Démolition

Devis de démolition : comment comparer et obtenir le meilleur prix ?

18 août 2020
Fondations et préparations
Sommaire

Vous projetez de démolir une maison, un bâtiment ou tout autre type de construction ? Vous n’avez qu’une vague idée de la réalisation d’une démolition par des professionnels, et souhaiteriez avoir des précisions sur le prix ? Avec Ootravaux, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de démolition d’une construction existante par des entreprises spécialisées. Grâce à de multiples astuces et conseils, vous serez mieux armé pour réaliser et comparer des devis de démolition et ainsi faire le bon choix pour votre projet de travaux.

Un devis de démolition : pour qui ? pourquoi ?

Comme son nom l’indique, le devis démolition s’adresse à toutes celles et ceux qui envisagent de se lancer dans des travaux de démolition d'une maison ou d'un autre bâtiment. Bien que beaucoup préfèrent se projeter dans des projets de constructions neuves, il n’est pas rare que certaines situations exigent dans un premier temps la démolition d’une maison ou d’un autre type de logement existant. C’est le cas notamment lorsque :

  • vous souhaitez profiter d’un terrain de construction idéalement situé sur lequel se trouve déjà une habitation qui ne vous convient pas ;

  • une construction actuelle affiche des signes de vétusté et de fragilité qui la rendent dangereuse (les fameuses maisons dont le mur et le toit tombent en ruine). Si les problèmes surviennent durant la période de garantie décennale, la démolition totale ou partielle, si elle est nécessaire, sera à la charge de l'entreprise de construction.

Sur le plan économique, la démolition d'une maison ou d'une construction a parfois son intérêt. Dans de nombreuses communes en France, un terrain sur lequel se trouve déjà une construction en mauvais état se trouve généralement mis en vente à un prix plus attractif qu’un terrain à bâtir libre de toute construction (les vendeurs savent que les acquéreurs devront ajouter le prix des travaux de démolition au tarif). Dans certaines villes très urbanisées, la démolition d’une maison ou d'un bâtiment représente par ailleurs, très souvent, la seule solution pour contrer la pénurie de terrains à bâtir et profiter d’une nouvelle maison à proximité des infrastructures citadines.

De par les travaux qu’elle implique, la démolition d’une maison constitue la spécialité de certains professionnels du bâtiment qui exige des compétences techniques pointues et des méthodes rigoureuses. Pour des raisons évidentes de sécurité (lors de la démolition d'un mur porteur, par exemple), il est donc indispensable de faire appel à des entreprises spécialisées dans la démolition de maisons pour mener à bien vos travaux.

Bon A Savoir

Avant de procéder aux travaux de démolition d’une maison, il est nécessaire de se renseigner en amont en mairie sur les éventuelles conditions à remplir (permis de démolition, obligation de reconstruire à la même place, PLU – plan local d'urbanisme, etc.).

Démolition VS rénovation

Face à une construction à la maçonnerie vétuste, le premier réflexe consiste très souvent à penser « rénovation » et architecte d'intérieur. Dans certaines situations toutefois, la démolition est une opération plus judicieuse sur le plan financier que de gros travaux de rénovation qui viendront largement amputer le budget de votre projet. Avant de vous lancer dans l’un ou l’autre de ces travaux, pensez à réaliser votre propre diagnostic pour identifier celui qui correspond le mieux à vos besoins et/ou à votre budget.

Quelles sont les différentes étapes d’une démolition ?

La démolition d’une maison par un artisan professionnel se déroule en 3 grandes étapes :

  • la démolition ;

  • le tri et l’évacuation des gravats et matériaux (débris de toiture, de mur et cloison, de sols...) ;

  • le nettoyage et le modelage du terrain.

La démolition

C’est l’étape de démolition la plus classique, celle qui consiste à démolir les murs, la charpente, les cloisons, la couverture et tous les autres composants de maçonnerie d’une habitation. C’est, par définition, l’étape de démolition la plus spectaculaire et celle qui exige la meilleure préparation. Selon la configuration du bâtiment, il peut être nécessaire de faire intervenir un bulldozer (ou bouteur), une pelle ou une pince de démolition, voire des explosifs. Avec les outils appropriés, la partie de démolition pure peut être réalisée en une journée. Ce sont les étapes suivantes qui exigent ensuite beaucoup de temps. Plus délicate, la démolition d’un immeuble en pleine ville s’étale en revanche sur plusieurs jours car les gravats doivent être déblayés au fur et à mesure.

