Artisan ou entreprise générale

Choisir un professionnel pour vos travaux de maison : artisan ou entreprise générale ?

18 septembre 2020
Définition du projet
Sommaire

Il existe une multitude d’entreprises générales ou d’artisans sur le marché de la rénovation de l'habitat. Rénovation, construction de maison, création d'extension ou travaux d'entretien plus courants, cela peut s’avérer rapidement compliqué de savoir à qui confier son projet de chantier. Les sommes en jeu pouvant être importantes, personne ne souhaite faire le mauvais choix. Ootravaux vous donne ses meilleurs conseils pour faire réaliser vos travaux de rénovation, de création de maison ou d’extension par le meilleur professionnel.

Faire appel à une entreprise générale pour des travaux de rénovation ou de construction : avantages et inconvénients

Les avantages d’un professionnel qui gère le projet

Si vous souhaitez réaliser un projet de construction de maison ou des travaux de rénovation de qualité de votre habitation, vous faites la plupart du temps appel à un professionnel du bâtiment. Ce dernier vous aide à concevoir les plans, tout en organisant la direction du chantier. Il a le rôle de maître d’œuvre. L’entreprise prend en charge l’intégralité de vos travaux, tout en déléguant à des professionnels spécialisés chacun dans leur branche de métier.

Choisir une entreprise du bâtiment générale pour vos travaux vous garantit :

  • un interlocuteur unique, du début du projet de rénovation ou de construction jusqu’à la réception des travaux (coordination, conception, suivi de chantier) ;
  • une garantie et un respect des délais, déterminés lors de la signature du contrat des travaux.

Recourir à une entreprise générale : les inconvénients

Toutefois, vous pouvez très bien décréter que vous êtes en mesure d’être votre propre maître d’œuvre pour la construction ou la rénovation de votre maison. Passer par une entreprise pour réaliser les travaux de l’ouvrage conduit à un coût final plus élevé. Il est ainsi financièrement plus intéressant de faire ses travaux soi-même, bien que vous n'ayez pas de qualification en termes de rénovation du bâtiment ou de construction. L’organisation de tels travaux de votre maison ne vous fait pas peur et vous pouvez préférer encadrer et négocier vous-même avec les différents corps de métier nécessaires aux travaux. Cela vous donne l’opportunité d’éviter tout intermédiaire. Vous n’avez alors qu’à être régulièrement présent sur le chantier de votre maison, tout en étant parfaitement disponible pour discuter avec les différents intervenants et professionnels lorsque cela s’avère indispensable.

N’hésitez pas non plus à demander les conseils d’un architecte ou d'un professionnel du bâtiment pour vos travaux de rénovation de votre maison ou de création, afin d’obtenir ainsi un résultat à la hauteur de vos attentes et une maison qui vous ressemble.

Faire appel à des artisans indépendants pour des travaux de rénovation ou de construction : avantages et inconvénients

Les avantages d’un artisan dans un projet de construction ou rénovation

Les artisans se montrent en général force de proposition pour leurs clients, et à l’écoute, afin de réaliser des travaux de rénovation ou de construction de qualité. Les travailleurs indépendants ont une vision globale de l’ouvrage et de leur métier, pour en avoir fait une étude précise avant d’opter pour ce statut. De plus, ils se forment régulièrement pour se doter de compétences supplémentaires et ainsi se perfectionner dans tous les domaines du bâtiment. Un artisan indépendant est passionné et bien conscient d’être en compétition permanente avec d’autres professionnels ou entreprises spécialisées pour les travaux. Il fait donc généralement preuve d’une exigence supérieure dans son métier. Être en contact avec un artisan indépendant vous enrichira bien plus qu’un échange impersonnel avec une entreprise générale où la communication a parfois du mal à passer.

Quels sont les risques de recourir à un artisan pour construire ou rénover ?

