Ootravaux

Quel prix pour l’installation de gouttières ?

28 Mai 2021
Gouttières
Sommaire

La pose de gouttières en construction ou en rénovation ne fait pas toujours l’objet d’une attention particulière par les propriétaires. Pourtant, les gouttières sont indispensables pour éviter aux eaux de pluie de s’écouler de la toiture jusque sur la façade et laisser des traces disgracieuses indélébiles sur votre maison. Il est donc recommandé d’évaluer précisément le coût de ces travaux. Ootravaux vous donne toutes les clés pour vous faire une idée du prix de l’installation de gouttières selon le métré, la forme et le matériau choisis.

L'essentiel
  • Le prix des gouttières dépend de leur longueur, de leur forme et de leur matériau.
  • L’achat d’une gouttière coûte entre 2 et 50 € par mètre linéaire.
  • Pour l’installation d’une gouttière, comptez entre 30 et 150 € par mètre posé.
undraw_calculator_1.svg
Estimez la pose de vos gouttières gratuitement

Les éléments qui vont impacter le prix d’installation des gouttières

Le linéaire des gouttières

Une évidence qu’il convient tout de même de rappeler en préambule. Plus le linéaire nécessaire pour équiper votre maison de gouttières est important, plus le coût global des travaux sera élevé. Il ne s’agit pas uniquement de la taille de votre demeure, mais aussi de sa configuration. Certaines parties de l’habitation peuvent parfois se passer de gouttières, même si celles-ci présentent toujours l’intérêt de pouvoir récupérer l’eau de pluie. Le métré est donc essentiel pour bien définir votre budget, car outre le nombre de gouttières, la longueur évaluée influencera le nombre de crochets et le coût de la main-d’œuvre.

Les types de formes de gouttières

La majorité des gouttières utilisées en France sont de forme demi-ronde. Elles sont portées par des crochets et restent relativement discrètes et faciles à poser. Toutefois, d’autres modèles pourront être adaptés en fonction du type de bâtisse ou de la pluviométrie de la région. Aussi, les gouttières carrées et nantaises plaisent généralement pour leur esthétique, tandis que les lyonnaises (très résistantes), les havraises (capables d’accueillir un important débit d’eau) et les anglaises (au grand diamètre) seront privilégiées si vous vivez dans une région pluvieuse. Ces derniers types d’équipements sont aussi les plus onéreux.

Alu, zinc, cuivre, acier, PVC… Le choix des matériaux de gouttière

Le PVC affiche clairement les prix les plus compétitifs par rapport aux autres matériaux. Toutefois, ce n’est pas la solution la plus durable, ce type de gouttière ne pouvant être réparé. Le zinc et surtout le cuivre sont très appréciés pour préserver le charme de vieilles demeures en pierre. Avec un coût moyen, l’acier et l’aluminium offrent des alternatives intéressantes alliant durabilité et esthétique.

Bon A Savoir

Le PLU (Plan local d’urbanisme) de certains villages peut exiger le recours à un matériau spécifique pour le remplacement des gouttières au sein de la commune. C’est notamment le cas des villages ou quartiers préservés ou classés. Renseignez-vous avant d’engager votre chantier.

La gouttière pendante ou rampante : le type d’installation

Lorsque la gouttière est accrochée à la toiture posée sur une charpente ou via la corniche, elle est dite rampante. Lorsque les crochets sont fixés sur une planche de rive spécialement prévue à cet effet, il s’agit d’une gouttière pendante. Le choix du mode d’installation impacte également le prix de l’installation.

Le recours à un artisan professionnel

Vous êtes bricoleur ? Vous avez du temps à consacrer à des travaux ? Vous n’êtes pas sujet au vertige ? Dans ce cas, vous pouvez tenter de vous lancer dans la pose de gouttière. Il faudra soigneusement étudier la configuration pour une descente de l’eau efficace et sans fuite avec une pente parfaitement maîtrisée. Les différents paramètres sont nombreux et le recours au savoir-faire d’artisans est généralement recommandé pour la fourniture et la pose de gouttières. Une main-d’œuvre qui peut représenter une somme plus importante que la fourniture et devra être détaillée dans le devis.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de vos gouttières

Avec les artisans Ootravaux

Installation de gouttières : le prix selon la forme

La forme de la gouttière détermine le niveau d’entretien – le modèle carré étant, par exemple, plus sujet à l’encrassement –, mais son choix se fait surtout sur le style, le besoin d’évacuation de l’eau et bien sûr, le prix. Les prix ci-dessous s’entendent au mètre linéaire et hors pose :

  • entre 2 et 35 euros hors pose pour une gouttière demi-ronde, le modèle de gouttières le plus répandu (1) ;
  • de 3 à 8 euros hors pose pour une gouttière carrée (2) ;
  • entre 3 et 10 euros hors pose pour une gouttière anglaise ou lyonnaise (2) ;
  • entre 12 et 19 euros hors pose pour des gouttières nantaise ou havraise (1).

