Dépannage poêle à granulés bois

Tout savoir sur le devis de dépannage du poêle à granulés et bois

05 octobre 2020
Poêles et cheminées
Sommaire

Votre poêle hybride bois et pellets laisse échapper trop de fumées, les bûches se consument difficilement, les flammes sont trop grandes, le thermostat est déréglé, vous ne sentez plus la chaleur… Les pannes sont bien sûr différentes selon le modèle de poêle à granulés et bois que vous possédez. Plus il est sophistiqué, plus la panne de votre système de chauffage va être difficile à diagnostiquer par un professionnel. À quoi peut ressembler un devis de dépannage pour un poêle granulés et bois ? A quel prix faut-il s’attendre ? Ootravaux vous guide pour comprendre et comparer vos différents devis de dépannage et d'entretien de poêle à granulés et bois.

Établissement d’un devis de dépannage d’un poêle granulés et bois : l’intérêt du contrat d’entretien par un professionnel

Si vous possédez un poêle granulés et bois, un contrat d’entretien pour votre appareil est vivement recommandé. Si vous rencontrez une panne, vous n’avez qu’à contacter l’entreprise concernée spécialisée en dépannage et/ou entretien de votre poêle mixte à granulés et bois pour une intervention rapide. L’avantage est qu’elle connaît déjà votre installation et pourra ainsi diagnostiquer rapidement d’où vient le problème. De cette manière-là, les tarifs sont également plus abordables. Un autre atout est que le dépannage de votre système de chauffage sera prioritaire sur les autres demandes effectuées hors contrat d’entretien. Ceci peut être un énorme avantage si la panne advient en période de grand froid et que le poêle à granulés et bois ne produit plus de chaleur.

Avoir un contrat d’entretien de poêle, qu'il soit à granulés, au bois, ou au fioul, permet également de diminuer le risque de panne en général, surtout celles dues à l’encrassement du foyer ou des conduits du poêle. Le technicien est en effet tenu de passer au moins une fois par an, ce qui évacue le risque d’oubli. Il peut toutefois être question d’un conduit bouché ponctuellement, par exemple par un nid d’oiseaux. Il suffira d’un ramonage de la cheminée par un professionnel pour régler le dysfonctionnement.

Réparation d’un poêle à granulés et bois : ce qui va impacter le montant du devis de l'entreprise pour le dépannage de votre chauffage

Soyez prudent si vous faites appel à une entreprise de dépannage pour votre système de chauffage et que vous n’avez pas de contrat d’entretien. N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis auprès de différents professionnels et à comparer les prix et avis avant de vous décider. Il est à noter que le tarif inclut les frais de déplacement, la main-d’œuvre ainsi que les éventuelles pièces de rechange pour la réparation de votre poêle à bois et granulés.

Si vous êtes locataire, les frais d’entretien de votre système de chauffage, que ce soit un poêle à bois ou une chaudière au gaz, vous incombent. Pour vous en décharger, il est plus raisonnable de souscrire à un contrat d’entretien dès que vous prenez possession des lieux. Profitez de l’occasion pour faire un constat d’usure. Car s’il s’avère par la suite que la panne de votre chauffage résulte de l’usure d’une pièce ou d’une mauvaise installation au départ (telle qu’une cheminée dont les coudes sont trop marqués par exemple), les frais de réparation seront à la charge du propriétaire.

Quel est le prix raisonnable pour un devis de dépannage d’un poêle granulés et bois ?

Dans un devis de dépannage des poêles granulés et bois, la plupart du temps le montant de l'entretien comprend les prestations suivantes :

  • le nettoyage du corps de chauffe / de la chambre de combustion du poêle ;
  • le nettoyage de l’extracteur de fumée du poêle ;
  • le nettoyage du ventilateur d’air chaud du poêle ;
  • le nettoyage du creuset à pellets ainsi que du tiroir à cendre du poêle ;
  • le graissage de l’axe de la vis sans fin du poêle à bois et granulés, si nécessaire et accessible ;
  • la vérification des organes de régulation du système de chauffage ;
  • le ramonage du conduit de raccordement et du conduit de fumée du poêle ;
  • le contrôle et l’essai de fonctionnement de votre système de chauffage.

Le prix pour une prestation d'entretien ou de dépannage d'un poêle granulés et bois par un professionnel peut varier, mais la plupart du temps, il se situe entre 110 et 130 € (1)  en fonction de deux critères majeurs :

  • La localisation du poêle à bois et granulés à réparer : en Ile-de-France et dans les grandes villes, les tarifs sont plus élevés qu’en région ou en zone rurale ;
  • La date de votre demande de dépannage : en pleine saison de chauffe, lorsque les chauffagistes sont débordés et que les demandes sont urgentes, les prix des interventions sont plus élevés que le reste de l’année, ce qui renforce l’importance de l’entretien pour ne pas tomber en panne au cœur de l’hiver.

