Guide des Prix : Gouttières

ootravaux-guide-prix-gouttieres

En rénovation comme en construction, le choix de vos gouttières ne se fait pas au hasard. Pour vous aider dans votre choix, notamment au regard de votre budget, Ootravaux a pensé ce Guide des Prix. Gouttière en zinc ou en cuivre ? Gouttière pendante ou rampante ? Quel coût pour l’intervention d’un pro ? Toutes vos questions en matière de prix trouvent leurs réponses dans ce Guide des Prix Ootravaux !

Pas une maison n’est construite sans gouttière ! Intégrée à votre toit, elle assure une fonction bien précise : la gouttière permet l’évacuation de l’eau de votre toiture ! PVC, zinc, cuivre, acier ou aluminium… autant de matériaux que votre artisan peut vous proposer dans son devis ! Toutefois, hormis leur aspect esthétique, connaissez-vous les spécificités de ces différents éléments ? Toutes les infos et tous les prix, de l’installation à l’entretien de vos gouttières, sont dans le Guide des Prix d’Ootravaux !

Pourquoi ce Guide des Prix sur la gouttière ?

Ce Guide des Prix a pour objectif de vous accompagner dans l’estimation de votre budget de travaux de gouttières ! Ainsi, envisagez plus sereinement la rénovation (réparation ou remplacement), l’installation et le nettoyage de vos gouttières. Prix selon le type de gouttière, coût des différents accessoires à prévoir, tarif moyen de la main-d’œuvre selon la difficulté d’accès à votre toiture… tous les prix y sont rassemblés !

Quelques exemples de contenus qu’Ootravaux vous met à disposition dans ce Guide des Prix : 

  • Prix du remplacement des gouttières ;
  • Prix des gouttières selon les types de matériaux (PVC, zinc, aluminium, cuivre ou acier) et les formes (corniche, trapèze, demi-ronde, etc.) ;
  • Prix du nettoyage des gouttières ;
  • Prix de la dépose de vos anciennes gouttières ;
  • Et bien d’autres prix encore, comme le prix des pièces détachées (crochets, descente, coude, etc.), des accessoires d’entretien et de protection, etc.

Avec le Guide des Prix d’Ootravaux, plus une information sur un devis de professionnel ne vous échappera !

Bien choisir ses gouttières, en neuf ou en rénovation

Pour faire le bon choix de gouttière (appelé également « chéneau »), il est essentiel de connaître les différents critères qui font varier son prix. La longueur (mètre linéaire) et le type de matériaux (PVC, alu, zinc, cuivre ou acier) impactent sans surprise le tarif des gouttières ! Ce sont d’ailleurs les premiers paramètres à définir avec votre artisan. Mais savez-vous qu’il existe également d’autres prix à intégrer ? Sans cette vision globale des coûts à prévoir, il vous sera difficile d’établir précisément votre budget de rénovation ou d’installation de gouttières. Effectivement, le prix d’une gouttière est également défini par son design (formes et couleurs), sa marque et par le choix du professionnel qui réalisera vos travaux !

Pour choisir la gouttière qui assurera la meilleure protection possible pour votre maison contre les eaux de ruissellement, n’oubliez aucun composant ! Une mise en œuvre complète de gouttière se compose toujours d’une partie horizontale en légère pente pour orienter les eaux de pluie vers la descente. La descente est à l’inverse une pièce parfaitement verticale qui sert à renvoyer l’eau vers les égouts et donc vers le collecteur du réseau public. La descente est toujours reliée à votre gouttière par un coude à 90 °C. Elle peut être de la même matière que votre gouttière ou dans un matériau différent. À l’autre extrémité se trouve un fond de gouttière qui assure la fonction de barrage étanche. Enfin pour la fixation au toit, votre artisan utilisera des crochets. 

Par ailleurs, la surface de votre toiture, l’inclinaison de votre toit (pente), et la pluviométrie sont également à considérer ! En cas de fortes pluies, l’eau exercera une pression plus forte sur votre gouttière et celle-ci devra être suffisamment résistante !

Les différents matériaux et types de gouttières

Le choix des matériaux pour vos travaux de rénovation ou d’installation de gouttières doit être bien réfléchi. Ootravaux vous présente les avantages et les inconvénients de chaque produit. À ce titre, savez-vous que la gouttière en PVC est le matériau le plus utilisé et le plus économique ? Connaissez-vous la particularité du zinc à se patiner avec le temps, il devient alors d’une couleur bleu-gris. Une gouttière en cuivre donne un cachet inestimable à votre maison, c’est un matériau particulièrement durable et esthétique. Toutefois, le prix du cuivre est très élevé. 

