Ootravaux

Quel prix pour le nettoyage de vos gouttières ?

23 février 2021
Gouttières
Sommaire

Réaliser un nettoyage régulier de ses gouttières est indispensable pour assurer une bonne évacuation de l’eau et prolonger leur durée de vie. Sans cet entretien, vous vous exposez à des problèmes d’humidité et à la détérioration de la toiture comme des façades de votre maison ou de votre immeuble. Nettoyer ses gouttières a cependant un prix. Combien coûte l’entretien d’une gouttière ? Quel est le tarif moyen pour un nettoyage réalisé par un artisan couvreur ? Quel équipement est nécessaire à cette tâche ? Ootravaux répond à toutes vos questions sur le prix du nettoyage de vos gouttières.

Les éléments impactant le prix d'un nettoyage de gouttières

Il est essentiel de vider et de nettoyer ses gouttières au moins une fois dans l’année pour assurer leur bon fonctionnement, mais aussi éviter des dégâts sur la façade, les murs et le toit, qui pourraient être provoqués par la mauvaise évacuation des eaux. Il est conseillé de réaliser l’entretien des gouttières à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Il s’agit en effet de la saison pendant laquelle les gouttières sont le plus susceptibles d’être abîmées par les intempéries ou encrassées par les feuilles mortes et les saletés qui créent des bouchons de matières.

Le prix des services pour nettoyer les gouttières de son habitation varie selon plusieurs critères. Pour bien estimer le montant d’un devis avant de se lancer dans le projet de nettoyage de sa gouttière, il faut donc prendre en compte :

  • l’accessibilité de vos gouttières : plus les gouttières sont en hauteur, avec une installation difficile d’accès, plus le prix du nettoyage sera élevé ;
  • la longueur et le type de gouttière : votre toiture peut être être équipée de chéneaux, de gouttières rampantes, de gouttières pendantes, ou encore de gouttières à la nantaise ou à la havraise de différentes tailles, ce qui détermine le temps de travail à passer sur l’ouvrage de collecte des eaux de pluie pour un nettoyage complet ;
  • les matériaux des gouttières : vos gouttières peuvent être en PVC, en aluminium, en zinc, en acier ou encore en bois, et chaque matériau nécessite un traitement particulier pour préserver sa qualité contre l’effet du temps, comme un produit antirouille pour l’acier ou le zinc par exemple ;
  • l’entreprise ou l’artisan couvreur choisi : chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs pour une intervention, selon son expertise dans l’entretien des gouttières ou sa localisation par exemple.
undraw_calculator_1.svg
Estimez le nettoyage de vos gouttières 

Gratuitement

Bon A Savoir

Nettoyage de gouttière : qui s'en occupe ? le locataire ou le propriétaire ?

Toute une partie de l’entretien des parties extérieures du logement est à la charge des locataires. C’est le cas du système d’évacuation des eaux pluviales, et donc des gouttières. Le locataire d’une maison doit donc se charger de vider, de nettoyer et d’entretenir régulièrement les gouttières, les raccords ou angles extérieurs, les embouts ou encore les descentes. Dans le cas d’un bâtiment en copropriété, le syndic gère les travaux liés à l’entretien annuel des gouttières. Les travaux de réparation et de rénovation des gouttières, ou alors de changement, de remplacement et d’installation, reviennent par contre au propriétaire de la maison.

Quel tarif pour le nettoyage des gouttières par un professionnel de la toiture ?

Pour réaliser un nettoyage minutieux et de qualité, vous pouvez faire appel à une entreprise ou à des artisans couvreurs spécialisés dans le domaine du nettoyage des toitures. Il est particulièrement conseillé de faire appel à un professionnel lorsque les gouttières sont situées en hauteur, sur les bâtiments de plus d’un étage par exemple, pour des questions de sécurité. Il faut aussi prendre en compte le fait qu’il s’agit d’un travail fastidieux qui peut être assez long, surtout s’il faut procéder à un démoussage. Solliciter un professionnel du bâtiment peut donc vous permettre de gagner du temps et de l’énergie.