Lorsqu’une pièce doit être remplacée, son prix est ajouté au coût de la main-d’œuvre. Cependant, si vous avez souscrit un contrat d’entretien, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel sur les pièces.

Avant de faire appel à un dépanneur pour votre panne de poêle à granulés et bois, il faut être conscient que le dysfonctionnement peut provenir de divers éléments constituant le poêle à bois et granulés. En fonction du modèle de votre système de chauffage, la panne peut provenir :

  • de la vis sans fin qui peut se bloquer à cause d'un granulé mal calibré ;
  • des bougies d’allumage : il s’agit en effet d’un consommable à changer de temps en temps ;
  • de la télécommande du thermostat, qui peut ne plus avoir de piles ;
  • de la fonction d’allumage automatique des bûches, qui accumule les échecs parce que le creuset n’est pas assez propre...

Vérifiez donc en premier lieu l’état de votre creuset, changez les piles de votre commande ou ouvrez la trappe à pellets avant d’appeler un dépanneur afin d’éviter des frais de dépannage inutiles.

Comment procéder pour demander un devis de dépannage de poêle à bois et granulés à une entreprise ?

Mieux vaut prévenir que guérir

L’idéal pour limiter au maximum les risques de panne consiste à souscrire un contrat d’entretien. Vous obtiendrez ainsi plus rapidement votre devis de dépannage de la part du professionnel auquel vous êtes liés, avec des tarifs préférentiels notamment sur le prix des pièces. La souscription d’un contrat d’entretien se fait surtout au moment de l’installation d’un poêle à granulés et bois. Vous anticipez ainsi au maximum les pannes et remplacements de pièces.

Demander un devis de dépannage pour votre appareil sans contrat d’entretien

Lors d’une demande de devis pour le dépannage de votre poêle à bois et granulés, soyez sûr que votre installateur et son entreprise possèdent la certification Qualibois. Cette certification est un gage de compétences pour une entreprise spécialisée dans le chauffage au bois. Pensez également à vous renseigner sur le fait que la société propose un service après-vente ou non, ce qui peut être très utile lors de la réparation de votre poêle. Ces renseignements peuvent très bien être demandés avant toute signature et avant installation de pièces de remplacement, afin d’éviter toute mauvaise surprise en cas de panne de votre poêle à bois et granulés.

La majorité des professionnels sont disponibles pour une intervention sur votre poêle à bois tous les jours de la semaine (lun., mar., mer., jeu., ven.) ou même le week-end (sam., dim.) pour une réparation ou une panne de votre poêle à granulés et bois. Si vous hésitez entre plusieurs professionnels, vous pouvez vous tourner vers différentes sources :

  • Le bouche-à-oreille en récoltant les avis de vos proches ;
  • Les sites spécialisés dans les travaux comme Ootravaux ;
  • Les sites listant les professionnels du secteur comme Les Pages Jaunes ;
  • Les moteurs de recherche afin de découvrir les sites web de chauffagistes dans votre région.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à solliciter un devis chez plusieurs entreprises afin de pouvoir comparer leurs offres de dépannage.

 

Comment trouver le meilleur installateur de poêle ?

Les éléments indispensables du devis de dépannage de poêle à granulés et bois

Avant de valider le devis d'un professionnel spécialisé en poêle à bois et granulés, certaines informations sont à observer avec attention :

  • Date du devis et durée de validité ;
  • Nom, raison sociale et adresse de l’entreprise de dépannage ;
  • Numéro au Répertoire des métiers, SIREN et numéro du département d’immatriculation de l’artisan ;
  • Numéro individuel d’identification à la TVA ;
  • Nom et adresse du client ;
  • Toutes les références du poêle : marque, modèle...
  • Description détaillée de chaque prestation comprise dans le devis : quantité (en nombre d’unités, mètre carré, mètre linéaire...) et prix unitaire ;
  • Prix de la main-d’œuvre sur une ligne distincte ;
  • Frais de déplacement ;
  • Modalités de paiement ;
  • Taux de TVA applicable à chaque prestation et achat de matériel ;
  • Somme globale à payer, qui doit apparaître à la fois hors taxe et TTC (toutes taxes comprises).

Toutes ces informations sont présentes sur votre devis de dépannage de votre poêle mixte à bois et granulés ? Vous pouvez signer en toute sérénité.

(1) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés en dépannage et entretien de poêle à granulés et bois.

À lire aussi

Haut de page