Chauffage Installateur Poële

Comment trouver le meilleur installateur de poêle ?

29 septembre 2020
Poêles et cheminées
Sommaire

Le poêle à bois est un choix de chauffage performant et design. Écologiques et économiques, les poêles sont plébiscités par les Français pour chauffer leur maison à la bonne température en remplacement du gaz et de l’eau chaude ou même des cheminées. Comment se déroule l’installation d’un poêle dans une maison ? Pourquoi faire appel à un installateur professionnel ? Comment trouver le meilleur ? Quels critères pour comparer les artisans ? Ootravaux partage ses conseils pour trouver le meilleur installateur de poêle.

Installation d’un poêle par un professionnel : le déroulement des travaux

Une fois effectué le choix du type de chauffage (puissance, rendement…), le choix du type d’énergie (granulés, bûches, gaz…) et le choix de l’entreprise, les travaux d’installation du poêle peuvent débuter. Pour installer un poêle à bois dans une maison, un installateur professionnel procède en 4 étapes. Une 5e a lieu en cas de projet d’installation d’un insert dans une cheminée, de remplacement d’un ancien poêle ou d’un autre appareil de chauffage.

Étape 1 : Réalisation de l’arrivée d’air pour le poêle

L’entreprise spécialisée dans l'installation de poêle réalise une arrivée d’air pour que l'installation fonctionne correctement. Un conduit d’air permet une combustion optimale du bois ou des pellets, et donc un meilleur rendement pour le chauffage à la bonne température des pièces du logement.

Étape 2 : Protection de l’environnement du poêle

Le poêle à bois est un système de chauffage à combustion. L’environnement de tous les modèles de poêles doit être protégé contre la chaleur émise et les projections éventuelles de cendre. Les matériaux des supports proches du poêle (sols, plafonds et murs) doivent présenter une bonne isolation et ne pas être sensibles à la température dégagée par l’appareil dans la pièce.

Étape 3 : Réalisation du conduit de fumée pour gérer la combustion

Dans un poêle, la combustion des bûches de bois ou des granulés dégage de la chaleur, mais aussi de la fumée. Cette fumée doit être évacuée de la maison par un conduit prolongé par une cheminée sur le toit. À noter que le ramonage des conduits de fumée et des cheminées est essentiel pour les appareils.

Étape 4 : Installation du poêle à bois par le professionnel

Les poêles à bois ne nécessitent pas de modifications avant installation. Cependant, ils doivent être correctement raccordés au conduit d’arrivée d’air et au conduit de fumée par les poseurs afin d’assurer une bonne diffusion de la chaleur, mais aussi l’évacuation de la fumée due à la combustion des granulés ou des pellets, et un entretien (ramonage) facile.

Étape supplémentaire éventuelle : dépose de l’ancien appareil de chauffage

En cas de remplacement d’un ancien poêle à bois, il est nécessaire de le déposer avant de procéder aux étapes d’installation du nouveau poêle. Les travaux dépendent du type d’installation, de l’appareil et un peu du design. Les conduits existants ne sont pas toujours réutilisables et adaptés à la puissance du nouveau poêle. Des travaux peuvent être nécessaires, ou un simple ramonage.

À noter que les cheminées peuvent être transformées pour accueillir un insert design. Le poêle à bois est installé dans le foyer et raccordé aux conduits. Ce choix fait penser à une cheminée à foyer fermé.

L'importance de faire appel à un pro pour installer un poêle

Les étapes d’installation d’un poêle à bois dans une maison paraissent simples, pourtant il est important de faire appel à un professionnel des systèmes de chauffage de qualité. Avant de communiquer un devis et un prix, un installateur de poêles usera de son expertise pour proposer une installation adaptée à la pièce ou aux pièces que vous souhaitez chauffer, car tous les poêles n’offrent pas la même performance ni le même rendement en température. Il sera également de bon conseil pour votre projet dans le choix :

  • de la capacité de chauffage (combustion simple, combustion double, inertie…) ;
  • du type de combustible (bois, bûches, pellets, granulés…) ;
  • du matériau du foyer (fonte, acier, pierre ollaire…) ;
  • du design du poêle (classique, suspendu, en angle…) ;
  • du positionnement du poêle dans la maison et dans la pièce (pour un rendement optimal).

Un installateur professionnel est également garant du respect des règles de sécurité et des normes. Son travail de qualité assurera la meilleure température pour votre maison et la sécurité à votre famille.

Enfin, selon les labels dont il dispose (Qualibois, Reconnu garant de l'environnement…), faire appel à un installateur professionnel de poêle à bois peut permettre de bénéficier de certaines aides financières, comme un crédit d’impôt ou un éco-prêt à taux zéro.

Comment trouver un installateur de poêle ?

Comme pour de nombreuses professions du bâtiment, la meilleure méthode pour trouver un installateur professionnel de poêle est le bouche-à-oreille. Les personnes ayant déjà fait appel à un pro pourront partager leur expérience et montrer des exemples de devis.

Renseignez-vous également auprès des revendeurs de poêles à bois, de cheminées ou de chaudières. Ces derniers vous orienteront vers des installateurs ou des poseurs de poêles qu’ils connaissent. Enfin, des plateformes internet réunissent les coordonnées de professionnels qualifiés dans votre région. Ootravaux vous met en relation avec des installateurs de poêle de votre région. Précisez votre besoin et ils vous transmettront rapidement des propositions de devis.

Quels critères utiliser pour comparer les installateurs professionnels de poêles ?

Avant de signer le devis d’un installateur de poêle, Ootravaux conseille de demander plusieurs devis à des professionnels et de les comparer avec soin avant de faire un choix. Il faut que les travaux soient adaptés à votre projet et à votre logement, et que le prix du poêle soit en accord avec votre budget.

Pour rappel, un devis est un document règlementé qui doit contenir des informations comme les coordonnées du professionnel, une date, un prix et des prestations détaillées.

Privilégiez les professionnels qui se déplacent chez vous pour estimer les travaux, ou ceux qui montrent des exemples de travaux terminés et réussis. Enfin, l’expertise et la qualité des installateurs de poêle peuvent être garanties par les labels Qualibois ou Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Le choix de ces derniers permet également de bénéficier d’aides financières, comme un prêt à taux zéro ou un crédit d’impôt.

À lire aussi

Haut de page