Ootravaux

Remplacer ses gouttières, oui… mais à quel prix ?

23 février 2021
Gouttières
Sommaire

Gouttière trouée par la grêle, décrochée par le vent, rouillée ou tordue par le temps... Avant de changer votre gouttière, il est important d’estimer le prix du devis d’un tel projet. De la forme au matériau en passant par la pose et la dépose, Ootravaux vous donne tous les prix pour remplacer des gouttières, et ses conseils pour trouver le bon professionnel.

Les critères impactant le prix pour remplacer vos gouttières

Les gouttières se distinguent par plusieurs caractéristiques qui peuvent impacter le prix du devis de remplacement. Voici les principaux variateurs de prix quand vous cherchez à changer vos gouttières.

La forme de la gouttière

Élément technique d’une maison destiné à évacuer l’eau de pluie, la gouttière a aussi un aspect esthétique. C’est pourquoi la gouttière se décline en plusieurs formes, que vous pouvez plus ou moins librement choisir en fonction de ce que vous impose le PLU (plan local d'urbanisme) de votre commune. Il existe des gouttières :

  • carrées : ce type de gouttière a l’avantage d’être très esthétique, mais est aussi plus propice à l’encrassement ;

  • demi-rondes : leur grand point fort réside dans leur pose discrète, portée par des crochets ;

  • lyonnaises : ce modèle de gouttière est particulièrement résistant grâce à ses renforts ;

  • havraises : il s’agit du modèle de gouttière recommandé dans les régions où le débit d’eau de pluie peut être important ;

  • nantaises : ce sont des gouttières particulièrement esthétiques ;

  • anglaises : ce type de gouttière offre un diamètre important, mais implique une pose sur corniche.

Les gouttières havraises et nantaises affichent généralement le prix le plus élevé dans un devis de remplacement de gouttières.

undraw_engineers_1.svg
Remplacez vos gouttières

Avec les artisans Ootravaux

Le mode d’installation de la gouttière

Outre l’esthétique pure, le prix pour remplacer la gouttière dépend aussi de son installation. Vous pouvez en effet opter pour :

  • une gouttière rampante : la gouttière est soutenue par la corniche ou la toiture de la maison ;

  • une gouttière pendante : la gouttière est fixée sur une planche de rive (élément de finition du toit et servant à l’installation de la gouttière) ou un chevron de la toiture.

Plutôt que de gouttière, il est aussi possible de parler de chéneau lorsque le système d’évacuation d’eau de pluie est intégré à la maçonnerie.

Un prix qui varie selon le matériau de la gouttière

Autre élément faisant fortement fluctuer le prix d’un devis pour remplacer des gouttières : le matériau. Les gouttières peuvent en effet être fabriquées en :

Là encore, le PLU de la commune peut vous imposer tel ou tel matériau pour vos gouttières : renseignez-vous en mairie avant de faire changer vos gouttières.

Il est important de noter également que toutes les gouttières peuvent être réparées, à l’exception des gouttières en PVC. Dans ce cas, il faudra changer l’ensemble du système de gouttière. Avec les autres matériaux, vous pouvez ne remplacer que la partie abîmée de la gouttière.

Prix et longueur de gouttières

L’importance du budget pour les travaux de remplacement d’une gouttière peut également varier en fonction de la longueur de gouttière que vous avez à changer. Plus la longueur, qui s’exprime en mètre linéaire, est importante, plus le prix final sera élevé.

Il faut également prendre en compte la question des fixations de la gouttière. Si elle a été arrachée, il faudra prévoir le prix des crochets en plus de celui de la gouttière. S’ils sont encore en bon état, ils pourront être réutilisés lors du remplacement.

