Prix pour l'installation d'une chaudière

Quel prix pour l’installation d’une chaudière ?

08 octobre 2020
Chaudière
Sommaire

Vous avez décidé d’installer une chaudière au gaz, à condensation ou au bois à granulés pour profiter d’une solution de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire performante dans votre maison ? Avec une multitude de modèles de chaudières disponibles, il n’est pas toujours évident d’identifier le « juste prix » pour l’installation d’une chaudière. Pour vous aider dans votre démarche, Ootravaux vous livre en détail tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’installation d’une chaudière en fonction du type de chaudière, de l’énergie utilisée, du type de combustion, de la puissance, etc.

De quoi dépend le prix d’une chaudière ?

Il existe aujourd’hui sur le marché de très nombreux modèles de chaudière avec des caractéristiques et des performances très différentes. De manière générale, le prix d’une chaudière pourra ainsi varier en fonction :

  • de la technologie de la chaudière (chaudière classique, chaudière basse température, chaudière à condensation, chaudière à cogénération, chaudière gaz hybride) ;
  • de l’énergie de la chaudière (fioul, gaz propane, gaz naturel, électricité, bois granulés, pompe à chaleur) ;
  • de la puissance des chaudières (la puissance de la chaudière gaz, bois, granulés, fioul, etc. doit être adaptée au logement) ;
  • de la complexité ou non de l’installation de la chaudière qui dépend de la configuration de votre logement ;
  • du type de chaudière (chaudière murale ou chaudière au sol).
Bon A Savoir

Lors des travaux d’installation d’une chaudière (simple, à condensation, murale, au sol, etc.) dans une maison, il est recommandé de se renseigner sur la réglementation en vigueur. La réglementation européenne interdit par exemple l’installation d’une chaudière au fioul considérée comme un produit trop polluant (les chaudières basse température à évacuation ventouse sont, elles, proscrites depuis 2015). La même réglementation prévoit un rendement minimum à respecter pour l’installation d’une chaudière gaz, bois, granulés, etc.

Le prix d’une chaudière selon les différents modèles

Parmi les éléments impactant le prix de l’installation d’une chaudière dans un logement, l’énergie utilisée comme combustible est souvent retenue comme le premier critère de choix d’une chaudière. Pour l’installation d’une chaudière comme système de chauffage et pour la production d’eau chaude pour votre maison, il est possible de prévoir un prix hors main-d'œuvre :

  • entre 2 500 euros à 6 000 euros pour une chaudière au gaz propane (1) ;
  • entre 3 000 euros à 5 000 euros pour une chaudière au gaz naturel (1) ;
  • aux alentours de 1 000 euros pour une chaudière électrique (1) ;
  • entre 7 000 euros à 15 000 euros pour une chaudière au bois à granulés (1) ;
  • entre 2 000 et 8 000 euros pour une chaudière au bois bûches (1).

En se référant à la technologie utilisée par la chaudière pour le chauffage de la maison et la régulation de la température intérieure, prévoyez un prix hors main-d'œuvre de :

  • 1 000 euros à 4 500 euros pour une chaudière à gaz simple (1) ;
  • 3 000 euros à 5 000 euros pour une chaudière à gaz basse température (1) ;
  • 4 500 euros à 7 000 euros pour une chaudière à gaz à condensation (1).

Les modèles de chaudière à gaz dotés d’un système de fonctionnement plus performant et affichant un meilleur rendement (plus de 100 %) peuvent de leur côté voir leur prix grimper au-dessus des 5 000 euros hors frais de pose. C’est le cas, par exemple, pour l’installation d’une chaudière au gaz à cogénération (entre 10 000 et 20 000 euros (1) hors pose) et pour l’installation d’une chaudière gaz hybride (entre 5 000 € et 9 000 euros (1) hors pose). 

Bon A Savoir

La marque peut également avoir un impact sur le prix des chaudières. Une chaudière gaz condensation Saunier Duval ne s’affiche pas au même prix qu’une chaudière gaz condensation Frisquet ou Viessmann.

Installation d’une chaudière : un investissement pour des économies d’énergie

Dans la plupart des cas, les travaux d’installation d’une chaudière (gaz, bois granulés, électrique, etc.) pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire d’une maison doivent être perçus comme un investissement vous permettant de réaliser des économies d’énergie. Avec l’installation d’une chaudière gaz, électrique, condensation, simple, ou autre, performante sur le plan énergétique (puissance, rendement), vous constaterez en effet une nette diminution de vos dépenses de chauffage (une baisse encore plus importante si vous couplez l’installation de votre chaudière à des travaux d’isolation et/ou à un autre produit comme une pompe à chaleur). L’Ademe (Agence de la transition écologique) estime ainsi de 25 à 30 % les économies d’énergie réalisées grâce aux travaux d’installation d’une chaudière à condensation avec un rendement optimal (2).

Installation d’une chaudière : le prix de la main-d’œuvre

Le prix de l’installation d’une chaudière comme solution de chauffage se divise généralement en 2 parties : le prix de la chaudière en elle-même, et le prix de la main-d’œuvre pour l’installation de la chaudière dédiée au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire. Que votre chaudière soit à condensation, hybride, au gaz, électrique ou au bois, il est plus que recommandé de confier son installation à un professionnel. Seul un professionnel en solutions de chauffage peut en effet intervenir pour l’installation, le raccordement et l’entretien d’une chaudière dans les règles de l’art.

