit sa surface.

Comment trouver le bon professionnel ?

Pour obtenir un devis d’aménagement de terrasse béton, bois, pierre, etc., la meilleure solution consiste à contacter les professionnels de votre région pour demander un devis. Plusieurs outils s’offrent à vous pour dénicher le bon professionnel :

  • faire confiance à vos proches et choisir par bouche-à-oreille ;

  • faire des recherches sur internet pour consulter le site de chaque professionnel de la région ;

  • miser sur une plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers comme Ootravaux : il vous suffit de déposer votre demande de devis en ligne pour un aménagement de terrasse en béton, bois exotique, composite, etc., pour être ensuite contacté(e) par différents professionnels.

Bien comparer les devis

Pour bien comparer les devis et les tarifs, pensez à vérifier qu’apparaissent bien sur ces devis :

  • le détail des prestations proposées ;

  • le coût des matériaux (meubles, éclairage, plantes...) et le coût de la main-d’œuvre ;

  • le prix total HT et le prix total TTC ;

  • les modalités de règlement ;

  • la durée de validité du devis ;

  • la date de réalisation prévue des travaux.

(1) Prix moyens issus de sites spécialisés dans la vente de mobiliers et d’accessoires de jardin.
(2) Prix moyens issus de sites spécialisés dans la vente de végétaux.
(3) Prix moyens issus de sites de travaux et construction.