Charpente réhaussement toiture

Devis rehaussement de toiture et charpente, comment obtenir le bon prix ?

23 septembre 2020
Charpente
Sommaire

Vous aimeriez gagner un peu de surface habitable en aménageant vos combles, mais vous avez peur de manquer de hauteur sous plafond ? Le rehaussement de toiture est peut-être la solution idéale pour vous. Mais cette extension qui permet de décaler votre charpente vers le haut représente un coût certain. Pour bénéficier de travaux d’agrandissement au meilleur prix, faites réaliser plusieurs devis de rehaussement de toiture auprès des professionnels de votre région.

Le rehaussement de toiture et de charpente : qu’est-ce que c’est ?

Également qualifié de “rehaussement de façade”, le rehaussement de toiture fait partie des diverses alternatives d’extension envisageables pour une maison ou un bâtiment. Contrairement à la surélévation de toiture qui consiste à créer un véritable étage, le rehaussement de maison, lui, se limite à apporter davantage de hauteur sous la charpente en remontant de quelques parpaings – entre 0,80 et 1 m environ – les murs de façade existants. Cet agrandissement par le haut peut être réalisé en maçonnerie traditionnelle ou en ossature bois. Même si les travaux sont moins importants que dans le cadre d’une surélévation de maison, ce type de construction nécessite toutefois la mise en œuvre d’un chantier d’importance, puisqu’il faut déposer tout ou partie de la toiture.

Rehaussement de toiture et de charpente : dans quels cas ?

Vous souhaitez agrandir votre maison plutôt que de déménager ? Pour augmenter la surface de leur maison, beaucoup de propriétaires optent pour la solution d’un aménagement de leurs combles plutôt que d’une extension au sol. Oui mais voilà, tous les combles perdus ne disposent pas d’une hauteur sous toiture suffisante pour pouvoir être aménagés. C’est votre cas ? Alors vous avez tout intérêt à étudier la possibilité d’effectuer des travaux de rehaussement de toiture. Cette forme de « surélévation a minima » est en effet à envisager s’il vous manque quelques centimètres pour bénéficier d’un espace habitable sous votre toit. Sachez également qu’un rehaussement de maison peut être partiel, c’est-à-dire qu'il ne doit pas nécessairement concerner l’ensemble de votre toiture. Vous pouvez très bien n’envisager qu’une légère élévation de la toiture au-dessus de votre garage ou de votre salon.

Rehaussement de toiture et de charpente : quelles conditions ?

Pour qu’un rehaussement de toit soit envisageable, il faut :

  • que les combles de votre maison soient potentiellement aménageables et que la charpente puisse être modifiée ;
  • que la pente de votre toit soit inférieure à 30° et que vous disposiez de la possibilité de la modifier ;
  • que vous ayez obtenu les autorisations nécessaires pour la réalisation de ce type de travaux d’agrandissement.
Bon A Savoir

Pour un réhaussement de toiture, vous devez faire une demande de permis de construire. La hauteur de votre construction ne doit pas dépasser la hauteur maximale autorisée pour votre terrain. Consultez le PLU (Plan Local d'Urbanisme) et le POS (Plan d’occupation des sols) de votre mairie pour en savoir plus.

Rehaussement de toiture et de charpente : quelles sont les étapes du chantier ?

Pour que votre projet d’agrandissement devienne une réalité, les travaux destinés à rehausser votre toiture se doivent de respecter scrupuleusement différentes étapes de construction.

Devis rehaussement de toiture : l’étude préalable

Même s’il ne s’agit pas de créer un étage supplémentaire à votre maison, comme dans le cadre d’une surélévation, votre projet de rehaussement de toiture nécessite tout de même d’être supervisé par un professionnel expérimenté dans ce domaine. Si vous pouvez confier votre chantier à une entreprise spécialisée, il peut toutefois s’avérer judicieux d’obtenir des conseils, voire d’être accompagné par un architecte. Il faut rappeler que le rehaussement va naturellement impacter des éléments de structure de votre maison, à savoir votre toiture, votre charpente et vos murs de façade. En fonction de contraintes techniques auxquelles il sera confronté, l’architecte sera en mesure d’opter pour la technique de rehaussement de toiture la plus adaptée pour votre projet d’extension. Côté budget, le tarif d’un architecte est établi en fonction du montant total des travaux. Pour une mission complète, le prix d’un architecte s’élève entre 10 et 15% du montant total des travaux.

Attention

Si la surface habitable totale atteint les 150 m², il vous faudra faire obligatoirement appel à un architecte.

