installation-cuisine-exterieure

Sommaire

Vous connaissez l’expression « Le luxe, c’est d’avoir le choix » ? Et c’est le cas lorsque vous construisez une cuisine d’été. Vous avez le choix de cuisiner à l’intérieur de votre maison ou à côté de la piscine, dans le jardin avec vos amis et vos proches. Bonne nouvelle ! Il existe une multitude de combinaisons que vous pouvez adapter en fonction de vos envies : barbecue ou plancha ? Gaz ou électricité ? Pour une installation aux petits oignons, Ootravaux sort sa calculette et vous aide à chiffrer votre projet. Alors, prêt ? Cuisinez et recevez en toute décontraction !

L'essentiel
  • Aménager un espace pour cuisiner en extérieur a un coût différent selon l’état de votre jardin ou terrasse (sans installation électrique ou sans évacuation d’eau).
  • Le budget à prévoir pour une cuisine d’été commence à 1 300 € (1) et peut s’envoler si vous prévoyez beaucoup d’équipements ou d’accessoires.
  • Une structure comme une pergola permet de protéger chaque meuble de l’eau et du soleil.
  • Le choix de chaque produit est important : privilégiez les matériaux qui résistent bien aux intempéries comme l’acier inoxydable ou même le béton.
  • Il est conseillé de demander plusieurs devis pour comparer les prix des différents artisans.

Pourquoi installer une cuisine d'été ?

La cuisine d’été extérieure est la solution idéale pour partager des moments conviviaux en famille ou entre amis autour d’un bon repas, mais pas que !

Un atout pour la convivialité

Si vous êtes le chef cuistot à la maison, vous savez à quel point il est difficile de partager les conversations lorsque vous recevez : vos amis et votre famille sont dans le salon et vous, dans la cuisine, aux fourneaux. Et c’est encore pire dès que les beaux jours arrivent ! Vous êtes cantonné à l’intérieur alors que vous entendez les éclats de rire dans le jardin. En installant une cuisine d’été, vous pouvez participer aux discussions tout en préparant une salade niçoise ou en cuisant une entrecôte au barbecue.

Des cuissons aux feux de bois ou à la plancha

Mais oui ! Imaginez cuire vos poissons au feu de bois. Ce n’est pas possible à l’intérieur de votre maison mais l'espace extérieur est parfait. Vous allez cuisiner facilement avec tous les ustensiles dont vous avez besoin. Et la plancha ? Ce mode de préparation est aussi tellement agréable et facile.

Une claque aux mauvaises odeurs

Certains plats sont excellents mais leurs odeurs persistent, comme le poisson ou les encornets. Une cuisine d’été vous permet de cuisiner vos meilleurs plats sans vous soucier des effluves de cuisson. C’est une alternative intéressante, même si ce n’est pas l’été !

La valorisation de votre extérieur

La cuisine d’été valorise votre bien immobilier. Si vous prévoyez de vendre votre maison, il n’y a pas de doute que ce sera une plus-value non négligeable, au même titre que l’aménagement du jardin avec un arrosage intégré.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation d'une cuisine extérieure

Avec les artisans Ootravaux

Les questions à se poser en amont du projet

Comme pour tous les aménagements, il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans les travaux. La cuisine d’été n’échappe pas à la règle !

Une cuisine en kit ou sur-mesure ?

Les fabricants de cuisine d’été ont prévu différentes installations : en kit ou sur-mesure. Les cuisines en kit sont composées de plusieurs modules autonomes les uns des autres, avec par exemple :

  • Un module avec évier ;
  • Un îlot de cuisson au gaz ou électrique ;
  • Une friteuse (bye bye les odeurs de friture) ;
  • Un four à pizza ;
  • Des meubles de rangement ;
  • Un réfrigérateur ;
  • Des plans de travail.

Vous choisissez les modules en fonction de vos besoins mais aussi de votre enveloppe budgétaire !

Si vous préférez une cuisine d’été sur-mesure, le coût sera plus élevé mais vous aurez accès à une gamme plus large concernant les matériaux, les formes ou encore le design. Votre cuisine d’été sera telle que vous l’imaginez, en accord avec l’aménagement du reste de votre extérieur, terrasse ou jardin.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation d'une cuisine extérieure

Avec les menuisiers Ootravaux

Les dimensions des cuisines d’été

Trop grande, la cuisine prend toute la place. Trop petite, elle n’est pas pratique. Il est donc important de bien choisir l’implantation avant de commander les éléments. Ootravaux vous encourage à demander des conseils et de l’aide à des professionnels dès le début de votre projet de construction. Ils sauront vous aider à délimiter ce nouvel espace grâce à des plans précis.

