Fenêtres en aluminium

Choisir des fenêtres en aluminium : prix, avantages et inconvénients

07 juillet 2020
Fenêtres
Sommaire

Vous faites construire ou rénover votre (futur) logement ? Responsables de 15% des déperditions de chaleur (1), les fenêtres jouent un rôle très important pour l’isolation thermique de votre maison ou appartement. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire le choix de bonnes fenêtres, que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou du remplacement de menuiseries actuelles. Mais quel type de matériaux choisir pour sa fenêtre ? PVC (polychlorure de vinyle), alu ou bois ? Les fenêtres en aluminium sont de plus en plus appréciées pour leur grande qualité. Découvrez les avantages et inconvénients de la fenêtre alu. Avec Ootravaux, obtenez également une idée de prix des fenêtres en aluminium pour vous aider à faire votre choix.

Les avantages des fenêtres en alu

C’est assez connu, le prix d’une fenêtre en alu est en général plus élevé qu’une fenêtre en bois ou une fenêtre en PVC. Alors, pourquoi faire le choix d'une fenêtre en aluminium ? Le prix des fenêtres n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, il s’agit d’un investissement qui doit se réfléchir sur la durée.

L’aluminium pour les fenêtres : un matériau écologique et performant

L’aluminium est un matériau recyclable qui participe au développement durable. À l’inverse, le PVC est souvent décrié pour la pollution qu’il génère tout au long de son cycle de vie, de la production du produit à son élimination. Le côté écologique de l’aluminium s’ajoute ainsi à ses performances remarquables, notamment sur le plan thermique, et en fait donc un matériau de choix pour la menuiserie des fenêtres de votre maison. En effet, les fenêtres alu permettent d’obtenir une excellente isolation pour votre intérieur et contribuent ainsi à réduire vos factures d’énergies.

La fenêtre en aluminium : un design esthétique…

L’aluminium est aussi un matériau noble qui apporte de l’élégance à votre façade. Le cadre des fenêtres alu est fin et laisse ainsi passer un maximum de lumière dans votre intérieur. De plus, de nombreuses couleurs et finitions sont possibles pour produire l’effet visuel qui vous plaît pour votre maison. Pour combiner les avantages de l’aluminium et du bois, sachez qu’il existe également une gamme de fenêtres mixtes bois alu.

… un entretien facile…

L’aluminium est résistant et très facile à entretenir. Ce matériau est inoxydable et n’est donc pas sujet à la rouille. Contrairement aux menuiseries en bois pour les portes et fenêtres qui vous obligeront à ressortir vos pinceaux chaque année, les fenêtres alu n’ont pas besoin d’être peintes.

… et une excellente durabilité

Les fenêtres PVC ont tendance à jaunir ou à perdre leur couleur avec le temps. Ce n’est pas le cas des fenêtres aluminium qui vieillissent particulièrement bien. Avec un entretien minimal, elles gardent leur qualité et leur éclat pendant de longues années.

Fenêtre en aluminium : parfaite pour les grandes dimensions

L’aluminium est idéal pour réaliser une baie vitrée de grande largeur (comme une fenêtre coulissante par exemple). En effet, il est particulièrement aisé de produire des profilés aluminium sur mesure suffisamment robustes pour accueillir un vitrage pour des fenêtres de grandes dimensions.

Quel vitrage choisir pour vos fenêtres ? 

Les inconvénients des fenêtres en alu

Ce portrait des fenêtres alu ne serait ni honnête ni complet si on ne parlait pas de leurs inconvénients.

Fenêtre en aluminium : attention aux ponts thermiques

L’aluminium conduit particulièrement bien le chaud et le froid. Pour offrir une isolation thermique efficace, la fenêtre aluminium doit donc impérativement être équipée de systèmes de rupture de ponts thermiques (les espaces qui laissent facilement s’échapper la chaleur). Les fenêtres ou portes-fenêtres alu sans rupteur de pont thermique seront sujettes à la condensation et au ruissellement d’eau. Heureusement, ces modèles disparaissent progressivement du marché.

Fenêtre en aluminium : un prix plus élevé

Comme évoqué plus haut, l’aluminium n’est pas un bon choix pour vous si vous cherchez une fenêtre à prix réduit. Une fenêtre alu sera forcément plus chère qu’un modèle PVC. Si le budget de travaux est déterminant pour vous, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis auprès de professionnels au préalable. Peut-être vaut-il mieux choisir une bonne fenêtre PVC plutôt qu’une fenêtre alu bas de gamme. Gardez toutefois à l’esprit qu’un investissement plus important à l’installation peut vite être rentabilisé à l’usage.


Quel prix pour ce type de fenêtre en alu ?

Le prix des fenêtres aluminium dépend fortement des caractéristiques de la fenêtre qui figureront sur le devis, notamment :

  • les dimensions de la fenêtre (petit ou grand châssis, standard ou sur-mesure) ;

  • le type d’ouverture de fenêtre (battant ou coulissant, ouvrant à soufflet, 1 vantail, 2 vantaux, etc.) ;

  • le type de vitrage de la fenêtre (double vitrage ou triple vitrage, fonction anti-effraction pour plus de sécurité).

À titre indicatif, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des prix des devis pour une fenêtre en aluminium.

Type de fenêtre en aluminium

Prix moyen avec pose de la fenêtre en aluminium

Fenêtre en aluminium 1 vantail

200 euros à 650 euros (1)

Fenêtre en aluminium 2 vantaux

350 euros à 1 000 euros (1)

Fenêtre en aluminium fixe

300 euros à 550 euros (1)

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de pose de fenêtre en aluminium

Avec les artisans Ootravaux

Bien sûr, seul un devis de fenêtre établi par des professionnels vous indiquera le prix des fenêtres aluminium pour les travaux dans votre maison. N'hésitez pas à demander plusieurs devis en ligne ou auprès des professionnels de votre région pour avoir une idée du coût raisonnable pour vos travaux de fenêtre.

Enfin, sachez que l’État souhaite encourager la rénovation et l’amélioration de l'isolation thermique des maisons. Il existe donc des aides nationales et locales pour vous aider à financer vos travaux de changement de fenêtres en rénovation ou d’installation en construction. Vous pourriez par exemple bénéficier d’un crédit d'impôt, de la TVA au taux réduit de 5,5 % ou d’une prime. Renseignez-vous sur les aides en vigueur et les conditions d’éligibilité !

(1) Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)

(2) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés.

Haut de page