Devis rehaussement de toiture : la dépose

Une fois le projet clairement déterminé, le chantier de rehaussement peut commencer. La dépose de la couverture – tuiles, ardoises… – constitue la première étape des travaux. La surface de toiture à enlever dépend bien évidemment de la superficie programmée de votre surélévation de façade. Des bâches de protection sont souvent posées afin de protéger la maison des éventuelles pluies. Ensuite, les artisans procèdent à la dépose de la charpente et à son étayage, de manière à pouvoir poursuivre les travaux en toute sécurité. Une seconde technique est parfois employée. Celle-ci consiste à désolidariser le toit de la maison, et de le soulever à l’aide de vérins hydrauliques afin de surélever les murs de façade. Difficile d’indiquer le prix d'une dépose de toiture, ces travaux faisant partis d’un projet plus important. On peut néanmoins estimer le prix de dépose d’une toiture aux alentours de 20 euros / m2 (1).

Devis rehaussement de toiture : le rehaussement des murs de façade

La phase suivante consiste désormais à rehausser les murs de la façade. La surélévation d’1 m maximum peut être réalisée à l’aide de parpaings, de briques ou de béton si les fondations de votre maison sont suffisamment solides pour supporter la charge. Si ce n’est pas le cas, une ossature bois est à privilégier. Pour gagner encore plus d’espace sous combles, il est parfois judicieux d’augmenter la pente de la toiture. Une fois les murs surélevés, la charpente et la toiture sont remontées, ce qui est parfois l’occasion d’envisager la pose d’une nouvelle toiture.

Devis rehaussement de toiture : l’isolation et l'aménagement des combles

La toiture est responsable d’environ 30 % des pertes de chaleur au sein d’une maison ou d’un bâtiment. Le rehaussement est une occasion idéale pour revoir l’isolation de sa toiture en optant pour un matériau isolant de qualité.

Deux méthodes s’offrent à vous :

  • l’isolation par l’intérieur qui va certes rogner sur votre espace habitable mais qui représente un coût moins élevé que l’isolation par l’extérieur. Isoler les combles aménagés coûte en moyenne 55 euros / m² selon l'isolant choisi. Comptez une moyenne de 40 euros / m² pour le matériel, et 15 euros / m² pour la main-d’œuvre.
  • l’isolation par l’extérieur qui est, en effet, souvent recommandée dans le cadre d’un rehaussement de toiture. Comptez environ 190 euros / m², avec une moyenne de 130 euros / m² pour le matériel et 60 euros / m² pour la main-d'œuvre.

Ensuite viennent tous les aménagements de vos combles : électricité, chauffage, plomberie, fenêtre de toit, cloisons, revêtements de sol…

 

Devis pour l'isolation de toiture : bien comprendre et comparer

 

Les éléments qui vont impacter le devis rehaussement de toiture

De nombreux facteurs vont faire varier le coût moyen d’un projet de rehaussement de toiture :

  • l’état de la toiture, de la charpente, des murs de façade : il peut être nécessaire de remplacer certains éléments de structure ou de procéder à une rénovation préalable ;
  • la technique de rehaussement employée : dépose de la toiture ou utilisation de vérins ;
  • les contraintes techniques du bâtiment : certaines configurations de maison sont plus complexes à surélever que d’autres ;
  • le type de matériaux choisis : une ossature bois affiche un prix plus élevé qu’une maçonnerie traditionnelle ;
  • la modification éventuelle de la pente de la toiture : il faudra dans ce cas reprendre la charpente et la couverture du toit ;
  • le coût de la main-d’œuvre : plusieurs artisans professionnels et entreprises sont susceptibles d’intervenir sur votre chantier d’agrandissement de maison ;
  • la surface de combles à aménager : électricité, plomberie, revêtements de sol, matériaux d’isolation… Plus la superficie créée est grande, plus le prix des aménagements augmente.

Le prix à prévoir pour un rehaussement de toiture et charpente

En se référant aux prix observés sur les sites professionnels, le coût moyen d’un rehaussement de toiture oscille entre 800 à 1 000 euros par m² (main-d'œuvre comprise). Si vous optez pour une formule d’agrandissement clés en main avec aménagement des combles, ce budget moyen fluctue cette fois entre 1 000 et 1 800 euros par m² (1) (main-d'œuvre comprise).

 

undraw_calculator_1.svg
Estimer vos travaux de rehaussement de toiture

Gratuitement

Rehaussement de toiture et charpente : les astuces pour faire baisser le prix

Vous envisagez des travaux de rehaussement pour votre maison ? Ootravaux vous donne quelques conseils pratiques pour réduire certains postes du budget programmé pour votre chantier d’extension :

  • Faire réaliser plusieurs devis rehaussement de toiture auprès des entreprises situées à proximité de votre maison et comparer minutieusement les prix proposés par chaque artisan professionnel.

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de rehaussement

Avec les artisans Ootravaux

  • Si vous êtes bon en bricolage, vous pouvez envisager de procéder vous-même à la dépose des tuiles – plutôt que de confier ce poste à une entreprise – ou à la réalisation d’une partie des travaux de rénovation et d’aménagement des combles.

(1) Prix observés sur les sites des professionnels.

Haut de page