Ootravaux

Caractéristiques et prix des gouttières havraises

15 juillet 2021
Gouttières
Sommaire

On l’appelle gouttière havraise… mais également ardennaise ou rouennaise. Ne vous fiez donc pas uniquement à son nom, ce sont surtout ses caractéristiques qui comptent ! Posée sur le rampant du toit, elle offre un bon débit d’évacuation des eaux avec ses formes arrondies. Mais convient-elle à votre projet ? Ootravaux vous dévoile toutes ses caractéristiques et ses prix. 

L'essentiel
  • La gouttière havraise est rampante : elle est placée sur le versant du toit et fixée avec des crochets à pointe.
  • Avec son arrondi caractéristique, elle assure un bon débit d’évacuation des eaux de pluie.
  • En fonction du matériau : zinc, aluminium ou cuivre, le prix au mètre linéaire, sans la pose, varie de 11 à 18 euros.
  • Pour la pose par un professionnel, ajoutez un budget de 30 à 190 euros au mètre linéaire.

La gouttière havraise ou ardennaise : quelles sont ses caractéristiques ?

La gouttière havraise est un modèle de gouttière rampante. Ce terme signifie qu’elle est posée sur le versant du toit, au contraire de le la gouttière pendante traditionnelle (anglaise ou lyonnaise par exemple). Elle est fixée avec des crochets à pointe, et repose soit sur les tuiles ou les ardoises, soit sur la corniche. Dans tous les cas, elle ne dépasse pas la toiture.

Comme la gouttière nantaise, il s’agit d’une gouttière discrète et esthétique. Elle convient bien à un projet de rénovation. Elle est conseillée pour des toits à forte pente, et convient aux régions avec une pluviométrie importante.  

undraw_calculator_1.svg
Estimez la pose de vos gouttières gratuitement
Bon A Savoir

La gouttière havraise est aussi parfois appelée « rouennaise », en raison de son origine. Mais si on vous parle de gouttière ardennaise, pas d’inquiétude, il s’agit bien du même modèle !  

Une forme arrondie caractéristique

La forme de la gouttière havraise est assez similaire à une gouttière pendante demi-ronde. Elle présente un angle de relevé arrondi, jusqu’à l’ourlet cylindrique. Cet arrondi la différencie de la gouttière nantaise. Ces formes ne sont pas uniquement une affaire d’esthétique. L’arrondi permet en effet un meilleur débit de l’eau, et donc une meilleure évacuation. Il ne faut pas oublier que c’est le rôle premier des gouttières ! Si vous résidez dans une région à forte pluviométrie et que vous souhaitez installer une gouttière rampante, elle répondra mieux à vos attentes que sa cousine nantaise. 

Zinc, aluminium ou cuivre : la gouttière qui mise sur le métal

Le zinc est le matériau le plus souvent utilisé. Il a l’avantage de l’esthétique et de la robustesse. Mais il est aussi possible d’opter pour l’aluminium et le cuivre. 

Le PVC et le bois, en revanche, ne font pas partie des solutions adaptées aux gouttières rampantes, et l’acier galvanisé (ou acier galva) est plutôt utilisé pour les gouttières pendantes.

Alors, plutôt zinc, alu ou cuivre ? Voici les avantages et les inconvénients de chacun :

  • Le zinc : économique, esthétique et avec une excellente durée de vie (30 ans en moyenne), ce matériau a des atouts, ce qui explique son succès ! 
  • L’aluminium : il est proposé dans des coloris différents, et c’est une bonne solution si vous souhaitez jouer sur les nuances de couleur. Il a aussi d’autres avantages : l’alu est léger et bien résistant à la corrosion.
  • Le cuivre : c’est le matériau esthétique par excellence, et c’est aussi le plus coûteux. Cela s’explique par sa grande robustesse dans le temps, et sa capacité à résister à la corrosion. Bien entretenu, il peut être conservé 50 ans… voire plus, d’autant qu’il se recycle facilement. 

Comment choisir le matériau de vos gouttières ?

Bon A Savoir

Si votre maison se situe dans un secteur sauvegardé, ou si elle est proche de monuments historiques, il est possible qu’un matériau soit imposé plutôt qu’un autre. Pour ne pas vous tromper entre zinc, cuivre et alu, pensez à consulter le service de l’urbanisme de votre ville ou village avant les travaux !  

Avantages et inconvénients de la gouttière havraise

Réputée pour son esthétique raffinée, la gouttière havraise est un excellent choix pour votre maison, surtout si celle-ci se situe en limite de propriété (voir par ailleurs). Mais elle ne correspond pas à toutes les architectures : elle est déconseillée pour les toits peu pentus.  

