Ootravaux

Sommaire

Adopté depuis longtemps par l’industrie textile, le chanvre trouve aussi de nombreuses applications dans la construction. Et pas forcément sous les formes les plus attendues ! Les fibres de chanvre mélangées au béton sont utilisées pour l’isolation des sols ou des toitures, pour les enduits ou pour la conception de parois verticales. C’est écologique, mais ce n’est pas la seule caractéristique du béton de chanvre. Ootravaux vous dit tout sur les propriétés de ce matériau et sur la façon dont il est utilisé en écoconstruction.

L'essentiel
  • Le béton de chanvre est un matériau biosourcé et écologique : il est fabriqué à partir de fibres de chanvre, de chaux et d’eau.
  • Il offre de bonnes performances d’isolation thermique, acoustique et hygrométrique : il est plus isolant qu’un béton traditionnel.
  • Il est utilisé pour l’isolation des sols, des murs et parois ou des toitures. Plusieurs procédés sont possibles, selon votre projet d’isolation en rénovation ou en construction.

Béton de chanvre : caractéristiques et procédé de fabrication

Le chanvre est une plante facile à cultiver, qui demande peu d’eau et peu d’engrais. Les fibres issues de ce végétal constituent un produit biosourcé et écologique. Mais pour mieux saisir son intérêt pour la construction, il faut comprendre comment est fabriqué le béton de chanvre… et les propriétés intrinsèques du matériau.

Comment est fabriqué le béton de chanvre ?

Le béton de chanvre est formé de trois éléments :

  • Un mélange de chènevotte, c'est-à-dire le matériau élaboré à partir du chanvre. Il est formé de granulat issus du brin de chanvre ;
  • une chaux aérienne, obtenue à partir de calcaire pur, généralement utilisée en enduit ou en mortier souple ;
  • de l’eau, qui sert de liant à la chènevotte et au mortier.

Le dosage de ces trois éléments varie selon leur destination : parois, isolation des sols et planchers, isolation de la toiture ou isolation des combles.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux

Les caractéristiques et propriétés du béton de chanvre

Le béton de chanvre est :

  • plus léger que le béton traditionnel : à dimensions équivalentes, il est environ 6 fois moins lourd ;
  • un isolant performant : il possède des qualités d’isolation thermique et acoustique et c’est un régulateur naturel de l’humidité ;
  • souple : il est ductile, c’est-à-dire qu’il peut être étiré sans se rompre, et il résiste aux déformations ;
  • incombustible : il est résistant au feu et il est classé M0, comme la brique ou la pierre ;
  • sain : il ne dégage pas de composants organiques volatils (COV) ;
  • biodégradable, et issu de ressources renouvelables dont la culture demande peu d’eau : des atouts majeurs pour l’écoconstruction !

Quelles sont ses applications pour l’habitat ?

Le béton de chanvre est utilisé à la fois en construction et en rénovation.

  • Isolation des murs extérieurs et cloisons intérieures ;
  • Isolation des sols ;
  • Isolation de la toiture et des combles ;
  • Enduit pour les murs et cloisons dans le cadre d’une rénovation.

Les avantages et points forts du béton de chanvre

Un atout pour la construction écologique

Comme d’autres matériaux biosourcés, le chanvre présente une empreinte carbone faible. Il faut aussi y ajouter son caractère local : la plante est cultivée en France et peut donc être issue de filières courtes. Le béton de chanvre est biodégradable : un autre bon point en faveur de l’écologie.

Des performances d’isolation appréciables

Le béton de chanvre permet un meilleur confort thermique dans la maison, en rénovation comme en construction.

  • Cet isolant naturel présente de bonnes performances, avec un coefficient de conductivité thermique qui varie de 0.01 à 0.19 W/m.K : il est plus performant que le béton traditionnel, sans créer de pont thermique ;
  • Il régule bien l’hygrométrie, c'est-à-dire l’humidité ;
  • C’est aussi un bon isolant phonique : il absorbe et affaiblit les sons ambiants.

Une maison plus saine

En régulant l’humidité et la vapeur d’eau dans la maison, le béton de chanvre favorise un air plus sain dans la maison. Ses propriétés antifongiques naturelles limitent la prolifération de moisissures. Sa conception ne nécessite pas de traitement chimique supplémentaire : il n’émet donc pas de composants organiques volatils (COV). 

Les inconvénients et limites du béton de chanvre

Le béton de chanvre n’a pas que des points forts ! Cet isolant a aussi quelques limites. Voici celles qu’il faut retenir.

L’isolant est long à sécher

Le béton de chanvre met plus de temps à sécher lorsqu’il est projeté, appliqué sous forme d’enduit ou déversé. Il faut en tenir compte si vous prévoyez vos travaux en automne ou en hiver. Prévoyez plutôt ce projet pour une période sèche, au printemps ou en été par exemple.

Le béton de chanvre nécessite une ossature

Ce produit doit être associé à une ossature porteuse si vous souhaitez l’utiliser pour bâtir un mur porteur, même si vous optez pour des blocs.

Le béton de chanvre est plus coûteux qu’un béton traditionnel

Comme d’autres produits biosourcés, le béton de chanvre a l’inconvénient d’être plus cher que des matériaux isolants traditionnels. Son prix est plus élevé que celui d’un béton classique. Néanmoins, tenez compte des économies d’énergie souvent associées à une isolation plus performante.

Comment utiliser le béton de chanvre ?

Chaque méthode répond à un projet spécifique : isolation des murs, des sols, de la toiture… Certaines sont aussi plus facilement appliquées pour une construction neuve, ou lorsque vous rénovez votre maison. Voici des explications.

Béton de chanvre banché

  • Le béton est coulé dans un coffrage, qui le contient pendant le temps du séchage.
  • Le béton banché est destiné aux parois verticales, pour le remplissage de l’ossature d’un mur ou d’une paroi.
  • Ce procédé convient surtout pour la construction neuve.

Béton de chanvre projeté

  • Le béton est projeté sur les murs (pour un doublage des murs), ou sur l’ossature des murs, cloisons ou de la toiture à l’aide d’une machine spécifique.
  • Le doublage des murs est surtout adapté lorsque vous rénovez votre maison, mais cette technique est aussi adoptée en construction neuve. Comme le banchage, elle est comparable au torchis.

Béton de chanvre déversé

  • Ce procédé est utilisé pour l’isolation des toitures.
  • Le béton est déversé entre les caissons (combles aménageables) ou entre les solives (combles perdus).

Béton de chanvre en enduit

  • L’enduit est appliqué sur un mur existant, en extérieur, avec une épaisseur qui peut aller jusqu’à 20 cm. 
  • Les enduits de chanvre sont réalisés en rénovation comme en construction neuve, ou pour une finition.

Béton de chanvre en blocs

  • L’isolant est disponible sous forme de bloc, de parpaing ou même de cloison. On parle de voie sèche, ou de technique à sec, en opposition avec les procédés humides qui nécessitent une préparation du béton sur place et un temps de séchage.
  • Les blocs sont utilisés pour les parois ou murs préfabriqués, ou encore pour former une chape pour une isolation du sol. 

Faire appel à un professionnel pour la pose du béton

Le béton de chanvre doit être préparé sur place lorsqu’il est appliqué sous sa forme humide. Cela nécessite des outils et des machines spécifiques. Et même si la pose de blocs de béton de chanvre est moins gourmande en matériaux, elle demande aussi du savoir-faire !

Pour réussir ces travaux, il est recommandé de faire appel à un professionnel : un plâtrier-plaquiste, un couvreur, un menuisier, un charpentier ou encore un maçon, spécialiste des travaux d’isolation.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux