Ootravaux

Pose et réparation de gouttière : comment choisir le meilleur artisan ?

13 avril 2022
Gouttières
Sommaire

Vous avez besoin d’un professionnel pour la pose de vos gouttières ou pour leur entretien ? La gouttière constitue un élément clef de la toiture. Grâce à elle, l’eau de pluie est évacuée efficacement et ne s’infiltre pas dans les murs de votre maison. Mais attention, les gouttières peuvent aussi se boucher ou se casser et finir par ne plus assurer leur fonction. Il est donc nécessaire de faire appel à un couvreur-zingueur pour les entretenir et ainsi assurer leur bon fonctionnement.

Mais comment choisir un bon artisan pour ces travaux ? Ootravaux vous aide à trouver le meilleur prestataire pour la pose et la réparation de vos gouttières.

L'essentiel
  • Demander plusieurs devis permet de sélectionner le meilleur artisan en comparant les prix et les prestations proposés.
  • Le prix d’installation d’une gouttière dépend de son matériau de fabrication (PVC, aluminium, zinc) et du coût de la main-d'œuvre du prestataire.

Les champs d’action d’un couvreur-zingueur

Un couvreur-zingueur prend en charge les travaux de toiture. Il intervient sur un chantier de construction après la mise en place de la charpente pour poser le toit et les évacuations d’eau. En rénovation, il peut remplacer ou réparer certains éléments du toit, dont les gouttières. Son champ d’action est complet et s’applique à tous les types de gouttières.

Les différentes interventions possibles

Un couvreur zingueur peut intervenir sur vos gouttières pour réaliser différentes prestations :

  • remplacement : changer l’ensemble de la gouttière est nécessaire lorsqu’elle est trop abîmée pour être réparée ou qu’elle a été initialement mal installée et ne peut pas assurer sa fonction d’évacuation ;
  • réparation : un trou, des fixations détériorées ou un élément abîmé ne nécessitent pas le remplacement complet de la gouttière. De petites réparations peuvent être réalisées pour la remettre en bon état ;
  • entretien : démoussage, débouchage, traitement contre l’oxydation… Les gouttières doivent être nettoyées et entretenues régulièrement pour assurer leur fonction durablement ;
  • installation : dans le cadre d’une construction, le couvreur zingueur assure l’installation de vos gouttières. Il peut déterminer le modèle et le matériau les plus appropriés pour votre maison.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de gouttières

Avec les artisans Ootravaux

Les différentes sortes de gouttières

Une gouttière peut revêtir différentes formes et se décliner en plusieurs matériaux. Le professionnel chargé de son installation prend en compte l’architecture globale de votre maison pour déterminer le type de gouttière le plus approprié.

Les modèles de gouttière

Il existe 3 grands modèles de gouttières :

  • la gouttière pendante : elle repose sur la corniche de la maison ou sur une partie de la toiture. Elle est horizontale et contourne le toit ;
  • la gouttière rampante : elle est fixée sur les chevrons de la charpente. C’est la structure la plus répandue ;
  • la gouttière chéneau : le système d’évacuation est intégré directement dans la maçonnerie du bâtiment, au niveau de la corniche.

Les matériaux de gouttière

Une gouttière se décline aussi en différents matériaux. Chacun d’eux comporte des avantages notables. Voici différents types de gouttières :

  • la gouttière en zinc : les gouttières en zinc sont les plus répandues. Elles affichent des prix abordables et une excellente durabilité. Le zinc s’impose effectivement comme l’un des matériaux les plus solides disponible pour la fabrication de gouttières. Il demande toutefois de l’entretien car il peut s’oxyder au fil du temps ;
  • la gouttière en aluminium : un modèle en aluminium est léger et donc plus facile à installer, mais tout aussi robuste que le zinc. Les gouttières en aluminium restent également accessibles en matière de prix et faciles à entretenir ;
  • la gouttière en PVC : les gouttières en PVC affichent le tarif le plus bas au mètre linéaire mais restent aussi les plus fragiles. Le PVC peut se fendre facilement s’il est soumis à des variations de température. Il est cependant facile à entretenir et résistant à la corrosion, avec donc un entretien moindre. Cependant, les gouttières en PVC peuvent uniquement être pendantes et ne se réparent pas ;
  • la gouttière en cuivre : avec ce matériau, vous misez sur la durée puisque le cuivre affiche une résistance dans le temps de presque 100 ans. Plus robuste, le modèle en cuivre apporte un vrai cachet à votre maison mais constitue aussi l’option la plus onéreuse.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour sa gouttière ?