Une gouttière idéale pour respecter les limites de propriété

La gouttière havraise est une excellente option si votre habitation est en limite de propriété. En effet, les eaux pluviales ne doivent pas couler chez le voisin : c’est même prévu à l’article 681 du Code Civil. Autant éviter les querelles de voisinage ! La gouttière havraise ne dépasse pas de la toiture, et vous pouvez orienter le tuyau de descente afin que l’eau s’écoule sur votre terrain, vers les réseaux d’assainissement. 

Mais une gouttière à réserver aux toits pentus !

Même si ce type de gouttière offre un débit plus important que la gouttière nantaise, elle est à réserver aux toits qui présentent une inclinaison de 30° à 50°. Si la pente du toit n’est pas suffisante, l’eau risque de refluer côté toiture en cas de forte pluie. Cela peut entraîner des infiltrations d’eau et un défaut d’étanchéité. 

Quel prix prévoir pour vos travaux ?

Au mètre linéaire, les gouttières rampantes sont plus coûteuses que les gouttières pendantes. Si vous faites appel à un professionnel pour leur pose, cela peut impacter votre budget… et donc votre choix.

Prix de la gouttière seule (sans pose)

En fonction du matériau que vous avez sélectionné, le prix d’une gouttière havraise varie de 11 euros à 18 euros au mètre linéaire (1). Pour le zinc par exemple, prévoyez un budget entre 12 et 17 euros au mètre linéaire (2), hors pose. 

Bon A Savoir

Ces gouttières mesurent 3 à 4 mètres selon la pièce. Elles devront ensuite être fixées ensemble par soudure ou par emboîtement. 

Prévoyez aussi les accessoires dans votre budget 

N’oubliez pas les crochets à pointe : ceux-ci sont essentiels pour fixer la gouttière sur les chevrons du toit ou sur la bande de doublis zinc ou alu. Un crochet coûte entre 1 euro et 10 euros (2) selon les matériaux : vous avez le choix entre crochet zinc, crochet acier ou crochet acier galvanisé (acier galva). La quantité de crochets varie selon le nombre de mètres de gouttière. 

D’autres éléments sont indispensables :

  • Des tuyaux de descente (de 9 à 37 euros au mètre linéaire) (2) et des coudes de gouttière (entre 3 et 8 euros par coude) (2) pour amener les eaux au réseau d’assainissement. Là aussi, prévoyez la quantité de tuyaux en fonction de la longueur de descente à couvrir ;
  • Des colliers de fixation pour fixer le tuyau à la façade. Pour un collier de fixation à pointe ou à embase, comptez entre 2 et 10 euros à l’unité (2). À choisir selon le diamètre du tuyau ou du coude : le collier les enserre comme une bague.  

Combien coûte la pose de gouttières havraises ou ardennaises ? 

Prévoyez un budget de 30 à 190 euros (1) au mètre linéaire pour l’installation de votre gouttière havraise par un couvreur ou un zingueur. Pensez également à demander au professionnel la dépose de l’ancienne gouttière et de ses divers éléments (tuyau, collier, crochets à pointe…), notamment pour une rénovation. Prévoyez alors un coût supplémentaire entre 6 et 10 euros (1) par mètre linéaire. Pour estimer le coût de vos travaux sur le devis, vous pouvez multiplier ces tarifs par la longueur de mètres à poser. 

Bon A Savoir

Le coût de la main-d’œuvre est souvent établi en fonction du nombre de mètres à poser… mais certains artisans optent plutôt pour un coût horaire. Prévoyez alors un tarif de 60 € HT en moyenne (1), qui varie selon les régions. 

Pose de gouttières havraises : comment trouver un pro au meilleur prix ? 

Poser une gouttière havraise ou une gouttière ardennaise demande des compétences techniques. L’installation, l’emboîtement et la soudure doivent être bien réalisés pour une bonne étanchéité ! Il faut aussi savoir travailler à plusieurs mètres de hauteur, et cela n’est pas à la portée de tous.  À éviter si vous êtes sujet au vertige, ou si votre toiture est difficile d’accès. 

N’hésitez pas à faire appel à des artisans couvreurs ou zingueurs : sur la plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels Ootravaux, vous avez la possibilité de demander plusieurs devis auprès d’artisans de votre région. Idéal pour comparer tous les éléments utiles pour vos travaux : le prix des matériaux, des accessoires et le tarif de la main-d’œuvre. 

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de vos gouttières

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux
(2) Prix moyens issus de sites de fournisseurs professionnels de gouttières