Installation de gouttières : le prix selon le matériau

Pour bien comparer le prix de l’installation des gouttières en fonction du matériau, il faut utiliser les mêmes caractéristiques. Les prix de cette catégorie concernent des modèles de demi-rondes, par mètre linéaire (sur la base de 4 mètres) et toujours hors pose :

Pose de gouttières : le devis travaux d’un artisan

Le coût de la dépose d’une ancienne gouttière

En rénovation, vous devrez commencer par demander une estimation pour la dépose de vos gouttières, à moins que vous vous chargiez vous-même de ce travail. Sachez que les artisans facturent généralement entre 6 et 10 euros par mètre linéaire (2) déposé et évacué.

Le prix de pose d’une gouttière

En revanche, pour la pose, les tarifs de la main-d’œuvre qui figureront au devis seront logiquement plus élevés. Comptez entre 30 et 150 euros par mètre linéaire hors fourniture (2). Les prix varient notamment en fonction de la hauteur du toit. La durée du chantier ne sera évidemment pas la même pour une maison de plain-pied avec un toit accessible que pour une maison avec 1 ou 2 étages pour laquelle des échafaudages devront peut-être être installés.

Le prix de pose d’une gouttière selon son matériau

Le matériau choisi va également jouer un rôle sur le tarif final du professionnel.

  • Le PVC : léger et facile à installer, il permet de réaliser des économies sur la main-d’œuvre. Comptez entre 30 et 50 euros en moyenne, fourniture et pose comprises (3).
  • L’acier et l’alu : à l’image du prix des fournitures, ils affichent un tarif de pose moyen compris entre 45 et 135 euros, fourniture et pose comprises (2).
  • Le cuivre ou le zinc : le coût de la pose est aussi en rapport avec le poids et le soin à apporter à ce type de matériau. Il se situe entre 50 et 150 euros par mètre linéaire, fourniture et pose comprises (2).

Prix pour installer des gouttières : récapitulatif

Il est à présent temps de faire la synthèse de toutes ces informations sur le prix de l’installation de gouttière. L'une des solutions les plus économiques reste sans conteste la gouttière demi-ronde en PVC couleur sable. Pour 20 mètres, vous pourriez obtenir un tarif de fournitures de 50 euros seulement, plus 600 euros de pose avec un professionnel qui pratique des prix compétitifs. Il faudra ensuite ajouter un certain nombre d’accessoires : tuyau de descente, jonctions, crochets. Tout compris, vous pourriez vous voir proposer, dans le meilleur des cas, un devis de 1 000 euros. Mais attention, cela vaut pour une petite maison de plain-pied avec des prix tirés au maximum. Un devis de gouttière avec un autre matériau sera nécessairement plus élevé.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de vos gouttières

Avec les artisans Ootravaux

Trouver le bon professionnel pour la pose ou le remplacement de vos gouttières

Pourquoi faire appel à un professionnel pour poser sa gouttière ?

Installer une gouttière n’est pas toujours chose aisée. Il faut en effet un réel savoir-faire et être particulièrement bien équipé pour réaliser ce type de travaux. Vous trouverez, quelle que soit votre région, des artisans spécialisés et rompus à ce type d’exercice. Proposez-leur un rendez-vous pour qu’ils puissent vous établir un devis appliqué à la configuration de votre maison et à vos besoins en termes d’évacuation d’eaux de pluie, mais aussi à vos préférences sur la forme, le style et le matériau. Un professionnel pourra en outre vous conseiller sur l’entretien et le nettoyage de vos équipements afin que l’eau s’écoule correctement sur le long terme et que vos gouttières ne se bouchent pas.

Comment trouver un zingueur près de chez soi ?

Vous recherchez un artisan zingueur proposant un travail de qualité dans votre secteur ? La première solution pour trouver la perle rare consiste à utiliser le bouche-à-oreille, autrement dit à demander à vos proches et connaissances ce qu’ils ont pensé du zingueur intervenu chez eux. Vous saurez alors si la pose s’avère durable dans le temps, si le professionnel s’est montré soigneux, si le chantier a bien été nettoyé, et aurez une idée du prix pratiqué par le professionnel.

Internet se montre également très utile, notamment pour accéder :

  • À des sites Internet de zingueurs professionnels ;
  • Aux Pages Jaunes, qui listent tous les pro d’un secteur ;
  • À des plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels, à l’image d’Ootravaux qui permet de recevoir jusqu’à 3 devis gratuits.

Il vous faudra ensuite comparer les devis pour identifier celui qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de professionnels.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux. 
(3) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/gouttiere-pvc/