Ootravaux

Comment trouver un artisan RGE ?

03 novembre 2021
Financement de travaux
Sommaire

Vous avez sûrement déjà croisé son logo : le label RGE est attribué à de nombreux professionnels du bâtiment. Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre maison, vous devrez forcément faire appel à l’un d’entre eux. Par souci de fiabilité et de qualité d’abord, mais aussi d’économies ! Solliciter un artisan RGE est en effet l’une des conditions obligatoires pour bénéficier d’aides financières. Intéressant, non ? Ootravaux vous accompagne pour trouver une entreprise labellisée.

L'essentiel
  • Un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un professionnel spécialiste des travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, équipements liés aux énergies renouvelables, etc.
  • La qualification RGE est attribuée selon des exigences strictes. Tout professionnel qui souhaite l’obtenir doit fournir un dossier et passer par des procédures de contrôle. Un gage de confiance pour les particuliers !
  • Pour contacter un professionnel certifié, assurez-vous de passer par les voies officielles (annuaire en ligne) et/ou une plateforme spécialisée. Cela vous permettra de demander des aides financières selon les dispositifs en vigueur.

Qu'est-ce qu'un artisan RGE ?

Définition du label RGE

Un sigle à retenir : RGE comme Reconnu Garant de l’Environnement. Créé en 2011 par l’État et l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) ce label aide les particuliers à identifier les professionnels du bâtiment qualifiés, pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique. Pour les artisans, demander (et obtenir) la mention RGE est un moyen de mettre en valeur leur savoir-faire et leurs compétences, et d’être référencés sur un annuaire officiel.

Bon A Savoir

Le label RGE est délivré par des organismes accrédités, signataires d’une charte et d’une convention avec l’État, pour une durée renouvelable de 4 ans. Au-delà, l’entreprise doit engager une autre procédure pour être de nouveau certifiée.

Les critères d’évaluation

  • Les entreprises sont évaluées sur des critères financiers, sur leurs moyens humains, leurs moyens matériels, et leurs compétences professionnelles.
  • Les organismes de certification contrôlent aussi les informations légales et administratives. Les professionnels doivent fournir un dossier comprenant attestations d’assurances, relevé de sinistres, extrait du Kbis, immatriculation Insee et attestation Urssaf.

Qui sont les artisans RGE ?

  • La qualification RGE concerne les entreprises du bâtiment spécialisées dans les travaux de rénovation énergétique : isolation des combles, isolation des murs, chauffage, installation d’équipements dédiés aux EnR (énergies renouvelables), etc.
  • Il peut s’agir de tous types de structures, de l’auto-entrepreneur à la grande organisation qui possède plusieurs sites. Il suffit d’engager une démarche de demande de qualification.
  • Les pros labellisés RGE sont expérimentés : ils doivent justifier d’au minimum 2 chantiers représentatifs, terminés au cours des 4 années précédentes. L’organisme qui délivre le label contacte directement les clients pour vérifier les références et leur conformité.

Exemple

Vous pouvez solliciter un professionnel RGE pour des projets tels que l’installation d’une pompe à chaleur, le remplacement de votre chaudière ou le passage à l’énergie solaire.

Pourquoi choisir un artisan certifié RGE ?

Un gage de qualité et de fiabilité

Au vu de ses critères d’attribution, le label RGE est une garantie de faire appel à une entreprise de confiance, qui emploie des professionnels qualifiés et expérimentés et qui a souscrit des contrats d’assurance. Autrement dit, la base incontournable d’un projet réussi, et une source de stress en moins pour vous !

Des contrôles sont réalisés chaque année pour vérifier que les artisans respectent toujours les exigences demandées. Le cas échéant, la qualification peut être suspendue ou retirée.

Astuce

Faire appel à un artisan RGE ne doit pas être votre seul critère de choix pour trouver le professionnel qualifié qui réalisera vos travaux. Ne saisissez pas la première opportunité, même si elle vous semble intéressante : Ootravaux vous conseille toujours de solliciter plusieurs entreprises, et de demander au moins trois devis pour comparer les prestations et les prix.

Une des conditions obligatoires pour obtenir des aides financières

Faire des économies d’énergie à long terme, c’est bien. Pouvoir économiser sur le prix de vos travaux, c’est aussi très avantageux ! Confier votre chantier à une entreprise labellisée RGE fait partie des conditions d’attribution de plusieurs aides financières :

  • les programmes de l’Anah (Agence nationale de l'habitat) MaPrimeRénov’ et Habiter Mieux ;
  • l’éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) ;
  • les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : coup de pouce chauffage ou isolation, coup de pouce thermostat, coup de pouce rénovation, etc.

Bon A Savoir

Certains dispositifs sont cumulables. N’hésitez pas à consulter la liste complète des aides en vigueur pour savoir auxquelles vous pouvez prétendre selon votre situation.

Comment trouver un artisan RGE ?

Avec quelques bons réflexes, il est très facile de repérer une structure qualifiée et fiable.

Reconnaître le logo RGE

Vérifiez que le site Internet de l’entreprise sollicitée (mais aussi son fourgon et ses locaux) est bien estampillé du logo RGE. Ce n’est pas une garantie fiable à 100 % mais il s’agit déjà d’un bon début : ouvrez l’œil !

Consulter un annuaire officiel

Rendez-vous sur l’annuaire en ligne de « FAIRE » (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique), le dispositif de l’État qui regroupe tous les acteurs de la rénovation énergétique. Vous y trouverez la liste des professionnels agréés RGE et pourrez affiner votre recherche selon vos critères de préférence :

  • code postal, commune, département ;
  • type de travaux ;
  • rayon de recherche (5 ou 20 km).

Utiliser une plateforme spécialisée

Les plateformes comme Ootravaux vous permettent d’être mis en relation avec des professionnels de confiance et qualifiés qui exercent près de chez vous. Il suffit de décrire votre projet et de déposer votre demande de devis en ligne pour recevoir des propositions qui correspondent à vos besoins.

Conseils pour éviter les arnaques

Gare aux entreprises peu scrupuleuses qui mettraient en avant la mention RGE sans avoir obtenu la qualification adéquate. Cela peut malheureusement se produire, et vous empêcher de bénéficier des aides financières (sans parler des risques de malfaçons sur les travaux).

Des mesures renforcées sont mises en place depuis 2020 pour mieux protéger les particuliers des pratiques frauduleuses. Cela passe, par exemple, par des contrôles aléatoires des chantiers.

Voici quelques conseils pour éviter de tomber sur une structure douteuse.

  • Demandez une copie de la certification de l’entreprise ou de l’artisan. Un professionnel dans la légalité n’aura aucun mal à vous la fournir.
  • Vérifiez que la certification RGE du professionnel est toujours valable. Elle peut être en cours de validation au moment de demander et de signer le devis, mais elle doit être impérativement validée pour débuter le chantier.
  • Veillez à ce que l’entreprise possède d’autres labels de qualité, comme Qualibat par exemple.
  • Restez vigilant face au démarchage téléphonique. Il est important de garder à l’esprit que les services publics n’ont jamais recours à cette pratique pour proposer des travaux ou des diagnostics.
  • N’oubliez pas le bouche-à-oreille ! Si l’un de vos proches a déjà fait appel à un artisan RGE pour ses travaux de rénovation énergétique, n’hésitez pas à lui demander son contact pour votre propre chantier.
  • Utilisez toujours les sites et annuaires officiels du service public pour croiser les sources et vérifier les qualifications des entreprises. En cas de doute, vous pouvez faire appel à un conseiller « FAIRE » par téléphone ou sur Internet.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action