Si l’installation d’une gouttière vous paraît simple, détrompez-vous. Si quelques assemblages et crochets semblent suffire pour procéder à celle-ci, la mise en place d’une gouttière répond à une méthodologie précise. Il faut par exemple créer une pente suffisante pour assurer l’écoulement des eaux. Un professionnel saura installer correctement votre gouttière en toute sécurité. Son intervention assure aussi certaines garanties.

Expertise

Les artisans couvreurs disposent des connaissances et du savoir-faire nécessaires à l’installation d’une gouttière. Selon les caractéristiques du toit du bâtiment à équiper, il pourra déterminer le modèle de gouttière à privilégier (pendante, rampante, créneau). Il peut aussi vous donner des conseils sur le matériau à choisir selon votre budget et les conditions climatiques de votre lieu d’habitation.

En effet, une gouttière en PVC peut convenir à une maison située dans une zone géographique aux températures stables. En revanche, les gouttières en zinc peuvent être déconseillées en bord de mer car elles s'oxydent rapidement. De plus, les crochets qui servent à fixer la gouttière varient selon le type de toit et le modèle à installer. Un certain nombre d’éléments techniques entrent donc en jeu dans la mise en place d’une gouttière.

Sécurité

L’installation ou la rénovation d’une gouttière nécessite parfois de monter sur le toit et peut causer des chutes et accidents. De plus, l’accès est souvent difficile et requiert la mise en place d’un échafaudage. Les artisans ont l’habitude de ce type d’intervention et appliquent des mesures de sécurité strictes pour réaliser vos travaux.

Garanties

Enfin, faire appel à un professionnel pour vos gouttières vous lie contractuellement à celui-ci. Le devis signé atteste de la nature des travaux à réaliser et s’avère donc utile en cas de malfaçons. Vous disposez en outre de la garantie biennale en cas de malfaçon dans les 2 ans qui suivent l’installation.

Comment trouver le meilleur couvreur-zingueur pour ses travaux de gouttière ?

Maintenant que vous savez tout sur l’installation d’une gouttière et sur l’importance de faire appel à un professionnel, il ne vous reste plus qu’à dénicher le bon artisan ! Ootravaux vous donne 3 astuces efficaces pour y parvenir.

Le bouche-à-oreille

Pour trouver le meilleur professionnel parmi les artisans de votre secteur, rien de mieux que de demander conseil à vos proches ! Peut-être connaissez-vous un ami ou un membre de votre famille qui a fait appel à un prestataire pour l’installation ou la rénovation d’une gouttière ? Il pourra vous conseiller sur la teneur de son travail et vous le recommander s’il en est satisfait.

Internet

Aujourd’hui, les artisans communiquent sur leur activité à travers leur site Internet ou les réseaux sociaux. C’est un moyen d'asseoir leur notoriété et de développer l’image de leur entreprise. Rechercher des professionnels sur Internet vous donnera un aperçu des travaux réalisés et des avis de la clientèle. Vous pourrez ainsi sélectionner ceux qui semblent correspondre à vos attentes et demander un devis auprès de chacun d’entre eux.

Ootravaux

Solution simple et efficace, la plateforme de mise en relation Ootravaux vous aide à trouver le professionnel à qui confier vos travaux de gouttière. En quelques clics, vous saisissez votre demande et recevez jusqu’à 3 devis gratuits d’artisans proches de chez vous.

Vous pourrez ainsi comparer le tarif proposé pour la réalisation de votre projet et choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de votre budget. Alors, gagnez du temps sur votre recherche d’artisans et demandez directement vos devis sur Ootravaux !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de gouttières

Avec les artisans Ootravaux