Tout savoir sur le démoussage de toiture

Les professionnels de la couverture spécialisés dans le nettoyage de la toiture peuvent vous facturer leur intervention et leur travail avec un prix au mètre linéaire ou un forfait tarifaire pour tout l’entretien du système d’évacuation des eaux de pluie, nettoyage et démoussage compris. Voici les fourchettes de prix qui se retrouvent sur les différents sites de construction et travaux :

  • Prix au mètre linéaire de gouttière : entre 12 et 25 euros (1).
  • Tarif forfaitaire : entre 60 et 180 euros (1).

Pour réduire les coûts de ce type de services et ne pas avoir à demander de nouveaux devis tous les ans pour le nettoyage de vos gouttières, il est possible de signer un contrat d’entretien avec une entreprise spécialisée dans le domaine de la toiture et la couverture. Vous pouvez également coupler le nettoyage de vos gouttières avec d’autres types de travaux d’entretien en rapport avec votre toit, comme le ramonage de votre cheminée par exemple, pour un contrat d’entretien plus économique et une gestion plus facile.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez le nettoyage de vos gouttières 

Avec les artisans Ootravaux

Nettoyer ses gouttières soi-même : prix de l'équipement

Il est tout à fait possible d’avoir le projet d’entretenir les gouttières de sa maison ou de son appartement soi-même. Pour un nettoyage efficace et plus facile des gouttières, il faut néanmoins s’équiper de matériels. Ces fournitures peuvent vous être utiles pour l’entretien des gouttières, mais aussi pour la réalisation de différents travaux domestiques et de jardinage. Voici la liste des équipements indispensables pour débarrasser les gouttières des feuilles mortes et des saletés, mais aussi bien nettoyer les différents éléments du système d’évacuation, ainsi que leurs prix moyens :

  • Des gants de protection comme des gants de jardinage : entre 3 euros et 20 euros la paire (2).
  • Une échelle simple ou télescopique suffisamment grande pour atteindre les gouttières : entre 40 euros et 590 euros (2).
  • Un seau pour y mettre les feuilles mortes et les déchets : entre 2 euros et 20 euros (2).
  • Un tuyau d’arrosage pour un nettoyage plus rapide : entre 6 euros et 60 euros (2).
  • Une brosse de nettoyage pour déloger les saletés les plus tenaces : entre 4 euros et 20 euros (2).

Vous pouvez également acheter un nettoyeur à haute pression (à partir de 45 euros (2)) si vos gouttières sont particulièrement difficiles à nettoyer. Il faut ajouter à cette liste d’équipements le coût des produits d’entretien adaptés à chaque matériau pour prendre soin de l’état des gouttières après le nettoyage. Il faut par exemple passer un produit antifongique sur les gouttières en bois (à partir d'1,20 euro / litre (2)) et un produit antirouille sur les gouttières en acier ou en zinc (à partir de 18 euros / litre (2)).

Il existe aussi différentes solutions pour rendre le nettoyage des gouttières de votre maison ou de votre appartement plus facile et les garder en bon état pour éviter les réparations ou un changement. Vous pouvez pour cela mettre en place différents éléments de protection, en réalisant les travaux d’installation vous-même sur les gouttières ou en faisant appel à un professionnel de la toiture et de la couverture sur devis :

  • Un stop-feuilles : ce système de protection anti-feuille prend la forme d’un tube ou d'une plaque grillagé(e) à positionner au-dessus de la gouttière pour empêcher les feuilles de s’y déposer, et ainsi faciliter l’évacuation de l’eau. Comptez à partir de 2,50 euros / mètre linéaire (2).
  • Un hedgehog, aussi appelé hérisson-brosse : aussi utilisées pour les caniveaux, il s’agit de longues brosses fines s’insérant à l’intérieur du tube de la gouttière, et dont les brins stoppent et retiennent les débris tout en laissant passer l’eau. Prévoyez un budget à partir de 5 euros / mètre linéaire (2).
  • Une crapaudine : ce dispositif en forme d’araignée se place à intervalles réguliers tout au long de la gouttière pour retenir les saletés avant que celles-ci ne viennent obstruer la descente en créant un bouchon de matières. Comptez à partir d'1,50 euro par crapaudine (2).

Comment effectuer le nettoyage des gouttières de votre maison ?

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(2) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de matériels professionnels.