Prix d'une gouttière selon le matériau

Du PVC au zinc, le prix d’une gouttière selon son matériau peut être très varié. Ce tableau récapitule le prix au mètre linéaire de chaque matériau possible pour votre nouvelle gouttière (1) :

Matériau de la gouttière

Prix hors pose au mètre linéaire 

Zinc

9 à 25 euros

Cuivre

25 à 50 euros

PVC

2,50 à 8 euros

Acier

5 à 9 euros

Aluminium

6 à 10 euros

Prix d’une gouttière selon sa forme

Qu’elle vous soit imposée ou laissée libre, la forme de la gouttière fait varier le prix de remplacement au mètre linéaire. Voici les prix moyens auxquels vous attendre dans vos devis de changement de gouttière :

Forme de la gouttière

Prix hors pose au mètre linéaire

Carrée

3 à 8 euros (2)

Demi-ronde

2 à 35 euros (1)

Lyonnaise

3 à 10 euros (2)

Havraise

12 à 18 euros (1)

Nantaise

12 à 19 euros (1)

Anglaise

3 à 10 euros (2)

Prix de dépose et pose dans le cas d’un changement de gouttières

Pour que votre devis de remplacement de gouttière soit complet, il faut encore ajouter le prix de la main-d’œuvre. Ce dernier peut varier selon les difficultés d’accès à votre gouttière. Si votre maison compte plusieurs étages par exemple, le prix des travaux en sera majoré dans le devis, car il est plus délicat et dangereux de travailler en hauteur.

En outre, selon la partie abîmée ou l’état de la gouttière, les professionnels sont souvent obligés de proposer une prestation sur-mesure, de retravailler une section de gouttière, etc., ce qui entraîne un prix final plus élevé.

Le changement d’une gouttière commence par les travaux de dépose de la gouttière existante. Ces travaux ajoutent 6 à 10 euros par mètre linéaire à votre devis (3).

L’artisan peut ensuite passer à la pose de la nouvelle gouttière, dont le prix dépend essentiellement du matériau (2) :

Matériau de la gouttière

Prix de pose de la gouttière au mètre linéaire (fourniture incluse)

Zinc

30 à 150 euros

Cuivre

110 à 190 euros

PVC

30 à 50 euros

Acier

40 à 85 euros

Aluminium

50 à 85 euros

Bon A Savoir

Le remplacement d’une gouttière est soumis à une TVA à 10 % sur le prix des matériaux et sur le coût de la main-d’œuvre, car il s’agit de travaux de rénovation. Ce taux vous permet de bénéficier d’un devis plus léger, car il est automatiquement appliqué par les professionnels dès la soumission du devis. Il faut cependant que l’artisan qui pose votre gouttière achète également les matériaux. Si vous achetez la gouttière et déléguez seulement la pose, les travaux seront soumis à une TVA de 20 %.

Quel pro contacter pour changer une gouttière ?

Pourquoi faire remplacer sa gouttière par un professionnel ?

Il est fortement recommandé de confier le changement de sa gouttière à un professionnel. En effet, il s’agit de travaux techniques dont la bonne mise en œuvre est importante pour l’écoulement des eaux de pluie et pour éviter les problèmes d’infiltration dans la maison.

Il est ainsi important de soigner les fixations de la gouttière et les soudures entre les différentes sections, notamment dans le cas d’une gouttière en cuivre ou en zinc. Il faut également être capable de gérer les travaux en hauteur si la maison compte plusieurs étages, puisque la gouttière se situe près de la toiture.

Comment trouver un zingueur près de chez soi ?

Tous ces points conduisent à contacter de préférence un professionnel. Pour les gouttières, il s’agit d’un zingueur. Pour trouver un artisan compétent près de chez vous, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Demander à votre entourage quelle entreprise a déjà effectué le remplacement de leurs gouttières : le bouche-à-oreille permet d’évaluer la qualité des travaux dans la durée.

  • Chercher le site Internet de professionnels : intéressant pour découvrir les prestations proposées par un zingueur, mais tous les artisans sont loin de cultiver leur présence sur Internet.

  • Recourir aux PagesJaunes : très pratique pour obtenir une liste de professionnels dans un secteur donné, mais les informations restent très limitées.

  • Passer par un site de mise en relation entre professionnels et particuliers, comme Ootravaux : l’idéal pour obtenir rapidement 3 devis gratuits et commencer à comparer les offres.

undraw_engineers_1.svg
Remplacez vos gouttières

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de gouttières professionnels.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(3) Prix issus du site https://www.cout-travaux.com/prix-pose-gouttiere/