Le tri et l’évacuation des gravats après la démolition

Réalisée en simultané ou en aval de la démolition, la deuxième étape consiste à évacuer les gravats de l’ancienne construction. Pour des questions de sécurité et pour répondre à des préoccupations environnementales, les gravats issus des travaux de démolition de la maison doivent être triés avant d’être acheminés en déchetterie : on ne mélange pas les éléments de la toiture ou du carrelage avec du bois ou du polystyrène. De même, certains matériaux peuvent présenter des risques sanitaires et demandent à être triés à part (par exemple, des éléments d'isolation n'ayant pas subi de désamiantage). Les premiers gravats dégagés, il devient plus facile pour les artisans démolisseurs d’accéder aux parties basses de la construction, comme les fondations du bâtiment, afin de poursuivre les travaux de démolition.

Le nettoyage et le modelage du terrain après la démolition

Les gravats évacués, il est, enfin, nécessaire de procéder au nettoyage du chantier et au modelage du terrain où ont eu lieu les travaux de démolition, souvent destiné à accueillir une nouvelle construction. C’est la troisième et la dernière étape des travaux de démolition qui doit être mentionnée et détaillée dans le devis de démolition de votre artisan.

Les éléments qui vont impacter le devis de démolition des professionnels

Pour mieux comprendre les tarifs d'un devis de démolition pour vos travaux, il faut savoir que plusieurs éléments impactent directement le prix d’une démolition. Ainsi, le prix du devis de démolition de votre maison sera plus ou moins élevé en fonction :

  • du type de bâtiment ou de construction à démolir (maison, appartement, avec ou sans sous-sol, avec ou sans étage, avec un ou plusieurs murs porteurs, etc.) et de ses dimensions : plus la construction sera complexe, plus le coût de démolition sera élevé ;

  • des moyens techniques à mettre en œuvre pour démolir la maison : on ne démolit pas des cloisons en plaques de plâtre et des murs en parpaings avec les mêmes engins. Là encore, la complexité des travaux fera augmenter le coût du devis ;

  • des conditions d’accès au chantier : si le terrain sur lequel se trouve la construction ou la maison à démolir est difficile d’accès, le devis démolition risque de voir son prix grimper. Dans la démolition comme dans d’autres domaines, le temps, c’est de l’argent. Le temps que risquent de passer les conducteurs des engins de transport pour accéder à votre chantier et en sortir, fait perdre de l’argent à l’entreprise de démolition ;

  • de l’éventuelle étape de dépollution de la construction : la présence de matières dangereuses telles que l’amiante ou le plomb implique une dépollution préalable du bâtiment avant sa démolition. Ce type d'opération obligatoirement réalisé par un professionnel aura également un impact sur le coût du devis.

Quel budget prévoir pour le devis d'une démolition de construction ?

Le prix d’un devis pour une démolition de maison ou de bâtiment varie selon les différents critères évoqués ci-dessus. En fonction de la complexité de la démolition, de sa dangerosité, des moyens mis en œuvre sur le chantier et du temps consacré à démolir la construction, le prix d’une démolition de maison pourra ainsi évoluer du simple au double pour une même surface de maison. En moyenne, il vous faudra prévoir un tarif de 100 à 200 euros le m², soit entre 10 000 et 20 000 euros au total pour la réalisation de la démolition d’une maison d'une surface de 100 m² (1) par un professionnel de la démolition. Il existe également une autre tarification au m3 avec, dans ce cas, une fourchette allant de 75 à 200 euros le m3 pour la démolition d’une maison (1).

Devis démolition : quelques astuces pour réduire la facture des entreprises spécialisées

De par la nature des travaux de démolition, il est assez complexe de négocier pour obtenir un meilleur prix. Toutefois, 2 astuces simples peuvent vous aider à réduire le coût d’une démolition de maison :

  • assumer une partie des travaux de démolition (évacuation des gravats du chantier et/ou nettoyage du terrain) en prenant toutes les précautions nécessaires à ce type de chantier ;

  • confier les travaux de démolition à l’entreprise qui sera chargée de construire votre future maison, avec la possibilité de négocier le coût du devis sur l’un ou l’autre des postes de dépenses.

Devis démolition : comment bien comparer les tarifs proposés par les professionnels ?

Quels que soient les travaux entrepris, il reste toujours vivement conseillé de demander plusieurs devis pour avoir l'assurance d'obtenir les meilleurs tarifs. Pour dénicher le meilleur prix de démolition, mieux vaut donc comparer différents devis démolition. Pour cela, n’hésitez pas à effectuer plusieurs devis auprès de différentes entreprises de démolition ou à utiliser les plateformes de mise en relation entre les professionnels et les particuliers, comme Ootravaux. Pour votre comparaison des devis démolition, prenez également soin de comparer des prestations équivalentes, quitte à formuler une demande de précisions à l’un ou l’autre de vos interlocuteurs. Avant d’être signé, un devis se doit d’être le plus clair et le plus précis possible.

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.