Les matériaux pour des cuisines extérieures

Total inox ou béton et bois ? Le choix des matériaux n’est pas anodin car il va déterminer la durabilité et la solidité de votre cuisine d’été.  Cela dépend aussi de l’emplacement de votre cuisine : est-elle en partie abritée ou doit-elle résister aux UV comme à la pluie ?

Voici les différents matériaux les plus souvent utilisés pour une cuisine d’été :

  • Le béton ;
  • La pierre ;
  • L’acier inoxydable ;
  • La brique.

Pour le plan de travail, misez sur des matériaux inaltérables comme le granit ou encore le marbre. L’acier inoxydable est aussi possible car très résistant.

Bien sûr, il est intéressant d’assembler plusieurs matériaux comme le bois et le béton ou l’aluminium par exemple. Si le premier nécessite un entretien régulier, le second résiste à toutes les intempéries. Et si vous pariez sur le bois, pourquoi ne pas penser à une pergola pour protéger l’ensemble ?

L’emplacement et le plan de la cuisine d’été

Pas toujours évident de décider de l’emplacement idéal pour une cuisine d’été ! Cet espace doit parfaitement s’intégrer à votre extérieur tout en restant fonctionnel. Il ne doit pas, par exemple, vous empêcher de circuler dans votre jardin. Mais il doit se situer proche des espaces où les invités vont pouvoir « chiller » en attendant vos bons petits plats.

Enfin, il est préférable de l’implanter à l’abri des intempéries pour que vous puissiez en profiter même si le temps n’est pas au beau fixe.

N’hésitez pas à simuler cet emplacement en réalisant un plan pour bien appréhender l’implantation et vérifier qu’elle est conforme à vos attentes.

Astuce

Prenez en compte les branchements électriques et les évacuations des eaux pour décider de l’emplacement de votre cuisine d’été.

Les autorisations nécessaires pour l’installation d’une cuisine d’été

Les constructions en extérieur, que ce soit un garage, une piscine ou même une terrasse, obéissent à des règles précises. Et souvent, il est question de la surface, comme c’est le cas ici.

Si votre cuisine d’été a une surface de moins de 5 m²

Pour ce type de « mini » cuisine, vous n’avez pas besoin d’autorisation de la mairie, ni de vos voisins. Mais n’hésitez pas à les prévenir, par politesse, pour que ces moments de détente ne deviennent pas problématiques quand la fumée du barbecue s’envole de l’autre côté de la clôture !

Si votre cuisine d’été est comprise entre 5 et 20 m²

Dans ce cas, il est nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

Si votre cuisine d’été occupe une surface supérieure à 20 m²

C’est une grande cuisine d’été et vous allez devoir déposer un permis de conduire avant de lancer vos travaux. Attention aux délais d’instruction car il est toujours hasardeux de miser sur une acceptation du permis et de commencer les travaux : en cas de refus, vous pouvez être obligé de détruire la construction.

Astuce

Un des conseils de Ootravaux : confier à des professionnels la réalisation des plans d’exécution qui peuvent être plus complexes que l’on pense !

Les éléments impactant le coût d'une cuisine extérieure

Sans surprise, le prix de votre cuisine extérieure dépend des mêmes critères que pour une cuisine intérieure. En particulier, les équipements que vous comptez utiliser comme le barbecue, mais aussi les matériaux pour les revêtements (acier, inox) ou encore des cuissons au gaz ou électriques.

Les équipements pour votre cuisine d’été

Cuisiner dans votre jardin vous permet d’utiliser des équipements adaptés à l’extérieur comme le barbecue ou la cuisson au feu de bois. Vous pouvez faire votre sélection dans une large gamme de produits à des prix différents. Cela permet aussi d’adapter vos modules en fonction de vos finances. C’est le cas, entre autres, pour le poste lavage : est-ce que vous avez besoin d’un évier ou d’un lave-vaisselle ? Vous serez également surpris de voir toutes les possibilités pour les éclairages ou les espaces de rangement.

La superficie de la cuisine d’été

Logiquement, plus votre cuisine sera grande, plus le prix sera élevé, surtout si vous décidez de l’installer sur une surface carrelée. La superficie a un impact direct sur le prix de votre cuisine d’été.

