Ootravaux

Tout savoir sur le prix des gouttières en zinc

23 février 2021
Gouttières
Sommaire

Le zinc est l’un des matériaux les plus populaires pour réaliser des gouttières en France. Les gouttières en PVC comme en métal, en acier galvanisé, en cuivre, en aluminium ou en bois n’ont pas encore réussi à détrôner la gouttière en zinc comme premier choix. Durable et économique, le zinc est en effet un matériau reconnu pour son adaptabilité et son esthétique traditionnelle. Quel est le coût des gouttières en zinc ? Quel est le prix d’un devis pour les travaux d’installation par des artisans couvreurs ou zingueurs ? Suivez le guide pour bien estimer votre budget d’installation de gouttières en zinc.

De quoi dépend le prix des gouttières en zinc

Le montant de votre budget pour un projet d’installation de gouttières en zinc sur votre maison peut varier selon plusieurs caractéristiques :

  • La longueur et le diamètre des gouttières : le prix des éléments du dispositif d’évacuation d’eau à installer, comme les gouttières mais aussi les crochets, les colliers ou encore les tuyaux de descente, va dépendre de leur taille et du nombre de mètres à couvrir.

  • La gamme de gouttières : certains produits en zinc seront plus solides et durables, et donc de meilleure qualité, grâce à l’ajout de cuivre et de titane à l’alliage ou à l’application d’un produit anticorrosif.

  • Le type et la forme de la gouttière en zinc : il existe différents modèles de gouttières avec différents coûts, comme la gouttière pendante, rampante, la gouttière à la havraise ou encore à la nantaise.

  • Le professionnel sollicité : chaque entreprise ou artisan spécialisé dans la couverture et la toiture applique un tarif qui lui est propre en fonction de son expertise, de ses années d’expérience ou encore de la région dans laquelle il intervient.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de vos gouttières

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

Dans tous les cas, le zinc reste l’un des matériaux les plus économiques pour confectionner des gouttières.

Tous les avantages et inconvénients des gouttières en zinc

Quels sont les prix des différents types de gouttières en zinc ?

Le prix des gouttières pendantes en zinc

La gouttière pendante, aussi appelée gouttière demi-ronde, ressemble à un demi-cercle ou à un tube qui ne serait pas fermé. Elle se fixe à l’extrémité basse du toit grâce à des crochets. Il s’agit de l’un des types de gouttières les plus répandus dans l’Hexagone pour évacuer les eaux de pluie.

Il faut compter entre 8 euros et 13 euros pour un mètre linéaire de gouttière pendante en zinc, hors pose (1).

Le prix des gouttières rampantes en zinc

La gouttière rampante est un modèle plus discret. Elle se place en dessous du bas de la toiture et de la tuile, et se fixe avec des crochets directement sur les chevrons de la charpente ou sur la bande de doublis de toiture qui est située sous la couverture du toit.

Il existe des modèles de gouttières rampantes en zinc avec une forme plus ou moins cylindrique adaptée aux spécificités régionales, comme :

  • la gouttière nantaise en zinc : le relevé de la gouttière est à la verticale, avec un angle d’environ 70 degrés, pour une forme droite et non-arrondie ;

  • la gouttière havraise en zinc : elle est similaire à la gouttière nantaise, mais l’angle du relevé est légèrement arrondi pour une forme plus douce.

Le prix moyen d’un mètre linéaire de gouttière rampante en zinc est compris entre 13 euros et 16 euros hors pose (1).

Le prix des gouttières moulurées en zinc

Si la fixation est la même que pour les gouttières pendantes, la gouttière moulurée a une esthétique bien particulière qui s’adapte bien à certaines architectures de maison, comme les habitats traditionnels du sud de la France. Il s’agit en effet d’une gouttière carrée qui est ornée de moulures sur sa surface extérieure.

Le prix des gouttières en zinc moulurées varie généralement entre 23 euros et 25 euros le mètre linéaire hors pose (1).

Le prix des autres éléments de la gouttière en zinc

Il faut ajouter au prix des gouttières les différents éléments qui complètent le système d’évacuation de l’eau de pluie. Pour ces produits, vous avez le choix entre différents matériaux, comme le métal, l’acier galvanisé, le cuivre, le bois ou le PVC, mais il est conseillé d’opter pour des accessoires faits à partir du matériau zinc pour avoir un dispositif homogène.

  • Les crochets : ils fixent les gouttières à la toiture de façon à ce que la pente soit suffisante pour le bon écoulement de l’eau. Le prix d’un crochet en zinc est environ de 2 euros hors pose (1). Il faut noter qu’il est nécessaire d’installer un crochet au moins tous les 50 cm pour une bonne fixation de la gouttière.

  • Le tuyau de descente : il s’agit du tube vertical qui canalise l’eau pour l’emmener vers les égouts, une fosse ou un récupérateur d’eau de pluie. Le coût d’une descente de gouttière en zinc oscille entre 9 euros et 18 euros le mètre linéaire hors pose (1).

  • Les raccords de gouttière et de tuyau descente : ces raccords peuvent être un coude, un manchon, une jonction ou encore une naissance de gouttière. La fourchette de prix varie entre 3 euros et 25 euros selon le type de raccord et sa qualité, hors pose (1).

Pour compléter votre installation, vous pouvez aussi acquérir des accessoires de protection, comme une crapaudine (à partir d'1,50 euro hors pose (1)), un stop-feuilles (à partir de 2,50 euros / mètre linéaire hors pose (1)) ou un hedgehog (à partir de 5 euros / mètre linéaire hors pose (1)) qui vous permettront d’empêcher les saletés comme les feuilles mortes de former un bouchon dans vos gouttières ou votre tuyau de descente.

Prix de l’installation et du remplacement d'une gouttière en zinc par un professionnel

Pour que vos gouttières en zinc soient parfaitement bien posées, il est conseillé de faire appel à un professionnel couvreur ou zingueur. Les tarifs qui se retrouvent sur les devis de travaux d’installation ou de remplacement de gouttières en zinc sur une maison ou un immeuble se situent entre 50 euros et 150 euros le mètre linéaire, en ne comptant que la pose et le retrait des anciennes gouttières en zinc en cas de rénovation (2).

Pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix pour l’installation de gouttières en zinc, l’idéal est de demander au moins 3 devis auprès de différents artisans et entreprises. Vous pouvez gagner du temps en passant par une plateforme en ligne de mise en relation comme celle proposée par Ootravaux, car cela vous permet d’envoyer plusieurs demandes de devis en seulement quelques clics. Vous pouvez également faire fonctionner le bouche-à-oreille dans votre entourage, utiliser les annuaires (comme les Pages Jaunes) ou rechercher directement un professionnel de votre région sur internet.

Les différentes étapes d’installation d’une gouttière

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels de gouttières en zinc.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.