Outre la question du matériau, vous devrez faire votre sélection parmi plusieurs types de gouttières, notamment en fonction de la configuration de votre toiture. Connaissez-vous la différence entre une gouttière rampante et une gouttière pendante ? Les experts d’Ootravaux répondent à toutes vos questions, même les plus techniques ! Ainsi, savez-vous qu’il existe 2 types de gouttières rampantes : la gouttière nantaise et la gouttière havraise ? En ce qui concerne la gouttière pendante, la gamme se décline en 5 modèles différents : gouttière anglaise, lyonnaise, moulurée, carrée et corniche. Ces exemples ne sont qu’un échantillon des nombreuses informations à découvrir dans ce Guide des Prix !

Anticipez le prix de la pose de gouttières

La gouttière longe la pente de votre toit sur toute sa longueur. En aucun cas, ce linéaire horizontal ne doit permettre à l’eau de stagner ! L’utilité de la gouttière n’est plus à démonter et son principe de fonctionnement semble assez simple. Et pourtant, la pose d’une gouttière peut s’avérer un vrai casse-tête ! 

D’abord, le métré de votre gouttière doit être bien réalisé pour couvrir l’intégralité de votre toiture. Un métré trop long n’est pas préoccupant, puisque la fixation et la découpe sont réalisées et ajustées sur place. De plus, la gouttière se vend toujours au mètre linéaire, donc vous aurez inévitablement des chutes de matériau. Ensuite, selon le type de gouttière, la manutention et l’installation peuvent être compliquées à entreprendre. La pose d’une gouttière en zinc en est le parfait exemple ! Celle-ci est plus lourde que le PVC, son assemblage nécessite des soudures et donc le savoir-faire d’un professionnel. Enfin, selon la hauteur de votre maison, la fixation de votre gouttière et de ses crochets peut s’avérer périlleuse !

Dans son Guide des Prix, Ootravaux vous dévoile le prix moyen pratiqué pour l’installation de vos gouttières par un professionnel. Apprenez ainsi à interpréter tous les prix de vos devis collectés ! Vous comprendrez également pourquoi certains prix de matériaux sont plus chers que d’autres, selon leur nature (PVC, zinc, acier, alu ou cuivre) ou selon leurs formes.

Alors, qu’est-ce qui différencie le prix de l’installation d’une gouttière pendante d’une gouttière rampante ? Bien entendu, vous savez désormais où trouver l’information !

Anticipez l’entretien et le nettoyage de votre gouttière

La gouttière, aussi résistante soit-elle, n’est pas éternelle ! En effet, au fil du temps et sous l’effet combiné de la pluie et du vent, de la saleté peut s’accumuler à l’intérieur de votre gouttière. Feuilles mortes, fragments de mousses déposés par l’eau qui ruisselle le long de votre toiture, tous ces éléments indésirables finissent par créer des bouchons. Ainsi, votre gouttière n’assure plus sa fonction première, l’évacuation des eaux est stoppée ! En l’absence d’un nettoyage rapide, l’eau, ne pouvant plus rejoindre la descente et le réseau public, stagne et dégrade progressivement votre gouttière. L’enduit de votre maison risque de se gorger d’humidité et de s’effriter ! Selon le type de matériaux, la durée de vie de la gouttière est variable. Ce n’est alors plus qu’une question de temps pour que celle-ci soit irrémédiablement dégradée. En effet, le PVC perce, l’acier rouille… tous les types de gouttières nécessitent donc cet entretien ! Notez simplement qu’il est toujours préférable d’effectuer un nettoyage régulier (une fois par an) que de payer le prix d’une réparation ou d’un remplacement de gouttières. 

Ootravaux répond à toutes vos questions sur le prix de l’entretien de votre gouttière. Obtenez ainsi toutes les astuces pour réaliser ce nettoyage plus facilement, grâce à un équipement adapté (gants, échelle, seau, tuyau d’arrosage et brosse). Sachez également qu’il existe des accessoires pour gouttières qui permettent d’éviter l’accumulation de matières (stop-feuilles, hedgehog, crapaudine, etc.). Dans tous les cas, et surtout si votre toiture n’est pas facile d’accès, ne prenez aucun risque ! Contactez un professionnel pour lui confier vos travaux d’entretien de réparation !

 

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet