Coup de pouce chauffage

Zoom sur le Coup de pouce chauffage

14 janvier 2021
Financement de travaux
Sommaire

La prime Coup de pouce chauffage fait partie du dispositif d’aides gouvernementales à destination des ménages français. Son but ? Inciter les particuliers à remplacer leur installation de chauffage utilisant des énergies fossiles pour privilégier des équipements plus performants. Qui peut bénéficier de cette prime ? Quel est le montant du Coup de pouce chauffage ? Ootravaux vous en dit davantage sur ce dispositif.

Coup de pouce chauffage, qu’est-ce que c’est ? 

Mise en place en 2019, la prime Coup de pouce chauffage vient étoffer l’opération « Coup de pouce économies d’énergie » instaurée dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) par l’État dès 2017. À l’époque déjà, l’objectif de cette prime était de soutenir financièrement les foyers modestes décidés à engager des chantiers de rénovation énergétique de leur logement. Face à son succès retentissant, la mesure a été prolongée avant d’être étoffée d’une prime Coup de pouce chauffage et d’une prime Coup de pouce isolation.

Quels équipements sont concernés par le Coup de pouce chauffage ?

Sont concernés par le dispositif Coup de pouce chauffage, les chaudières fonctionnant avec une énergie fossile (fioul, charbon, gaz…) que vous voulez remplacer par un système de chauffage utilisant une énergie renouvelable. Parmi les équipements éligibles à cette aide, il y a :

  • la chaudière biomasse (combustible bois) ;

  • le système solaire combiné ;

  • la chaudière à gaz très haute performance énergétique ;

  • la pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ;

  • la pompe à chaleur hybride.

PAC air-eau : fonctionnement et prix d’un produit d’excellence

Bon A Savoir

Les habitations collectives reliées à un réseau de chaleur provenant d’Énergies renouvelables et de Récupération (EnR&R) peuvent également bénéficier du Coup de pouce chauffage.

Qui délivre la prime Coup de pouce chauffage ?

Si le dispositif a été initié par l’État, les primes allouées sont, elles, prises en charge et versées par des entreprises ayant signé la charte « Coup de pouce chauffage ». Dans les faits, les fournisseurs d’énergie représentent les principaux signataires, même si quelques grandes entreprises en font également partie. Après avoir accepté la charte, le signataire s’engage à proposer aux particuliers – sous conditions – différentes offres relatives à un changement de chaudière. Vous pouvez trouver une liste de tous les signataires sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Qui peut bénéficier de la prime Coup de pouce chauffage ?

L’ensemble des ménages français est susceptible de profiter de l’opération Coup de pouce chauffage. Toutefois, le montant de l’aide allouée va dépendre du niveau de revenus du foyer. Les ménages les plus modestes recevront, en effet, une prime dont le montant sera plus élevé que pour un foyer plus aisé.

Voici un tableau récapitulant les revenus pris en compte (depuis le 1er avril 2020) pour les ménages modestes afin de calculer les montants de la prime en fonction du nombre de personnes composant le foyer :

Taille du foyer (en personne)

Plafonds des ressourcess du foyer pour l’Île-de-France (1)

Plafonds des ressources du foyer pour les autres régions (1)

1

25 068 euros

19 074 euros

2

36 792 euros

27 896 euros

3

44 188 euros

33 547 euros

4

51 597 euros

39 192 euros

5

59 026 euros

44 860 euros

Personne supplémentaire

+ 7 422 euros

+ 5 651 euros

Les ménages qui ne s’inscrivent pas dans ce tableau ne font pas partie des foyers modestes, mais peuvent toutefois bénéficier de la prime dont le montant sera moins élevé.

Bon A Savoir

Les revenus pris en compte sont ceux de l’année N-2 ou N-1 pour l’ensemble des membres du foyer. Référez-vous à vos avis d’imposition.

Quel montant en fonction du type d'équipement acheté ?

Le montant des primes Coup de pouce versées par les signataires de la charte varie en fonction des ressources du ménage, mais également du type d’équipement choisi pour remplacer une chaudière à énergie fossile. Pour vous aider à estimer le montant de la prime auquel vous pouvez prétendre, voici un tableau récapitulatif de la somme allouée, par type d’équipement de remplacement et en fonction des ressources :

 

Chaudière à gaz (très haute performance énergétique)

Pompe à chaleur hybride

Chaudière biomasse

Pompe à chaleur eau/eau et air/eau

Système solaire combiné

Montant de la prime pour les ménages modestes (1)

1 200 euros

4 000 euros

4 000 euros

4 000 euros

4 000 euros

Montant de la prime attribuée aux autres ménages (1)

600 euros

2 500 euros

2 500 euros

2 500 euros

2 500 euros

Comment faire pour bénéficier de la prime Coup de pouce chauffage ?

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique ? Ayez le réflexe Coup de pouce chauffage avant de vous lancer ! Pour bénéficier de cette aide, suivez la procédure suivante :

  • Vérifier le montant de la prime auquel vous êtes éligible en fonction de vos revenus et du type d’appareil de chauffage que vous avez choisi pour remplacer votre vieille chaudière.

  • Comparer et sélectionner les différentes offres des signataires de la charte susceptibles de correspondre à votre projet.

  • Accepter l’offre du signataire avant de signer un devis travaux.

  • Multiplier les demandes de devis auprès de professionnels qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).

  • Accepter l’un de ces devis travaux.

  • Engager les travaux de remplacement de votre chaudière.

  • Transmettre au signataire les documents nécessaires pour finaliser votre dossier (attestation de fin de chantier, facture détaillée mentionnant notamment le type d’équipement qui a été remplacé…).

Bon A Savoir

Vous pouvez cumuler la prime Coup de pouce chauffage avec d'autres aides gouvernementales comme MaPrimeRénov’ et l'éco-prêt à taux zéro. Elle ne peut en revanche pas être associée à une autre aide du dispositif CEE – comme le Coup de pouce isolation – ni à une aide de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).

Panorama des aides et crédits d'impôt pour vos travaux

 

(1) Données issues du site du ministère de la Transition écologique https://www.ecologie.gouv.fr/coup-pouce-chauffage-et-isolation

À lire aussi
14 janvier 2021
Financement de travaux
14 janvier 2021
Financement de travaux
14 janvier 2021
Financement de travaux

Haut de page