Un artisan indépendant travaille, par définition, seul sur les chantiers. Il n’est pas encadré et n’a de compte à rendre qu’à ses clients pour les travaux, que ce soit une rénovation ou une construction. Mais que se passe-t-il si vous, en tant que client, avez la malchance de tomber sur un artisan indépendant peu rigoureux, ou même moyennement disponible ? Car, dans ce cas-là, vous n’avez pas de chef de projet pouvant prendre le relais sur le chantier. Vous ne pouvez pas non plus vous plaindre à son patron, puisqu’il n’en a pas. La situation peut vite devenir compliquée. Cependant, tout professionnel du bâtiment a l’obligation de souscrire une garantie décennale. Elle couvre les biens du client (vous) en cas de malfaçon grave impactant la solidité du bâtiment ou empêchant d’utiliser un équipement pendant les 10 années suivant la fin des travaux. Exemples :

  • Charpente insuffisamment solide ;
  • Fuite dans la tuyauterie entraînant un dégât des eaux ;
  • Fissures dans les murs...

En cas de problème, vous pouvez donc avoir recours à l’assurance du professionnel pour que les travaux soient refaits.

Travaux de construction ou rénovation de maison : les points clés pour comparer et choisir le meilleur professionnel

Pour que vos travaux de rénovation ou de construction se passent dans les meilleures conditions, mettez toutes les chances de votre côté pour choisir un artisan ou une entreprise qui saura répondre à vos envies en respectant vos besoins et votre budget.

Se renseigner sur l’entreprise ou l’artisan

Il est important de consigner le plus d’informations possible sur les artisans ou sur l’entreprise pour vous donner l’opportunité de juger du sérieux des prestations proposées et vous garantir des travaux de qualité. Visiter le site internet de l’entreprise du bâtiment ou de l’artisan est un bon début pour faire votre choix pour vos chantiers. Vous pourrez ainsi visualiser certaines de leurs réalisations en rénovation ou en construction. Le bouche-à-oreille reste également la meilleure carte de visite, pour un travail de qualité ou pour récolter des avis.

Vérifier qu’un artisan est bien déclaré

Un artisan se doit d’être inscrit à la Chambre de Métiers pour réaliser des travaux. Son numéro RM (Répertoire des Métiers) doit apparaître obligatoirement sur l’ensemble de ses documents officiels d’entrepreneur (devis, facture, etc.). Si l’artisan exerce en tant que micro-entreprise, il doit posséder un numéro SIRET, ainsi qu’un numéro RM si c’est son activité principale. Une entreprise générale, de son côté, dépend du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). De la même manière, son numéro SIRET doit être notifié sur les documents pour sa clientèle. Vous avez la possibilité de vérifier ces informations sur des sites gratuits tels que : societe.com ou infogreffe.fr.

Contrôler la validité des assurances

L’artisan doit pouvoir vous fournir l’ensemble de ses attestations d’assurance sur simple demande, avant tous travaux. Ces dernières doivent contenir, entre autres, la Responsabilité civile professionnelle (RCP) ainsi que la décennale (qui couvre les dommages pouvant arriver dans les 10 ans après la fin du chantier). Chaque corps de métier doit disposer des assurances relatives à sa profession, sinon vous risquez de ne pas obtenir réparation si un litige survient lors de vos travaux de rénovation ou de construction.

Demander plusieurs devis

Il est important et conseillé de faire réaliser plusieurs devis pour choisir un artisan ou une entreprise. Vous pourrez ainsi comparer les prix ainsi que les prestations de chacun pour vos futurs travaux. Ne regardez pas que le coût total des travaux, prenez bien le temps de détailler les services inclus de l’entrepreneur ou de l’entreprise que vous allez choisir. Pensez aussi à regarder tous les professionnels disponibles et proches de chez vous via des plateformes en ligne dédiées comme Ootravaux.

 

Les étapes de construction d’une maison

À lire aussi
18 septembre 2020
Définition du projet
18 septembre 2020
Définition du projet

Haut de page