Une pergola comme abri de la cuisine d’été

Si certains préfèrent associer cuisine extérieure à l’été, d’autres choisissent d’utiliser leur cuisine extérieure en toutes saisons. Pour éviter de détériorer votre cuisine à cause des intempéries, vous pouvez installer une pergola qui vous sert d’abri. C’est un coût supplémentaire mais qui permet de bénéficier de votre jardin ou terrasse plus souvent.

Le coût de la main-d’œuvre

La mise en place d’une cuisine extérieure fait appel à plusieurs corps de métiers : un maçon, un électricien ou encore un menuisier et un cuisiniste. Si vous avez des talents de bricoleur, vous pourrez participer à ces travaux. Il est parfois nécessaire de prévoir les budgets pour l’installation de l’électricité et l’aménagement de la terrasse.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation d'une cuisine extérieure

Avec les artisans Ootravaux

Prix d'une cuisine extérieure

Chaque produit que vous allez choisir pour aménager votre cuisine extérieure doit correspondre à l’utilisation que vous allez en faire. Par exemple, si votre cuisine n’est pas protégée, un des conseils est de privilégier un plan de travail en pierre naturelle qui résiste à tous les temps !

Produit possible pour une cuisine extérieure

Prix du produit sans la pose (1)

Plan de travail en pierre naturelle ou en inox

100 à 400 euros le m²

Barbecue fixe

300 à 1 500 euros

Évier

100 à 500 euros

Four à pizza

300 à 1 300 euros

Plancha

300 à 800 euros

Pergola bioclimatique, selon le matériau

2 500 à 19 500 €

Quel prix prévoir pour l'installation d'une cuisine extérieure ?

Le coût dépend de votre projet.  Si votre jardin n’est pas du tout aménagé, sans terrasse, ni branchement électrique, le prix va augmenter pour mettre en place votre cuisine d’été. Ootravaux vous donne des exemples de prix que vous allez retrouver dans les devis des artisans.

La maçonnerie

Il est fréquent de construire la structure en maçonnerie pour profiter d’une cuisine « tout terrain ». Voici quelques prix (1), fourniture et pose :

La plomberie

Prix d’une intervention de pose :

  • d’un évier et de la robinetterie (fourniture et pose) : entre 250 et 550 € (1)
  • d’un lave-vaisselle (uniquement la pose) : entre 90 et 160 €.

Pergolas : des prix différents selon le type de produit

La pose des meubles de cuisine

  • Les cuisinistes proposent un tarif de pose qui représente en général 15 à 20 % du montant total de la facture pour la pose.
  • Si vous achetez les meubles en kit, le tarif pour le montage et la mise en place des meubles est compris entre 20 et 30 € de l’heure (1).

L’électricité

Le tarif à l’heure d’un électricien se situe souvent autour de 50 € hors taxe (1). 

À quel pro confier la pose d'une cuisine extérieure ?

Le cuisiniste pour du sur-mesure

Le cuisiniste effectue des installations de cuisines personnalisées suivant les normes standardisées en fonction des demandes du client. Il est ainsi en mesure de réaliser des cuisines clef en main et doit donc généralement gérer un chantier de construction dont les travaux de plomberie, d’électricité, de maçonnerie, de carrelage ou de peinture. Idéal donc, mais nécessite un budget conséquent.

Plusieurs artisans pour un modèle en kit

Une entreprise générale

Une bonne option pour gérer l’ensemble du chantier et coordonner les différents corps de métiers (électricien, plomberie et maçon).

Un menuisier

Ce spécialiste du bois est tout à fait compétent pour la construction et l’aménagement de la structure mais aussi des éléments de rangements et les tiroirs, par exemple.

Un plombier

Il sera nécessaire pour effectuer l'implantation des conduites d'eau et des systèmes de drainage pour votre évier ou votre lave-vaisselle.

Un électricien

Si vous prévoyez d'avoir des appareils électriques, comme un réfrigérateur, un gril électrique ou des prises de courant, un électricien agréé devra gérer le montage des câbles et des prises en suivant les normes de sécurité.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation d'une cuisine extérieure

Avec les artisans Ootravaux

Astuce

Recevez vos amis dans un espace que vous pouvez customiser selon vos envies du moment : une guirlande de lumière, une sculpture design posée sur un meuble… Tout est possible !

(1) Prix issus de différents sites de construction et travaux