 

Bien comprendre votre devis d’installation de chaudière

Attention

L’installation comme l’entretien d’une chaudière dans une maison doivent se dérouler selon les normes en vigueur. En France, l’installation d’une chaudière au gaz à condensation, simple, hybride ou autre doit par exemple être approuvée par un organisme indépendant type Qualigaz. Ce dernier garantit la parfaite conformité de l’installation de la chaudière gaz, en délivrant au propriétaire de la chaudière gaz un certificat de conformité d’installation (ou CCI).

En moyenne, le coût de l’intervention d’un professionnel pour l’installation d’une chaudière oscille entre 40 euros et 100 euros de l’heure (1), sachant qu’un remplacement simple (la chaudière installée est du même type et fonctionne avec le même combustible que la chaudière déposée) prend environ une journée voire moins. Si vous déplacez votre chaudière, optez pour un nouveau combustible ou prenez des options (installation d’un adoucisseur d’eau, d’une sonde...), le chantier peut durer plusieurs jours. Seul le devis pourra vous indiquer un temps précis selon votre situation.

Ce prix pour l’installation d’une chaudière par un professionnel dépend principalement :

  • de la région géographique où vous vous situez : l’installation d’une chaudière gaz à Paris n’est pas proposée au même prix que l’installation d’une chaudière à condensation à Calais ;
  • du type de chaudière à installer : l’installation d’une chaudière gaz simple est moins complexe que l’installation d’une chaudière gaz à condensation ou à cogénération ;
  • de la complexité des travaux : raccordement de la chaudière au système de diffusion de la chaleur et aux radiateurs, mise en place du système d’évacuation, etc. ;
  • du professionnel sollicité : entreprise spécialisée dans les solutions et systèmes de chauffage, chauffagiste indépendant, etc.

Faire réaliser un devis pour l’installation d’une chaudière dans votre logement

Pour avoir une idée précise du prix de l’installation d’une chaudière gaz, bois, granulés, électrique, etc., il n’existe pas de meilleure solution que de faire réaliser un devis. Ootravaux vous conseille de demander au moins 3 devis auprès de professionnels du chauffage, en utilisant la plateforme en ligne Ootravaux de mise en relation entre professionnels et particuliers par exemple. Avec ces 3 devis d’installation, qu’il s’agisse d’une chaudière gaz, bois, électrique, simple, condensation, etc., vous aurez la possibilité de comparer les prix et de sélectionner le professionnel qui répond le mieux à vos exigences. Attention toutefois à prendre en compte plusieurs critères lors de la comparaison des devis chaudières, avec le prix du matériel, le coût de la main-d’œuvre, la qualité des prestations proposées ou encore les avis et la réputation du professionnel.

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux d'installation de chaudière

Avec les artisans Ootravaux

Les aides et les subventions pour diminuer le prix de l’installation d’une chaudière

L’État français, les collectivités locales et territoriales, les organismes indépendants dédiés, les entreprises implantées sur le secteur de l’énergie, etc. accompagnent les particuliers dans l’installation d’une chaudière gaz, condensation, chaudière bois, etc. À condition de respecter les conditions d’éligibilité (seuil de ressources, type de chaudière installé, performances de la chaudière...), vous pouvez ainsi profiter d’aides et de subventions pour financer l’installation de votre chaudière gaz, électrique, bois granulés, etc. Parmi les différentes aides existantes au financement de l’installation des chaudières, vous pouvez demander à bénéficier :

  • du crédit d’impôt CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) : il s’agit d’un crédit d’impôt équivalent à 30 % des dépenses engagées pour l’achat d’une chaudière (dépenses de matériel, hors frais d’installation). Voué à disparaître en 2021, il sera remplacé par MaPrimeRénov’ ;
  • de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) qui, comme son nom l’indique, est un prêt à taux nul. Il est accessible aux propriétaires d’un logement datant de plus de 2 ans ;
  • de la Prime énergie délivrée par les entreprises du secteur de l’énergie, de 600 à 4 000 € selon les ressources du foyer ;
  • des aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) versées sous forme de prime ;
  • des aides des collectivités locales et territoriales accordées pour des travaux entrepris dans le domaine de l’énergie.

Quelles aides pour l'installation d'une chaudière ?

Bon A Savoir

Pour profiter de ces aides ou d’une prime énergie dans le cadre de l’installation d’une chaudière dans votre logement, il vous faudra la plupart du temps choisir un modèle de chaudière éligible (les critères de performances minimales sont fixés officiellement pour chaque type de chaudière), respecter des conditions de ressources et/ou de localisation géographique. Le recours à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour l’installation de votre chaudière gaz, chaudière condensation, etc. est par ailleurs souvent obligatoire pour percevoir ces aides et/ou ce type de prime énergie.

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés en installation de chaudière.
(2) Ademe (https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/performance-energetique-energies-renouvelables/lenergie-bureaux/dossier/chauffage/saviez)

Haut de page